Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cordage - Corde - Ficelle  (Lu 2624 fois)

27 septembre 2008 à 22:18:21
Lu 2624 fois

Mik

Salut,

après lecture de différents posts sur les kits, le matos... , je m'interroge sur le (s) cordage(s) à avoir et utiliser.

Certains sont fans du rafia, d'autres de la paracord... je voudrais connaître votre équipement à ce sujet et surtout les éléments qui vous ont orienté dans votre choix (poids, diamètre et donc influence sur la quantité prise, résistance, fibres naturelles ou "plastique"...).

Merci

A+

Mik

28 septembre 2008 à 09:37:12
Réponse #1

vik

salut!
perso m'en fou un peu du truk tant que c'est solide, j'ai de la cordelette verte qui me suffit trés bien pour 5€ les 20m
mais je pense que la paracorde reste le top du top, puisque presque tout le monde ici l'a adopté  ;)

28 septembre 2008 à 09:43:54
Réponse #2

Mellyann

Les trois mon général !
Une corde bien roulée dans le sac, d'usage occasionnel, une cordelette pour bricoler et une pelote de ficelle pour tout le reste. 3 diamètres différents pour différents usages. Après, pour la matière, à chacun de voir, moi j'en suis au "plastique" et à la ficelle à roti.

28 septembre 2008 à 15:07:11
Réponse #3

guillaume

De la sisal pour les bricolages, de la cordelette d'escalade orange pour remplacer tous les sac de mon sac par un tressage qui donne de la corde (merci Karto) et de la paracorde pour les kits : avantage : pour une faible longueur, on a 8 fois la longueurs initiale une fois les brins retirés. D'autant plus que chaque brin est costaud (25 kg) et que la PC tient 250 kg.

a+

28 septembre 2008 à 15:44:26
Réponse #4

enzo

Un petit truc qui ne mange pas de pain !

A mon boulot lorsque nous recevons des palettes en tous genres, il y a des cerclages plastique autour 3 ou 4.
J'ai récupéré sur des pack de bière par 25 le cerclage qui le maintient et permet de le saisir.
C'est thermocollé.
J'ai accroché le cerclage par un noeud ( tête d'alouette ) sur un mx de fil de fer fixé dans le plafond en béton du sous-sol de chez mes beaux- parents en terre Celte !!!  :love: et je me suis suspendu par le poignet.........+ de 100 kg et cela à tenu.....
Sur la photo c'est un truc de palette, je l'ai fixé sur un tuyau au boulot et mis les pieds dedans..... et çà a tenu !
peut-être un truc à exploiter  :huh:

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 septembre 2008 à 16:30:54
Réponse #5

Biggy

20m à 5€ pour une corde synthétique toute basique, qui permet quand même (théoriquement) de tracter dans les 800kg (point du rupture à 900).

Avantages:

- le prix

Inconvénient:

- l'encombrement (un doigt de largeur, je dirais 1,5cm à la louche, p-e 2)

Utilisation:

- pour me bricoler un peu de matos de muscu, poulies et autres. Résistance largement suffisante pour mes besoins + éventuellement, corde pour sortir côté cours intérieure depuis le 3è étage si jamais ya un incendie dans l'escalier principal.

J'ai aussi acheté un câble en acier, un peu moins résistant (dans les 400kg si mes souvenirs sont bons), plus cher mais pas de beaucoup (je me rappelle plus du prix, p-e 5€ mais pour 10m seulement) et beaucoup moins encombrant (p-e 6-7mm de diamètre à la louche). Même utilisation que ci-dessus, c'est juste plus pénible pour faire des noeuds (élasticité moindre)

28 septembre 2008 à 22:04:19
Réponse #6

caton

De la tresse de 4/10 de mm, résistance 30Kg, pour le fin.

Mais ce que j'utilise le plus c'est de la garcette de 2mm trés résitante qui peut servir un peu à tout. J'en ai le plus souvent un morceau d'une douzaine de métres à porté, rangé en point de chaînette.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

28 septembre 2008 à 23:37:23
Réponse #7

ivan

Cordeau de maçon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //