Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et le grand soir ?  (Lu 2114 fois)

29 septembre 2008 à 22:42:52
Lu 2114 fois

Daeron

Ben voila...
Le feu financier s'étend un peu partout , la gangrène se propage dans notre grand corps malade.Les banques peut on encore y croire ?
La faillite de ce systeme , perso je fais plus qu'y croire...ce grand chaos , je l'ai aussi craint qu'espérer.Je pense qu'il n'a jamais été aussi proche.Et c'est les petits qui vont charger.
Perso , je vais retirer une partie de mes sous à la banque , et d'ici peu une frénésie d'achats utiles va me prendre : bouffe , self protection  , de quoi organiser un potager.

Est ce parce que l'hivers arrive , et que mon penchant pour l'hibernation me titille ?
Malheureusement , tous les signaux semblent tirer au rouge.Si je suis daltonien dites le moi !

29 septembre 2008 à 22:51:13
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Il est toujours bon de prendre des précautions....

Mais, il ne faut pas exagérer outre mesure la crise actuelle. La baisse de l'immobilier aux USA ne compense pas la grande augmentation de ces dix dernières années...

Les banques sont mal en point du fait des pratiques d'adossement généralisées. Sur ce point on peut légitiment se demander s'il est normal qu'une banque comme Natixis (banque d'affaire) soit portée par des banques de dépôt plutôt pépère, mutualistes et possédant des monopoles d'Etat.  :down:

Si tu penses dépenser tes économies, c'est plutôt une bonne nouvelle : cela participera à la relance de la consommation des ménages.

En resumé, pour ceux qui n'ont pas financés des achats obligatoires sur l'espérance de gains boursiers, ou bien encore pratiqués des achats "à découvert" ou "à terme" : pas trop de raisons de barjoter.

Faudrait pas que des "travailleurs" prennent une crise cardiaque à la place des "rentiers" quand même.  :closedeyes:

:D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2008 à 23:13:51
Réponse #2

SurvivalFred

Allons, allons ... l'état belge va vous sauver il vient de lâcher 5.000.000.000 d'euros pour sauver Fortis ... donc pas de panique ... bon d'accord, pour cela, il va couler notre sécurité sociale et nos pensions  ::)

Quant au "grand soir", Daeron, tu te trompes de site ... les Cataclismo-SHTF-TEOTWAWKI c'est trois URL plus loin  :lol:

Allez, ranger vos vieux fusils, le "Judgement Day" n'est pas prévu pour début octobre, j'ai déjà payé un séjour à Disney pour fin novembre  et j'ai peut-être un stage ACDS en décembre ;)

Fred
« Modifié: 30 septembre 2008 à 22:56:59 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 septembre 2008 à 23:36:53
Réponse #3

Rod

et j'ai peut-être un stage ACDS en décembre ;)
Petit scoop, il se fera fin janvier cette fois... ;) :up:

30 septembre 2008 à 07:28:26
Réponse #4

sharky

Pas en novembre, au pays de Nicolas ?....

Mi-octobre à st pierre

stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 septembre 2008 à 21:23:31
Réponse #5

jilucorg

On peut tout de même croire à une dévaluation des monnaies occidentales...et là , mon triste tas d'euros aura l'air encore plus con.

Quel rapport entre la crise boursière actuelle et une dévaluation d'une monnaie en particulier ? (Et je ne vois pas qu'à Tokyo par exemple la bourse résiste mieux.) Une dévaluation se définit par une modification de parité entre des monnaies précises : quelles "monnaies occidentales" seraient dévaluées par rapport à quelles autres monnaies (non "occidentales") ? Le Franc CFA, le Lilangeni du Swaziland, la Roupie népalaise ? Pour l'instant, l'US Dollar est depuis longtemps ultra sous-évalué (par rapport à l'Euro en particulier) de par la volonté résolue du gouvernement US.

Ils ont besoin de liquidités et ca sera un petit peu moins cher de produire ici...alors pourquoi ils décideraient pas de devaluer un petit peu ici ?

Je ne vois pas le rapport entre les notions que tu avances : en quoi dévaluer l'Euro permettrait-il de produire "un petit peu moins cher" en Europe ? En quoi dévaluer apporterait-il des "liquidités" ? D'où viendraient-elles, ces "liquidités", en relation avec une dévaluation ?

Quant à relancer la croissance , je suis le premier à être "heureux de cette crise" , décroitre me semble un chemin tellement logique.

Décroissance brutale (en fait récession, ici, ce qui n'est pas du tout la même chose) = perte d'activité brutale des entreprises = les boîtes font faillite, ou "dégraissent" à mort leurs effectifs : chômage massif sans solution rapide, les gens ne peuvent plus payer leurs crédits, leur loyer, ni même simplement nourrir leur famille. Même si on dort sur un tas d'or et qu'on n'a aucune crainte pour son boulot quoi qu'il arrive, personne ne peut oser affirmer "être heureux" de la perspective de 25 % de la population active au chômage comme en 1933 aux States à la suite de la crise de 29 (émeutes de la faim, deux millions de sans-abris...)

jiluc.

30 septembre 2008 à 21:34:29
Réponse #6

DavidManise

Je pense que tu te trompes probablement de forum, Daeron :(

Ici, on ne se prépare pas à la fin du monde, et on n'empile pas les flingues pour dominer le monde d'après le crash ::)

Y'aura pas de grand soir.  Ca sera un peu plus la m*rde, ou un peu moins la m*rde.  Et les solutions à mettre en place pendant la m*rde sont les mêmes qui permettent de vivre très sainement et de manière très simple aujourd'hui : jardiner, avoir des amis, un réseau d'entraide... 

Il n'y a rien à ESPERER de la crise.

Ton discours me fait carrément froid dans le dos.  Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu délires méchamment.

Je bloque ce fil...  parce que c'est le genre de truc qui risque fort d'attirer des vautours... 

Si tu veux discuter, Daeron, tu peux me joindre par mail.  Je t'ai peut-être mal compris.  Je sais pas. 

Ciao !

David
« Modifié: 30 septembre 2008 à 21:42:46 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //