Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment percer un baton firesteel?  (Lu 4051 fois)

26 septembre 2008 à 01:50:02
Lu 4051 fois

manuds

Bonjour,

J'ai eu une livraison inattendue de firesteel (merci jp) et je voudrais savoir s'il est possible de percer le baton firesteel taille army à domicile avec ma petite perceuse de bricolage.
Le but est d'y passer un bout de corde afin de le rendre plus pratique en l'attachant au mousqueton.
Y'a-t'il une méthode particulière ou des précautions à prendre?

26 septembre 2008 à 07:48:24
Réponse #1

Maximil

Ouep, évite les mèches en carbure et une rotation à 3000tr/min  ;D
Blague à part, percage lent avec un forêt très bien affuté (pour que cela chauffe le moins possible), si possible dans une bassine d'eau (juste de quoi refroidir le firesteel), ou bien sous liquide de coupe si tu es bien équipé. Rien de sorcier.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 septembre 2008 à 11:12:22
Réponse #2

ucorsu

Cela ne risque t-il pas de fragiliser le firesteel ? ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

26 septembre 2008 à 11:14:31
Réponse #3

Maximil

Tout dépend du rapport diamètre du firesteel/diamètre du percage.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 septembre 2008 à 10:44:01
Réponse #4

manuds

c'est fait!
coincé dans l'étau avec des martyrs et avec ma perceuse à la con qui a l'avantage de se bloquer en rotation à la vitesse que tu veux,
j'ai fait un tout petit plat avec une lime pour éviter que le foret ne rippe et à 200 trs/mn façon perceuse à colonne j'ai fait ça tranquillement en 10 mn et en rajoutant une mini-goute d'huile à 4 reprise y'a pas eu de soucis.
J'ai rajouté un anneau, un bout de scie à métaux ( c'est vrai que ça le fait) et un bout de cordelette blanche histoire de bien voir le tout posé à même le sol parce que je suis un poil daltonien...

On a fait un petit feu hier soir avec du coton/vaseline et du coton/huile lubrification chaine de moto, ça marche super bien!!

merci jp!
« Modifié: 27 septembre 2008 à 11:13:24 par manuds »

27 septembre 2008 à 10:51:32
Réponse #5

vik

bien joué!
sa doit venir des fuites nucléaire  ;D
bruit autodestructible ;)

29 septembre 2008 à 09:44:34
Réponse #6

turbovince

Je pense que ton morceau de scie directement lié à ton firesteel risque de te gêner dans ton mouvement par manque d'amplitude...

J'avais fait comme toi, mais je trouvais ça mal pratique.

Du coup j'ai utilisé un de ces petits mousquetons de porte-clef pour les jetons de caddie.
Ainsi, les 2 sont toujours réunis, mais lors de l'allumage je les décroches pour une meilleure ergonomie...
De plus, le mousqueton permet une meilleure tenue en main du petit bout de scie

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

29 septembre 2008 à 10:13:56
Réponse #7

Camaro

L'idee est interessante mais il faut bien penser a rattacher le bout de scie des qu'on n'en a plus besoin, sinon on risque de le perdre.
Or des qu'une flamme apparait, on a plutot tendance a se concentrer sur l'amadou que sur l'outil.
Donc pour un poids identique a celui du mousqueton, moi j'ai remplace la corde par une cordelette un peu plus fine mais bien plus longue. Sans compter qu'un bout de cordelette, ca peut toujours servir a autre chose.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

05 octobre 2008 à 19:42:07
Réponse #8

guillaume

L'idee est interessante mais il faut bien penser a rattacher le bout de scie des qu'on n'en a plus besoin, sinon on risque de le perdre.
Or des qu'une flamme apparait, on a plutot tendance a se concentrer sur l'amadou que sur l'outil.
Donc pour un poids identique a celui du mousqueton, moi j'ai remplace la corde par une cordelette un peu plus fine mais bien plus longue. Sans compter qu'un bout de cordelette, ca peut toujours servir a autre chose.

D'où l'utilité de tout mettre en orange, ça permet de bien se concentrer pour ne paslouper son feu (enfin bon, en pratique on a le temps mais bon...).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //