Hum, hum !
Tu sais Meow, je crois qu'en fait le pb est assez simple. Il y a deux forum.
Le forum public
Le forum de régulation.
Le forum public : Nous sommes tous là ensemble et je ne crois pas trop m'avancer en disant que nous tous( anciens , nouveaux etc....) nous donnons l'élan, la fraicheur et la dynamique au forum.
Peut être que les plus anciens qui trainent leurs guêtres ici sont un peu( tout proportions gardées hein !)les garants d'un certain état d'esprit qui règne ici, càd que les "sachems" ( titre uniquement honorifique, ça veut dire sa valeur) ou "anciens" n'ont pas spécialement PLUS de droits que les autres, mais comme il se sont approprié le "forum de Manise", ils ont endossé comme qui dirait une "responsabilité morale" ou un "devoir"( chacun verra ça comme il veut) sans que cela soit reconnu publiquement ou assèné ( Il n'est pas question de dire : "Attention y'a Anke qui cause, alors tout le monde se tait !") par qui que ce soit. C'est juste une démarche personnelle vis à vis des autres.
Moi, j'aime ce forum, je m'y sens bien, j'aime les gens qui s'y retrouvent, j'y apprends plein de trucs supers. J'ai donc envie que ça continue et ce le plus longtemps possible.
A force de communiquer en public ou en privé, on finit pas se (re)connaitre. Par ex, quand je vois Bully, ou Diesel ou encore Did intervenir, je me jette sur le post, parce que ces gars là m'apportent du savoir depuis longtemps. Un nouveau venu arrive et envoie les mêmes choses, ma réaction est de même ( voir Corbak ou "feu" Chogall par ex)
Etre "sachem" ou "ancien" ça ne veut pas dire qu'on détient un pouvoir particulier, ça veut dire tout simplement qu'on aime être là, qu'ici, c'est important pour nous. Et si on peut délivrer ce message là aux nouveaux venus, ben moi, je serais super content ( j'en parle d'ailleurs à mes potes qui vont sur internet :" Si, si, va faire un tour, y'a des trucs biens, bref je diffuse !)
Le forum de régulation :
C'est le domaine du taulier et de l'équipe de modos ( les Shamans) qui font en sorte de mettre de l'huile dans les rouages en rappelant les uns ou les autres à l'ordre ( ça m'est arrivé, Fred m'avait gentiment rappelé que j'avais eu une expression qui pouvait porter à confusion et être très mal interprètée, genre : "anke, t'as pas fait gaffe !
Moi : Oh, m*rde, t'as raison, javais pas vu ça comme ça !")
Ces gars là sont les barrières de sécurité en quelque sorte, les points solides sur lesquels on peut prendre appui pour aller plus haut, pour qu'aucun de nous ne tombe on pourrrait dire.
Quand on est passionné, on dérive vite. Dans tous les groupes de discussion, il y a toujours un gars qui est là pour recentrer le débat quand ça menace de se barrer en sucette, en rappelant le sujet initial ( ici c'est sauver des vies, et faire en sorte d'apprendre à le faire...)
Enfin, je pense qu'il existe ici une certaine forme d'auto-régulation( y'a du signal accompané de bruit, pour faire rire les copains par ex) et crois-moi, si l'un des "anciens" se permet la moindre manifestation de suffisance vis à vis de qui que ce soit, je pense que nous seront un certain nombre ( toutes étoiles confondues) pour intervenir ( ou ouvertement ou a mots couverts) et mettre un terme à ce type de dérive ou tout du moins de tenter de l'enrayer et ce sans concertation préalable.
Pour moi, ici on est libre.... C'est pas si souvent, profitons-en et faisons en sorte que ça dure....