C'est différent avec des gamins, c'est sûr, si j'étais dans un tel cas, je pense que je me casserais davantage la tête en cherchant un truc original tout en essayant de ne pas faire la collection de jouets qui s'entassent dans une chambre 
Mais n'étant pas dans ce cas-là, j'avoue que là, les fêtes, ça me gave de plus en plus, au point où je ne suis pas loin d'avoir envie d'aller prendre racine dans un chalet perdu jusqu'au 5 janvier, le temps que ça se tasse un peu toute cette effervescence partout... Fichu mois de décembre !
Oui avec mes deux filles, c'est à chaque fois le bazar la période de Noël... Je suis comme toi Persea, je sature avec la société de consommation et les fêtes de fin d'année (d'autant que mon ex-belle-famille était à fond consumériste et à chaque Noël c'était l'orgie... De quoi être écoeurée...)...
Mais les enfants ne sont pas bêtes :
Cette année, elles m'ont dit qu'elles ont donné à papa et belle-maman une longue liste de cadeaux (9 sur la liste !)... Par contre, avec moi, c'est différent : elles m'ont spontanément dit qu'elles demanderaient un cadeau chacun... Du coup, vu comme ça, tu te dis : "elles font l'effort de ne pas réclamer, je vais faire l'effort de leur trouver ce qu'elles demandent"...
Moralité : les enfants savent quels sont les limites en fonction des personnes qu'ils ont en face d'eux... D'un côté, elles savent qu'elles auront ce qu'elles veulent, de l'autre, elles savent que je ne suis pas du tout consumériste (et ça, je leur apprends depuis le berceau... D'ailleurs, pour ma future maison, elle se sont déjà mis en tête qu'il y aurait des toilettes sèches... J'ai pensé à haute voix une fois et elles m'ont demandé ce que c'était et cette idée les a emballé ! Pareil pour la pub à la télé : elles ont fini par comprendre que ce n'était qu'un fatras de mensonges et que le dentifrice machin ne fait pas briller les dents...)
Quand au reste de la famille, y aura pas de cadeaux, à part une petite carte de voeux... (mais on est tous sur la même longueur d'ondes de ce côté là). D'ordinaire, (comme je peinds à mes heures perdues), certains ont droit à un "chef-d'oeuvre" de ma part

mais cette année je n'ai pas non plus le temps de m'y coller... J'ai commencé un tableau pour ma mère qui représente mes filles mais il n'avance pas...