Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Maïs rouge ou bleu...  (Lu 1929 fois)

01 octobre 2008 à 19:58:33
Lu 1929 fois

promeneur4d

Quel est la couleur dominante chez le maïs? Rouge, jaune, ou bleu? Ou autre?

je cherche une sorte de maïs auquel je vois directement s'il est contaminé par celui generalement planté ici (jaune quoi).
Pour ne pas replanter les hybrides.

quelqu'un saurait ou en trouver?
« Modifié: 03 octobre 2008 à 19:13:06 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

01 octobre 2008 à 20:11:18
Réponse #1

mad

Il y a littéralement des milliers de cultivats différents, produits de la sélection, par les américains (pas les USA-iens  ;) ) depuis des millénaires. Il en est de même des pommes de terre. Sur un marché au Pérou (entre autres), tu peux trouver des dizaines de variétés de maïs, et sans doute une centaine de variétés de PdT.
Le maïs "original " est une herbacée assez incomestible, la téosinte.
Donc bon courage si tu veux revenir aux sources : dans 10000 ans, tu pourras faire du pop-corn  :up:

03 octobre 2008 à 17:17:51
Réponse #2

promeneur4d

... Sur un marché au Pérou (entre autres), tu peux trouver des dizaines de variétés de maïs,

...

Donc bon courage si tu veux revenir aux sources : dans 10000 ans, tu pourras faire du pop-corn  :up:
J'ai justement pas trop le temps d'aller au Pérou ces temps  ;D

??? Je cherche pas la plante originale, je cherche un maïs cultivé.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 octobre 2008 à 17:45:31
Réponse #3

mad

Ce sont tous des "hybrides" - ce que tu veux dire je crois est que tu en cherches un sans OGM.
Mais même alors, il y a plein de variétés, et suivant que tu veux faire du fourrage, de la farine, du pop-corn ou des épis grillés, ce sera un cultivat différent qu'il te faudra ...

03 octobre 2008 à 19:09:08
Réponse #4

promeneur4d

un hybride c'en est un qui n'est pas une variété "stable", donc un croisement de 2 hybrides n'aura pas forcément les memes propriété que ses parents. tain j'arrive pas a expliquer.
Je cherche une de ces variété stable, homozygote récessif pour la couleur. (Pour faire mon intello  ::) )

Mais c'est vrai que je veux pouvoir dire si il est contaminé par un mais GM .

07 octobre 2008 à 12:18:02
Réponse #5

promeneur4d

Re

Personne ne saurait ou trouver quel est le gene dominant pour la couleur chez le maïs?

Et ou on pourrait en trouver?

07 octobre 2008 à 13:13:50
Réponse #6

mad

Jette un coup d'oeil à ça :

http://www.maizegenome.org/

et puis, comme je suis gentil, la prochaine fois que je vais au Pérou, je t'en rapporterai de la couleur que tu veux ;) ...

07 octobre 2008 à 15:45:17
Réponse #7

promeneur4d

Merci Mad!

C'est juste si je leurs envoie ca?

Excuse me for my bad english but I hope you understand me.

Do you know which the dominant color in the maize is?
If I hybrid a blue and a yellow maize which color have the f1?
If I hybrid a red and a yellow maize which color have the f1?

PS Tu vas souvent au Pérou?

09 octobre 2008 à 08:28:22
Réponse #8

mad

Là, je suis en Thaïlande :D (pour le boulot !).
Je vais au Pérou une fois par an en moyenne.
Pose ta question à :

maize@danforthcenter.org

en la re-rédigeant ainsi :

Dear Sir,

I am asking myself a few simple questions which I hope you could help me answer :
1) is there a "dominant" color for maize ?
2) what will be the color if I hybrid a red and a yellow maize ?
3) same with a blue and a yellow ?

Many thanks in advance for your help!

09 octobre 2008 à 15:15:01
Réponse #9

promeneur4d

Merci

et si c'était une femme?

Dir, seurette? ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //