Salut,
J'ai eu utilisé ce genre de matos pour le ski de rando, à la descente. Un peu aussi en Alpinisme, cascade de glace. Surtout en conditions venteuses, neigeuses, "blizzard". Pour protéger le visage des éléments, quoi, pas forcement de la température.
Niveau confort c'est bien pendant les 10 premières minutes. Ensuite la sensation d'humidité est génante, je préfère un buff ou un cache cou en polaire que je remonte sur le visage. Ils sont également humides assez rapidement, mais c'est moins désagréable...
Perso je protège rarement mon visage. Je me contente d'un bonnet (tête + ou - oreilles) et éventuellement d'un cache cou pour limiter les courants d'air dans cette zone sensible. Plus la capuche en cas de grosses intempéries. Les lèvres reçoivent un coup de dermophile indien. Les yeux une paire de bonnes lunettes voire masque de ski (en cas de "poudrerie"). Le reste de la tronche est réchauffé par l'effort et protégé par ma barbe de 4 jours.
Désolé je suis pas mal HS par rapport à ta demande initiale à savoir la protection nocturne, pendant le someil. Un truc me vient, tiens... Le masque néoprène risque, à mon avis, de faire refluer l'air expiré (donc humide...) à l'intérieur du sac, et donc d'hulidifier le pourtour du visage. Ca doit être très agréable comme sensation...
Sylvain.