Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Doudoune: gilet ou veste, quel meilleur rapport poids/isolation?  (Lu 9882 fois)

06 octobre 2008 à 17:31:06
Lu 9882 fois

Pierr

Salut,

encore une question fringue  :-[ assez spécifique ce coup ci: la doudone sans manche (genre cette Montbell) semble un choix populaire. J'ai un à priori que l'absence de manche doit entraîner beaucoup de perte thermique. L'absence de manche peut être pratique pour superposer les couches et pour les activités manuelles mais à poids égal une veste avec manche n'est-elle pas beaucoup plus efficace?

EDIT:lien corrigé
« Modifié: 06 octobre 2008 à 20:49:33 par Pierr »

06 octobre 2008 à 17:33:07
Réponse #1

DavidManise

Peu importent les manches, ce qui change tout c'est la présence ou pas d'une capuche ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2008 à 17:56:28
Réponse #2

François

L'absence de manche peut être pratique pour superposer les couches et pour les activités manuelles mais à poids égal une veste avec manche n'est-elle pas beaucoup plus efficace?
A poids égal, non. Si on part du poids de la doudoune sans manches, on devra compenser le poids supplémentaire des manches par une diminution de la quantité de duvet, qui devra de plus être réparti entre le buste et les bras.
Raisonnement valable seulement jusqu'à un certain point : inutile d'avoir trop chaud au buste et de se cailler les bras.
La doudoune sans manche est bien utile pour avoir un supplément de chaleur pour un poids imbattable, mais elle ne sera jamais aussi performante qu'une doudoune complète un poil plus lourd.
L'autre avantage de ne pas avoir de manche est que c'est très facile à ventiler en cas de surchauffe. Dès qu'on ouvre devant, elle est presque complètement aérée.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 octobre 2008 à 18:10:59
Réponse #3

Pierr

OK, merci pour votre patience. En fait je fais ma garde-robe rando en partant de zero et tous les conseils fournis ici et la lecture de RL m'auront permis d'éviter pas mal d'errements je pense.

06 octobre 2008 à 18:53:34
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Un doudoune sans manche a trois intérêts :
1. tu peux la mettre assez facilement sous une veste coupe vent et superposer sur d'autres vêtements
2. tu peux la mettre sur la veste coupe vent à l'arrêt, sans avoir à défaire celle-ci
3. elle est moins fragile qu'un vêtement avec des manches. Comme les doudounes à manches sont par essence épaisses, elles changent fortement ta largeur et comme on n'a pas l'habitude on a tendance à s'accrocher, ce qui est embêtant quand on a un vêtement en duvet.

Comme la doudoune sans manche ne se conçoit pas sans l'usage d'un vêtement coupe vent de type veste ou anorak, elle n'est pas beaucoup moins isolante en pratique qu'un vêtement avec manche : les pertes par convection son limitées du fait de la couche coupe vent (qui possède en général aussi une capuche, point très important).

Si elle est en duvet, tu peux envisager un modèle à coutures traversantes :  malgré les ponts thermiques ce n'est pas très grave du fait de la présence au dessus d'une couche coupe vent.

Une doudoune avec manche doit avoir un tissu extérieur résistant pour résister aux accrocs d'où plus de poids et d'encombrement.  sinon, le port sous la barrière coupe vent n'est pas évident du fait de l'ampleur insuffisante aux bras du vêtement extérieur. Si tu la porte sous un vêtement pas assez ample, l'isolation des épaules et des bras sera compressée ce qui diminuera l'intérêt pratique des manches isolées.

voilà, rien d'étayé "scientifiquement" juste un retour d'expérience.....

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 octobre 2008 à 19:33:59
Réponse #5

maxime

07 octobre 2008 à 00:43:58
Réponse #6

gilou78

j'ai une Patagonia micro-puff qui m'a plutôt deçus :down:

07 octobre 2008 à 01:06:12
Réponse #7

Rod

Perso si je dois me remuer beaucoup (çàd bosser à l'extérieur), c'est systématiquement gilet sans manche et T-shirt (avec parfois une sous-couche manche courte aussi)...
J'en ai en polar et matelassées (pas de duvet de haute qualité) et je m'en suis déjà servi jusqu'à des températures négatives avec beaucoup de vent. Ce qui a toujours bien fait rire, voir tracassé mes collègues dont certains ne me connaissent que comme "le bouffon qui est en T-shirt toute l'année". ;D Mais évidemment il ne s'agit pas de statique. ;)
Si je porte des modèles avec des manches, j'ai vraiment vite chaud dés que ça bouge trop ou alors il faut vraiment que ça caille!

Bien à toi,

Rod

07 octobre 2008 à 01:29:50
Réponse #8

François

J'ai eu longtemps un gilet en duvet de fabrication artisanale, qui a fini par s'autodétruire au cours d'un Niéme lavage. Un peu lourd mais bien pratique. J'ai beaucoup porté aussi un gilet Cotten Skipper, dans un autre monde, celui de la navigation à voile. Il permet de garder toute sa mobilité, sans être engoncé comme dans une veste de quart, et de réguler facilement sa température.
Aujourd'hui j'hésite à remplacer la polaire qui est au fond de mon sac par un gilet en duvet plus léger et compressible et qui tienne aussi chaud au cour d'une pause ou le soir.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 octobre 2008 à 08:24:31
Réponse #9

Kilbith

Salut,

J'ai pas mal de gilet, ainsi que ma femme, accumulés au cours des années selon les activités et les envies....

Gilets à col montant ou ras de cou, souvent matos "montagne" :

*Un modèle eider en duvet à coutures non traversantes. Il est prés du corps et de ce fait bien chaud. En revanche si on le superpose, la fermeture doit rester ouverte. Il est orange rescue d'un coté et noir de l'autre.
*Un modèle pyrenex rouge en duvet de canard traité téflon. Il est plutôt fin ce qui fait que c'est un bon "liner".
*Un modèle TNF assez large, il peut se placer sous une veste ample ou bien au dessus. Je l'ai traité au Nikwax et il déperle de façon correcte. Une fois, une bouteille d'eau fuyait dans mon sac (en hiver) il était partiellement mouillé/gelé mais pas "trempé" et cela a séché relativement vite dans un refuge CHAUFFE.

*Les duvets synthétiques sont moins épais que ceux en duvet, plus lourd et plutôt moins chaud pour un poids équivalent.
*En revanche ils sont facilement placé sous un vêtement, plus résistants à l'eau et plus solides (pas plus durable).
*Ils évacuent moins vite l'humidité qu'une polaire ce qui fait qu'ils sont difficilement portable lors d'un effort, mais bien plus qu'une veste équivalente.
*Les ouatinages en synthétiques sont moins "souples" (évident pour les synthétiques en nappe de type polargard ou les nappes comme le thinsulate, mais vrai aussi pour les fibres "libres" de type primaloft) que ceux en duvet ce qui fait qu'ils "adhérent moins au corps" d'où de grosses pertes par effet "pompe".
*Comme ils sont plus résistant aux accrocs que ceux en duvet, ils peuvent constituer une couche externe coupe vent assez pratique (sous réserve que le tissu de l'enveloppe le soit ce qui n'est pas une obligation pour certain garnissage en synthétique).

Gilets à cols en V, moins "techniques" :

*Les gilets en walk (laine foulée) ou en laine des Pyrénées gratté sont fin, solides faciles à porter sous d'autres vêtements. Le rapport poids/chaleur est inférieur aux matériaux modernes. Mais ils sont très confortables, seyant, chaud même bien mouillé ce qui est difficile à faire car ils sont déperlants, et durent une vie. Ils sont connotés socialement.
*La laine grattée est presque aussi isolante/poids qu'un synthétique moyen. C'est en fait l'équivalent d'un gilet en polaire (le risque d'incendie en moins et plus élastique).
*Le walk est un peu plus coupe vent, très solide, et très confortable en matelassage sous des bretelles.

*Les gilets en mouton retourné (chabraque) sont lourd, très chaud, coupe vent, indestructibles, portables sous d'autres vêtements et confortable pour des vêtements en peau (pas du tout aussi engonçant qu'une veste).
*Le point faible est la fermeture éclair, sinon ils durent deux vies. Idéalement la base du gilet, là où s'arrête la fermeture éclair, devrait être coupée "en V" pour éviter de forcer sur la base de celle-ci en position assise (c'est le point faible). Ils sont aussi connotés socialement.

[EDIT] : en cas d'urgence cela peut être une bonne tactique de fabriquer un gilet en coupant les manches d'un vêtement. Cela permet d'augmenter la chaleur par superposition tout en restant pratique.
Par exemple, il est difficile de superposer deux vestes de costume classique pour homme, surtout si l'une d'entre elle n'est pas à votre taille. Si vous prenez la peine de couper ou d'arracher les manches, la superposition devient facile. Gardez les manches, cela fait de bonnes guêtres...
« Modifié: 07 octobre 2008 à 17:02:06 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 octobre 2008 à 17:19:30
Réponse #10

Mrod

Le gilet sans manche est indispensable pour moi lorsque je part marcher. Il permet de réguler la température tout en préservant le torse. J'en ai plusieurs en polaire, généralement je prend celui en polartec. J'en avais un en duvet que j'ai filé à un ancien collègue. Le duvet est surtout pratique si le recouvrement est coupe-vent.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

20 octobre 2008 à 18:30:58
Réponse #11

LivingStone

J'ai la doudoune sans manches classique de chez TNF. Je la porte l'hiver en France (alentours de la capitale) par dessus un sweat en coton ou équivalent et c'est très efficace, même en situation statique.

Par contre, je suis allé au Québec cet hiver, et cette même doudoune -portée sur un polaire et sous une veste de protection- commençais à montrer ses limites par -25°C (en tout cas je commençais à sentir le froid sur les bras à partir de 30mn dehors).

Je pense donc qu'une doudoune sans manches est un très bon choix mais dans une certaine mesure d'utilisation.

23 octobre 2008 à 22:44:24
Réponse #12

Baltardive

- Tous les accessoires en duvet (veste, gilet, moufles....) sont très sensibles à l'humidité, donc la pluie, mais aussi à la transpiration : il peut très bien arriver que par grand froid tu mettes la doudoune puis que pressé tu fasses un gros effort (descente en ski, longueur dans une cascade de glace). Et là tu trempes ta veste sans t'en rendre compte : cela peut être dramatique pour la suite, car le duvet sèche lentement. La solution : mettre la doudoune SUR un vêtement imperméable (vaporbarrier).
La capuche : je ne m'en sers quasiment pas, parce que j'ai toujours un gros bonnet genre péruvien (en fourrure polaire) soit sur la tête soit autour du cou.
L'avantage du gilet (en dehors du moindre poids) est qu'il libère les bras : on travaille (cuisine...) facilement avec. Et si l'on veut faire un effort on peut l'agrafer dans le dos (si l'on n'a pas de sac).
http://www.triplezero.fr/util.php?u=6
Mais la veste duvet est beaucoup plus chaude, surtout si elle est de qualité.
http://www.triplezero.fr/

24 octobre 2008 à 10:39:54
Réponse #13

Dje

Perso, dans une optique MUL à bas prix et pour un usage plutôt été en montagne, j'ai acheté un gilet sans manche en polaire chez D4, mais un modèle femme. Comme je suis d'un petit gabarit, ca me va juste bien, en "collant" pas mal, ce qui est bien le soir juste par dessus un T-Shirt ou un sous vetement technique manche longue.
Le gilet est aussi assez court, donc je gagne en poids (mais j'ai les reins à l'air si je me penche trop).

Perso, j'aime bien cette alternative, je complète avec des vetements que j'ai déjà en dessous ou au dessus. Le fait de protéger le torse et le cou apporte rapidement de la chaleur en plus, même avec une polaire fine à 15€.

Je dirais que c'est un bon choix léger à petit prix si tu as déjà d'autres matériels.

Si tu démarres, c'est une bonne idée de laquer un peu dans un gilet synthétique ou plume, je pense que c'est une pièce d'équipement que l'on ne regrette pas. Elle compètera à merveille un sous vetement technique et une veste 2,5 couches.

My 2 cents,

Djé

16 novembre 2008 à 18:24:42
Réponse #14

maxime

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //