Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les joies d'être SDF version USA  (Lu 10754 fois)

01 novembre 2009 à 12:31:52
Lu 10754 fois

onc roger

Dans ce fil Urzic proposait à notre attention un lien vers un texte en anglais sur la vie de SDF , texte hébergé sur le site de Don. Rearic .

Après accord de Don j'avais décidé d'en effectuer la traduction afin de le rendre disponible pour les non-anglophones. C'était une tâche
plus ardue que je ne l'avait imaginé au départ mais finalement la dernière ligne d'une première version un peu "brute" avait été postée fin juillet.

Aujourd'hui, grâce à l'Humain  (à qui je dois un énorme MERCI ! :doubleup:), voici une version corrigée. Les améliorations sont d'elle , les fautes ou erreurs restant sont de moi  ;#

Que les personnes maitrisant bien l'anglais se sentent libres de comparer ce texte à l'original pour me signaler (MP s'il vous plait) les contre sens ou les traductions vraiment trop approximatives.

01 novembre 2009 à 12:34:09
Réponse #1

onc roger

Traduction du texte http://www.donrearic.com/homeless.htm, première partie

----------------

Les joies (?) d'être sdf
Par Jerry Leonard (aka Recycler)

A l'oririgine j'ai posté ce qui suit il y a quelques mois sous la forme d'une série d'articles sur un autre site web. Je les ai édités/assemblés en un seul gros article en ajoutant pas mal de choses. Comme je suis l'auteur aussi bien de celui-ci que de l'original il n'y a pas de violation de copyrights. J'espère qu'il y a dedans des informations nouvelles et utiles pour tous ... C'est long .   – Jerry Leonard

Pendant une bonne partie de l'année 1992 j'étais sdf. Ce qui suit réunit quelques trucs que j'ai appris et fait pour continuer à vivre mais gardez à l'esprit que ce N'EST PAS LE DERNIER MOT A CE SUJET. Je n'avais, et n'ai toujours pas, toutes les réponses pour ce genre de situation. Ceci est seulement la façon dont "MOI" j'ai traité les problèmes rencontrés. Si vous les gars pouvez donner de meilleures solutions que les miennes c'est parfait. J'espère qu'aucun d'entre vous n'aura jamais besoin de vivre comme cela mais juste au cas où ...

A travers un tas de discussions sur ce forum nous avons parlé de différentes méthodes de "survie urbaine". Parfois elles avaient plus l'air de débats classiques sur la survie dans la nature que sur la survie urbaine mais ce n'est pas un problème parce qu'il y a beaucoup de similitudes. Que ce soit en ville ou dans la nature vous avez toujours les mêmes priorités et les mêmes besoins, seul l'environnement change. Cependant il y a malgré tout des différences ...

Différences entre les environnements naturels et urbains :

Les forces de l'ordre

Dans la nature vous avez quelques rangers, des types du département des ressources naturelles et d'autres trucs du même genre qui couvrent des grandes portions du territoire à surveiller et "policer". De toutes façons si vous êtes dans une situation de survie, il y de fortes chances pour que vous essayiez de vous signaler à eux pour obtenir de l'aide, à moins que vous fassiez exprès de vous cacher. Avec eux je ne vois pas vraiment de problèmes.

Par contre en environnement urbain la plupart des techniques et des compétences que nous apprenons nous-même pour survivre sont interdites parce qu'il y a des lois et des ordonnances qui le disent (conforme-toi à la société et fond-toi dedans ou sois exclus). Que cela veut-il dire pour nous ? Être sdf et essayer de survivre (que vous en rendiez les autres coupables ou pas) va vous mettre à dos le reste de la population , y compris la police. La plupart de ces gens souhaitent juste que vous dégagiez ...

Vis à vis de la police vous devez vous rendre invisible. Soyez aussi discret que possible, fondez-vous dans l'environnement (ce qui se résume par : Soyez un caméléon ou une statistique). Faites attention à la population des sdf. S'il y en a partout alors vous pouvez avoir l'air aussi dégoûtant que vous voulez car ici les sdf sont courants. Mais si vous ne voyez aucun de vos frères en pauvreté alors il faut soit vous laver et vous rendre "présentable" soit aller ailleurs.

Être pris par la police peut avoir un résultat variable. En trois occasions différentes je me souviens d'avoir été pris par des officiers compatissants qui voulaient vraiment bien faire. Deux autres fois je me suis fait dérouiller par des vrais pourris. Il me semble que j'entends quelqu'un dire "Ben je me défendrais !" Si vous le faites alors je parie que le résultat serait : "Vraiment chef ! Ce clodo est sorti de nul part et nous a attaqué sans raison ! Quand nous avons vu le (insérer une arme ici) nous avons tiré pour nous protéger."

J'étais peut-être un trouillard mais je pensais que ma meilleur chance était d'encaisser et d'espérer qu'ils allaient partir bientôt. Donc si vous lisez ceci et que cela vous évoque davantage un exercice d'E&E [NDT : "Evade & Escape"] qu'un guide pour les sdf, c'est que parfois votre expérience de sdf sera vraiment un test de vos compétences en E&E.

Compétition

Dans une situation de survie en milieu naturel vous n'allez pas rencontrer beaucoup de compétition, à moins que l'on soit en train de parler de TEOTWAWKI (NDT : acronyme pour "The End Of The World As We Know It" = "la fin du monde tel que nous le connaissons"). Vous avez le choix du gibier et vous n'avez pas besoin d'être discret sur la façon de vous le procurer. Par contre, si vous êtes dans une zone à haute densité de sdf, vous allez vous rendre compte que la compétition pour la nourriture, les vêtements, un abri décent ou autres "poubelles" peut devenir vraiment raide. Je suis certain que si TSHTF [NDT : acronyme pour "The Shit Hit The Fan" littéralement "La m*rde frappe le ventilateur" = "Un truc vraiment pourri se produit" (*)] (que ce soit à cause de la guerre ou de l'effondrement [NDT : référence au "grand effondrement" redouté par certain survivalistes]) cela deviendra encore pire parce qu'il y aura encore plus de gens qui chercherons à ramasser ce dont ils ont besoin. Là le survivaliste aura un net avantage à mon avis.

Parce que la compétition peut parfois devenir farouche vous devez être très prudent sur le choix de l'endroit où vous tendez des pièges et cachez vos affaires. Tout ce que vous avez et obtenez est "propriété de la communauté" jusqu'à ce que vous le portiez sur vous. Ce qui explique le nombre de "sac et caddie" ... Toutefois partager ce que vous avez en trop peut vous rapporter des amis secourables, soyez juste méfiant sur la façon dont vous "distribuez votre surplus" (Les sdf ont leur lot de prédateurs)

Armes et défense

Dans la "nature" vous avez un large choix d'armement primitif et artisanal et la discrétion n'est pas importante. Dans un environnement urbain la discrétion est LA PREMIÈRE chose à considérer. Rappelez-vous que la force (surtout la force meurtrière) doit être un dernier recours. Je parlerai de ce sujet plus tard en détail mais je sentais que je devais mentionner cela ici aussi.

Il y a d'autres différences mais ces trois là ont l'impact le plus important sur ce que vous faites donc il faudrait y réfléchir bien avant d'être irrémédiablement sdf ...

Trouver le nécessaire

L'abri

1... Les asiles pour SDF : Excellent moyen pour attraper des poux et vous faire voler le peu qui vous reste pendant votre sommeil. C'est aussi un des premiers endroits où les forces de l'ordre iront voir si vous êtes en cavale et qu'ils pensent que vous (ou le type qu'ils cherchent) êtes sdf ou vous faites passer pour tel.

2... Les bois : Beaucoup de grandes villes ont des parcelles boisées (de différentes tailles) où il est possible de trouver ou de construire un abri hors de vue des passants et autres. Un examen détaillé du coin vous dira s'il est régulièrement fréquenté par les habitants des environs. Cherchez les chemins, les tas de détritus sur les  "lieux de fête" etc... et si vous voulez toujours utiliser ce bois afin de bivouaquer, prenez soin d'installer votre campement aussi loin que possible de ces endroits. Construisez une "hutte de débris" [NDT : Si quelqu'un connait une meilleur traduction pour "debris shelter" qu'il se fasse connaitre] parce qu'elles sont beaucoup plus difficile à reconnaître pour ce qu'elles sont et dérangez les alentours de votre campement le moins possible. Les feux pour cuisiner et vous réchauffer doivent être utilisés pendant la journée et faits aussi petits et sans fumée que possible.

3... Les maisons abandonnées : Chaque ville ou village dans lesquels je suis allé possède son lot de maisons abandonnées ou condamnées. Examinez-les pendant la journée en prétant attention à ce qui concerne la visibilité par les voisins et l'utilisation par les gamins ou les drogués. Les autres sdf peuvent être aussi territoriaux et vicieux que les drogués donc regardez où vous mettez les pieds. Si vous décidez de cohabiter avec les autres sdf attendez-vous à être embarqué ou jeté dans la rue de temps à autre parce que la ville aura régulièrement un "soubresaut" pour se débarrasser de notre présence de "vermine impie". Pendant un moment j'ai eu la chance de trouver une maison abandonnée qui se trouvait hors de vue à l'arrière d'un grand bois limitrophe d'un champ. Elle n'était jamais visitée, avait toujours une partie de sa plomberie et avait une pompe fonctionnelle (Parfait de l'eau !) qui a été rapidement transformée pour une utilisation manuelle. Elle avait aussi une fosse septique (qui était en mauvais état) toujours connectée aux toilettes. Pour éviter d'être vu pendant la nuit, scellez les fenêtres afin de pouvoir utiliser une source lumineuse. Si votre lumière provient d'un feu, prenez toutes les précautions nécessaires et assurez vous que la pièce soit aérée. Sortez et promenez-vous autour de la maison pour vérifier qu'aucune lumière ne soit visible et calfeutrez les endroits où cela arrive ...

4... Égouts, canaux d'évacuation, etc :  NON ! Faites-moi confiance à ce sujet, je l'ai fait ... Ils existent de toutes les formes et tailles et si les utiliser pour aller d'un point A à un point B est ok vous ne voulez pas vivre dans ces trucs monstrueux. Votre odorat serait détruit et si vous vous trouvez dedans pendant une pluie d'orage vous aurez l'impression d'être emporté par le flot des toilettes. N'oublions pas l'opportunité d'attraper toutes sortes d'affections et de maladies comme de voir vos coupures et écorchures horriblement infectées. Qui veut la rage ? C'est un excellent moyen de vous faire tuer et quand vous en sortez tout le monde dans un rayon de cinq blocs vous remarquera (légère exagération mais vous comprenez ce que je veux dire). Difficile de rester discret quand tout le monde pense que vous êtes un CHUD [NDT : C.H.U.D. est un film d'horreur de série B mettant en scène des zombies mutants vivant dans les égouts]

5... Ferrailles et zones industrielles : Vous pouvez accéder à des cagibis partout dans les zones industrielles, faites seulement attention à ce que des gardes ne viennent pas patrouiller la nuit à l'endroit que vous aurez choisi. j'ai accédé à plusieurs chaufferies pendant les nuits très froides, ne dormez pas à découvert au cas où un portier de nuit serait dans le coin. Les sites abandonnés marchent très bien aussi. Une observation attentive du quartier vous permettra de savoir si d'autres l'utilisent aussi.

Je n'ai jamais vu une ferraille ou une décharge qui soit organisée mais toutes celles où je suis allé (où il n'y avait pas les chiens du propriétaire) avaient des centaines d'endroits ou se rouler pour passer la nuit.

6... Ruelles, bancs publics, etc. : Très risqués. Brimades policières mises à part, voulez vous risquer de vous faire battre, maltraiter, pisser dessus, etc ad nauseam ? En tant que survivaliste JE SAIS que nous pouvons faire mieux que ça ...

Il y a tellement d'endroits utilisables : Ce sont les précautions que vous prenez ou ne prenez pas qui vous grillerons. Ne rentrez ou ne sortez pas de votre trou ouvertement comme si vous entriez et sortiez de votre maison. Essayez de laisser aussi peu de monde que possible vous observer aux alentours de votre coin. Arrivez et repartez la nuit et au petit matin.

L'un dans l'autre attendez vous à bouger souvent ... Si vous pouvez trouver un endroit et dire "Ça a l'air bien" il y des chances pour que quelqu'un d'autre puisse le faire aussi. Surveillez un endroit qui vous plait et vous allez rapidement voir des tas de choses utiles : Autres clochards l'utilisant, bandes faisant la fête dans le coin etc.

L'eau

En tant que survivalistes je n'imagine pas qu'aucun d'entre vous soit incapable d'obtenir de l'eau potable(?). Les villes sont pleines de fontaines et de robinets. Au cas où vous tomberiez sur un robinet sans poignée, une paire de pince devrait faire l'affaire. Il y a aussi les rivières et les étangs mais attention au facteur pollution : Le pire qu'il puisse faire est de vous tuer, et au minimum il vous laissera avec des crampes, la courante etc. Purifiez quand c'est possible . Avoir quelques bouteilles de soda d'un litre pour transporter de l'eau est un vrai plus.

La nourriture

Bien sûr les villes en sont remplies.

1... Plantes comestibles : Hé, NOUS connaissons la valeur de ces "mauvaises herbes" mais si vous ne la connaissez pas alors prenez, s'il vous plait, le temps d'apprendre. Au printemps, en été et en automne il y a des tas de trucs par ici. C'est l'hiver qui sera dur ... Ainsi qu'on le répète souvent, assurez-vous que ce que vous ramassez ne vienne pas d'un endroit qui est  régulièrement arrosé avec du désherbant.

2... Les champs : Si vous en êtes assez près et que c'est le bon moment alors vous ne mourrez pas de faim... C'est certain !

3... Les bennes à ordure : Ma règle personnelle est : Si vous ne les avez pas vu le jeter alors ne le prenez pas ! J'ai appris à la dure que ce n'est pas parce que ça à l'air bon que cela veut dire  que ça l'est vraiment. Enlevez la saleté des végétaux et attendez vous à perdre une bonne partie de leur valeur nutritionnelle. Lavez les fruits avec l'eau la plus propre que vous pouvez trouver et épluchez-les. Je ne recommande pas de consommer la viande que les bouchers jettent car la plupart d'entre eux essaient de la vendre jusqu'au tout dernier moment.

4... Minou minou minouuu :  Blague à part en ville c'est le moyen LE PLUS FACILE d'attraper "l'autre viande blanche". Personnellement je passe mon tour pour la chasse aux rats. Il est bon de savoir que beaucoup de bois renferment plus de bestioles que vous ne pouvez l'imaginer, ce qui est difficile c'est de les attraper. Dans la plupart des coins il y a aussi des étangs et des ruisseaux où vous devriez être capable d'attraper des grenouilles, des écrevisses et des tortues. Recherchez les signes annonciateurs de pollution avant de pêcher. Assurez-vous de remercier les sympathiques personnes qui nourrissent les pigeons pour avoir engraissé les petites bêtes. En ce qui concerne le moyen d'attraper les animaux, quelle que soit la façon dont vous envisagez le problème, le silence et la discrétion seront vos deux principales qualités.

Ceci dit je me concentrerais d'abord sur les trappes et les pièges. Appâter vous garantit quasiment d'avoir quelque chose à mettre dans votre casserole ... En ce qui concerne les pièges adaptés aux environnements urbains je dirais que le mieux est d'utiliser des "boîtes piégées" dans les ruelles et les bois. la plupart des gens ne reconnaissent pas ce dont il s'agit mais il est tout de même préférable de les cacher autant qu'il est humainement possible et plutôt que de les fabriquer en fil (NDT : Cage), faites les en bois, comme cela personne ne pourra voir la bestiole. Vous attraperez probablement au moins une moufette.

Mes pièges à pigeon : Les pigeons sont de drôles de bêtes (et facile à attraper AMHA). En plus de les assommer avec un bâton je les leur ai jeté des pierres de la taille du poing et je les ai piégés. Dans les villes, allez là où il en a des tas et où ils n'ont pas vraiment peur des gens. Nourrissez-les un peu ensuite installez vos pièges. Éparpillez encore quelques graines et asseyez vous en attendant. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes pour en attraper suffisamment pour le dîner.

Les pièges n'étaient rien de plus compliqué que des cartons démontés et repliés de telle façon que je puisse passer mon bras à travers le dessus pour attraper les pigeons. Posez un poids sur le dessus du carton pour qu'il tombe rapidement et soulevez-le avec un bâton. Attachez une ficelle en bas du bâton et déroulez en environ 6 mètres. Appâtez le sol sous/et autour du carton pour que les oiseaux aient une raison d'y aller et quand vous tenez une proie, retirez le bâton. Attrapez les avec des gants et tordez leur rapidement le cou puis quittez les lieux avant que quelqu'un ne décide que vous êtes "un boulot pour la police"...

Je suppose que vous pourriez utiliser des paniers à lait (NDT : Aux US il y a des livreurs de lait) mais je n'en ai jamais eu de disponible ... Donc même si je n'ai jamais essayé moi-même : Si vous avez un hamac vous pourriez fabriquer un cadre pour lui et l'installer comme vous l'avez fait avec le carton. Cela devrait couvrir plus de surface et il est possible que vous puissiez attrapez plus d'oiseaux à la fois (c'est juste une idée).

Manger les pigeons et les petits oiseaux : Je n'y connais pas grand chose en maladies des pigeons (ou autres oiseaux) mais pendant que j'étais sdf j'ai mangé des centaines des ces petites bêtes sans aucun effet néfaste ...

Le Truc, AMHA, est de l'examiner EN DÉTAIL avant de vouloir le manger. Quand vous tomberez sur un pigeon malade vous le saurez. Il lui manquera beaucoup de son "duvet" (sans parler d'être déplumé) et la peau nue ressemblera à une brûlure au troisième degré ou quelque chose de ce genre. Si la peau des pattes a l'air pourrie, c'est aussi un signe. Les yeux ont l'air bizarre ? Comme la cataracte ? Trouvez n'importe lequel de ces trucs et vous pouvez jeter l'oiseau. Vous pourrez toujours en attraper un autre. Il EST possible que la façon que j'avais d'examiner les oiseaux soit "incorrecte" mais en faisant de cette façon je n'ai jamais été malade en les mangeant.

Quand vous préparez un oiseau, ne le plumez pas : Dépecez-le, les plumes et la peau. Lavez-le bien avec de l'eau PROPRE et examinez les abats. S'il a l'air de pourrir de l'intérieur alors jetez-le aussi. Si il est passé à travers tout ça il devrait être bon. Cuisez entièrement le pauvre naïf. Gardez les abats pour les utiliser comme appât pour attraper d'autre bestioles telles que chats, opossums et ratons laveurs.

Terriblement envie de manger un pigeon hein ? Un dernier mot à ce sujet : Les busards et les mouettes sont des oiseaux dont je me tiendrais éloigné. Les  busards tout simplement à cause de ce qu'ils mangent (des choses mortes), et les mouettes parce qu'elles sont, sans aucun doute, les oiseau ayant le PIRE GOUT que j'ai jamais eu l'infortune de manger. Je ne sais pas si c'était seulement celles-la ou si elles sont toutes comme ça et je n'ai pas l'intention de faire "d'études" à ce sujet pour le savoir.

Les "Rabbit-stick"[**] : Le truc sympa avec les animaux des villes que j'ai rencontrés était qu'ils étaient tellement habitués aux gens qu'il était très facile de s'en approcher très près : Tellement près que j'ai commencé à renommer mon "bâton à lapin" en bâton à écureuil ou à pigeon (selon ce qui allait être visé avec). Le rabbit-stick m'a bien servi pendant longtemps mais laissez-moi d'abord vous dire que malgré toutes les années passées à l'utiliser je ne suis absolument pas un expert. J'ai probablement attrapé quelque chose un lancer sur dix (même s'il y avait des exceptions). Je ne sais pas quel palmarès les autres peuvent prétendre avoir mais je pense que le mien est assez bon.

[**] NDT : Littéralement "bâton à lapin" c'est un bâton de jet plus ou moins courbé, utilisé (entre autres) pour chasser le lapin.

Depuis que je me suis installé j'en ai taillé quelques-uns et je les ai toujours. Je les ressors de temps en temps et je m'entraine mais je ne chasse plus vraiment (à moins que l'on compte les chats du voisinage qui se risquent dans le jardin).

En tous cas lorsque j'étais dans les rues j'utilisais à peu près n'importe quoi du moment que je le sentais à ma main. À part un couteau et un "Snap-stick" [NDT : sorte de matraque, voir description plus loin] (et quelques fois un "zipgun") j'essayais de porter aussi peu d'arme  que possible. Ça n'est pas bon si vous êtes recherché par la police ...

Un objet dont j'étais content, une fois que j'en ai éliminé les défauts, était un tuyau de 1/2". Il était long d'environ 40cm et la première fois que je l'ai utilisé il a abattu un pigeon. Le seul problème était qu'il faisait un boucan du diable en rebondissant sur le béton. J'ai donc acheté deux bouchons qui ont diminué un PETIT PEU le bruit. J'en suis arrivé à bourrer un chiffon dedans et à le couvrir de ruban adhésif avant d'être satisfait du bruit. Il marchait aussi très bien pour la self-défense ...

La principale chose que j'aie remarqué à propos de l'utilisation du bâton c'est que si la bestiole n'était pas de la taille d'un oiseau ou d'un écureuil, le mieux que je pouvais espérer était de l'étourdir et de l'attraper avant qu'elle ne reprenne ses esprits et se sauve en courant ... Malgré ça avec le tuyau, quand je réussissais un bon tir, si ça ne le tuait pas j'avais tout le temps d'aller finir le boulot. Le plus gros problème que j'ai rencontré avec le rabbit-stick était que le lancer brusque avait tendance à effrayer ce après quoi vous étiez. C'est le même problème avec les frondes, les bolas etc... Si cela nécessite un mouvement brusque ou violent, plus vous êtes loin et moins vous avez de chances d'attraper quelque chose.

Les armes à air comprimé : Même si je n'en ai pas possédé lorsque j'étais sdf, un pistolet à air comprimé me semble un excellent choix. Il est facile à cacher, silencieux, ne nécessite pas de mouvement brusque et pourra procurer du petit gibier en abondance (à condition que vous visiez bien).

Les lance-pierres : Je n'arrive pas à utiliser un lance-pierre de façon valable mais si vous aimez l'idée d'utiliser des flèches alors plutôt que d'utiliser un arc (impossible à cacher) modifiez un lance-pierre en bois du style Marksman [NDT : Marksman est une société qui fabrique, entre autre, des lance-pierres] avec une grosse vis à oeil et tirez vos flèches avec ça. Contrôler les bizarreries de l'instrument demande de l'entrainement mais cela marche bien. Vous pouvez utiliser des flèches de taille normale ou raccourcir les élastiques et en utiliser des plus petites. Ne remplacez pas la "poche" par un câble de façon à pouvoir continuer à l'utiliser avec des pierres et autres projectiles quand vous n'avez plus de flèches (dans ce cas n'oubliez pas d'enlever d'abord la vis à oeil). Le seul défaut est que l'élastique ne fonctionne plus aussi bien en hiver (froid).

Si vous n'arrivez pas à atteindre quoi que ce soit dans cette configuration alors achetez un élastique de rechange et prenez un petit morceau de PVC ou de tuyau de plomberie (33cm de long convient bien). Fixez DE FAÇON SÛRE le tuyau à un morceau de bois auquel vous donnez la forme d'une pistolet et attachez ensuite DE FAÇON SÛRE l'élastique de lance-pierre au tuyau. En faisant de cette façon votre précision va augmenter fortement.Assurez-vous que le tuyau du coté de l'élastique est poncé finement en arrondi de façon à ce qu'il n'arrache pas l'empennage de vos flèches à chaque tir.

5... Fast-foods et restaurants : Pendant un moment ceci marchait bien pour moi. Entrez à l'intérieur et demandez à parler au directeur. S'il n'est pas évident que vous êtes sdf et fauché, expliquez votre situation et proposez de ramasser les saletés et les mégots de leur terrain contre un repas. J'ai souvent constaté qu'ils étaient heureux de vous y autoriser car ils réalisaient que si vous ne le faisiez pas ils devraient envoyer un de leurs employés s'en occuper (je suis sûr que certains d'entre eux ont aussi eu pitié mais je m'en moque). Rien de tel qu'un tour au buffet du Golden Corral [NDT : Chaine de restaurants US] pour remonter le moral de quelqu'un... N'oubliez pas de faire une provision de sachets de sucre, sel, poivre, ketchup et moutarde pendant que vous y êtes (KFC a aussi du miel et du beurre mais utilisez le beurre aussitôt que possible lorsqu'il fait chaud dehors). Attendez-vous à entendre une fois de temps en temps : "Va-t'en tas de vomi, dégage avant que j'appelle les flics !"

6... Soupe populaire : Pas grand chose à en dire si ce n'est que la nourriture y EST comestible mais on n'en trouve pas partout.

Les vêtements

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi beaucoup de sdf portent autant de couches de vêtements ? Voici quelques raisons, certaines évidentes et d'autres pas si évidentes que cela.

1... Il fait fait froid la nuit même en été.

2... Des tas de poches : La meilleur chose après un sac.

3... Comme cela personne ne peut les voler à votre campement.

4... C'est beaucoup plus facile de cacher une arme, assurez-vous seulement que vous pouvez y accéder.

5... Excellente protection contre les attaques au couteau "de taille" et bon matelassage pour les fois où vous vous retrouvez en train de vous faire matraquer.

Pour les femmes. J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de clochardes et vous seriez surpris de voir combien d'entre elles auraient été réellement belles une fois lavées et "habillées". Une grosse partie de ce qu'elles faisaient en ce qui concernait les vêtements et l'apparence (couches de vêtements informes, visages et mains crasseux, cheveux en "nid à rats", etc) l'était dans un but défensif. Plus elles avaient l'air affreuses et moins elles avaient de chances d'êtres victimes d'agressions sexuelles. Je vais vous dire, j'ai entendu de vraie histoires d'horreur de la bouche de ces filles ...

Voici un exemple : J'étais dans cet endroit (NYC) depuis environ une semaine, donc j'étais un peu "établi"; mais bon, une nuit une voiture ralentit dans la ruelle et balance quelqu'un puis accélère. Ça a fait beaucoup de bruit chez les clochards.

Il est apparu que c'était une fille de la rue qui avait disparu juste avant que je commence à traîner dans le coin. Elle essayait de se faire quelques dollars en vendant ses fesses et est entrée dans la voiture de ce type. Il l'a paralysée avec un des ces zappers qui vous emplâtre avec un gazillion de volts, l'a attachée et l'a violée et torturée pendant une SEMAINE (d'après une des clochardes elle avait des coupures SUR TOUT LE CORPS)! À son crédit la fille était encore lucide mais vous pouvez imaginer ça ?

En ce qui concerne l'acquisition des vêtements, je n'ai jamais eu à en voler parce que à plus d'occasions que je ne peux compter, j'ai trouvé dans les bennes et poubelles des vêtements solides et tout à fait utilisables.C'est peut-être évident comme conseil mais lavez les vêtements régulièrement ou résignez vous à devenir un hôtel ambulant pour parasites. Un peu de rechange et un lavomatic sont très bien pour ça. Par contre les chaussures sont beaucoup plus difficiles à trouver (en tout cas des qui vous aillent bien). Ne vous résignez pas à des chaussures trop grandes ou trop petites sinon je vous GARANTIE que vous allez avoir de gros problèmes avec vos pieds. Si nécessaire raclez les fonds de tiroir et achetez une paire QUI VOUS VA.

L'argent

Il y a plusieurs façons d'aborder le problème. Voulez-vous de l'argent pour acheter les petites choses que vous ne pouvez pas récupérer ou essayez-vous de vous sortir du trou dans lequel vous vous êtes retrouvé ? La situation de chacun sera différente selon les buts que vous vous fixez. En cas de guerre nous allons probablement tous nous retrouver dans la même situation et donc les gains financiers que nous ferons (si gain il y a) ont toutes les chances d'être faibles. Attendez-vous à devoir économiser ce que vous récupérez jusqu'à ce que vous ayez assez pour quoi que ce soit. J'ai constaté que tous les gains étaient faibles jusqu'à ce que vous ayez ces occasions du type "au bon endroit, au bon moment ". Elles ne sont pas aussi faciles à trouver que certains écrivains veulent le faire croire...

Tant que l'économie reste relativement stable vous avez une foule d'opportunités devant vous. Il y a beaucoup de moyens illicites de récupérer de l'argent et de l'équipement mais je n'ai jamais eu le courage de les utiliser (ma conscience est parfois plus forte que mon intellect) et je ne peux donc vous donner aucun conseil pratique à ce sujet : désolé.

Commençons par le plus simple :

1... La petite monnaie : Une chose qui m'a énormément surpris était le sentiment du grand public vis à vis de la monnaie. J'ai d'abord remarqué ça quand j'ai commencé à nettoyer les parkings contre un repas. Les fast-foods, les supermarchés, les parkings des centres commerciaux, les trottoirs, etc... en sont couverts. Bien sûr il y avait des jours où j'aurais été heureux de trouvez 50 cents mais il y avait d'autres jours où je pouvais terminer avec 15$ ou plus juste avec la monnaie ramassée par terre. Donc quand vous voyez des clochards errant aux alentours avec la tête basse, il est possible qu'ils se sentent déprimés mais ils sont aussi en train de chercher de l'argent "gratuit". Cela peut ne pas paraitre beaucoup mais avec 15$ vous pouvez avoir un briquet et des allumettes, une bobine de ficelle, un flacon de multi-vitamines et quelques autres petites choses dont vous pourriez avoir besoin. Laissez votre "esprit de survie" ruminer ça un moment... qu'achèteriez VOUS ?

2... Les bouteilles et les boîtes consignées : Un autre petit gain qui s'ajoute au reste. Dans les zones les plus peuplées vous seriez surpris de  voir la quantité de gens qui ne s'embêtent pas avec et qui les jettent... Vous vous rappelez de ces "lieux de fête" que j'ai mentionné plus tôt ? Ceux-ci étaient généralement des mines d'or en ce qui concerne les boîtes et bouteilles. Vous avez dit clochards écologistes ?

3... Mendier : C'EST une possibilité et vous n'avez pas besoin de mentir la-dessus. Mais n'espérez pas gagner beaucoup d'argent si vous mendiez selon les règles. Une meilleure façon de faire, AMHA, est d'ajouter une compétence à votre requête. Dans mon cas je chantais. Je ne vais pas vous raconter que je suis un autre Don Ho ou Franck Sinatra mais JE PEUX tenir une mélodie correctement si j'en ressens le besoin. Quand mes frères et moi étions en train de grandir nous avions l'habitude de chanter dans les groupes de l'église de nos parents et la plupart de mon répertoire tourne autour des chants religieux et patriotiques. En m'installant à coté des églises le dimanche je pouvais habituellement ramasser entre 10$ et 60$. J'avoue que le la limite haute de cette gamme n'arrivait qu'exceptionnellement. L'emplacement est le point clef quelle que soit la façon dont vous vous y prenez pour mendier. Les autres aptitudes que j'ai vu utiliser avec succès étaient la danse, les instruments de musique, l'acrobatie et les contorsionnistes (si vous arrivez à croire ça) et déclamer du Shakespeare (?).

4... Troc et puces. Je n'en ai rencontré que quelques-uns mais si les choses empirent dans ce pays je m'attends à voir une augmentation de ces pratiques, donc fouilleurs de poubelles et récupérateurs de bric à brac prenez en note. Je suis sûr que vous avez tous déjà vu ça à l'occasion. Un groupe de sdf que j'ai rencontré récupéraient tout ce qu'ils pouvaient trouver qui était encore dans un état correct ou qui pouvait être réparé facilement, le nettoyaient, revendaient ça au prix "vide-grenier" et partageaient alors l'argent entre eux. Bibelots, vêtements, ustensiles ménagers, meubles et artisanat du bric à brac (ou ce que vous voulez). Ils se débrouillaient bien. Je trouve cette pratique valable. De plus, quand je vois la quantité de BONNE camelote que j'ai trouvé au fil du temps, il est possible de tirer avantage des boutiques de prêteurs sur gages. Tant que vous n'essayez pas d'obtenir le prix fort, vous pouvez vraisemblablement vous faire quand même pas mal d'argent dans la transaction.

5... Travail au noir : Quand vous êtes prêt ou décidé à vous remettre sur pieds c'est ce qu'il faut faire. Cependant n'espérez pas trouver de travail si vous semblez sortir des bas-fonds. Vous devez commencer par vous laver et vous rendre présentable. Prenez vos problèmes en main et beaucoup de gens seront prêts à vous aider. Les endroits où j'ai travaillé et qui peuvent vous payer pour des petits boulots étaient des bars "Topless" (ranger les glacières et faire des inventaires pour le patron), les quais de chargements et les sites de construction (travail harassant : charger/décharger des camions, porter des matériaux d'un endroit à l'autre, nettoyer la place, etc). Essayez d'utiliser au mieux les compétences que vous avez quand vous cherchez un endroit où travailler et demandez moins que le salaire minimum. De même acceptez de signer un papier (et même proposer) établissant que vous ne les tiendrez pas pour responsables des blessures que vous pourriez vous faire. Si les entreprises ont des syndicats : oubliez-les. Elles n'auront pas la possibilité de vous employer. Les petites entreprises n'ont généralement pas de syndicat et si vous avez vos propres outils et savez les utiliser c'est un gros plus. A certains endroits les entrepreneurs  m'ont payé plus que le salaire minimum quand ils ont vu à quel point je travaillais dur et certains m'ont demandé de rester, donc c'est payant de donner le meilleur de vous-même à votre patron. C'est dur à faire si vous êtes seulement de passage mais pour ceux qui sont prêts à se poser et à commencer à revivre c'est votre billet de retour ...

En utilisant n'importe quelle combinaison de ce qui précède et en gardant des habitudes de vie extrêmement frugales, l'argent va commencer à s'accumuler. C'est vous qui décidez de ce que vous faites et la façon dont vous choisissez de vous comporter si vous devenez sdf mais sdf ne veut pas obligatoirement dire sans argent.

----------------

à suivre
« Modifié: 01 novembre 2009 à 23:36:01 par onc roger »

01 novembre 2009 à 12:36:15
Réponse #2

onc roger

Traduction du texte http://www.donrearic.com/homeless.htm, seconde partie

----------------

Les joies (?) d'être sdf (Deuxième partie)
Par Jerry Leonard (aka Recycler)

Considérations sur la sécurité

Ce qui suit concerne des choses que je pense importantes à envisager au sujet de la sécurité lorsqu'on se retrouve confronté à la vie dans la rue et qu'on essaie d'éviter d'attirer l'attention, les affrontements et de se retrouver en position de victime.

Apparence

Le moyen le plus efficace d'éviter d'attirer l'attention sur soi est de se fondre dans l'environnement. Vous devez essayer d'adapter votre habillement au type de voisinage dans lequel vous vous trouvez.

Il y a des endroits où il est payant de ne "pas avoir l'air d'un clochard" tels que :

- Les villes de taille petite ou moyenne
- Les zones résidentielles pour classe moyenne et plus (banlieue)
- La campagne agricole
- Les pièges à touristes : Comme je ne suis vraiment allé dans aucun, je ne peux rien garantir pour ceux-ci ...
- Tous les endroits indiquant "neighborhood watch" [NDT : Système de surveillance mutuelle de voisinage]

Si la population des sdf est inexistante, avoir l'air de sortir des bas-fonds VA attirer l'attention et vous pouvez vous attendre à ce que la police (municipale, du comté ou d'état) vous interpelle "pour causer".  Si vous êtes interpelé et interrogé : soyez clair, concis et POLIS et, si nécessaire, affirmez que vous ne faites que passer et que vous ne cherchez pas les histoires.

Dans les "grandes" villes ou dans les centres villes où la population des sdf peut être importante, j'ai constaté qu'il était avantageux pour moi d'avoir l'air plutôt miteux. Une des raisons est que cela permet d'éviter aux bons vêtements d'être abîmés pendant que vous plongez dans les poubelles, ramassez les ordures et autre choses qui peuvent être salissantes. De plus l'habitant moyen tend à vous ignorer et l'élément criminel ne vous catalogue pas comme une opportunité d'agression tant que vous n'affichez pas ouvertement une quelconque forme de richesse.

Qu'est-ce qu'est une forme de richesse affichée ?

S'habiller mieux que les fripouilles. Si vous avez l'air d'avoir quelque chose de plus qu'eux, ils le voudront.

Porter des montres, bagues ou bijoux coûteux. Mettez votre montre dans votre poche ou enlevez le bracelet et épinglez-la à l'intérieur de votre manteau. Si les bagues et bijoux ont une valeur sentimentale (alliance) alors planquez-les ou mettez-les en gage ...

Utiliser ouvertement votre cache à fric. Si vous décidez de garder tout votre argent sur vous alors vous devriez séparer votre argent en deux parts.

La première part est l'argent de votre portefeuille. Vous gardez dans celui-ci assez d'argent pour faire tous les achats pour la journée et vous le remplissez de trucs inutiles (coupures de journaux, cartes de bibliothèque et autres "papiers de poubelle"). Considérez ceci comme votre "portefeuille pour agression" : Si par hasard ils décident de vous attaquer vous ne perdrez pas tout votre argent et un peu de liquide empêchera probablement que vous soyez harcelé ou battu pour "n'avoir rien eu". Montrer une certaine forme d'inquiétude non-agressive à propos de la perte de vos "économies de toute une vie" peut les convaincre qu'il est inutile de fouiller le reste de vos poches (encore une fois : Cela peut ne pas marcher).

La seconde part est, bien entendu, le reste de vos économies. Si vous tenez à le gardez sur vous alors ne vous contentez PAS de le mettre dans votre poche. Vous devriez essayer quelque chose dans le genre d'une ceinture à billet ou d'une pochette de poignet ou de cheville (que vous porterez vers le genou ou au dessus du coude) sous vos vêtements. Ce que j'ai fait a été de retourner mon manteau et, avec quelques bouts de tissu, quelques déchirures et un nécessaire de couture, de fabriquer une poche dans la doublure de la manche quelques pouces au-dessus du coude. Comme mon manteau était toujours avec moi, mon argent l'était aussi. Mettez votre argent dans un petit ziploc (au cas ou vous seriez surpris par la pluie) et changez vos petites coupures par des plus grosses pour que cela prenne moins de place. Quand vous avez besoin de retirer de l'argent assurez vous bien d'être seul et que personne ne peut vous voir le faire.

Dormir

Si, en lisant ce que j'ai écrit à propos des emplacements pour un abri, quelqu'un a eu l'impression que j'étais peut-être un peu parano : Je l'étais. C'est lorsque vous dormez que vous êtes le plus vulnérable et j'ai constaté que vivre dans la rue peut se faire au détriment de votre corps, provocant davantage un sommeil profond qu'un sommeil léger. Trop de malnutrition et de fatigue peuvent faire que vous vous réveilliez pour constater que toutes vos possessions ont disparu (et peut-être que vous ne vous réveillerez pas du tout ...).

En gardant ceci à l'esprit vous allez vous débrouiller pour trouver un coin isolé pour dormir à l'abri des passants et des autres sdf. Si vous restez à un endroit pour plus d'une journée, assurez vous que votre matériel est bien caché de façon à éviter de devoir tout vous trimballer pour le cas où quelqu'un tomberait sur votre trou pendant que vous êtes parti.

Armes et self-défense

J'imagine qu'ici il vaut mieux préciser "UNIQUEMENT A TITRE D'INFORMATION ET DE DISCUSSION" ...

Se défendre ou non est une décision personnelle. Il y a des fois ou j'ai jugé plus prudent de me sauver ou de me laisser bousculer que de sortir une arme et de m'en servir. Généralement il était évident de deviner qui voulait juste me harceler et qui menaçait ma vie.

Armes à feu : Je suis certain que pour n'importe qui le premier choix serait une arme à feu ... Mais si vous vous retrouvez sdf vous risquez de vous retrouver sans une seule arme au moins au début (ou la perdre / devoir l'abandonner). Dans un centre ville, trouver une arme à feu n'est pas un gros problème si vous avez l'argent. Pour ma part j'ai trouvé plus pratique d'acheter les munitions et de fabriquer des "zip-gun" : Le raisonnement étant que si je devais me servir de mon arme je pourrais la jeter sans perdre un investissement important et en fabriquer une autre plus tard. Celles que j'ai faites étaient pour du calibre 22, du 410 et du 12.

Je ne les portais que dans des grandes villes où les chances d'être arrêté et fouillé étaient vraiment minces et si vous décidez de porter une arme à feu (de n'importe genre) il n'y a que vous qui puissiez évaluer le risque qu'il y a à l'avoir sur vous ou à s'en servir. Je n'en ai jamais porté là où mon statut de sdf me garantissait l'attention de la police.

Couteaux : Un autre choix évident. Que ce soit pour la défense ou non, tout le monde devrait avoir un bon couteau. Peu importe que ce soit une bonne lame à verrouillage ou une petite lame fixe du moment que vous en avez au moins une. À la rigueur même les couteaux de cuisine peuvent aller tant que vous comprenez leurs limitations. J'ai même vu des couteaux fait dans du fer blanc ou de l'acier doux qui ne remplissaient pas trop mal leur fonction de couteau. Les seuls problèmes que j'ai vu avec eux étaient qu'ils nécessitaient  des aiguisages fréquents.

Armes diverses

Il y a d'autres armes qui peuvent être utilisées pour vous défendre. Ce qui suit est une liste non exhaustive de ce que j'ai porté ou vu porté par d'autres.

Massues / bâtons : Morceaux de tuyau de plomberie (12-18 pouces) ou de bois. Battes de baseball raccourcies fourrées dans une manche de manteau (à peu près de la longueur de votre avant-bras : Avec vos mains dans vos poches il reste en place et en cas de besoin sortez les mains et laissez le glisser juste dans votre main). Quand vous connaissez le truc il y a une liste infinie d'objets qui peuvent être utilisés comme massue de fortune :  Regardez autour de vous ...

Matraque souple : Mettez une chaussette à l'intérieur d'une autre et remplissez là avec un truc de votre choix par exemple des cailloux ou la monnaie que vous avez récupérée dans la rue et faites un nœud pour le maintenir dans le bout. Un clochard que j'ai connu gardait une tête de marteau dans les chaussettes, roulait le tout et le gardait dans sa poche. Il pouvait le sortir, le dérouler et le voir rebondir de la tête de sa cible avant que le salopard ne sache ce qui l'avait frappé.

Snapstick / Bone breaker [NDT : pas d'équivalent exact trouvé, littéralement "briseur d'os"] : J'ai toujours aimé celui-ci. C'est simplement une tige de bois de dur de 11-12 pouces de long (épaisseur 1 pouce - 1 pouce 1/4) avec une lanière à une extrémité. Pour le tenir, accrochez la lanière à votre pouce et passez-la sur le dos de votre main puis balancez le dans votre main par le dessous et tenez le de façon un peu lâche. Utilisé avec force et avec un mouvement "cinglant" sur les articulations et les points durs du corps de quelqu'un, il fait très mal et peu briser les os (mais cela demande de l'entrainement). Aiguisé en forme de pointe émoussée il peut aussi être utilisé pour "poignarder" les endroits mous de l'anatomie de quelqu'un, faisant encore très mal.

Croix d'acier : Quelqu'un se souvient de ces "Atchison Hunters"(sp) ? [NDT : ??] Celle-ci n'est pas très différente si ce n'est qu'elle ne se replie pas. Prenez deux longueurs d'acier plat (8-10 pouces chacune) et attachez-les ensemble pour faire un + ; Aiguisez alors les extrémités en pointes. Limer des encoches avant de les attacher aidera à les empêcher de glisser. Amusement garanti pour les lanceurs puissants et, en mêlée, tenez-les par un bout et utilisez comme un poignard à trois pointes ...

Il y a TELLEMENT de choses utilisables par ici que je ne pourrais pas toute les lister mais seulement faire quelques suggestions.

Acquérir et fabriquer "l'équipement"

Dans cette section nous allons étudier le matériel et les "affaires". Au début , lorsque  je suis devenu sdf, j'ai commencé sans rien d'autre que les vêtements que j'avais sur le dos et un portefeuille vide. À peu près tout ce que j'ai obtenu venait des poubelles ou de l'argent que je pouvais grappiller sur le moment (ce qui , au début, ne faisait pas lourd).

Après quelques temps le matériel que j'avais accumulé avait pris la forme de ce qu'on pourrait appeler l'équipement du "pauvre", et ce que je décris ci-dessous est à peu près tout ce que j'ai possédé pendant un moment. En lisant ceci vous allez probablement penser à des moyens de faire les choses meilleurs que les miens. Si vous le faites c'est PARFAIT parce que le but de ceci est de vous faire réfléchir à ce vous pourriez faire si vous vous retrouviez dans une situation similaire. Donc rappelez-vous que ceci n'est pas le dernier mot mais juste un point de départ ...

Couteaux : De toutes les choses que j'aurais souhaité avoir quand j'ai commencé, le couteau est la première qui me vienne a l'esprit. AMHA être sdf n'est pas si loin de la survie dans la nature et, à cause de ça, votre couteau est votre outil N°1.

Comme les mendiants ne peuvent pas être difficiles j'étais reconnaissant de ce que tant de gens choisissent de jeter des couteaux plutôt que de les aiguiser parce que j'en ai trouvé (et en trouve toujours) dans les poubelles avec une régularité surprenante. couteaux de poche, lames fixes et couteaux de cuisine, etc ... J'ai trouvé et utilisé de tout et ne me suis jamais inquiété de les perdre ou de les casser. Si cela arrivait ça ne me coutait qu'un voyage jusqu'à la poubelle ...

Si pour une raison quelconque vous n'arrivez pas à en trouver un (très improbable AMHA) vous pouvez toujours improviser quelque chose pour faire le boulot en utilisant, par exemple, des morceaux de verre, des boîtes de fer blanc, de la tôle ou même de l'acier doux. Ce que vous trouvez n'est pas important du moment que cela COUPE.

Les outils : Durant une plongée particulièrement fructueuse dans les poubelles j'ai trouvé un tas d'outils. Beaucoup étaient trop gros, encombrants et peu pratiques mais j'en ai gardé (et souvent utilisé) une petite poignée. Ceux que j'ai gardés étaient rangés dans une boîte à repas d'enfant. Ils consistaient en : Des tournevis plats et Phillips, des ciseaux à fer blanc, des pinces à becs plats et d'électricien, une lime plate, une lime ronde, une lime triangulaire, un marteau de 500 grammes (j'ai raccourci le manche pour qu'il rentre dans la boite à repas), des lames de scie à métaux (seulement les lames) et une scie cloche.

Dans la boîte à repas je gardais aussi deux ouvre-boîtes (un du type avec poignée et un du type qui fait juste des trous), du matériel de couture (nécessité absolue), des briquets en rab et des allumettes (gardées dans un sac en plastique et enroulées dans un chiffon) et des flacons d'aspirine et de multi-vitamines (j'ai dû les acheter). Pour empêcher le tout de se balader j'ai juste rempli la place restante de chiffons.

Abris : Lorsque je ne trouvais pas d'abri adéquat pour la nuit il était nécessaire de construire quelque chose pour me protéger des intempéries. Il n'y a rien de pire que de se réveiller sous une pluie torrentielle sans protection ... Les tentes sont bien mais comme je n'en avais pas j'ai souvent improvisé à partir de bâches en plastique (comme celles qui recouvrent les bois de charpente et autres matériaux de construction) et j'ai fini par acquérir une bâche en toile de 8 pieds par 8.

Pour les cordes j'utilisais de vieilles cordes à linge, et comme poteaux et mats je prenais juste les premiers bâtons disponibles. Faute d'autre chose, même de grands cartons ou des palettes couverts par une bâche en plastique peuvent être utilisés.

Cordes : Corde à linge, ficelle de ménage, ficelle, vieux lacets, etc. Le matériel se trouve partout et si vous pouvez y faire un noeud alors vous pouvez l'utiliser. C'est aussi assez bon marché pour que vous puissiez en acheter plein avec un peu de monnaie.

Sac de couchage : Au début j'étais déjà content d'avoir juste une couverture mais j'ai fini par me retrouver avec une protection thermique (une vraie que j'ai dû acheter) prise en sandwich entre un morceau de bâche plastique et une couverture. J'avais réuni le tout avec de gros paquets de fil dans les coins et le long des bords (je ne suis pas un pro de la couture). Cela aurait été bien de pouvoir tout réunir facilement parce que quand la couverture était vraiment sale je devais couper le fil pour la laver puis recoudre à nouveau le tout .

Récipient pour l'eau : Bouteilles de soda d'un litre. Simple. Je fabriquais des pochettes à partir de jambes de pantalons coupées, j'ajoutais un cordon et les attachais sur les coté de mon "paquetage" (décrit plus bas).

Popote : Ici encore les bennes à ordures sont l'endroit idéal où je me suis fourni en casseroles, poêles, couverts, tasses, etc J'ai fini par garder une petite marmite en aluminium avec un couvercle, une petite poêle à frire de 20cm, une fourchette, une cuillère, un couteau à steak et une tasse en plastique. Vous pourriez sans doute trouver la même chose à "Wally World" pour 10$. [NDT : Wally World est le nom de  plusieurs parcs d'attractions mais désigne ici la chaine de supermarchés "Walmart"]

Réchaud : Comme "pot à feu" (lorsque ce n'était pas une bonne idée d'utiliser un feu ouvert) j'utilisais n'importe quelle grande boîte en métal ou pot de peinture disponible. J'ai vu au moins une centaine de façons différentes de faire des réchauds avec des boîtes mais ce que moi je faisais était de percer une série de trous le long du haut et du fond (en laissant le fond intact) et de faire un petit feu dedans. Généralement il brûlait très bien mais il fallait faire attention à ce que les trous du bas ne soient pas bouchés par des cendres ou des morceaux non brûlés. ATTENTION : Si vous l'utilisez à l'intérieur d'un bâtiment assurez-vous de placer le réchaud sur des briques ou quelque  chose de TOTALEMENT ininflammable et d'avoir un BONNE VENTILATION (pour vous, pas pour le feu).

Paquetage : Lorsque vous avez accumulé un paquet de matériel vous avez besoin de QUELQUE CHOSE pour tout porter. En piochant dans les poubelles, j'ai trouvé je ne sais combien de sacs de sport (petits ou grands) en même temps que des cartables, valises, baignoires en plastique, seaux, etc. Si vous cherchez assez longtemps vous devriez être capable de trouver votre bonheur.

Au début j'ai juste utilisé quelques sacs de sport mais c'était vraiment pénible de traîner mes saletés de place en place. Donc lorsque j'ai été fatigué de ça, j'ai récupéré quelques morceaux de bois (1x3 pouces) et quelques blue-jeans et je me suis mis à fabriquer une pseudo-claie. Si ce que je décris plus loin à l'air moche vous auriez dû voir à quoi cela ressemblait. Ça AVAIT vraiment l'air bizarre et était un peu inconfortable mais j'y ai trainé mon matériel à travers cinq états avant de le remplacer (et c'est suffisant pour moi).

1. Pour chacune des verticales j'ai commencé avec trois morceaux de 1x3 (d'environ 26 pouces de long) cloués ensemble et disposés a environ 2 pieds d'écart (mesuré à l'intérieur).J'ai alors coupé trois traverses et les ai clouées/vissées aux verticales : Une alignée sur le haut, une alignée sur le fond et une à quelques pouces en dessous du milieu.

2. Ensuite j'ai redressé le châssis et ai couper les jambes du blue-jeans et les ai tendues dessus. Installez-les de façon à voir les traverses en-dessous lorsque vous regardez sous le châssis. Marchez sur les extrémités pour que le tissu soit bien tendu sur le châssis et fixez en utilisant des clous, des vis, des agrafes ou ce que vous avez. Vous devez avoir assez de tissu de chaque côté pour pouvoir l'enrouler autour des trois autres côtés du châssis. Fixez-les sur chaque côté avec des clous ou des vis de façon à ce que les jambes de pantalon ne puissent pas s'éloigner du châssis facilement (pas du tout de préférence ).

3. Pour les bretelles j'ai pris deux jambes de pantalon supplémentaires, les ai roulées dans le sens de la longueur pour qu'elles fassent environ 3 pouces de largeur et les ai d'abord attachées à la traverse supérieure. Elles passaient ensuite par-dessus les "coussins" en jean et je les ai reliées à la traverse centrale. Si vous les attachez vers le milieu des traverses vous n'avez pas à vous inquiéter qu'elles glissent toujours de vos épaules. Comme les bretelles ne sont pas ajustables vous devrez faire quelques essais avant de les fixer de façon permanente.

J'espère que cette description était assez claire.C'était un truc affreux, affreux à regarder mais ça marchait ...

Considérations sur l'hygiène et la santé

***NOTE*** SVP n'interprétez rien de ce qui suit comme un conseil médical. Je ne suis pas docteur. Ce sont seulement des constatations que j'ai faites concernant ma propre expérience de sdf. Si vous pensez que vous avez besoin des soins médicaux alors ALLEZ A L'HÔPITAL ... c'est votre vie après tout.

Lorsque nous vivons ici dans le monde civilisé nous avons tendance à prendre beaucoup de choses pour acquises, par exemple : les douches et bains toutes les nuits, l'eau "illimitée", la santé et les soins dentaires, etc ..., mais quand vous êtes dans la rue c'est autre histoire. Vous devez tout simplement prendre soin de vous-même !

Hygiène dentaire/buccale : À ce sujet ce serait une excellente idée de vous assurer d'avoir toujours une brosse à dent avec vous. Les problèmes dentaires ont le chic pour rendre la vie extrêmement pénible sans parler du fait que les abcès non traités peuvent menacer votre vie. Une bonne hygiène buccale va aussi aider à éviter les plaies des joues, des gencives et de la langue qui en déclenchant une infection peuvent rendre un campeur malheureux. Quelques fois j'ai essayé un de ces vieux trucs qu'on lit une fois de temps en temps où vous devez mâcher l'extrémité d'un petit bâton jusqu'à ce que le bout soit effiloché pour l'utiliser comme brosse à dents improvisée. Si vous êtes coincé au milieu de nulle part sans une seule boutique à des miles à la ronde, ça peut marcher et c'est mieux que rien, mais ce sera beaucoup mieux avec une vraie brosse à dents (même une vieille et usée). Cela vous évite d'avoir à enlever les échardes de vos gencives ou de de les couper/écorcher, provoquant des problèmes où il n'y en avait pas. L'eau salée ou le bicarbonate de soude sont des substituts  au dentifrice acceptables pour se brosser avec, mais si vous n'en avez pas alors assurez-vous seulement de vraiment bien vous rincer après le brossage. Huit ans après je continue de payer pour ne pas m'être mieux occupé de mes dents.

Vitamines / Nutrition : Nous tirons nos vitamines et minéraux de ce que nous mangeons et buvons et il est important de s'assurer que nous avons ce dont nous avons besoin. Avoir une carence d'une ou plusieurs vitamines est un moyen infaillible de souffrir d'un nombre infini de maladies merveilleuses, parmi lesquelles scorbut (manque de vitamine C), béribéri (vitamines, il me semble) et  rachitisme (carence en vitamine D et en calcium, particulièrement néfaste pour les enfants).

Étant sdf les repas étaient toujours une question pour le moins aléatoire (le temps des trois repas par jour était terminée) et j'ai pas mal souffert à cette époque.  Bien sûr aujourd'hui je sais que de nombreux aliments sauvages peuvent fournir une part importante de nos besoins nutritionnels, mais à ce moment là je n'étais pas très versé dans la récolte des plantes sauvages (qu'est-ce qui était le mieux ou comment les préparer correctement). Et durant l'hiver, si vous êtes là où il neige elles ne seront tout simplement plus là. À cause de cela je devais mendier de l'argent pour acheter des multi-vitamines.

Prenez soin de vos pieds : En tant que sdf, marcher était à peu près mon seul moyen de transport. Ne pas prendre soin de vos pieds est un bon moyen de les perdre.Pied d'athlète du genre Armageddon, pied de tranchée, gelures, ampoules ... la liste et vraiment très longue. Gardez vos pieds PROPRES ET SECS, enlevez régulièrement vos chaussures et massez vos doigts de pieds (aide à la circulation) et, pour l'amour de Dieu, portez des chaussures à votre taille. Trop serrées et vous coupez la circulation, trop grandes et vous aurez rapidement des ampoules. Ainsi que je l'ai dit plus tôt, si vous devez remplacer vos chaussures, plutôt que d'opter pour des chaussures récupérées à la mauvaise taille, videz vos réserves et achetez-en une paire. Des chaussures bon marché ne sont pas un problème tant qu'elles vous vont bien.

Lavez-vous : Au minimum un nettoyage à l'éponge (de tout votre corps) un jour sur deux est ok mais lavez vos mains AVANT DE MANGER TOUS LES JOURS. Les mains sales et l'eau douteuse sont deux excellents moyens d'attraper la dysentrie (diarrhée monstre). Vous allez vous deshydrater TRES RAPIDEMENT si vous attrapez ça et alors que les traitements modernes peuvent mettre longtemps à réparer ça, être un sdf complique encore les choses. Assurez vous que l'eau que vous buvez soit aussi propre que possible et lavez TOUJOURS vos mains avant de manger. Si vous pensez que vous avez attrapé cette maladie alors la salle des urgences de l'hôpital est la bonne destination.

Une fois j'ai eu ce que je pensais être la dysenterie ... je ne pouvais pas faire cinq pas sans me vider jusqu'au sang. j'avais déjà eu une mauvaise expérience à l'hôpital et j'étais décidé à ne pas y retourner. Être totalement fauché m'empêchait aussi d'acheter quoi que ce soit à la pharmacie. C'est à ce moment là que je me suis souvenu d'un cours que j'avais suivi chez les Marines : Qu'un moyen possible de se débarrasser de cela était de manger du charbon deux fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Pas le type que vous achetez pour votre barbecue, mais le charbon de bois de votre feu (je ne recommande pas d'utiliser du charbon provenant de bois traité). C'est donc ce que j'ai fait. Deux jours plus tard le "problème" s'arrêtait ... Malgré cela je suis resté encore terriblement faible pendant les deux semaines suivantes.

Une chose que je veux mentionner à nouveau est que quand vous avez la dysenterie vous vous déshydratez très rapidement et que vous devez remplacer l'eau que votre corps est en train de perdre. Au minimum faites bien bouillir cette eau mais en tout cas continuez à absorber du liquide quel qu'il soit.

Lavez vos vêtements : Un seul mot : POUX. En plus d'être eux-mêmes des vecteurs de maladies, si je me souviens bien, un seul pou boit 1cc de sang par jour. Le corps d'un homme moyen contient 50.000cc  de sang (je pense). Les poux se multiplient rapidement et quelqu'un qui se laisse envahir par les poux  (et j'ai rencontré pas mal de clodos comme ça) ne va probablement pas rester de ce monde très longtemps. Restez propre, examinez-vous régulièrement et lavez ces vêtements de temps en temps. Suspectez tous les vêtements que vous récupérez d'être infestés de poux et lavez-les bien avant de les porter pour la première fois. Rechange et lavomatic ...

Voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je peux penser concernant le fait d'être sdf. Ce n'était pas drôle mais je suis passé à travers en restant intact et même si j'espère que vous n'aurez jamais à expérimenter ce genre de vie, rappelez-vous qu'il EST possible d'y survivre et qu'une fois rendu à ce point vous pouvez vous en sortir (J'en suis la preuve). Des commentaires ou expériences personnelles à partager ? J'aimerais les entendre.

------------------------------------------------------------------------------------------
S'IL VOUS PLAIT LISEZ CE QUI SUIT

Un petit mot de Don R.

A l'origine ce texte a été écrit par une personne nommée Jerry Leonard (aka "Recycler") et a été mis en ligne par un ami nommé Brian T. Si l'utilisation de cet article pose le moindre problème je le retirerais.

L'attribution (NDT : reconnaissance de l'auteur) est très très importante pour moi. Je n'ai pas écrit ce texte et je ne cherche pas à en tirer avantage. Je l'ai trouvé tellement incroyablement précieux que j'ai voulu le préserver.

N'avez-vous jamais lu quelque chose sur internet et quand vous êtes revenu quelques semaines ou mois plus tard cela avait disparu pour toujours ? Bien ! J'ai trouvé ce texte tellement  excellent que j'ai juste voulu le préserver mais je veux répéter que je le retirerais si je suis contacté par les auteurs et qu'ils veulent que je l'enlève. J'aimerais qu'ils considèrent cela comme un compliment plutôt que comme un vol. Mon intention est simplement de le préserver et de le partager avec les autres.

Merci à Jason pour l'avoir écrit et à Brian pour l'avoir fourni à l'origine, quand à moi je n'en suis que l'Hote.

Je veux aussi ajouter que j'ai seulement retouché le texte en ce qui concerne l'utilisation des points et des tirets ainsi qu'un peu d'orthographe, des choses très mineures. Les mots et les pensées n'ont pas été modifiés et, même si je pense que ce texte est précieux et plein d'informations, je ne suis pas d'accord avec tout. Donc, si vous êtes en désaccord avec quelque chose dans ce texte ou avec une opinion exprimée, ne tirez pas sur le messager à cause du message. De même, ainsi que l'auteur original l'a signalé, les informations médicales sont écrites pour des scénarios "pire-cas" et NE REMPLACENT PAS LES SOINS D'UN EXPERT MÉDICAL ! En aucun cas l'auteur (Jason) ou l'hôte (Don Rearic) ne peuvent être tenus responsables pour quelque dommage ou préjudice qui adviendrait parce que vous n'auriez pas lu cet avertissement et n'auriez pas recherché un avis ou des soins médicaux professionnels et compétents.

Prenez ce texte pour ce qu'il est : Un texte vraiment bon et plein d'informations ! Merci ! Don Rearic

Note du traducteur pour la version française :

De même que Don a souhaité mettre ce texte à la disposition du plus grand nombre sur son site, j'ai voulu permettre aux non-anglophones de profiter de ce qui m'a paru être le texte le plus réaliste et le  mieux informé que j'ai lu concernant la vie d'un sdf.
Ceci ne veut pas dire que je suis personnellement d'accord avec tout ce qui y est exprimé mais seulement que j'ai voulu essayer de vous permettre de vous faire votre propre idée.J'ai donc tenté, dans la mesures des mes (faibles) connaissances de la langue anglaise de respecter au plus près l'esprit du texte original.

Onc'Roger
« Modifié: 01 novembre 2009 à 23:37:29 par onc roger »

01 novembre 2009 à 12:50:23
Réponse #3

** Serge **

Brilliant piece of work, Rog'  ;)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 novembre 2009 à 13:11:16
Réponse #4

mad

Merci pour le lien vers ce texte, et pour cette traduction.
C'est vraiment du bel ouvrage!

02 novembre 2009 à 11:40:58
Réponse #5

stefalive

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

02 novembre 2009 à 20:31:07
Réponse #6

dedenimes

Snapstick / Bone breaker [NDT : pas d'équivalent exact trouvé, littéralement "briseur d'os"]

"Atchison Hunters"(sp) ? [NDT : ??]

Bonsoir, un anglophone pourrait-il nous traduire ces deux termes svp ?
Merci par avance.

02 novembre 2009 à 21:19:08
Réponse #7

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 novembre 2009 à 22:19:19
Réponse #8

onc roger

La description du snapstick (= bone breaker) se trouve juste après dans le texte, c'est un genre de matraque avec une lanière qui ne semble pas avoir de nom particulier en français. Par contre je n'ai rien trouvé sur le "Atchison Hunters".

Sharky ce que tu nous montres est un "porte crosse de hockey"  ;# il est fait en plastique et on coince le "manche de la crosse dedans, la lanière permet de porter la crosse en bandoulière. L'étymologie est la même, crosse en anglais peut se dire "stick" (qui est aussi le bâton) et "snap" en gros c'est un bruit sec (claquement etc), quelque chose de rapide.

02 novembre 2009 à 22:35:53
Réponse #9

sharky

Tu y vois un porte cross de hockey, moi j'y vois surtout un outil dont je peux me servir comme fléau mais c'est mon côté sauvage. :-[
Sans déc', mis à part qu'il est en plastique et qu'il doit servir pour le hochey, celà ne colle pas avec la description du bidule.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

02 novembre 2009 à 22:46:18
Réponse #10

sharky

Atchinson Hunters doit faire référence à un élément culturel qui nous dépasse (livre, film?)

Celà correspond, je pense à ce qu'on peut voir au milieu de cette page:

http://www.survivaloutdoorskills.com/weapons.htm

Regarder à Survival Throwing Star-Knife.

A moins que ce soit pour le Hockey  ;D

04 novembre 2009 à 18:29:49
Réponse #11

stetin

merci ONC ROGER pour la traduction c est du beau boulot !
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

04 novembre 2009 à 23:22:26
Réponse #12

pierrot22

Beau boulot, et très intéressant.

Je pensais que les pigeons étaient à éviter, pleins de saloperies, mais visiblement avec un minimum de précautions et une bonne cuisson ça passe.

petite correction pour les poux (erreur du texte d'origine ou erreur de frappe à la traduc ?) : on a environ 5 litres de sang, soit 5 000 cc et pas 50 000 ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sang#Quelques_chiffres
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

05 novembre 2009 à 00:12:25
Réponse #13

onc roger

petite correction pour les poux (erreur du texte d'origine ou erreur de frappe à la traduc ?) : on a environ 5 litres de sang, soit 5 000 cc et pas 50 000 ;)

Je n'ai pas traduit les chiffres  ;D c'est d'origine et j'ai préféré laisser tel-quel ... de toute façon j'ai aussi un doute sur le 1cc par pou

05 novembre 2009 à 13:23:07
Réponse #14

onc roger

1 cm cube = 0.1 cl

Heu ben oui ... justement !  1cc=0.1cl donc 1000cc = 1l et 50000cc = 50l  ;#

05 novembre 2009 à 13:39:16
Réponse #15

ERECTUS

J'ai imprimé ça hier et j'ai lu tranquille dans mon pieu, c'est bien mieux que sur écran.

en espérant que personne n'aura à faire face à une telle situation un jour, vous aurez eu le mérite de permettre aux non anglophones du forum d'accéder à ce témoignage (sur un univers inconnu et bien triste) positif car le type s'en est sorti et on peut lui tirer un grand coup de rabbit-st..chapeau!!

et à vous aussi, un grand merci pour ce travail que vous avez fait  :up:
PS: Je lis l'anglais mais, je crois que j'aurai tiqué sur pas mal de choses et puis 12 pages, c'est pas rien !

:akhbar:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //