Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342927 fois)

30 novembre 2010 à 09:28:07
Réponse #175

Kilbith

Bon, sinon, j'ai une autre question: vous portez pour la plupart des couteaux tactiques à blocage de lame. Y trouvez-vous une certaine plus-valu ?

Personnellement en ville et relativement quotidiennement je me contente d'un simple "suisse" sans blocage de lame. Évidemment je préférerais un couteau plus pratique avec blocage de lame et si possible à ouverture une main (j'en possède quelques uns). Dans le sac j'ai parfois un sak à blocage de lame ou un perceval le français gen1 plus facile à ouvrir.

Mais je tiens compte de l'encombrement, de l'acceptation sociale dans mon milieu pro et de la légalité. Sur ce dernier point j'arbitre dans un sens "safe" par ce que je n'ai pas de gros besoin. Si je devais rejouer "Taxi Driver" en Live...l'arbitrage serait, comment dirais-je,...différent.

Pour moi le SAK s'oublie facilement et offre plein de possibilité pratique souvent utile dans ma vie. C'est certain qu'il n'est pas "tactique", mais je ne crois pas aux possibilités du couteau dans d'éventuelles et hypothétiques situations "tactiques civiles". Et puis le ratio utilité/emmerde n'est pas favorable pour moi.

;)
« Modifié: 30 novembre 2010 à 10:09:46 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 décembre 2010 à 17:26:31
Réponse #176

Meow

bref, il faut differencier kit de survie et EDC.
A cette question je préfère celle de savoir quels sont les objets dont j'ai potentiellement besoin en fonction du contexte : activité + environnement + mes capacités personnelles.

De fait, s'il y a des objets qui se retrouvent utiles, pratiques, polyvalents et facilement transportables (dans mes poches ou une sacoche) dans la grande majorité de mes activités alors je les considères comme un EDC. Mais ce terme ne reste au fond qu'un concept. Il faut bien garder à l'esprit que l'EDC de certain peut contenir ce que d'autres considèrent comme un kit de survie.
Si l'on dit si souvent qu'il n'existe pas de kit ou d'EDC tout prêt c'est parce qu'il dépend toujours des activités et de l'environnement de chacun.  :)
DON'T PANIC !

04 décembre 2010 à 10:23:12
Réponse #177

Draven

Le mien, que j'emmène toujours avec moi :

Partie soins ( dans un ziplock ) :

- 2 lingettes désinfectantes ( emballée individuellement )
- 2 petites compresses stériles ( emballée individuellement )
- un rouleau de bande tissu pour maintenir une compresse.
- Environ 60cm d'elasto de 4cm de large ( ampoules, atelle provisoire, etc... )
- Environ 60cm d'elasto de 2cm de large ( idem 4cm )
- Quelques pansements ( un carré en fait, a découper )
- Une paire de gants en latex ( non stérile, mais en cas de plaie louche .. )
- Une dosette d'éosine ( moins pour la désinfection que pour le pouvoir colorant, et ça fait 2gr... ).
- Une dosette de solution physiologique ( idem éosine, pour un truc dans l'oeil, etc... )
- Un paquet de mouchoirs
- Quelques comprimés de doliprane 1000 effervescent
- Une boite d'allumette

Dans un second ziplock ( le ziplock de soin est autonome, mais rangé dans le 2eme ) :

- Une bougie chauffe plat ( pouvoir garder une flamme longtemps )
- Un tube de lumière chimique ( rouge, 10cm de long )
- Une petite boussole
- Un briquet bic avec chambre a air enroulée autour

Le tout est rangé dans une pochette, dans laquelle il y a déja portable, clés, portefeuille et un petit SAK ( modèle Climber, que j'ai depuis 15ans au moins... ).

Petites précisions :

Ma pochette actuelle est petite, j'envisage l'achat d'un truc un peu plus gros, dans lequel je pourrait ajouter une gourde souple d'1l vide, et avoir de la place pour mon bordel quand j'suis en balade ( pipe ou cigare, apn, lunettes, etc... ).
Mon SAK a une forte valeur sentimentale, j'aimerais le remplacer par une pince gerber qui sera plus polyvalente, et a laquelle je ne serais pas attaché..

Le ziplock contenant le tout est également celui que j'utilise lors de mes sorties a la journée en foret, je le glisse alors tel quel dans la poche cargo droite de mon pantalon. Toujours au même endroit, pour ne pas avoir a le chercher...
En gros ce kit est léger et simple, a combiner avec les autres choses que j'ai mis ailleurs ( sac a dos, coffre de la voiture, etc... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 décembre 2010 à 10:59:35
Réponse #178

Barbara

j'y ai mis un truc vachement top: un peu de vide...

:doubleup:
Personnellement, je ne me sépare jamais d'un ou deux sacs pliables.

22 décembre 2010 à 11:57:45
Réponse #179

Jas

Salut à toutes et à tous.

Après avoir trimbalé pas mal de choses qui se sont avérés inutiles ou qui risquant de me porter préjudice en cas de contrôle, voici mon EDC pour toute l'année et pour tout les jours.

Autre que le pack traditionnel:

Porte monnaie (jamais beaucoup d'argent, juste de quoi pouvoir acheter à manger et à boire),

Téléphone (toujours chargé),

Paquet de mouchoirs (qui peut servir de pansement compressif improvisé),

Baume pour les lèvres,

J'y ai inclut un SAK, qui remplace le Spyderco Persistance ou Fred Perrin Street Beat, plus de possibilités et rayon d'utilisation multiples.

Une lampe Fenix PD10 (super compact pour 3 niveaux de 6 à 190 lumens). Une Photon, mon allée est verrouillé à partir de 21h avec une temporisation de la lumière, une lampe sur les clés c'est vachement utile)

Une paire de gants chirurgicaux (pour la petite histoire, j'ai assisté malgré moi à la chute d'une dame âgée dans un escalator, je vous passe les détails sur les dégâts que ca à provoqué aux genoux, coudes et ou visage de la victime).

Je suis intervenu sans autres et sans gants, je sais pas vous mais une personne âgée je me suis pas méfié. Depuis j'ai décidé d'avoir une paire de gants, car après coup je ne me suis pas trouvé très intelligent.

C'est vraiment tout ce que je trimbale et quand j'en vois certains, je me dis que j'ai rien du tout.

A+

22 décembre 2010 à 16:56:42
Réponse #180

sebastienb

Pour le sac Vega Holster j'avais fait une petite revue ici : http://edcforums.com/showthread.php/61660-review-Vega-Holster-Travel-Cargo-Bag

Ca reste un attaché case tactique compact, fait pour le quotidien. Des vetments pourraient entrer en tassant bien, mais pas top. D'ailleurs pour mes deplacements de 2 jours j'envisage un sac type 3 days, avec une poche pour le PC et une poche pour les effets perso.

Pour ce qui est de mettre une gourde à l'extérieur, perso je refuse en milieu urbain, par sécurité et par hygiène. Ma bouteille Sigg est à l'intérieur.

La sacoche c'est pas le top de l'ergonomie MAIS c'est mieux en milieu urbain : quand le coin n'est pas sûr on peut mettre le bras par dessus, ou la mettre devant soi, ça prend moins de place dans les metro et bus bondés, on y accède plus rapidement qu'un sac à dos pour prendre son pass navigo par exemple...

22 décembre 2010 à 17:10:32
Réponse #181

sebastienb

Les sacs 3 days il y a beaucoup de choix, la difficulté est pour moi de trouver le juste milieu entre les sacs très chers type Maxpedition 5.11 et cie, et les sacs premiers prix type MFH, Mil Tec et cie. On m'a dit du bien de la gamme "warrior" de UK Tactical : http://www.uktactical.com/acatalog/copy_of_Warrior_Assault_Systems.html

Après il y a toutes les marques civiles que 99% des gens utilisent aussi, mais j'aime tellement le coyote brown et le patches velcro  ;D

22 décembre 2010 à 18:41:26
Réponse #182

Solstice

Puisqu'on parle de sac : rien de "taktikeul" chez moi, juste du d4, un geonaute avec deux grandes poches zippées, une autre assez grande a l'avant, une petite pour les clés + deux à l'intérieur de chacune des grandes poches zippées. En supplément il y a une grande poche plaquée contre le dos, qui peut servir par exemple à mettre une plaque de mousse histoire de gagner en confort, et un gros plus très appréciable : un espece de poche avec un toile imperméable qui vient se clipser en bas du sac (désolé je ne vois pas trop comment le décrire). une petite image pour la route :
Rien à dire dessus depuis les 5/6 ans que je l'ai ou je l'ai pourtant porté presque tout les jours dans différents contextes (scolaire, balades, transports de courses alimentaires). Bref du très solide et pas cher, dommage ce modèle ci n'existe plus, mais il y a surement un équivalent.

Sinon en tant qu'ex etudiant je suis passé par différent sacs de grandes capacités (ben oui faut bien ramener les fringues à laver ;D) et j'ai terminé avec la version précédente de ce modèle : http://www.decathlon.fr/forclaz-60-symbium-id_forclaz%2060%20symbium_8128943.html. Je cherchais un sac grande capacité pour ramener fringues + linges + bouffe et un 40L était trop juste pour moi. Je cherchais également un sac confortable à cause de mes problèmes de dos, ben avec celui rien à redire notamment gràce à son armature! (dans les avis utilisateurs, certains se plaignent du bruit je n'ai jamais eu ce problème avec ma version).

Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin d'investir dans un sac taktikeul hors de prix pour avoir quelque chose de pratique, solide et confortable. Si vous avez besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas!

22 décembre 2010 à 19:35:37
Réponse #183

Stéph

Perso, j'utilise un stanley messenger bag de Eastpack depuis deux ans environ;
Outre qu'il est disponible en plusieurs coloris, il dispose de multiples poches permettant l'emport d'un EDC plutot costaud..
Il passe trés bien à la ville et convient très bien aussi pour les randos à la journée sur terrain pas trop accidenté.
Perso, j'ai disposé à l'intérieur deux trois pochettes thématiques en plus du reste:
Santé, Entretien courant (accus de rechange pour ma lampe, affuteur diamant,..), etc..
Le tout est rapidement à portée de main et si je dois prendre un sac à dos pour des activités plus physiques, cela prend moins de trois minutes  ;) ..

23 décembre 2010 à 14:39:02
Réponse #184

dede923

pour ceux qui pourraient être intéressés, il existe des étuis à briquet bic permettant de les garder à l'abri de l'humidité (et de l'eau ?).
http://www.bicworld.com/fr/produits/categories/62/bic-c2-metal-series

je n'ai aucune idée ou les trouver dans le commerce par contre ....

A noter également que contrairement à ce que l'on pourrait penser, le briquet bic à pierre est moins résistant à l'eau que le modèle dit electronic.

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

29 décembre 2010 à 13:37:57
Réponse #185

leman74

La sacoche c'est pas le top de l'ergonomie MAIS c'est mieux en milieu urbain : quand le coin n'est pas sûr on peut mettre le bras par dessus, ou la mettre devant soi, ça prend moins de place dans les metro et bus bondés, on y accède plus rapidement qu'un sac à dos pour prendre son pass navigo par exemple...

Un excellent compromis entre le sac à dos et la besace : Maxpédition Sitka/Kodiak/Noatak. La fonction "rotation" de ces sacs permet de sécuriser le contenu en un clin d'oeil tout en permettant un accès facile et rapide aux matériels.

Sinon pour les inconditionnels de la sacoche, la marque Condor propose également des alternatives d'un rapport qualité prix plutôt avantageux, avec de bonnes possibilités d'organisation et de rangements, comme par exemple le Brief Case   http://www.condoroutdoor.com/153briefcase.aspx

30 décembre 2010 à 17:03:50
Réponse #186

Campeur

un EDC c'est personnel, mais il y a des outils/objets qui doivent ce trouver dans tous les EDC et kit de survie.

"Les kits doivent apporter une réponse matérielle adéquate à une gamme de situations envisageables"

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Synthese_de_kits

Donc tout dépend des situations auxquelles on est susceptible de faire face !

En ville, une connaissance me disait "une carte bleu et un couteau suisse suffisent", et je suis pas loin d'être de son avis (si on est dans une situation normale). Après quand il s'agit d'aller arpenter la verte plusieurs jours en autonomie , ton EDC, c'est ton sac à dos !

il faut savoir à quoi est destiné notre EDC. Certains l'orientent protection personnelle et donnent la part belle aux lames, kubotan, bombe au poivre ..., d'autres choisiront des options plus premiers secours quitte à se ballader avec des pinces à clamper, ... Y a pas un EDC qui ressemble à un autre, sauf à faire comme moi au début en achetant tout ce qu'on a vu sur la liste qui plait bien, mais dont on sait à peine se servir.

Perso je recherche une configuration qui me permette de répondre, avec mon niveau de connaissance,  à la règle des 3 :

"trois secondes avec la connerie (non, il n'y a pas vraiment de matériel contre ça...)
trois minutes sans oxygène dans nos centres vitaux (ce qui suppose des voies respiratoires ouvertes, une respiration efficace, un coeur qui bat et du sang à pomper...)
trois heures sans régulation thermique en climat extrême (feu, vêtements, abris, ombre, eau, etc.)
trois jours sans eau (trouver, stocker, purifier l'eau)
trois semaines sans manger (est-ce vraiment une priorité ?)"

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Synthese_de_kits

Donc pas un seul EDC, ou des outils communs à tous, mais des kits qui varient selon les personnes et les environnements, et ce en fonction de "situations envisageables"... Le tout c'est de ne pas trop en envisager  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 janvier 2011 à 23:37:24
Réponse #187

sebastienb

J'ai une question concernant les Photon Microlight II (...) Est-ce résistant comme produit ?

Les clones vendus sur dealextreme ont une resistance tout à fait satisfaisante en tant que lampes de porte-clé. A vrai dire la led ne craint rien, les seules faiblesses sont les soudures et contacteurs. J'en ai une en porte clé depuis 2 ans, aucun souci. J'en ai offert autour de moi, aucun souci. Je suppose que les vraies ph**ons sont encore plus résistantes, mais les clones ont un rapport qualité prix AMHA plus intéressant (ça reste une lampe d'appoint).

Les 20 euros ainsi économisés sur la photon seront mieux dépensés pour une lampe torche streamlight microstream ou stylus pro ;)

06 janvier 2011 à 00:35:43
Réponse #188

Woodrunner

Grand amateur de photon depuis au moins 8 ans (je sais pas depuis quand cela existe d'ailleur?), même si j'aime bien les clones pas cher et que j'en donne et en refourge à tout le monde autour de moi et bien je dois quand même dire qu'une vrai photon II (éviter le modèle III Freedom qui est une sinistre bouze) c'est irremplaçable!

La solidité n'a rien à voire!
J'ai laissé une vrai photon pendant des mois sur ma veste de treillis elle passait tous les WE en machine à laver et à la fin la seul chose qui ne marchait plus c'était le mode continue qui était usé... Elle a fini sa vie sur un étui de carte comme lumière de secours mais elle est toujours là (enfin quand je dis là c'est quelque part dans mon bordel intersidéral! ;))

Bien souvent les clones que je mettais à mon porte clé cassaient après quelques semaines, les vrais ph**ons ce n'est jamais arrivé. Pour un kit sérieux je prends une vrai pour du consommable (trousseau de clé, cadeau, pour mon filleul et les copines de ma copine...) je prends un clone.

Mais cela reste mon avis personnel...  :)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 janvier 2011 à 13:09:34
Réponse #189

Leif

attention avec les jumelles, appareils photos et camera.

l'aspect global vu de loin peut ressembler a une personne prete a tirer, en fait on vise avec l'objectif.

la forme de corps est sensiblement la meme.

au cas ou c'est un pays en proie a certaine tension.
a++

06 janvier 2011 à 15:08:09
Réponse #190

Cleric

Bonjour à tous !

C'est mon "premier fil". Mais je lis avec attention régulièrement la plupart des sujets depuis pas mal de temps...
J'espère ne pas poster dans le mauvais sujet.

Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils.
Je dois partir dans 1 ou 2 mois en tant que civil (humanitaire) dans un pays d'Afrique assez/très instable.
Je serais localisé aux abords d'une ville moyenne.
A priori il y aura beaucoup de barrages de Police ou militaire locaux, avec fouille des sacs et véhicules.

Voyez vous des choses inutiles ou qui manque ?

Salut,

Pour un peu connaitre l'Afrique du Nord mais aussi l'Afrique Sub-saharienne, je te suggère les modifications suivantes pour ton EDC.

Le climat africain maltraite tant les hommes que les objets: quoique tu emportes, choisi le pour sa rusticité et sa résistance à l'humidité et à l'abrasion. De plus, les populations locales sont souvent très pauvres, inutile donc de s'afficher avec des possessions trop voyantes qui créeront une barrière sociale entre toi et les habitants ou qui attireront l'attention de gens mal intentionnés.

Les menaces principales que tu risque de rencontrer sont:

1. Le soleil et la chaleur: emporter plusieurs litres d'eau et de quoi filtrer et purifier celle que tu serai amené à recueillir. Crème solaire à haut indice de protection et crème hydratante. Vêtements longs et amples. Chapeau, buff et lunettes solaires.

2. L'humidité (surtout en Afrique équatoriale): poncho, chapeau, paire de chaussettes de rechange et talc (ou toute autre astuce pour éviter le trench foot), serviette en microfibres  La température peut chuter de plusieurs dizaines de degrés suite à un orage. Une légère polaire n'est pas du luxe à avoir à portée de main si on risque de se faire surprendre par un orage. Bougie chauffe plat pour faire "la tortue" sous le poncho et sécher rapidement tes vêtements.

3. Les moustiques et les insectes: moustiquaire de face, habits longs (traités à la perméthrine ou équivalent), répulsif corporel, bombe insecticide et tes médocs anti-palu (si justifiés par une région à risque).

4. Maladies, blessures et infections: (en plus de ce que tu as déjà mentionné) anti-diarrhéiques + sels de réhydratation (ORS), sérum physiologique pour laver une petite plaie.
Oublie le Quicklot et prends plutôt un ou deux bons pansements compressifs. Si tu as quelques compétences médicales, désinfecter une petite plaie ou donner une aspirine permet de créer des liens avec les gens, donc pense à prendre un peu de rab' si tu te sens à l'aise avec certains actes de bobologie.

5. Les serpents: il y a suffisamment de topics à ce sujet sur le forum, évite juste les pierres noires et autres grigris bidons  ;)

6. Les bisbrouilles avec les autorités locales: les cigarettes c'est très bien vu, c'est un laisser-passer formidable. Les dollars ou autre monnaie prisée localement aussi, à avoir en petites coupures pour les éventuels bakchich/matabich qui chez nous sont perçus comme du racket mais qui dans certains pays ont acquis au fil du temps le statut de tradition. Evite tout ce qui est trop typé mili. En Afrique du Nord, j'ai  même eu des ennuis pour un pantalon kaki du D4 ! Mais cela varie fort d'un pays ou d'une région à l'autre. Veille aussi à avoir ton numéro de police d'assurance rapatriement/hospitalisation ainsi que les numéros de tel des ambassades et consulats des pays de l'EU (voire même en mémoriser certains)

7. Enfin, toutes les grandes villes africaines ont un bon réseau GSM. Achète des cartes locales et tu disposera d'un très bon outil en cas d'urgence.

Cette liste n'est certainement pas exhaustive et il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon séjour  :up:

"...And we shall know no fear"

06 janvier 2011 à 16:44:58
Réponse #191

Espadon

Merci les gars de présenter mes Kits. Ca fait plaisir.
Toujours au Niger , et toujours avec le même kit (celui precédement mis en ligne par Dysoner, Merci)
Ce qui manquerai d'apres moi au Kit de Erikson.

- Téléphone portable  a recharge par carte a acheter sur place. Modèle de base avec lampe torche de chez Nokia. Deuxième batterie utile au cas ou et chargeur alume cigare si tu roules beaucoup. A blinder de n° utiles ( Assurance, proche, organisation humanitaire, ambassade, gendarmerie, préfet, autres ONG...)
- GPS : Top. J'ai un Garmin Etrex HCR. Basique mais efficace. Penser au pile rechargeable...
- Sucrerie en barre : Ça peut servir
- Gel Alcoolisé pour les mains : on attrape de ces trucs ...ami amibes bonjour....
- Répulsif anti moustique
- Des bonnes pompes : je traine des Pataugas de Palladium, ultra basique, mais les chaussures en coton, c'est le pieds. J'ai des trais, je transpire a mort et ça fouette...C'est plus confortable par contre.

Je virerai le quart en alu.. pas super utile en définitive. j'en avais un, je l'ai jamais utiliser
Je pendrai plutôt un sac a dos 20/25 qu'une besace. Plus fonctionnelle a mon sens, et plus facile de marcher longtemps avec...question de point de vue...
Je remplacerai le Poncho BW, costeau mais très lourd par un truc plus léger (Goolite sur Arklight Design, cher, mais super léger et assez costaud, ou un D4 basic). En saison des pluies en général tu bouge pas trop...
Je virerai le stylo électrique surtout si tu prévois beaucoup de contrôle...
Crème solaire, sur le long terme, c'est un budget et difficile de se réapprovisionner. Je privilégie plutot la protection. Chemise coton manche Longue, Bob, Lunette.. et adaptation progressive...
Pour le couteau , un multi tool fera l'affaire, éventuellement accompagné d'un petit opinel, moins tentant pour des militaires et sans regret en cas de saisie. Un bon cadeau a faire au meilleur de tes chauffeurs éventuellement...
Bon voila à l'arrache;

Dispo pour d'autre info...

"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

06 janvier 2011 à 18:29:09
Réponse #192

Campeur

je ne suis pas un spécialiste de l'Afrique loin de la, je n'y suis allé qu'une seule et unique fois (Nigeria), mais il me semble que dans la voiture de notre hote, il y avait des seringues et aiguilles dans leur emballage stérile, pour éviter toute contamination due à la réutilisation de seringues usagers.

Concernant tout ce qui est défense, je suis d'accord avec de nombreux posts : ça risque fort de ne pas suffire et si c'est caché, d'office c'est louche !!

je plussoie pour les petites coupures réparties dans différents endroits, le "pour boire" (pour être politiquement correct  ;#), c'était une religion la ou je suis allé. il vaut mieux être conseillé par une personne local pour savoir qui arrosé et avec combien.... sinon tu vas passer pour la poule aux oeufs d'or  :blink:

+ 1 encore pour les signes extérieurs de richesse (montres, gourmettes, colliers, appareil photo ...) inutile de tenter le diable dans des pays ou la misère peut pousser à bien des extrémités.

Si je pense à autre chose....
« Modifié: 07 janvier 2011 à 14:12:14 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

06 janvier 2011 à 19:29:50
Réponse #193

Lily

Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils.
Je dois partir dans 1 ou 2 mois en tant que civil (humanitaire) dans un pays d'Afrique assez/très instable.
Je serais localisé aux abords d'une ville moyenne.
A priori il y aura beaucoup de barrages de Police ou militaire locaux, avec fouille des sacs et véhicules.

Salut Erikson,

C'est très difficile de te conseiller précisément sans savoir où tu pars. Dans certains pays africains, les contrôles de police sont cools, dans d'autre carrément tendus, ça dépend beaucoup.

Par ailleurs :

Le climat africain maltraite tant les hommes que les objets: quoique tu emportes, choisi le pour sa rusticité et sa résistance à l'humidité et à l'abrasion. De plus, les populations locales sont souvent très pauvres, inutile donc de s'afficher avec des possessions trop voyantes qui créeront une barrière sociale entre toi et les habitants ou qui attireront l'attention de gens mal intentionnés.

Les menaces principales que tu risque de rencontrer sont:

1. Le soleil et la chaleur: emporter plusieurs litres d'eau et de quoi filtrer et purifier celle que tu serai amené à recueillir. Crème solaire à haut indice de protection et crème hydratante. Vêtements longs et amples. Chapeau, buff et lunettes solaires.

2. L'humidité (surtout en Afrique équatoriale): poncho, chapeau, paire de chaussettes de rechange et talc (ou toute autre astuce pour éviter le trench foot), serviette en microfibres  La température peut chuter de plusieurs dizaines de degrés suite à un orage. Une légère polaire n'est pas du luxe à avoir à portée de main si on risque de se faire surprendre par un orage. Bougie chauffe plat pour faire "la tortue" sous le poncho et sécher rapidement tes vêtements.

Faut nuancer tout de même. Il ne fait pas chaud partout et de loin, même chose pour l'humidité.

Tu dis aussi que tu es à côté d'une ville "moyenne". Dans des pays peuplés, comme le Kenya, ça fait sens parce qu'il y a plein d'infrastructures et des supermarchés, mais au Niger, hors Niamey, même dans les grandes villes, l'offre de biens et d'infrastructure est très limitée.

Mon lieu de "vie" sera situé à environ 30 km de mon lieu d'intervention.
Sur mon lieu de vie m'attendra mon BOB si besoin.

Concernant mon EDC (qui doit me permettre de rejoindre mon BOB)

Pourquoi ne pas mettre ton BOB dans la voiture ?

Quant à ton EDC, je mettrais quelques indispensables Ziplock. Pour ce qui est de l'argent en cas de racket, il y a plusieurs écoles. Je ne suis pas de celle qui a "un peu de monnaie" sur soi. Au contraire, j'ai plutôt assez pour calmer d'éventuels agresseurs avec une somme qui représente quelque chose pour eux (disons une quarantaine d'euros) et qui peut te permettre de sauver ta montre par exemple.

Par ailleurs, c'est un avis très perso, mais je garderais le "foulard style chech" en fond de sac. Porté, ça fait un peu touriste tout de même. Par contre un ou deux bandanas qu'on aime tant sur ce site à portée directe de main.

Quant à cacher des trucs, si tu te fais piquer, tu risques de passer un mauvais quart d'heure, pire que si tu l'avais joué franc dès le départ. Pas un policier au monde n'aime avoir la sensation de passer pour un con.
 As-tu vraiment besoin d'une lame de plus, vu que tu as le multitool ?

Il doit y avoir des tas d'autres remarques, mais c'est ce que je vois pour le moment. Profite bien !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

08 janvier 2011 à 23:01:52
Réponse #194

Paulo

Salut!

J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je vais la poser ici.
En fait je voudrais savoir ce que vous emportez comme EDC (si dans ce cas précis on peut parler d'EDC) quand vous partez courir/faire votre jogging/footing...

Sur le forum j'ai trouvé ce sujet (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6105.0.html) mais qui parle plus de trail; et la personne emporte un sac à dos, ce qui lui permet de transporter "pas mal" de choses.

Déjà, je cours dans une forêt (fréquentée sur les grandes axes mais pas dans les petits chemins, avec des grandes allées goudronnées qui se coupent à angles droits...pratique pour se repérer ou donner des indications).

Quand je cours je suis habillé comme ça:
-un short/bas de jogging (s'il fait froid): y'a des poches, mais pas zippées sur le short, et c'est lui que j'ai la plus grande partie de l'année
-un t-shirt technique basique (D4)
-un "machin au dessus" (sweat, kway) si il fait vraiment froid
Ce qui fait que y'a pas trop de rangements.

Et en général je n'amène avec moi qu'une montre, un i-pod, mes clefs et un paquet de mouchoirs.

Je n'avais jamais trop pensé à l'EDC pour aller courir jusqu'à cet après midi, parce que je n'étais pas en forme et je me suis dit que si un jour je faisais un malaise ou une mauvaise chute, je serais bien dans la mouise avec même pas mon téléphone portable sur moi...

Donc, je vais me forcer à amener mon téléphone...mais dans quoi?
Dans les poches c'est pas la peine, il peut/va tomber puisqu'elles ne sont pas zippées.
J'ai pensé à un brassard type de ceux qu'on trouve pour les lecteurs de musique. Ca pourrait être pratique. Ou alors je m'achète simplement un short avec des poches qui ferment...
Je pense aussi prendre du duct tape enroulé sur une carte téléphonique ou un truc comme ça, pour faire un pansement plus pratique avec les mouchoirs en cas de besoin.
Un sifflet ça pourrait être pas mal aussi, pour me signaler en cas de chute dans un endroit pas facile à repérer.

Mais est ce que je me limite à ces item de pure urgence (appeler les secours, faire un pansement avec des mouchoirs, me signaler) ou j'essaye de faire mieux et donc d'amener des choses plus "lourdes", type couverture de survie, couteau (fixe, pliant?), briquet, eau...le risque étant de trouver ces choses là trop encombrantes et de pas les amener à chaque fois.
Et problématique secondaire, dans quoi transporter des choses là, pour que ce soit pratique, sachant que j'ai essayé le sac à dos d'hydratation (j'en ai pas besoin, je fais des sorties d'une heure et quelques) et que je trouve ça assez pénible...

Qu'est ce que vous amenez, vous, dans ce sport qu'on pratique souvent justement pour son côté "j'ai besoin de rien d'autre qu'une paire de pompe..."?

09 janvier 2011 à 15:22:04
Réponse #195

Cleric

En fait je voudrais savoir ce que vous emportez comme EDC (si dans ce cas précis on peut parler d'EDC) quand vous partez courir/faire votre jogging/footing...

1. Chez moi

Sortie de 45min à une heure, (terrain 80% chemin champêtre, 20% tarmac, habitations au max à 3Km, couverture GSM 100%)

- Briquet (mini bic avec réserve de ductape)
- Sifflet
- Petite lame pliante (5cm)
- Lampe LED (Inova)
- GSM
- Clés

Réparti dans les diverses poches de ma tenue (vêtement technique Nike,Kalengi,..)

Sortie de 1h15 à 2h15 (10% tarmac, 45%champs, 45% bois, habitations au max à 3Km, couverture GSM 100%)

Réparti dans les diverses poches de ma tenue (vêtement technique Nike,Kalengi,..) :

- Casquette
- Briquet
- Sifflet
- Petite lame pliante (5cm)
- Lampe LED
- GSM

Dans un dorsal d'hydratation (Camelback):

- Réservoir avec 1,5l d'eau (+glaçons pour couper le goût de plastique)
- GPS
- Fin polar
- 2XBuff (tête et cou)
- 1X pastille de sel
- abricots secs
- 2X cachets anti=inflamatoires
- Papiers d'identité et carte sécu sociale, Numéro ICE

2. Partout ailleurs dans le monde

Etude et mémorisation de l'itinéraire
Similaire à la sortie 1h15/2h
+ partenaire de course (quand j'en trouve un ou une)
+ égaliseur (Kubotan sous toutes ses formes, voire plus)

NB: mes "grands amis" de sortie, à savoir les chiens non tenus en laisse, m'ont déjà valu deux morsures en quinze ans, et un nombre conséquent de charges d'intimidations. J'envisage sérieusement de m'équiper d'un sray OC pour chaque footing ->une dose pour le chien agressif et une pour le maître irresponsable si je suis mal luné ce jour là (*)

Cléric

*humour en ce qui concerne le sprayage  propriétaire du chien, mais reflète en quelque sorte le fond de ma pensée   >:(  >:(

« Modifié: 09 janvier 2011 à 16:07:00 par Cleric »
"...And we shall know no fear"

27 janvier 2011 à 00:08:54
Réponse #196

nicolas11

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où me montrer en photo ce qu'est un "stick Perrin télescopique" ? Ça se trouve ou ?

Salut,

Crédit photo Edc Knives:

Correspond à la partie médiane et terminale d'une télésco,celui-çi en titane.

Je ne sais pas si ça se fait encore?

Nico

18 février 2011 à 20:26:39
Réponse #197

Switch

Voilà le matos que je transporte, suivant la situation. Tout commentaire est le bienvenue (objets qui manquerait, ou en trop/inutile).

En EDC, tjrs sur moi:

- Spyderco LadyBug
- Micro Photon
- Clef USB
- Briquet
+ mon porte feuille et un portable.

En SDC "Urbain", que j'utilise en déplacement ou si je prévois de rester plus d'une demi-journée en ville:

- Bandana
- Briquet
- Condom
- Protège-ouïe
- Swiss key multitool (= tournevis droit, cruciforme, décapsuleur, scie, petite lame, le tout de la taille d'une clef. Pas pratique pour le gros œuvre comme démonter un meuble, mais parfait pour les taches plus petites tel que démonter un PC ou dénuder un câble)
- Stylo, Gros feutre et petit carnet
- 3mètres de duct tape pliés en format carte de crédit, avec une épingle pour faciliter l'ouverture
- Lingettes désinfectantes, mouchoirs
- 1 boites de boules Quies reconvertie en mini-pharmacie avec 2 pansements, 1 bande de gaze, 4 boules quies, 2 aspirines, 2 pastilles d'iode, 2 dafalgan 1mg, 3 imodiums, 2 zirtecs

En SDC "Nature", soit pour les ballades d'une journée, soit dans une des poches du sac à dos pour les randonnées

- Couverture de survie
- Élastiques
- Lingettes désinfectantes
- Micropur forte
- Bloc de magnesium
- Linge de cuisine en coton
- Barre de chocolat armée suisse
- Gros feutre
- Protège-ouïes
- Briquet réglable
- Pince à épiler
- Oeuf de Manise
- Sifflet
- 2 Zip Loc de réfrigération
- Couteau Mora (si comme moi vous trouvez que le fourreau ne retient pas comme bien le couteau, un tacon en mousse pour porte sur la face intérieur, et ca le cale super bien)
- 3m. de duct tape
- 1.5m. de scotch jaune
- 1 boites de boules Quies reconvertie en mini-pharmacie avec 2 pansements, 1 bande de gaze, 2 boules quies, 2 aspirines, 2 pastilles d'iode, 2 dafalgan 1mg, 4 imodiums, 4 zirtecs

Chacun des SDC dans une pochette discrète:
« Modifié: 18 février 2011 à 20:32:19 par Switch »

18 février 2011 à 23:40:09
Réponse #198

Lily

Bien pensé, c'est aussi ce qui m'est venu.
Je suis nulle sur la partie nature, je m'arrête à l'urbain :

Ton sifflet, il serait sans doute d'une plus grande utilité sur tes clefs d'EDC que dans une des trousses nature.

Je ne vois pas l'avantage cumulatif (et qualitatif d'ailleurs) des boules Quies sur les bouchons d'oreille en mousse en milieu urbain (dans la Verte, je crois que la cire fait un bon allume-feu, mais en ville ?). La cire ,ça attrape les saloperies et (d'expérience ::) ) ça colle aux oreillers alors que les mousses sont lavables, non ?

Les lingettes désinfectantes, c'est pas pour la place que ça prend, mais remplace-les ou double-les par du sérum physiologique. D'autant que tu emmène du Zyrtec, je t'imagine donc sujet aux yeux explosés et au nez bouché.

C'est par ailleurs très perso mais entre ton Sypderco et ton tool, tu n'as finalement pas de pince à épiler ni de ciseaux. Je dis pas ça à cause de furieuses envies de mater mon système pileux quand je suis dans le métro, mais c'est pratique pour les échardes ou les ongles qui pètent ou sont douloureux. Mais là on est dans le confort...
Tu peux remonter aussi tes zip-locks dans l'urbain, ça sert à tout. Mention spéciale aux parapluies trempés et aux papiers importants à protéger.

A part ça (et c'est une remarque générale, qui ne s'applique pas - loin s'en faut - qu'à toi), je m'étonne toujours que certains éléments manquent presque systématiquement. Là, je pense par exemple à une bouteille d'eau ou une petite gourde et à un bonnet, saison oblige.
Je pense qu'on ne les met pas parce que ça fait pas assez survie (c'est une supposition et je m'inclue dans le remarque).
Mais avant d'avoir des lingettes désinfectantes ou même du sérum phy, l'eau, c'est un poil plus encombrant mais vachement plus versatile : on ne s'hydrate pas aux lingettes mais on peut se nettoyer une plaie ou un oeil à l'eau :)
Quant au bonnet, honte à moi, je me suis acheté mon premier (en laine) cet hiver. Ben ya pas : j'ai pas été malade de la saison. A la fois, là, je parle à la Suisse, qui sait ce que c'est que le froid  ;D

Tout ça pour dire (et pour faire mon vieux machin radotant) que mon EDC a vachement maigri depuis quelques mois. C'est pas que je m'intéresse moins, mais c'est que, plutôt que d'avoir des trucs avec moi, j'ai modifié des comportements. Le bonnet est pour moi typiquement un nouveau comportement. Ou faire vachement plus attention à mon environnement, pour ma sécurité, à défaut de pouvoir de me former, j'ai au moins appris à faire attention.

Bref, c'est bien aussi de (se) faire une liste des "stratégies d'évitement" (de la m*rde en général, que ce soit un rhume ou les embrouilles avec des types louches) qu'on met en place pour vivre mieux. Et plus longtemps :)
« Modifié: 18 février 2011 à 23:47:55 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

19 février 2011 à 10:14:32
Réponse #199

Switch

Merci pour vos réponses :)

rajouter des Gants, ainsi qu'un contenant pouvant passer au feu

Effectivement, ca dépasse la capacité de la pochette. Mais les gants avec la casquette et du papier journal, ca a sa place dans le sac à dos.

Ton sifflet, il serait sans doute d'une plus grande utilité sur tes clefs d'EDC que dans une des trousses nature.
Bonne remarque, je change ca :)

Je ne vois pas l'avantage cumulatif (et qualitatif d'ailleurs) des boules Quies sur les bouchons d'oreille en mousse en milieu urbain (dans la Verte, je crois que la cire fait un bon allume-feu, mais en ville ?). La cire ,ça attrape les saloperies et (d'expérience {$default_roll_eyes_smiley} ) ça colle aux oreillers alors que les mousses sont lavables, non ?

Les boules Quies offre une réduction du bruit de 27db seulement, les bouchons un peu plus. L'idée des boules c'est de pouvoir passer une nuit relativement tranquille dans une salle de gym, un abris PC, un hall de gare, un train bloqué, etc..., Alors que les bouchons, c'est pour ne pas avoir les oreilles qui saignent après 15mn à utiliser mon sifflet pour guider les secours ;)

Les lingettes désinfectantes, c'est pas pour la place que ça prend, mais remplace-les ou double-les par du sérum physiologique

Est-ce que le serum permet aussi de désinfecter des petites coupures et blessures ? ou est-ce que c'est juste pour les yeux ?

C'est par ailleurs très perso mais entre ton Sypderco et ton tool, tu n'as finalement pas de pince à épiler ni de ciseaux.

En kit nature j'ai une pince à épiler, principalement pour les échardes, éventuellement pour les tiques.
En urbain, j'en ai moins l'utilité, et au pire je suis dans un environnement ou je peux trouver une pharmacie proche. Pour les ciseaux, j'ai tjrs réussi à me débrouiller avec la petite scie de la swiss key.

Tu peux remonter aussi tes zip-locks dans l'urbain, ça sert à tout. Mention spéciale aux parapluies trempés et aux papiers importants à protéger.
Bonne idée la protection des papiers important. J'en rajoute 2, c'est pas pour la place que ca prend.

Par contre pour l'eau, dans un environnement urbain, il est à mon avis plus facile d'aller acheter une petite bouteille à un des très nombreux distributeurs que de commencer à trouver un robinet ou recueillir l'eau des flaques. En nature si je vais faire une ballade ou de la randonnée, j'en prend une systématiquement, mais bon, je n'inclus pas ca comme élément du Kit (pareil pour le bonnet, s'il fait froid j'en met un en sortant de la maison, ou dans la poche de mon manteau  :) )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //