Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac de couchage avec des bras ??  (Lu 14392 fois)

01 octobre 2008 à 17:48:18
Lu 14392 fois

bruno1969

Bonjour a tous.
Lorsque je dors dans un sac de couchage je me sens très vulnérable ( il suffit de m empecher d ouvrir la tirette pour que je sois a la merci d un enfant de 10 ans), je me demande si il n existe pas des sacs de couchages qui ressembleraient a une grosse combinaison de ski.

01 octobre 2008 à 18:01:28
Réponse #1

Pierr

Ca existe mais je pense que c'est moins efficace thermiquement. Et puis si tu dors, bras libres ou pas ça change pas grand chose. Et enfin, ils sont pas si méchants les gosses de 10 ans ;)

01 octobre 2008 à 18:02:17
Réponse #2

lambda

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6129.0.html

Regarde la...

Perso. c est assez original comme idee (je trouve), mais je me dis que c est moins confortable et efficace pour conserver sa chaleur corporelle peut etre, car:

- a mon humble avis, le meilleur moyen de la conserver, au couchage, c est de se rouler en foetus ou en boule et de dormir sur le cote pour diminuer au max la surface de contact au sol (avec tapis ou pas, juste par principe) et la surface de contact avec l air environnant par convection et radiation (meme avec un sac, c est pas etanche et pas 100 pour cent isolant de l exterieur, y a toujours un peu de perte.)
- et aussi cette position dans un sac normal permet de "ramasser" toutes les parties de notre corps dans un volume minimum, sachant que la perte de chaleur par nos membres est vachement importante (de l ordre de 40 pour cent de la totalite des pertes caloriques de notre corps, a la louche, si je dis pas de conneries...), donc on expose moins ses bras, on essaie de faire "barrage" a la fuite calorique...

Du coup, je me dis que dans ce casla, avec un sac "exotique" comme ca, on separe les bras du corps et on entrave la preservation globale de notre chaleur corporelle, et en meme temps, meme avec les manches dans ce systeme, les bras doivent se refroidir un peu plus rapidement que le reste du corps. En plus du fait du cloisonnement du volume d air associe aux manches, par rapport au corps, le rechauffement du volume d air enferme dans le sac, globalement, doit etre plus lent et long a obtenir... ici dans le modele du lien, seul les bras sont cloisonnes, mais dans ce que tu imagines, y aurait aussi les jambes, ca serait sans doute encore moins bon pour les memes raisons...

c est juste mon avis sur la chose, c est peut etre super en fait, mais bon, perso, ca m inspire pas trop, pour les raisons citees plus haut...

ce qu il te faudrait, c est plutot un sac classique avec un gros zip avec une grosse languette interne facile a attraper et a rabaisser sans coincer un bout de tissu dans le zip...

a+,
Lambda
« Modifié: 01 octobre 2008 à 18:23:09 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 octobre 2008 à 18:50:39
Réponse #3

teddy

Je trouve le concept http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6129.0.html interessant pour limiter le poids emporté.
je crois que ça a été utilisé pour les sacs de couchage allemands de dotation , il y a une 20aine d'années
En plus , l'idée de se préparer le petit dej sans sortir du duvet :love:
par contre , je suis d'accord sur le probleme thermique si les bras s'écartent du corps
carintia en a développé un modele hiver mais je crois que ça s'adapte mieux à un modele moins engagé ( plus été)

02 octobre 2008 à 06:15:19
Réponse #4

balthazar

Sinon tu as les anciens sacs de couchage AF dits trapézoîdaux. Pas le top au niveau confort thermiques, mais ils disposent de quelques avantages:
-possibilité de zipper un poncho dessus
-possibilité de les assembler par deux
et surtout dans ton cas: ils ont un système d'ouverture rapide...

02 octobre 2008 à 07:01:21
Réponse #5

Corin

Je comprends très bien ce que tu ressens. Plus ça va, plus mon sac ne me sert que de "patte d'éléphant" (mini-duvet qui ne couvre que les jambes utilisé en alpinisme).

Pour le modèle de Carinthia, tu peux voir là: http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=359945d36da84880d414c610e5afd3a7

Pour un modèle plus léger, il y a le sac de Raidlight: http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=80&ref=6DUV008&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Pas testé et pas vu d'avis mais les boîtes qui les fabriquent sont sérieuses. L'un ou l'autre peuvent offrir une alternative.

A+

02 octobre 2008 à 08:39:38
Réponse #6

Diesel

On trouve des sacs de couchage de ce style là sur ASMC
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-jusqu-0-C

Je n'en ai jamais vu de près, je ne sais pas ce que ça vaut ni combien ça pèse.
En gros c'est un pied d'éléphant avec une veste. ASMC les donnent pour du 0°C,  du 10°C me semble plus proche de la réalité. :-\
A l'occasion, il faudrait en commander un pour tester .... :)

Guillaume ? t'es ou ???.  ;D

02 octobre 2008 à 09:14:29
Réponse #7

teddy

C'est exactement le modele dont je parlait
Mon pere en a possédé un .Dans mes souvenirs, lourd, encombrant et pas tres chaud
Il rajoutait 1ou2 couvertures en laine (été, en lozere)
c'est l'équivalent du sac de couchage F1 français niveau efficacité

Il est donné pour 3400 grammes sur le catalogue ASMC, volume en conséquence

02 octobre 2008 à 12:59:19
Réponse #8

Diesel

c'est l'équivalent du sac de couchage F1 français niveau efficacité
Ah bon ? il est efficace le F1 ?.  :lol:

02 octobre 2008 à 13:03:53
Réponse #9

vz

Je vois pas les photos !!! P**ain de connexion filtrée  >:(

En fait, le concept serait de développé une gigoteuse de bébé en modèle pour adulte  (sauf pour les couleurs  ;D ).... mais bon, les déperditions thermiques pour le haut du corps doivent être importantes

Mes 2 balles
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

02 octobre 2008 à 13:48:52
Réponse #10

Kilbith

Ah bon ? il est efficace le F1 ?.  :lol:

:)

Comme il disait : suffisant entre deux gardes si tu ajoutes deux couverture en laine (épaisses) en Lozère en été  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 octobre 2008 à 13:54:09
Réponse #11

Kilbith

Plus sérieux :

Ce que tu cherches ressemble étrangement aux "sacs d'affût" des chasseurs postés sur des miradors. C'est lourd et encombrant.

http://cgi.ebay.fr/Sac-daffut-modulable-CHASSE-neuf_W0QQitemZ150293575618QQihZ005QQcategoryZ14565QQcmdZViewItem

Il en existe de multiples modèles, le fond est habituellement renforcé (chaussures) et certain ont un extérieur en loden ou en coton pour éviter le bruit

Sinon les sacs milis (Carinthia, snugpack...) possèdent des dispositifs d'ouverture rapide.

02 octobre 2008 à 14:35:11
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Sinon les sacs milis (Carinthia, snugpack...) possèdent des dispositifs d'ouverture rapide.

Pile poile ce que j'allais écrire...

La notion d'être enfermé et vulnérable dans le sac de couchage est franchement diminuée dans les modèles "défence" 1 et 4...
La forme est moins oppressive (Tu sais mettre des 2 bras en dessous de la tête par ex),et l'ouverture de sac est vraiment rapide et efficace. (Zip,c'est ouvert,rien qui coince,et les bras et le haut du corps sont libres).
Beaucoup moins avec le snugpack (merlin pour moi)... L'ouverture est plus délicate,et il faut vraiment faire attention à ne rien coincer lors de l'ouverture/fermeture.

Si tu fais bien attention sur les modèles avec manches(Carinthia),celles ci ne sont pas rembourrées... ça doit cailler la nuit quand même...

@++
KISS

02 octobre 2008 à 14:54:51
Réponse #13

bloodyfrog

Sinon un Lupara chargé avec du 00 dans le duvet.
Ca fait deux en un: ça réduit la première menace et ça ouvre le duvet en grand pour traiter l'éventuelle seconde... ;D

Manu. :)

02 octobre 2008 à 15:04:42
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Lolll.... Toujours choisir une solution classique et low technologie.... :doubleup: :doubleup:

Bon c'est pas vraiment MUL,mais bon... ;D

@++

KISS

02 octobre 2008 à 15:15:16
Réponse #15

Peyo

Be Light - Be Alive

02 octobre 2008 à 15:24:35
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Ha ouaip.... Il y a du beau matos quand même...

Mais bon... le sac de couchage qui sert de veste,même si c'est séduisant je n'aime pas de trop...
Si tu te retrouves avec tes affaires trempées,tu n'as plus rien pour te mettre au chaud.(Bon à des temp pareilles être trempé c'est rare,mais bon...)

@++

KISS

02 octobre 2008 à 15:40:09
Réponse #17

Woodrunner

On en a déjà parlé une fois mais le système kifaru moi j'aime bien,.... :love:

Quand mes carinthia seront mort je crois que je me laisserais tenter!
 Avec ce système si tu veux être mul tu enlève le haut et tu dort dans ta smock ou tu enlève le bas pour dormir avec tes grolles,... j'aime bien le principe, mais bon je vais me faire certainement pourrir par Fox qui va la ramener avec son layer de Tarp,....

In a nutshell:
The Regulator™ Sleeping Bag System(Patent Pending) introduces a revolutionary new concept to sleeping bags and sleep systems, offering a thoroughly modular design, using the finest shell material and synthetic insulation available.

Three primary bags, and a multitude of choices. This unique system lets you "regulate" your sleep system for any given environment, like no other, with a temperature range of 80° + fahrenheit down to -50°.
The Slick Bag is a simple, traditional style bag with all the latest technologies, and is a great stand-alone bag. Add the MOB as an overbag in extreme temps.
The Base Bag is great as a stand-alone product, or add layers of MOBs.
The MOB (modular over bags) is also a great stand alone, sectional bag. Or, pick and choose components you need as layers for your Base Bag.

After perusing this website, feel free to call us with any questions on our new Regulator™ Sleeping Bag System at 1-800-222-6139, or 1-866-308-1911.
Also, check our message boards - they are a great learning resource with additional photos and commentary.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 octobre 2008 à 15:48:58
Réponse #18

Pics (Vincent.D)

Tafdak,pour une application militaire je vois parfaitement l'utilité de ce système...
@++
KISS

02 octobre 2008 à 16:37:18
Réponse #19

Diesel

Il y a très longtemps (dans une galaxie lointaine  ;D) j'avais dans l'idée de tester le pied d'éléphant avec une doudoune.
Je me demande si je ne vais pas sacrifier un vieux sac de couchage pour tester le principe.  :-\
Pour l'hiver ça serait trop juste mais pour la demi saison cela pourrait être pas mal.

Ceci dit, j'ai pas peur de me faire violer par un dahut la nuit moi !.  :ninja:
C'est visiblement pas comme certains ici .  :nana:

02 octobre 2008 à 16:50:24
Réponse #20

vz

Sinon un Lupara chargé avec du 00 dans le duvet.

;D ;D ;D

hs:  avec du 00  :o :o  c'est un coup à s'exploser les B***ses en cas de mauvaise manip ou de sommeil agité.

Et puis il faut tenir le bestiau, ça doit secouer tout de même !! enfin vu comment t'es parfois engonçer dans ton sac de couchage il risque pas de te voler dans la tronche !!

fin du hs
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

02 octobre 2008 à 16:52:31
Réponse #21

Camaro

Si tu fais bien attention sur les modèles avec manches(Carinthia),celles ci ne sont pas rembourrées... ça doit cailler la nuit quand même...
Oui, mais si j'ai bien compris, tu ne dors pas avec les bras dans les manches.
Ce n'est qu'en cas de necessite (se gratter le nez ou se defendre) que tu passes les bras dans les manches.
Donc le Carinthia n'est pas mal. Il faut juste etre sur qu'il n'y a pas de deperdition de chaleur par la manche quand elle est vide (par exemple en la fermant par un elastique circulaire place entre l'epaule et le biceps.
Je me verrais bien rajouter deux manches ainsi sur mon sac. Je trouve ca une super idee.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

02 octobre 2008 à 17:08:47
Réponse #22

Pierr

Ben si les bras ne sont pas dans les manches quand tu dors quel est l'avantage par rapport à une ouverture éclair bien placée?

02 octobre 2008 à 17:16:25
Réponse #23

Kilbith

Re,  ;)

J'ai le "pieds d'éléphant" (triple zéro, au départ c'est aussi un duvet pour les enfant et une doublette pour mon sac duvet standard ) avec doudoune (TNF summit séries)....mais c'est moyen bien.

C'est bien, en théorie, parce que la doudoune fait double emploi jour+nuit et tu économises sur le poids d'un duvet complet....

C'est pas bien parce qu'il faut une grosse doudoune pour que ce soit efficace. Comme il y a un méga pont thermique à la jointure pieds/doudoune... il faut un surplus de plume et au final tu n'économises pas beaucoup sur le poids et l'encombrement. De plus, si tu dois mettre les grolles dans le sac...c'est vite cher comme solution à cause de l'usure.
Au final c'est utile quand tu dors en refuge et que l'on est en condition bien froide. Je m'en suis servi en hiver pour des sorties raquettes qui justifiaient la doudoune. Mais c'est beaucoup s'embéter pour un résultat moyen.

Une solution correcte c'est doudoune + le sac synthétique pour femme ou petite taille (D4 fait des modèles S) équipé d'une paire de bretelle pour qu'il reste en place + traitement nikwax. Comme le sac est en synthétique et pas cher tu peux t'en servir comme sac de bivouac tout habillé sans trop te soucier de le pourrir. Sauf que ces sacs sont en général peu performant donc lourd et encombrant.....On tourne en rond.  :down:

On en revient à la solution "pieds d'éléphant" + doudoune + cagoule (Pierre Allain) des alpinistes des années 50. Pour un bivouac à l'arrache dans les alpes c'est correct....l'usure du matos importe peu.

;)

02 octobre 2008 à 17:19:22
Réponse #24

Kilbith

Ben si les bras ne sont pas dans les manches quand tu dors quel est l'avantage par rapport à une ouverture éclair bien placée?

Les manches ont l'avantage d'éviter les pertes par convection (échange rapide d'air froid /air chaud). Ce type de sac c'est bon pour "popoter" en étant au chaud.

Le problème c'est que c'est bien lourd car l'ouverture pour les manches (ou simple fermeture) crée un méga pont thermique qu'il faut compenser par plus d'isolant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //