Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Briquet à silex  (Lu 14466 fois)

11 décembre 2006 à 21:08:51
Lu 14466 fois

Pierre

Salut Jpdelx,

Une methode tres simple, que j'ai utilisee : tu prends un vieux T-shirt en coton que tu decoupes en lambeaux ou carres de 3,4 cm de cote. Tu les enroules dans du papier alu, et tu mets sur le feu de la gaziniere par exemple. Tu attends que ca fume, il se peut meme que les gaz s'enflamment, et lorsque cela ne fume plus . C'est que c'est pret. Tu peux faire la meme chose avec une boite metallique fermee et percee d'un trou.

Sinon tu fais une recherche sur le net avec "char cloth" tu trouveras plein d'infos.

A+
Pierre
« Modifié: 11 décembre 2006 à 21:18:07 par Pierre »

11 décembre 2006 à 21:16:37
Réponse #1

P-H

moi, je fais ça avec un vieux jean. je decoupe des carrés, je les enflamme puis qand ils sont tout noir,je le eteins en les  etouffant entre 2 planches. ;)

11 décembre 2006 à 21:29:35
Réponse #2

DavidManise

Oui.  Pierre à tout dit, sauf un détail : ça pue.  À faire plutôt dehors ou dans la cheminée.  J'ai bien dit DANS ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2006 à 22:15:06
Réponse #3

bloodyfrog

Salut Jpdelx,

Va falloir aussi que tu ressortes le dico d'anglais... ;D

http://www.northwestjournal.ca/I1.htm

http://www.northwestjournal.ca/IX3945.htm

;)

Manu.

12 décembre 2006 à 21:24:09
Réponse #4

guillaume

Salut les amis  :).

Je vois apparaitre depuis un certain temps déjà, les mots briquet à silex sur le forum.

Plutôt que d'en acheter un, pourquoi ne pas le fabriquer? Mais comment?

Des idées?

a+

12 décembre 2006 à 22:23:57
Réponse #5

chris7273

voir aussi ce lien, disponible sur l'ancien forum

http://perso.orange.fr/dsavel/feu.htm

il a meme une video

13 décembre 2006 à 15:01:54
Réponse #6

gglt

Salut Guillaume,

Ingrédients :
 - un silex
 - un bout de lime (ou tout autre moceau d'acier) que l'on nommera pour l'occasion : fusil
 - du coton brulé

Recette :
 Frapper le fusil sur le silex au dessus du coton brulé.
 Quand une étincelle tombe sur le coton, de la fumée apparaît.
 Déposer l'amadou sur le coton et souffler pour obtenir une flamme.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

13 décembre 2006 à 16:04:54
Réponse #7

guillaume

J'y avais déjà pensé. Mais lorsque j'ai essayé, les étincelles étaient trop petite (je pense) pour allumer le coton carbonisé.

a+

05 février 2007 à 20:11:15
Réponse #8

Pierrot

A la demande générale   8) ( merci Amarurtuuq et Perséa ) voici la façon d'allumer un feu avec un briquet à silex.

-Le principe est simple, il s'agit de frapper un morceau d'acier trempé contre l'angle d'un éclat de silex, une étincelle chaude va se détacher, se fixer sur un petit morceau d'amadou et donner une braise.

-Cette braise va servir à obtenir une flamme en la mettant dans un "nid" de matière inflammable, herbe sèche, mousse, etc...

L'amadou peut se fabriquer très facilement, il faut prendre un morceau de tissu de coton et y mettre le feu ( en le tenant avec des pinces ) lorsque le chiffon est tout noir, stopper la combustion en le pressant entre deux planches par exemple.

Faites des essais, le chiffon doit être bien noir mais ne doit pas être rougeoyant, sinon c'est trop cuit!!!!  :down:

Il faut donc avoir :
-Un briquet ( pas un bic hein ) ( ou un bout de lime cassée ou un morceau d'acier trempé très dur ).
-Un bout de silex pourvu d'arrêtes vives.
-Un bout de chiffon carbonisé servant d'amadou.
-De la matière sèche et combustible. ( n'apparaît pas sur la photo )

-Prendre le silex dans une main et poser un bout de chiffon carbonisé sur une de ses faces supérieures ( et pas dessous ), le bord du tissu juxtaposé avec une arrête du silex, puis frapper avec le briquet sur l'arrête pour faire jaillir des étincelles.

-Une étincelle va se fixer sur le tissu. Voici une petite vidéo pour illustrer la manoeuvre.
http://www.megaupload.com/?d=HVIO328V

-Poser le tissu dans un "nid" de matière combustible ( ici des bourgeons de pin décortiqués ) et soit souffler comme un boeuf, soit secouer le bras dans un mouvement de balancier pour enflammer le tout.

-Une fois la flamme apparue, mettre le tout dans le foyer que vous avez préparé à l'avance et c'est parti.Ici dans une boite de conserve parce que je ne voulais pas allumer le feu sur mon balcon.

-Pour allumer une cigarette, on s'arrête à l'ignition du chiffon ça suffit.

Merci à PH pour les briquets et le bloc de silex, il fournit des kits tout prêts pour un prix raisonnable.
Merci à Bellis pour la vidéo.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Nous tâcherons de faire une vidéo de la manip complète au cours de la sortie au pays du Pingouin.
« Modifié: 06 février 2007 à 08:39:04 par Pierrot »

06 février 2007 à 07:20:23
Réponse #9

Pierrot

Si quand vous voulez visionner la vidéo vous avez comme message " Fichier momentanément indisponible" il faut réessayer, ça marche.

06 février 2007 à 09:16:17
Réponse #10

Diesel

Merci Pierrot, tu le prendras le week-end prochain j'espère.
Il y aura tout une bande de curieux.  ;D

06 février 2007 à 09:17:47
Réponse #11

Pierrot

Ben oui, nous demanderons à Maximil de tourner une superproduction de la manip au complet.  :up:

06 février 2007 à 09:58:25
Réponse #12

Amarurtuuq

Merci pour ces explications !!!

Ca me tenterait bien, moi, un briquet à silex ! Va falloir que je réfléchisse à la question

Mais je suppose que le coup de main ne se prend pas en un jour... Tu y arrives à tous les coups ?

06 février 2007 à 10:15:52
Réponse #13

Pierrot

Sans mentir, j'y suis arrivé au 6eme essai, à mon avis ce n'est pas tant le coup de main qui compte, c'est plutot de choisir le bon angle de l'éclat de silex.
Mais cela n'a rien de compliqué.
Une fois le bout de silex qui va bien trouvé, on a des étincelles à tous les coups, pas de problème.

En revanche PH m'a montré comment procéder, ça aide, si l'on essaie tout seul on va peut être tâtonner un peu plus pour y arriver.

Et la cuisson du tissu est très importante aussi pour qu'il prenne bien l'étincelle.

Mais encore une fois rien d'insurmontable.

06 février 2007 à 11:19:20
Réponse #14

Pierrot

Il me semblait bien qu'il y avait eu quelque chose là dessus.

Pour le tissu, j'en reste à la méthode PH, tu mets le feu à un bout de jean, tu l'étouffes quand il est bien noir, ça prend 10 secondes et ça marche très bien.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que l'utilisation de ce matériel est un brin salissante.  :D

06 février 2007 à 21:01:08
Réponse #15

guillaume

Pierrot, excuse moi pour mon ignorance, mais c'est où konclique sur la page que t'as posté pour voir la vidéo?

a+

06 février 2007 à 22:16:43
Réponse #16

Pierrot

Ben tu dois voir en haut à droite trois lettres à recopier dans la case blanche.
Il y a écris " veuillez taper, KLI ( par exemple) puis tu cliques sur "download".

Et t'as un mail.  ;)

06 février 2007 à 23:06:15
Réponse #17

Persea

Nous tâcherons de faire une vidéo de la manip complète au cours de la sortie au pays du Pingouin.
Cool, j'ai hâte de voir ça !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 février 2007 à 09:16:40
Réponse #18

guillaume

Ben tu dois voir en haut à droite trois lettres à recopier dans la case blanche.
Il y a écris " veuillez taper, KLI ( par exemple) puis tu cliques sur "download".

J'ai pas le plygun...  :'(

07 février 2007 à 09:21:37
Réponse #19

Pierrot

Te casses pas la tête, dans dix jours tu pourras essayer par toi-même.  ;)

07 février 2007 à 09:25:40
Réponse #20

guillaume

Te casses pas la tête, dans dix jours tu pourras essayer par toi-même.  ;)

Super, merci :)

18 mars 2012 à 18:40:26
Réponse #21

soldmac

Bonjour,

est ce que vous avez déjà eu l'occasion d'essayer les deux types de steel striker, les boucles et les "plats"? Il y a t'il un mieux que l'autre?

Connaissez vous un site où on en vend pas trop cher?

Merci

18 mars 2012 à 20:09:53
Réponse #22

lambda

Salut soldmac! :)

Connaissez vous un site où on en vend pas trop cher?
Merci

Dis, faut vraiment te persuader que, bien souvent, tu peux te fabriquer toi meme les trucs dont tu as besoin/envie... je te le jure vraiment, c'est possible... ;)

a+!
Lambda

ps: rien contre toi... C'est valable pour nous tous ici...  :-[ :)

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2012 à 20:20:44
Réponse #23

soldmac

Salut soldmac! :)

Dis, faut vraiment te persuader que, bien souvent, tu peux te fabriquer toi meme les trucs dont tu as besoin/envie... je te le jure vraiment, c'est possible... ;)

a+!
Lambda

ps: rien contre toi... C'est valable pour nous tous ici...  :-[ :)

Ben je compte déjà faire le coton carbonisé moi même c'est pas mal :D  Non mais tu veux que je "forge"? Pcq ca demande quand même de la connaissance et du matos.

18 mars 2012 à 20:28:35
Réponse #24

lambda

Forger, coudre, bricoler des trucs en bois... n'importer quoi, tant que tu te poses la question de savoir si c'est pas faisable soi-meme... ;)

Pour les connaissances le net et les bouquins sont la, pour le matos... pas tant que ca (cf pas mal ded posts ici et sur forgefr traitant de ca...)
De toute facon, tant que tu essairas pas, tu saura pas... :)

Qu est ce que tu risques, qu ca marche pas du premier coup? est ce que c'est grave? je crois pas... t'auras de toute facon appris des trucs pour que ca aille mieux la prochaine fois... :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //