Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: permis de chasser  (Lu 2653 fois)

25 septembre 2008 à 16:30:37
Lu 2653 fois

turbovince

C'est un truc qui me fait envie depuis trèèèès longtemps!

Le but final étant de me mettre à la chasse à l'arc. (et pour moi la chasse à l'arc est plus un moyen, qu'un but)

Seulement voilà, je connais malheureusement que dalle en chasse et je sais à peine quelles sont les formalités pour le permis.
Apparemment, une épreuve pratique... vu que j'ai du griller 5 ou 6 cartouches de 12 dans ma vie, ça risque d'être "folklo"
Puis une épreuve théorique
(et enfin une journée de formation spéciale pour les archers).

Tout ce que je sais, c'est que je vais avoir du temps pour potasser la théorie, mais pour la pratique...  ^-^

Les chasseurs pourraient-ils m'éclairer sur les formalités, les atouts à mettre de mon côté avant d'arriver la tête enfarinée à l'examen, des conseils sur des supports de cours à bosser...

bref, des conseils pour passer de l'état d'envie profonde à celui de passer à l'acte, mais sans passer pour un touriste...

merci d'avance!  :)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

25 septembre 2008 à 19:07:16
Réponse #1

brimare

Bonjour,
Il y a beintôt 30 ans que je l'ai passé et il n' y avait pas d' épreuves pratiques . Je pense que l'idéal est d' aller tirer quelques cartouches avec quelqu' un qui a le permis et de se familiariser au maniement du fusil, surtout à la sécurité : fusil cassé, sécurité de l' arme ....
Pour l'épreuve théorique, il n'y a pas de secret : pour ma part 20/20 en bûchant (limicoles). Mais c'est très intéressant !
Pour la journée chasse à l'arc ce n'est que du bonheur car les archers sont des gens passionnés .
A+

25 septembre 2008 à 19:10:26
Réponse #2

Tumiza

Propose toi de faire partie des rabateurs dans la chasse du coin si il sont pas trop c*n . Ca te permettra de te renseigner directement et peut etre de trouver un chasseur sympas qui pourra te guider sur les regles de securités, dans le maniement du fusil,etc...  
BAVU ba pris

25 septembre 2008 à 20:08:58
Réponse #3

kinette

Bonjour,
De toute façon, quel est le taux d'échec au permis de chasse???  8)

K

25 septembre 2008 à 23:33:10
Réponse #4

le pere igor

faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

26 septembre 2008 à 10:47:32
Réponse #5

Aerazur

Bosse bien ta théorie. Ce n'est pas si simple et même quand on est loin d'etre sot, si on ne bosse pas, autant aller chez Plumeau, on ne l'a pas.
Ce qui est normal. Il est avant tout absolument essentiel de savoir reconnaitre le gibier et de connaitre ses moeurs.
Tu verras en plus que si c'est un domaine qui te branche, tu vas y prendre plaisir.

Pour la pratique, no stress: le but est de former un minimum.

26 septembre 2008 à 11:20:02
Réponse #6

kinette

d'aprés ce site 30 a 35% http://www.roc.asso.fr/non-chasseur/permis-chasse.html

Laurent
Merci Laurent :)
Waou, y a vraiment du progrès!
Je suis contente de voir que le monde de la chasse évolue dans la bon sens, je savais pas qu'on avait enfin réformé le permis (qui avant était une vaste rigolade: il y avait eu une tentative de réforme, avec reconnaissance d'espèces, il y a de cela 20 ou 30 ans, et ça avait été vite abandonné, car le taux d'échec était effrayant. Un ami avait été responsable de ce test, et était catastrophé par les "capacités" des nemrods).
Ceci dit, je ne pense pas que pour tuer trois lapins par ans il soit nécessaire de connaître énormément d'espèces... c'est un peu le problème d'une permis de chasse généraliste.

K

26 septembre 2008 à 14:05:19
Réponse #7

turbovince

merci pour vos infos, les gars!

Je vais aller à la librairie du coin commander le manuel 2009 d'examen du permis de chasser!
J'ai tout l'hiver pour le bosser car je n'aurais pas le temps de le passer avant le printemps (et encore), et de toutes façons, je ne suis pas pressé...
Alain Colas

26 septembre 2008 à 20:08:01
Réponse #8

pimyboc

merci pour vos infos, les gars!

Je vais aller à la librairie du coin commander le manuel 2009 d'examen du permis de chasser!
J'ai tout l'hiver pour le bosser car je n'aurais pas le temps de le passer avant le printemps (et encore), et de toutes façons, je ne suis pas pressé...

salut,
je l'ai passé il y a deux ans. N'achète pas le bouquin il te le fournisse quand tu t'inscrit (enfin renseigne toi quand même dans ton coin). il y a un site internet avec un test exactement comme à l'examen (même photo même question) il suffit de s'entrainer un peu c'est pas très compliqué. (dès que j'ai retrouvé l'adresse du site je te la mettrais).
Pour ce qui est de la pratique il s'agit surtout de sécurité. Si tu n'es pas dangereux, que tu ne tires pas d'espèce non chassable (matérialisé par la couleur des plateaux d'argiles) c'est pas compliqué. Il faut pas stressé c'est tout.

Moi qui ne suis pas vraiment un habitué du milieu cynégétique je n'ai pas trouvé ça très compliqué faut bosser un peu et pas être dangereux. (bref le minimum comme dans tout)./

pour l'anecdote, quand je suis passé à la pratique, celui après moi (un jeune) a été éliminé au bout de 10 secondes. Il a approvisionné son fusil et verrouillé avant de descendre les deux marches de l'algeco.

Pierre.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

26 septembre 2008 à 21:22:47
Réponse #9

rapin thierry

tu auras aussi une épreuve avec une carabine ,
tire sur une cible représentant un sanglier qui coure(cible sur rails),mais là pareil il regarde la sécu pas le fait
que tu touches la cible
c'est pour te mettres en situation de battue et voir si tu respectes bien les régles ,ainsi que le maniement
de la carabine(chargement,dechargement etc...)

tu as une session d'entrainement ,mais si le gars est sympa tu peux lui demander d'en faire une deuxiéme quelque jours avant l'examen  ;)

bosses bien la théorie lorsque je l'ais passer la moitié l'ont loupé,trop sur de leur "connaissance " ::)

il faut aussi que tu saches démonter et remonter les armes donc si tu à un ami qui chasse ou tire demandes lui
de te te faire "potasser "le truc  :)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

27 septembre 2008 à 10:42:28
Réponse #10

turbovince

merci, vous m'avez bien renseigné! ;)

Juste une dernière précision: une fois le "théorique" validé, on a 18 mois pour passer le "pratique", c'est ça?
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //