http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6129.0.htmlRegarde la...
Perso. c est assez original comme idee (je trouve), mais je me dis que c est moins confortable et efficace pour conserver sa chaleur corporelle peut etre, car:
- a mon humble avis, le meilleur moyen de la conserver, au couchage, c est de se rouler en foetus ou en boule et de dormir sur le cote pour diminuer au max la surface de contact au sol (avec tapis ou pas, juste par principe) et la surface de contact avec l air environnant par convection et radiation (meme avec un sac, c est pas etanche et pas 100 pour cent isolant de l exterieur, y a toujours un peu de perte.)
- et aussi cette position dans un sac normal permet de "ramasser" toutes les parties de notre corps dans un volume minimum, sachant que la perte de chaleur par nos membres est vachement importante (de l ordre de 40 pour cent de la totalite des pertes caloriques de notre corps, a la louche, si je dis pas de conneries...), donc on expose moins ses bras, on essaie de faire "barrage" a la fuite calorique...
Du coup, je me dis que dans ce casla, avec un sac "exotique" comme ca, on separe les bras du corps et on entrave la preservation globale de notre chaleur corporelle, et en meme temps, meme avec les manches dans ce systeme, les bras doivent se refroidir un peu plus rapidement que le reste du corps. En plus du fait du cloisonnement du volume d air associe aux manches, par rapport au corps, le rechauffement du volume d air enferme dans le sac, globalement, doit etre plus lent et long a obtenir... ici dans le modele du lien, seul les bras sont cloisonnes, mais dans ce que tu imagines, y aurait aussi les jambes, ca serait sans doute encore moins bon pour les memes raisons...
c est juste mon avis sur la chose, c est peut etre super en fait, mais bon, perso, ca m inspire pas trop, pour les raisons citees plus haut...
ce qu il te faudrait, c est plutot un sac classique avec un gros zip avec une grosse languette interne facile a attraper et a rabaisser sans coincer un bout de tissu dans le zip...
a+,
Lambda