Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Clef USB et archivage données  (Lu 2748 fois)

28 septembre 2008 à 01:21:57
Lu 2748 fois

onc roger

En regardant ce qui se dit sur le forum on voit que nous sommes nombreux à utiliser une clef USB, que se soit juste pour trimballer des données professionnelles ou pour avoir une copie des tous nos papiers importants au-cas-où. J'ai même vu que certains envisageaient d'en enterrer une dans leur cache  ...

ATENTION / WARNING / ACHTUNG :

Une clef est faite pour transporter facilement des données mais pas pour les archiver sur du long terme !
Comme les CD ou DVD qui peuvent devenir illisibles dans le temps même sans être utilisés les données contenues dans les mémoire flash des clefs USB ou des carte SD etc... sont susceptibles d'être corrompues voir totalement perdues !

Si vous considérez que vos données sont vraiment importantes alors une clef USB c'est pratique mais il ne faut pas compter uniquement  là dessus !

---------------

Pour quitter le domaine de la survie l'archivage à plus ou moins long terme de nos données est important à mes yeux ! Ne serait-ce que pour que dans 20 ans ma fille aie autre chose à regarder que des bouts de plastique inutilisables alors que je peux toujours utiliser un négatif d'une photo prise par mon pere il y a 60 ans !

Par exemple j'ai un CD gravé il y a une dizaine d'années qui est illisible, j'ai déja perdu plusieurs fois des fichiers sur clef USB ou sur carte mémoire, j'ai une clé qui a subitement rendu l'âme après moins de 2 ans et quasiment tout le monde a déja experimenté un crash de disque dur !

Autre exemple juste pour rire (jaune) : au boulot nous avons des données sur disquettes 5"1/4 pour lesquelles nous n'avons plus un seul lecteur en état de marche (les nouveaux PC n'ont même plus de lecteur du tout) mais ce n'est pas grave car même si nous arrivions à les lire il y a toutes les chances pour que les données soient corrompues ... et nous avons jeté depuis longtemps les anciennes disquettes 8" parce que là nous étions certains de ne plus trouver ni le materiel pour les lire ni le logiciel pour les exploiter ! Heureusement qu'à l'époque tout était archivé aussi sous forme papier ! Le mieux c'est que l'année dernière nous avons déménagé dans des nouveaux locaux bien plus agréables mais plus petits et il a fallu réduire les archives : Donc tous les anciens plans ont été scannés et stockés sur le réseau et les papiers détruits ! Pourvu que le service info aie retenu la leçon :lol:

Pour ma part, en utilisant uniquement les moyens courant (CD, DVD, disque dur et ce qui viendra plus tard ...) il me semble raisonnable d'avoir des archives sur plusieurs supports différents et de les relire-recopier sur un support récent au moins une fois par an.

PS : Comme c'est plus bla-bla général que vraiment survie je poste dans le feu de camp

28 septembre 2008 à 09:19:30
Réponse #1

pierauspitz

Salut!
Pour l'archivage, il existe les CD et DVD "plaqués or" qui sont donnés pour une centaine d'années en condition climatique "courante"...
Mes deux cents

28 septembre 2008 à 09:21:43
Réponse #2

ivan

J'archive les trucs les plus importants sur ftp. Cryptés bien entendu.

28 septembre 2008 à 10:17:23
Réponse #3

promeneur4d

C'est quoi? Feuilles te papier?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

28 septembre 2008 à 10:28:18
Réponse #4

pierauspitz

28 septembre 2008 à 10:47:46
Réponse #5

onc roger

Salut!
Pour l'archivage, il existe les CD et DVD "plaqués or" qui sont donnés pour une centaine d'années en condition climatique "courante"...
Mes deux cents

Vi ... mais les deux c'est mieux  ;D Comme ça si ton lecteur s'envoie en l'air pendant que tu essaie de lire ton CD et le raye ou que ton fournisseur de ftp met la clef sous la porte pendant que tu es au fond de la jungle ben tu as encore un backup ... c'est juste ça que je voulais dire

Pascal

28 septembre 2008 à 13:24:21
Réponse #6

guillaume

C'est quoi? Feuilles te papier?

Un serveur je crois :huh:.

Mais pareil, pas d'altération sur un serveur ?

a+

28 septembre 2008 à 19:50:26
Réponse #7

jilucorg

En tout cas, quelles que soient les méthodes, +100 pour la nécessité de redondance dans les supports de stockage des données auxquelles on tient. En info, quiconque a perdu un jour tout accès aux données d'un support récent et apparemment en pleine santé (DD interne ou externe, clé USB, CD, DVD, pour ne causer que de ce qui tourne à l'heure qu'il est) sait à quel point on passe ultra-vite, en quelques secondes, de quelque chose à plus rien, même sans aucune mauvaise manipulation ni surchauffe, écrasement, gros aimant invisible (télé, enceintes HiFi...) etc.

Quand on voit tout à coup sur son écran un message du système avec une lettre de lecteur et des mots comme "unable", "access", "cannot", "inaccessible" "vérifiez", le cœur ne bat pas à la même vitesse selon qu'on a ou non sauvegardé ses petites affaires précieuses sur d'autres supports :) (Exemple : dernièrement chez moi un DD externe Maxtor de 13 mois d'un jour à l'autre inaccessible avec n'importe quel OS ou autre bécane — sans problème électrique ou de moteur —, irrécupérable, alors que j'en ai un autre de la même marque qui tourne comme une horloge depuis trois ans...) Quant aux supports "garantis n ans" auxquels on pourrait faire confiance pour ses données précieuses, chacun sait bien ce que ça veut dire : s'ils deviennent illisibles demain matin, on a des chances d'être remboursés du prix de la galette, chouette !! :lol:

En ligne, il est certain que chez un fournisseur sérieux (payant bien sûr), les ftp et les serveurs mail sont sauvegardés, et même dans des sites éloignés géographiquement en principe (incendie, inondation, explosion...). La perte ne peut excéder quelques heures.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //