On peut tout de même croire à une dévaluation des monnaies occidentales...et là , mon triste tas d'euros aura l'air encore plus con.
Quel rapport entre la crise boursière actuelle et une dévaluation d'une monnaie en particulier ? (Et je ne vois pas qu'à Tokyo par exemple la bourse résiste mieux.) Une dévaluation se définit par une modification de parité entre des monnaies précises : quelles "monnaies occidentales" seraient dévaluées
par rapport à quelles autres monnaies (non "occidentales") ? Le Franc CFA, le Lilangeni du Swaziland, la Roupie népalaise ? Pour l'instant, l'US Dollar est depuis longtemps ultra sous-évalué (par rapport à l'Euro en particulier) de par la volonté résolue du gouvernement US.
Ils ont besoin de liquidités et ca sera un petit peu moins cher de produire ici...alors pourquoi ils décideraient pas de devaluer un petit peu ici ?
Je ne vois pas le rapport entre les notions que tu avances : en quoi dévaluer l'Euro permettrait-il de produire "un petit peu moins cher" en Europe ? En quoi dévaluer apporterait-il des "liquidités" ? D'où viendraient-elles, ces "liquidités", en relation avec une dévaluation ?
Quant à relancer la croissance , je suis le premier à être "heureux de cette crise" , décroitre me semble un chemin tellement logique.
Décroissance brutale (en fait
récession, ici, ce qui n'est pas du tout la même chose) = perte d'activité brutale des entreprises = les boîtes font faillite, ou "dégraissent" à mort leurs effectifs : chômage massif sans solution rapide, les gens ne peuvent plus payer leurs crédits, leur loyer, ni même simplement nourrir leur famille. Même si on dort sur un tas d'or et qu'on n'a
aucune crainte pour son boulot quoi qu'il arrive, personne ne peut oser affirmer "être heureux" de la perspective de 25 % de la population active au chômage comme en 1933 aux States à la suite de la crise de 29 (émeutes de la faim, deux millions de sans-abris...)
jiluc.