Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Guèpes et la sueur !  (Lu 35591 fois)

01 octobre 2008 à 11:12:34
Lu 35591 fois

Samourai77

Alors voila c est la seconde fois que ça m'arrive je pars courir dans la nature et je me fait piqué par une guêpe.

-La 1ère fois il y a un mois pendant un footing dans les marais de Tadons à la Rochelle (pendant les vacances) je me suis fais piqûer a la base de la nuque, ça ma fait extrêmement mal mais j'ai enlevé l'aiguillon tout de suite.
-Et ce matin pendant un footing dans la foret derrière chez moi deux piqûre du coté intérieure du biceps, la douleur est beaucoup moindre par rapport a la 1ère fois. :)

Pourquoi s'attaquent-elles a moi ? :( en veulent-elles au sel  ou au minéraux dans ma sueur ou je dégage des hormones ou autre chose qui les accommodes ?  :-\

01 octobre 2008 à 11:27:04
Réponse #1

Sanjohn

Bonjour!

Je ne pense pas que la sueur soit facteur de pîqûre.

peut être mettez vous un déodorant à l'odeur suave ou sucré?

Peut être avez vous mangé avant un truc sucré (jus d'orange etc...)

Peut être vous trouviez vous sur leur trajet de vol, et lors de la rencontre, vous avez fait de grand mouvement qu'elles ont pu percevoir comme une agression?

Je n'ai pas la réponde précise... :D

Amicalement, C.John

01 octobre 2008 à 11:39:40
Réponse #2

DavidManise

Si tu as dû retirer l'aiguillon, c'était une abeille...  les guêpes ne perdent pas leur dard quand elles piquent, et elles peuvent piquer plusieurs fois, du coup.

Les abeilles détestent l'odeur de l'alcool, et ont tendance à piquer si tu sens l'alcool.  Je ne sais pas pourquoi, mais je tiens l'info de plusieurs sources sûres (plusieurs apiculteurs ont confirmé).

Peut-être une piste ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 octobre 2008 à 11:55:01
Réponse #3

Samourai77

:D lol non je ne bois pas souvent et soutout pas le matin avant d aller courir cela aurai pu être une piste pour la 1ere piqûre car durant les vacances on fait le tour de toute la famille et ils fonds goûté le pineau charentais mais pas le matin et pas la 2nd fois je n'ai pas re bue d alcool depuis ces fameuse vacance.
et j'ai retrouvé une guêpe qui gigotai encore dans mon t-shirt quand je suis allé me laver alors peut être elle ma piqué 2 fois mais la 2nd fois elle y a laissé sont aiguillon c'est sure.

A mois quelle soit la seulement pour la piqûre sans aiguillon et qu'une abeille mais aussi piquer et elle laisser sont aiguillon mais la ça fait beaucoup de malchance sur un si cour moment elles aurait fait une attaque coordonnée :D

01 octobre 2008 à 11:56:52
Réponse #4

wolf

:D lol non je ne bois pas souvent et soutout pas le matin avant d aller courir cela aurai pu être une piste pour la 1ere piqûre car durant les vacances on fait le tour de toute la famille et ils fonds goûté le pineau charentais mais pas le matin et pas la 2nd fois je n'ai pas re bue d alcool depuis ces fameuse vacance.
et j'ai retrouvé une guêpe qui gigotai encore dans mon t-shirt quand je suis allé me laver alors peut être elle ma piqué 2 fois mais la 2nd fois elle y a laissé sont aiguillon c'est sure.

A mois quelle soit la seulement pour la piqûre sans aiguillon et qu'une abeille mais aussi piquer et elle laisser sont aiguillon mais la ça fait beaucoup de malchance sur un si cour moment elles aurait fait une attaque coordonnée :D

Tu mets peut être du parfum?  ;)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

01 octobre 2008 à 12:00:47
Réponse #5

Samourai77

Mmm non plus je ne met pas de parfum habituellement et niveau déodorant j'en met après la douche donc au retour du footing

01 octobre 2008 à 12:03:20
Réponse #6

Woodrunner

Vers la fin de l'été les guêpes et les abeilles sont beaucoup plus agressive,... tu courrais sur un chemin ou direct dans la forêt? Tu as certainement juste dérangé un nid (vibration),... bref à mon avis t'as juste pas de bol! ;) ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 octobre 2008 à 12:17:37
Réponse #7

Samourai77

Non le rasage c est après la douche aussi
Je courrai sur un chemin très emprunté par des "vttistes" que je prend souvent
une coïncidence 1 fois ouai mais bon 2 fois  et 3 piqures
si ça m arrive encore c est sur qu'il y a un truc

01 octobre 2008 à 12:32:18
Réponse #8

Samourai77

Peut être avez vous mangé avant un truc sucré (jus d'orange etc...)

Peut être vous trouviez vous sur leur trajet de vol, et lors de la rencontre, vous avez fait de grand mouvement qu'elles ont pu percevoir comme une agression?

désolé je n'avais pas vu le message
non je ne mange rien avant d aller courir je bois juste de l'eau et je ne les est pas vue ou même sentie sur ma peau avant la piqûre
sinon je cour simplement  je n agite pas les bras en l'aire  :D

01 octobre 2008 à 14:13:39
Réponse #9

pieton

Si tu as dû retirer l'aiguillon, c'était une abeille...  les guêpes ne perdent pas leur dard quand elles piquent, et elles peuvent piquer plusieurs fois, du coup.
Elles ne perdent pas systématiquement leur dard, mais elles peuvent tout à fait le perdre, en tout cas ça m'est déjà arrivé, ainsi qu'à d'autres personnes.

A priori de mon expérience, je dirai que le facteur premier qui va déclencher l'attaque d'une guêpe c'est plus le comportement vis-a-vis de l'animal: nervosité/gesticulations/"aggression" (volontaire ou non ex: marcher sur un nid de guêpes), peut être aussi les pheromones de peur/nervosité... De ma petite expérience, on est rarement piqué en restant immobile et calme (ce qui est parfois difficile quand la guêpe commence à vouloir vous rentrer dans la narine. Voir aussi les mecs qui se laissent couvrir d'abeilles.

Sinon les odeurs ou autres peuvent avoir une influence: y a clairement des gens qui ont plus de problèmes que d'autres avec les insectes (guêpes, tiques...), mais à notre échelle de "randonneur du dimanche" difficile d'expliquer le pourquoi du comment.
« Modifié: 01 octobre 2008 à 14:49:56 par pieton »

01 octobre 2008 à 14:21:44
Réponse #10

kinette

Bonjour,

Je confirme: seules les abeilles laissent le dard.
(ah j'avais pas vu le message de David: tu es certain que des gêpes peuvent laisser leur dard? Je ne comprends pas du tout comment ça serait possible pour un dard lisse et justement destiné à piquer les proies).

Noter que certaines espèces d'abeilles (famille des halictidés) ont obtenu le nom "sweat bee" en anglais car elles sont particulièrement attirées par la sueur.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sweat_bee

Sauf que ces bestioles, si elles piquent, font en fait très peu mal... ;-)

Personnellement je voterai pour le "pas de bol" sur cette succession de piqûres...
Cette année, je me suis pour la première fois fait piquer sur la main par une guêpe (une poliste) sans bien trop comprendre pourquoi (je pense qu'elle avait commencé à passer dans la manche, et que j'ai dû bouger...).
Ce sont le genre de choses qui arrivent rarement, car généralement on se fait piquer en dérangeant un nid, en faisant un geste brusque, etc... mais ça arrive!

K

01 octobre 2008 à 14:46:50
Réponse #11

ucorsu

Pour ma part, j'ai le même problème...il suffit que l'une d'entre elles soit énervée pour qu'elle vienne se défouler sur moi ^-^ Nous avons peut-être une odeur corporelle qui les attire ( On l'appeeelllllle caneeelllle...dixit la chanson) et des gestes qui les énervent :-\
J'espère que tu te sens déjà moins seul :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

01 octobre 2008 à 17:47:42
Réponse #12

SavageBeast

Salut, en Espagne, quand j'étais jeune et beau (le suis tjrs...), les guêpes me tournaient très souvent autour, ce qui m'énervait, et elles venaient alors encore plus.

J'ai fait une expérience, j'ai changé les habits, du noir pour le pantalon et un t-shirt jaune avec des inscriptions noires dessus. Je n'ai plus eu de problèmes. Elles s'approchaient, mais m'évitaient, et restaient à une bonne distance.

Effet "placebo" psychologique ? Effet réel ? Je ne sais pas, mais cela marchait bien. Fais peut-être en essai en changeant la couleur de tes vêtements.

A+. Savage Beast

01 octobre 2008 à 18:13:51
Réponse #13

xzh

tu t'es fondu dans la masse ;D elle t'on pris pour un des leurs

sérieusement je pense que c'est une  piste exploitable la couleur avec  laquelle on s'habille aprés si elle ne voient pas les couleurs c'est mort

01 octobre 2008 à 18:17:26
Réponse #14

Madudu

Il me semblent qu'elles ne voient pas le blanc, pour le reste je n'en sais rien.

01 octobre 2008 à 18:19:05
Réponse #15

Samourai77

Bah j'étais habillé avec un short et un t-shirt noir

07 octobre 2008 à 19:14:36
Réponse #16

Gros Calou

Salut Samouraï

Guêpes, abeilles, frelons, moustiques, taons, mouches etc... sont attirés par les odeurs corporelles, odeurs fortes = bouffe potentielle ( je veux pas dire que tu shlingue  ;D ) laisse une poubelle au soleil !!!

Si maintenant tu as enlevé un dard = abeilles

Surtout ne pas tuer les abeilles, elles ne sont agressives que si il y a danger (certainement tes gestes en courant ???) = si plus d'abeilles = plus de pollenisation = monde merdique

Les frelons sont peu agressifs, mais très cons, s'ils se cogne contre quelque chose, branches, feuilles etc... Ils se laisse tomber et s'il attérris dans ton col de polo, je te laisse imaginer la suite

Truc ou astuce, si tu te fait piquer par une abeille, que tu n'a pas de pince à épiler (chose que l'on prend systématiquement en faisant son jogging, c'est bien connu ), ramasse un peu de terre, mélange la dans le creux de ta main avec de la salive, fait une petite boue, pas trop liquide et pas trop compact, verse là sur le dard, attend que cela sèche ( souffle dessus ça va plus vite ) et retire la croûte de terre, cela éviteras d'injecter le reste de venin resté dans les glandes en essayant de l'enlever

;)

07 octobre 2008 à 19:54:13
Réponse #17

Gros Calou

Citation de David.

"Si tu as dû retirer l'aiguillon, c'était une abeille...  les guêpes ne perdent pas leur dard quand elles piquent, et elles peuvent piquer plusieurs fois, du coup."

100% d'accord, le dard d'une abeille à la forme d'un harpon, c'est pour ça que quand elle pique elle laisse le dard et une partie de son abdomen.

"Les abeilles détestent l'odeur de l'alcool, et ont tendance à piquer si tu sens l'alcool.  Je ne sais pas pourquoi, mais je tiens l'info de plusieurs sources sûres (plusieurs apiculteurs ont confirmé)."

Pour les abeilles je ne sais pas, mais j'ai déjà vu bon nombre de guêpes ou autres insectes volant dans un verre de bière ??
Les animaux sont attirés par l'alcool à commencer par ces blaireaux de bipèdes que vous connaîssez bien  ;D ;D ;D , il est facile de rendre un chien, un oiseau etc alcoolique (vu à l'arméee, un rouge gorge avec du rhum, pour l'anecdote, celui qui a fait ça a pris ma main en travers de la gueule).

Maintenant les lessive et autre assouplissant fraîcheur lavande, brise montagne et autre parfums peuvent aussi attirés nos amies les abeilles.

;)

07 octobre 2008 à 21:47:55
Réponse #18

Gros Calou

Humm ! Lilou je sens déjà ton parfum, un mélange de fleurs de printemps et de couleurs d'automne. Hahahaha ! Excuse-moi mais j'aime les parfums.  ;)

07 octobre 2008 à 21:55:01
Réponse #19

Madudu

Sinon une quéstion complétement HS ; à la limite d'une forêt, dans ma maison de campagne, il y a une nuée (et ce tout les jours de beau temps) de petites abeilles qui arrivent à faire du sur-place (pas des abeilles donc ^^) et qui soit se battent entre elles soit chassent (j'ai jamais réussis à identifier sur quoi elle se jettent).
Quelqu'un sait ce que c'est? Elles n'ont pas de dard

07 octobre 2008 à 22:16:06
Réponse #20

Gros Calou

Des Abeilles pas des Abeilles ??? Comment sais-tu si  elles n'ont pas de dards ??? Si elles ressembles à des Guêpes mais de couleurs moins soutenues, l'abdomens plus fins, ce sont des guêpes moissonneuses (dixit les paysans) .

Photo 1 Guêpe commune
Photo 2 Guêpes moissonneuses
Photo 3 Frelons

07 octobre 2008 à 22:17:47
Réponse #21

Gros Calou

Oups ! j'ai merdé !
Là c'est le gros con de frelon !

07 octobre 2008 à 22:19:34
Réponse #22

Gros Calou

Là la Guêpe commune Bzzzzz !

07 octobre 2008 à 22:21:06
Réponse #23

Gros Calou

Et là la petite Guêpe moissonneuse Youhou !

07 octobre 2008 à 22:26:56
Réponse #24

Gros Calou

Madudu dis-moi, je raffole de ces bestioles !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //