Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche tente camo blanc spécial hiver  (Lu 5086 fois)

06 octobre 2008 à 09:58:50
Lu 5086 fois

lionlutt

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une tente pour l'hiver de type camouflage blanc?

Merci de votre aide

06 octobre 2008 à 11:05:21
Réponse #1

Arvernos

Bonjour Lionlutt,

J'ai vu un truc dans ce genre sur le catalogue ASMC. Là, je l'ai en version papier sous les yeux, et page 383 il y a en bas à droite un article poétiquement appelé "Zeltüberwurf8) ...
Vu le prix (une dizaine de roros), ce n'est bien sûr pas une tente complète, mais une "sur-tente" destinée à recouvrir une tente de type "igloo" pour la camoufler (il y a le choix entre 4 camos : la version neige s'intitule "Schneetarn"). Prévue pour une igloo 2 places (ils en ont de la même marque à une trentaine d'€uros).

Cette sur-tente est en nylon 190T, pèse 650 g, étanche 1000 mm, de marque Mil-Tec. Et vu le principe, tu dois pouvoir t'en servir sans la tente, seulement avec les arceaux, mais bon, a priori tu veux l'utiliser sur la neige, donc par températures ... frisquettes, alors il n'est peut-être pas indispensable de se priver d'une couche supplémentaire  ;)

Le mieux c'est de surfer sur leur site, là les descriptifs sont en français  :).

Okazou (fort improbable) tu ne connaîtrais pas : http://www.asmc.de/.

Tiens-nous au courant pour nous dire si çà te convient !
« Modifié: 10 octobre 2008 à 18:15:04 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

06 octobre 2008 à 11:14:49
Réponse #2

pierauspitz

Salut!

Dans la même logique de la sur-tente : pourquoi ne pas réutiliser des draps de lit?
Faciles pas chers à obtenir (grenier, brocantes, déchetterie etc...)...

Mes deux cents

Sinon, il y a la companie finnoise Savotta qui fait des tentes en coton réversible (vert olive ou camouflée pour l'été et blanc pour l'hiver) pour l'armée finnoise... Tu peut toujours essayer chez eux ;)
http://www.finn-savotta.fi/index.php?id=69
http://www.finn-savotta.fi/index.php?kieli=2

Bonne recherche

06 octobre 2008 à 11:20:32
Réponse #3

lionlutt

Merci pour les infos...

Je ne sais pas si vous avez vu le film Babylon AD, mais à un moment, ils sont sous une tente véritablement en camouflage blanc mais impossible de la trouver sur le net.

Merci à vous

06 octobre 2008 à 19:54:18
Réponse #4

lepapat

Méfie toi des films  ;D

Par contre une petite présentation de ta personne ...  ;)

Dans la même logique de la sur-tente : pourquoi ne pas réutiliser des draps de lit?
Faciles pas chers à obtenir (grenier, brocantes, déchetterie etc...)...

Ce là risque d' être lourd a transporté, non ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 octobre 2008 à 06:26:53
Réponse #5

mrd

Bonjour,

Et, eeeeuuuuuuuuh, peut-être très bête question  :-[ :-[...

Outre le camouflage... y a t-il des tentes qui préservent mieux du froid de l'hiver... une isolation plus performante ?

Merci
Bonne journée à tous

07 octobre 2008 à 08:00:40
Réponse #6

pierauspitz

Méfie toi des films  ;D

Par contre une petite présentation de ta personne ...  ;)

Ce là risque d' être lourd a transporté, non ?  :-\

Pas plus qu'une "sur tente" comme celle proposée par Avernos AMA...

Mais bon, question isolation, faut pas rêver, une tente n'est que du tissus, donc... Une tente "isolée" ça s'appèle un Yourte ;)

De toute manière, à partir du moment où tu recherche quelque chose de performant pour l'hiver, soit ce sont les tentes typées alpi : légeres, relativement solides, mais pas très spacieuses et coutent (souvent) cher, et couleurs généralement "funky" (exeptions faite de Helsport et Hilleberg, mais là, le prix s'envole) ou les tentes cotons comme celles de chez Savotta etc : très solides, on peut y instaler un poêle pour se chauffer, spacieuses mais elles pèsent un âne mort (besoin d'un véhicule pour les trensporter plus de 100m) et sont chères...
A mon avis, l'idée du compromis (tente + sur-toile) reste le plus raisonable d'un point de vue économique et pratique. PAr contre, attention! Une tent balnche dans un paysage enneigé sans ombres est très très difficile à voir (ok, c'est le but, mais si on part chercher du bois à la nuit tombante, c'est vraiment pas glop ;) )

Bref.... Amha, c'est pas vraiment utile (à moins que tu ne sois un guerrier des neiges)

07 octobre 2008 à 08:10:24
Réponse #7

mrd

Vraiment merci Pierauspitz !

Ces infos vont vraiment m'aider !

Tente + sur-toile... parce qu'en plus, je me demandais ce que donnait  une tente alpi en plein été... Option sauna ou pas  :D :D

La tente + sur-toile élimine le problème...

Bonne journée à tous  :)

08 octobre 2008 à 15:02:42
Réponse #8

pierauspitz

Alors une tente en synthétique sera toujours un four en plein soleil, ça, c'est une certitude!
Une tente en coton aura un effet "four" moindre.
Mais une tente alpi est faite pour resister au mauvais tmps, donc le tissus interieur est généralement "lourd", avec une tram sérée, donc peu de respirabilité, donc vraiment pas glop quand il fait chaud.

A titre d'exemple : lors d'un travail de terrain au Spitzberg, nous étions "logés" dans des tentes Hellsport Svalbard (tente d'expé). On avait une température extérieure de l'ordre de -5, mais si le soleil montrait son nez, on a eut jusqu'à +23°C (!) dans la tente. Donc l'effet four n'est vraiment pas une chose à prendre à la légère!

Mais ma question est la suivante : que veut tu faire avec cette tente, car cela ne me semble pas clair du tout...:glare: Camping? Rando (quelles saisons)? Montagne (idem)? Utilisation militaire? Pour faire joli dans le jardin?
Parce que bon... Une tente blanche c'est bien joli, mais tu vas en faire quoi?
En fait, plus je relis tes questions, moins je comprend... Merci d'éclairer ma lanterne ;)

@plus

08 octobre 2008 à 19:03:35
Réponse #9

mrd

Encore merci à toi, Pierauspitz...

Nous sommes deux à poser des questions sur ce post... la tente blanche, ce n'est pas moi...

Moi, je cherche une tente à utiliser en trek en Belgique, France etc... en hiver, comme en été...

J'arrive seulement sur ce forum... je n'ai pas encore lu tout les détails techniques sur le matériel... j'ai vu ce post et comme j'aimerais un matériel qui serve aussi l'hiver... j'ai rebondi...

Bonne fin de journée à toi... et merci  :doubleup:

08 octobre 2008 à 21:34:39
Réponse #10

pierauspitz

Oops!  :honte:
J'ai pas fait gaffe, désolé  :-[
SI tu veux une tente pour du trek 4 saisons en plaine ou moyenne montagne, le choix est vaste.
Je peut juste te conseiller de choisir une tente relativement légère (haha!) mais avec une tente intérieure suspendue (on monte le toit d'abord) en tissus "léger" (pas aussi sérré que sur les tentes alpi quoi... faut que ça respire), mais pas en moustiquaire (trop aéré pour les jours froids). Evite les tentes avec des toiles à pourrir : c'est pas trop mal dans la neige (évitee que l'intérieur de la tente ne se transforme en congère), mais cela réduit énormément la ventilation. Comme tu as put le deviner, essaie d'avoir une tente qui ventile bien (deux pigonières, ou bien pigonière + manchons d'aérations sont un minimum AMHA).
AUssi, un dernier conseil : économise et fend toi d'une tente de qualité. Mettre 5, 6 ou 700€ dans une tente ça fait mal au bide avant l'achat et deux jours après, mais ça passe vite et dix ans plus tard, on regrette vraiment pas  :up: . Alors sans vouloir faire de pub, Hellsport est un incontournable, et Hilleberg un sommum. Mais beaucoup d'autres fabricants et modèles (souvent moins chers) existent....  Renseigne toi bien, et ne te précipite pas. Ma copine s'est fendue d'une Hilleberg Nallo 3GT, et ben je peut dire que c'est vraiment LA tente : légère, solide, spacieuse, facile à monter et pratique. Alors, c'est vrai que la douloureuse l'est vraiment, mais quel confort! Mais bon... à ce prix là, faut en avoir l'usage ;)
Bonne chasse!

08 octobre 2008 à 21:43:38
Réponse #11

Arvernos

Au sujet des tentes de trek, donc a priori légères, le numéro 12 de Carnets d'Aventure  ::) (ou leur site www.expemag.com) présentait un comparatif très instructif des ultra-légères (moins de 3 kg) : AMHA à consulter avant tout achat !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 octobre 2008 à 06:42:38
Réponse #12

mrd

Hahaha... vous êtes géniaux, les gars ! La petite dame va faire son marché !

:doubleup: Merci !

09 octobre 2008 à 10:12:32
Réponse #13

Pics (Vincent.D)

Salut mrd,
Un petit conseil en passant... Si c'est pour une utilisation en Belgique,choisi bien ta couleur.
Le bivouak est interdit presque partout,et il faut VRAIMENT être discret. (Ex: de mémoire l'amende pour un feu c'est plus ou moins 300roro... même tout petit)

ps: le Tarp ou bien encore mieux le poncho ET le sursac en Belgique c'est super...

@++ Bonne rando!!
KISS

09 octobre 2008 à 20:06:49
Réponse #14

mrd

Merci Pics !  Je ne connaissais pas le montant des amendes... :blink:

Mais nos bois ne sont tout de même pas plein de gardes chasse, j'espère !

Surtout en pleine nuit... :blink:

En fait, pour l'instant, je m'inquiétais plutôt des périodes de chasse.... n'ai pas envie d'être prise pour un sanglier  :lol:...

Bonne soirée à tous

09 octobre 2008 à 20:30:55
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Bein... Si,c'est pire ils en sont plein de gardes(privé) et d'actionnaires de chasse. La grande majorité des bois sont des propriétés privées.

Si tu as de la chance(et un peu de savoir faire aussi) tu passes discret!,si tu as moins de chance tu tombes sur un garde... Et si tu n'as vraiment pas de bol tu tombes sur le proprio (chasseur)... :'(

Pour le feu,en Belgique,je déconseille franchement.
Feu et discrétion ne vont pas bien ensemble,et un t'it réchaud va aussi bien...

@++

KISS

10 octobre 2008 à 04:36:29
Réponse #16

mrd

pppfffff... c'est pas marrant,ça

Merci Pics...

10 octobre 2008 à 17:47:36
Réponse #17

Woodrunner

On peut très bien camoufler une tente au moyen de peinture, ou comme il a été dit d'une bâche blanche (perso j'éviterais la toile en coton, car cela risque de créer un contact et de faire effet mèche en cas de pluie,...) ou d'un filet synthétique blanc,...

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 octobre 2008 à 17:57:14
Réponse #18

Woodrunner

J'ai d'ailleurs trouvé l'autre jour une bâche individuel de camouflage utilisé dans l'armée suisse il y a quelques années:

Sa forme irrégulière évite les effets angles droit dans la nature. Et ses nombreux points d'attaches permettent de la fixer sur un trou dans la neige (les ombres d'un trou rendant celui-ci visible de très loin), sur le dos, sur le sac,...

C'est pas compliqué à faire soit même, dans de la bâche fine, et par exemple faire un côté blanc et l'autre gris-vert (ou barrer avec du orange ou rose pour la visibilité!) ,... en plus ce genre de bâche permet de pauser son séant au sec,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //