Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un voyage pour les étoiles  (Lu 5193 fois)

27 septembre 2008 à 00:17:40
Lu 5193 fois

Sirius 1988

Bonjour tout le monde !
Ca fais maintenant un sacré moment que je n'ai pas posté sur le forum ! A cause d'un certain manque de temps libre surtout ...
Mais voilà, je tenais quand même à vous faire part de mon projet de voyage qui aura lieu en 2009.
"Un voyage pour les étoile", c'est son nom, un voyage un peu insolite à vrai dire puisqu'il s'agira de traverser la france entière, à pied, à vélo et en kayak afin de sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse et de promouvoir aussi l'utilisation de moyens de transports non polluants.
Vous trouverai ici un récapitulatif complet du projet, que vous pouvez aussi voir sur le blog que j'ai spécialement créer : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
et le même en format pdt à cette adresse : http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« UN VOYAGE POUR LES ETOILES »

Traversée de la France à pied, en vélo et en kayak, en passant par les hauts lieux de l’astronomie

Quelle est la nature de ce voyage ?

Il s’agit de relier à pied, en vélo, et en kayak, les principaux lieux de l’astronomie en France métropolitaine (observatoires, instituts, centres de recherches, planétariums … etc.) à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, en 2009.

Dans quel but ?

Premièrement, afin de sensibiliser la population au fait que la pollution lumineuse, qui nous envahit de plus en plus chaque jour, est un réel problème, et qu’elle nous concerne tous. Elle nous empêche de regarder les étoiles comme on pouvait le faire auparavant, mais elle peut aussi dérégler le cycle diurne-nocturne des espèces animales et végétales, sans parler du gaspillage d’énergie ... De récentes études ont aussi montrées que les routes surabondamment éclairées la nuit pouvaient être à l’origine d’une augmentation du nombre d’accidents, les automobilistes ayant tendance à accélérer …
Deuxièmement, cette aventure sera aussi l’occasion de promouvoir d’une certaine manière l’utilisation de moyens de transports non polluants, tels que ceux utilisés durant ce périple.

Quel itinéraire envisager ?

Paris sera le point de départ et d’arrivée de cette aventure. Compte tenu des distances élevées séparant la plupart de ces villes, le vélo sera le moyen de transport majoritairement utilisé, tandis que la marche à pied sera un bon moyen de déplacement pour la partie entre Nice et le Plateau de Bure ainsi que pour l‘ascension du Pic du Midi de Bigorre. Le trajet Marseille-Nice, quant à lui, sera envisageable en kayak de mer. Cet itinéraire peut toutefois être légèrement modifié en fonction des souhaits des éventuels partenaires qui se joindront à cette aventure, en gardant toutefois l’idée du passage dans ces 12 villes-étapes au vu des infrastructures astronomiques qu’elles possèdent :

- Paris :
  Observatoire de Paris,
  Observatoire de Meudon

- Nançay :
  Radiotélescope de Nançay

- Bordeaux :
  Observatoire de Bordeaux

- Bagnères de Bigorre :
  Observatoire du Pic du Midi de Bigorre

- Marseille :
  Observatoire de Marseille

- Nice :
  Observatoire de la Côte-d’Azur

- Saint-Michel l’Observatoire :
  Observatoire de Haute Provence

- Saint-Étienne en Dévoluy :
  Observatoire du Plateau de Bure

- Lyon :
  Observatoire de Lyon

- Besançon :
  Observatoire de Besançon

- Strasbourg :
  Observatoire de Strasbourg

- Lille :
  Observatoire de Lille

Qui suis-je ?

Je me prénomme Steve, j‘ai 20 ans et je suis originaire de Normandie. Amoureux des grands espaces naturels et des sports en tout genre (alpinisme, course à pied, vtt, escalade, parapente … etc.), je me passionne aussi pour l’astronomie. Regarder le ciel par une nuit étoilée est un spectacle dont je ne me lasserais jamais. A côté de cela, je me prépare aussi à suivre une formation pour devenir accompagnateur en montagne. Ma vie pourrait tout simplement se résumer en une phrase « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », l’esprit d’aventure est une chose qui me caractérise totalement.

Quand Partir ?

Etant donné que je suis indisponible pour raison professionnelle durant les saisons de travail estivales et hivernales, puisque je travaille en tant que animateur en Savoie, j’ai l’intention de partir vers mi-avril pour ensuite être de retour environ 2 mois plus tard. La durée du voyage dépendra en grande partie de la nature des moyens de déplacement utilisés ainsi que de l’itinéraire en lui-même.

Quelles actions entreprendre ?

Avant l’aventure :
- Création d’un blog : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
- Recherche de sponsors et de partenaires
- Médiatisation par le biais des journaux papiers et télévisés

Durant l’aventure :
- Rédaction d’un journal de bord et mise en ligne régulière sur
  le blog
- Prises de photos et de vidéos
- Rencontre des acteurs de la lutte contre la pollution lumineuse
- Interviews des personnes rencontrées
- Organisation de soirées d’information sur la pollution                                                               
  lumineuse et d’observation du ciel lors de mes passages dans   
  certaines villes, par le biais des clubs et associations locales 
  d’astronomie
- Mesure de l’impact de la pollution lumineuse à l’aide d’un Sky 
  Quality Meter (appareil permettant de mesurer la brillance de 
  fond du ciel)

Après l’aventure :
- Rédaction d’articles à l’attention de la presse
- Création d’une exposition sur le thème de la pollution
  lumineuse

Budget prévisionnel :

J’ai établi une estimation du budget global en fonction des dépenses nécessaires à la réalisation de ce voyage, incluant notamment l’achat du vélo, du kayak, du matériel spécifique, de la nourriture, etc… en apportant une attention toute particulière sur la qualité des produits choisis étant donné que durant ce périple je serais totalement dépendant de mon équipement. L’hébergement durant cette aventure, quant à lui, n’entraînera pas de dépenses particulières puisque la majorité des nuits auront lieu en bivouac sous tente ou chez l’habitant.

ELEMENTS                                                    PRIX

Vélo                                                     1500 €
Equipement, entretien et outillage vélo    500 €
Mini-remorque pour vélo                    500 €
Kayak de mer monoplace                    2000 €
Equipement spécifique kayak                    750 €
Acheminement vélo et kayak                    1000 €
Nourriture et nécessaire de cuisine    750 €
Caméscope et appareil photo                    1500 €
Vêtements et équipement divers                    1000 €
Cartographie                                     500 €
Panneaux solaires portables                    300 €
Sky Quality Meter                                    125 €
Imprévus                                                    500 €

TOTAL                                                    10925 €

Je ne dispose évidemment pas de cette somme, pour cette aventure, toute aide financière, matérielle, logistique ou morale seront donc les bienvenues, avec en retour la satisfaction d’avoir permis à cette aventure d’aboutir et bien sûr de pouvoir profiter de la médiatisation du projet qui assurera un nombre conséquent de relais publicitaires.
Je ne fais pas cette aventure afin de m’enrichir personnellement, l’argent versé pour la réalisation de cette aventure et qui ne sera pas directement utilisé lors de celle-ci sera intégralement reversé à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

Pourquoi s’associer à cette aventure ?

S’associer à cette aventure peut-être l’occasion pour vous, aussi bien professionnels que particuliers, de mettre en avant votre marque ou votre nom, qui pourrait être vu ou cité notamment lors des prises de photos ou bien lors de la rédaction d’articles.
Par les temps qui courent, s’ associer à une aventure telle que « Un voyage pour les étoiles », qui se veut être un moyen de promouvoir le respect de l’environnement, ne peut-être que bien vu aux yeux du grand public.

Pour tout renseignement, je suis disponible :
- par téléphone au 06.17.24.29.34
- par mail : steve_salut AROBASE hotmail.com             

Cordialement, Steve Thibout.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme vous l'aurez compris je suis actuellement à la recherche de partenaires et de sponsors, n'hésitez donc pas à parler de ce projet autour de vous ! 
Je suis aussi à l'écoute de vos conseils conseils et de vos critiques car c'est comme ça qu'on avance ....
Bon et puis à part ça je vais quand même essayer de me libérer de temps en temps prochainement pour participer a des rencontres entre survivor, et puis aussi pourquoi pour participer à un stage du grand manitou ! ;)

A+

« Modifié: 26 octobre 2008 à 02:03:23 par Sirius 1988 »

27 septembre 2008 à 08:21:35
Réponse #1

Vulpus

Salut Steve!
Ça fait du temps!
Bon courage!!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 septembre 2008 à 21:54:46
Réponse #2

dedenimes

Beau projet, bravo. Dommage touefois de ne pas passer par Montpellier, une ville à qui l'astronomie doit beaucoup.

En espérant te voir dans le coin, et de pouvoir t'encourager de vive voix.

Cordialement

28 septembre 2008 à 11:35:10
Réponse #3

guillaume

Hola Steve !

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :). Je te souhaite bon courage pour ton aventure, elle mérite d'être réussie.

a+

29 septembre 2008 à 07:56:24
Réponse #4

Maximil

Salut Steve, bon courage à toi pour ce périple
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 octobre 2008 à 23:47:10
Réponse #5

Sirius 1988

Bonjour à tous et merci bien pour vos encouragements !  :)

dedenimes, oui c'est vrai qu'il est dommage que je n'ai pas (pour l'instant) prévu de passer par Montpellier, d'autant plus que c'est à cet endroit que se situe le GRAAL (Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc). Mais j'essarai de les contacter prochainement afin de voir s'ils seraient intéressé par mon projet, ce qui me permettra de passer dans cette superbe ville. Je te dis donc à bientôt peut-être ;)

Pour la petite histoire, mon projet avance un peu plus chaque jour, quand ce n'est pas le rédacteur de Carnets d'Aventures qui me contacte, c'est le ministère de l'Ecologie qui m'envoie un mail pour me dire que mon dossier sera transmis au cabinet du ministre ...  8)

Allez, bonne soirée à tous !

04 octobre 2008 à 00:29:18
Réponse #6

lambda

Salut Steve,
superbe projet que tu as la,
je suis aussi passionne d astronomie et j essaie d observer de mon lieu d habitation ou environs et la pollution lumineuse, je connais...  :'(  La Haye et ses environs, Pays-Bas...
Tu passes par le Pic du midi de Bigorre je crois, tu vas voir c est genial comme site, et la grimpette n est pas trop mechante et superbe! arrive sur site, lorsque le temps etait extremement clair, il etait possible de voir le massif central... mais c est de plus en plus rare de nos jours...  :(
il y a bien des initiatives ponctuelles pur utiliser des lampadaires moins puissantes, ou orientees vers le sol, ou encore avec des programmes de coupures nocturnes... mais c est bien rare et insuffisant...  :-\
En tout cas, bon courage a toi!
j esepere que ton initiative va porter ces fruits!
A+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2008 à 12:11:39
Réponse #7

Sylvain74

Eh Steve ! Sympa de te lire de nouveau sur le forum !
Bon je te souhaite de réussir dans ton projet, en ce qui me concerne pour t'aider je peux si besoin te prêter du matos de cyclotourisme : porte-bagages, sacoches...
Contacte moi (mail, téléphone... comme d'hab'.)

Sylvain.

PS en souvenir de bons moments " :o Conche en Ouche !!!"  :lol: :lol:

06 octobre 2008 à 13:17:05
Réponse #8

Diesel

Salut Steve, heureux de te lire

C'est vrai que d'observer la voix lactée est devenue un luxe. ;D

Bonne route  ;)

06 octobre 2008 à 14:07:19
Réponse #9

mad

Sans commentaires :

http://apod.nasa.gov/apod/ap081005.html

PS : STEVE, NE METS PAS TON E-MAIL EN CLAIR !!!!

17 octobre 2008 à 09:37:05
Réponse #10

Sirius 1988

Salut tout le monde !

Ca y est, je suis de retour, après une petite escapade dans les Alpes (afin de préparer ma formation d'Accompagnateur Moyenne Montagne)

Lambda, oui comme tu dis, le pic du Midi c'est vraiment génial, j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années lors d'un stage de perfectionnement en astronomie, y retourner me rappelera beaucoup de souvenirs ...

Sylvain, alors comment ca va le parapentiste ?  ;D Eh bien écoute merci beaucoup pour ta proposition au sujet du matos de cyclotourisme, c'est vraiment sympa. Je vais prochainement aller voir le revendeur chez qui je me fournis pour mon matos de cyclisme et je vais voir avec lui s'il est possible de me faire une offre intéressante (puisque je vais certainement acheter un vélo de trekking) en sponsorisant mon projet de voyage. Dans tout les cas on se tient au courant !  ;)

Diesel, bon et puis comment va l'Auvergnat mulvivor ?  :) Toujours aussi fada des couteaux ?  ;D

20 octobre 2008 à 14:15:33
Réponse #11

Snow Crystal

Salut Steve,

Excellente idee, chapeau pour ca.

Je me disais, pourquoi tu prendrais pas un Sky Quality Meter avec toi, et
faire des mesures pdt ton periple, pour illustrer la chose avec des valeurs scientifiques? C'est un appareil serieux, malgre le look.

Si tu ne connais pas, site du fabricant (en anglais):
http://unihedron.com/projects/darksky/

Ou le trouver en France (je n'ai aucun lien avec eux, je precise):
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php

Aussi, un article interessant
http://www.lightpollution.org.uk/dwnLoads/CliffSummer%202006.pdf

@+

« Modifié: 20 octobre 2008 à 17:59:30 par Snow Crystal »
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

23 octobre 2008 à 00:41:18
Réponse #12

Sirius 1988

Salut Snow Crystal,

Je dois dire que cette idée d'emmerner un Sky Quality Meter me séduit beaucoup, comme tu dis, cela permettra d'illustrer la pollution lumineuse plus concrètement ... Merci de m'y avoir fait pensé :)

Bon en attendant, pour donner un peu des nouvelles, j'ai rencontré lundi dernier le correspondant local de "Envie d'agir" (programme national qui vise à aider les jeunes comme moi qui ont des projets insolites à caractère humanitaire, écologique, sportif ...etc)
Il m'a apporté quelques conseils, nottament celui de créer un budget prévisionnel pour ce voyage en envisageant à l'avance toutes les dépenses.
Je suis donc en train de m'affairé à ça pour l'instant et j'espère très bientôt pouvoir commencer mes premières démarches pour trouver des partenaires et des sponsors ... (pour acheter un sky quality meter entre autre  ;D )

Bonne soirée tout le monde !

26 octobre 2008 à 02:21:51
Réponse #13

Sirius 1988

Coucou tout le monde !

Allez, quelques petites nouvelles toute fraiches au sujet du voyage pour les étoiles ...  :)
Je viens d'établir mon budget prévisionnel, et j'ai inclus celui-ci dans le nouveau fichier PDF que j'ai créé à cette occasion, en rajoutant aussi quelques petites choses par-ci par-là, nottament quelques trucs en plus dans les actions à entreprendre, comme par exemple la mesure de l'impact de la pollution lumineuse durant mon voyage à l'aide d'un sky quality meter (merci snow crystal  ;D ), et l'organisation de soirées d'observation du ciel lors de mes passages dans certaines villes ...

Vous pouvez trouver ce fichier ici : http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf

Maintenant je vais enfin pouvoir m'affairer à la quête des sponsors !

Bon week end à tous !
« Modifié: 26 octobre 2008 à 21:10:38 par Sirius 1988 »

10 décembre 2008 à 00:23:40
Réponse #14

Sirius 1988

Bonjour tout le monde !

Allez, je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches au sujet du Voyage pour les étoiles ...

Ces derniers temps, le projet a très bien avancé au niveau médiatique (comme vous l'avez peut-être vu dans le dernier numéro de Carnets d'Aventures, il y a un petit article au sujet de l'aventure, et il y aussi 2 journaux de ma région qui en ont fait de même, ainsi que radio cristal, une petite radio locale normande qui a passé mon interview à son antenne pour parler du voyage pour les étoiles ...)

Par contre au niveau sponsor ca n'avance pas réellement, peut-être un effet de la crise économique ? Dans tout les cas je sais que même sans sponsor je partirai ...

Allez bonne soirée à tous ! A bientôt ! Et encore merci à Carnets d'Aventure !

05 mars 2009 à 19:22:14
Réponse #15

Sirius 1988

Bonjour à tous,

Je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches (mais pas forcément positive) au sujet du voyage pour les étoiles ...

En effet contrairement à ce qui était prévu pour cet hiver, je n'ai pas été rembauché. Ce qui fait que je vais devoir commencer ma formation professionnelle plus tôt que prévu (afin d'obtenir mon BE Accompagnateur Moyenne Montagne au plus vite). Les dates de ma formations tombent pile au moment où je comptais faire à l'originine mon périple (de avril à juin). Il me restera peut-être une possibilité de le réaliser tout de même cet été. A voir ...

L'autre souci est du point de vue financier, en effet je n'ai toujours pas trouvé de sponsors, difficile en ces temps de crises économiques ...

Mais dans tout les cas je ne baisse pas les bras.

Steve Thibout.

05 mars 2009 à 20:10:10
Réponse #16

Alain Marcel

Salut Steve,

Toujours sympa de te lire. Malgré les aléas tu sais où tu vas, et tu y arriveras  :doubleup:.

Tchao

« Modifié: 06 mars 2009 à 06:58:04 par Alain Marcel »

05 mars 2009 à 23:09:47
Réponse #17

Vulpus

Ainsi, tu peux tester ta détermination, et être encore plus content quand le jour J va vraiment arriver.
Il te reste au moins 60 ans pour débuter, t'inquiète ;-)
Sérieux; courage avec ta formation, courage avec ton projet, mille fois courage. Tu vas réussir tôt ou tard!

14 mai 2009 à 18:13:39
Réponse #18

Sirius 1988

Bonjour à tous !
j'ai l'immense regret de vous annoncer que je ne pourrai malheureusement pas réaliser le Voyage pour les étoiles ...
Ceci pour diverses raisons, la première étant que je suis actuellement en train de passer ma formation d'éducateur sportif et la spécialité montagne dans les mois qui suivent ... La deuxième étant que je n'ai pas réussi à boucler le budget prévisionnel ...
Encore désolé de vous annoncer cette nouvelle ...
Merci de faire passer l'info au plus grand nombre
Cordialement, Steve Thibout

20 mai 2009 à 20:30:49
Réponse #19

Vulpus

C'est dommage, Steve.
Courage avec ta formation d'éducateur sportif!

07 juin 2009 à 14:59:18
Réponse #20

guillaume

Dommage Steve mais ce n'est que partie remise, c'est ce qu'il faut se dire !

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //