Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comportement(s) face aux tigres (de sibérie) (>et grands prédateurs)  (Lu 12939 fois)

24 septembre 2008 à 22:25:56
Lu 12939 fois

Sanjohn

Bonjour à tous et à toutes!

LES TIGRES (de sibérie)

Le Tigre de Sibérie trouve sa place du kamtchatka (extrême est de la sibérie) jusqu'à l'oural (ouest de la sibérie) et en passant par l'altaï. C'est dire donc la possibilité d'en rencontrer, notamment pour les amoureux des grands espaces natures et de la forêt sibérienne. Je vous propose donc quelques points rapides à connaître pour éviter les désagréments avec la bête, point souvent applicable avec d'autres grands prédateurs (ours, etc...)

Le mythe du tigre qui attaque uniquement par derrière :

Un tigre n'attaque pas que par derrière. Il attaque par où se présente l'opportunité. Les tigres sont surtout des chasseurs à l'affût : Il progresse silencieusement pour aller se poster, puis attend le plus souvent dans un endroit "entre ombre et lumière" qu'une bestiole passe. Il ne s'éternise rarement dans de longue course...

Trois situations dangereuses avec les tigres :

-mère avec petit (défense des petits / grand besoin de viandes)
-mâle en période de "rut" parcourant SON territoire
-vous êtes blessés (sang), vous avez une tonne de bouffe bien odorante sur vous..............

Autrement, le tigre de Sibérie est un animal très discret (mis à part leur feulement et rugissement qui s'entendent de loin) mais curieux. Il pourra passer de longues heures à roder autour de votre campement, ou vous suivre dans la forêt, juste pour vous épier, sans jamais vous attaquer une seule fois.

Par contre, il est dit que le tigre d'Asie du sud est surtout en zone de jungle est assez agressif (la chaleur? le contact habituel avec les Hommes?). >>>Là, je ne peux me prononcer clairement, je ne connais pas l'animal!

En cas d'attaque de tigre :

-courir? il courra plus vite que vous avec prés de 45km sur 30m. Un bon sprinteur en somme mais tient pas la distance par contre!
-se battre avec? alors là, bon courage! Un tigre de Sibérie, ça fait entre 200 et 350kg. Ça griffe (et bien...), et surtout, ça peut broyer le crâne d'un sanglier d'un coup de mâchoire!
-Se jeter à l'eau (s'il y en a) : surtout pas, un tigre adore l'eau et sait très bien nager...

-grimper? oui, mais seulement sur un arbre de petit diamètre (pour ne pas qu'il y grimpe, il faut une petite surface genre votre bras)
-lui jeter des pierres? C'est une bonne option. Faire beaucoup de bruit (hurler), ne pas lui tourner le dos et s'enfuir, mais faire face en lui jetant à la gueule tout ce que vous pouvez.
-Le must, c'est d'avoir une arme à feu et de tirer en l'air, ou devant la bête. les gros pétards fonctionnent aussi et les mettent en fuite.

Protection en situation de bivouac (et de vie en forêt sibérienne par extension)

-pas de nourriture au sol ou dans le campement. Il faut la mettre en hauteur, dans un arbre de petite taille pour que le tigre ne puisse pas y monter.
-allumer trois feux en triangle autour du bivouac est une mesure utile, dans les zones très fréquentées notamment.
-Éviter de poser un camp sur des pistes de grands cerfs (ou autres proies) ou près d'un cours d'eau, une mare etc...
-Les tanières de femelle sont particulièrement à éviter! Si vous tombez par hasard dessus, éloignez vous de ce lieux avec vigilance.
-Dans les terrains à couverts (le tigre ne chasse pas à découvert), il convient de progresser en faisant du bruit, et surtout en étant attentif au moindre coin "entre ombre et lumière", lieux d'affût des tigres. Ne vous déplacez surtout pas la nuit.
-n'urinez pas n'importe où à tout va, au risque d'attirer l'odorat et donc l'attention des mâles en proie à divers questions : mais qui vient pisser sur mon territoire?  :lol: Pissez à plus de 250m du campement, et toujours dans la même fosse, bien recouverte de terre à chaque passage.

Amicalement, Sanjohn (C.John)
« Modifié: 25 septembre 2008 à 13:31:52 par Sanjohn (C.John) »

25 septembre 2008 à 10:29:02
Réponse #1

dolgan

Bel article mais si j'en crois le wiki:

Selon WWF, il ne reste que 360 à 400 tigres de Sibérie présents à l'état sauvage sur les territoires de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord[1].
  :'(

25 septembre 2008 à 12:22:46
Réponse #2

Sanjohn

Bonjour!

le nombre de tigres dans la Nature : j'en ai parlé il y a peu de temps avec Karine (allias Kinette) via MSN!

Il y a les chiffres alarmistes (parfois exagéré) des associations  et autres fondations écologiques, et les chiffres du terrain, ceux des gens vivant sur place. Les chiffres officiels russes pour l'année 2007 parle d'un peu plus de 800 tigres sibériens à l'état sauvage.

Une chose est sûre (entre les deux), c'est que le territoire des tigres (=la forêt sibérienne) dans son ensemble diminue.
Par contre, il y a une augmentation des naissances et du nombre de tigres en Sibérie même, ce qui a pour effet de relancer les vieilles peurs des villageois. En effet, les tigres s"aventurent de plus en plus dans les périphéries des villages! (tout comme le font les ours polaires dans le grand nord, ou les sangliers chez nous par exemple).

En contre partie, dans le nord de la Chine, (et en Mandchourie), la chasse au tigre version braconnage est un fléau. les Chinois (entre autres) utilisent les os de tigres dans leur pharmacopée traditionnelle...

Pour en revenir à la rencontre nature, le Tigre de Sibérie reste le plus gros prédateur du continent Eurasien, au même titre que le Grizzly ou l'ours polaire pour le Canada. C'est dans cet état d'esprit que j'aborde un sujet connu (pour ma part) et les principes de prévention/d'action face à ce dernier, Principes qui par extension peuvent s'appliquer à beaucoup d'autres de grands animaux sauvages  :D

« Modifié: 25 septembre 2008 à 12:28:40 par Sanjohn (C.John) »

25 septembre 2008 à 12:38:26
Réponse #3

DavidManise

Existe-t-il des chiffres quelque part sur l'occurence des attaques de tigres sur des humains dans les coins où il y en a ?

La petite expérience que j'ai avec les gros chats me dit qu'ils sont plutôt, comme les ours, craintifs et discrets s'ils ont le choix...  est-ce valable aussi pour les tigres de sibérie ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2008 à 12:55:43
Réponse #4

Sanjohn

salut David!

Tout à fait, comme je le dis dans le premier message, ce sont des animaux discrets et observateur surtout, mais aussi territoriaux.

En Sibérie, je ne connais pas le chiffre officiel du nombres d'attaque de tigre par ans. C'est dû au simple fait que l'administration russe a laissé depuis quelques années à l'abandon "administrative" les régions les plus reculées. Par contre, les villageois s'en plaignent de plus en plus et les chiffres sur les attaques de bétails est en constante augmentation chaque année.

Les attaques de tigres sont plus fréquentes dans les zones de jungle  comme en Asie du sud est, en Inde etc. Les chiffres parlent de 50 à 100 attaques mortelles par an. Il est dur d'avoir de bons chiffres, car chaque association écologique, chaque pays et les gens de terrains ont leur propres estimations...chacun prêchant pour leur paroisse.

Il y a donc de nombreux chiffres qui circulent, à titre d'exemple : "L'ONG  Ledars a recensé pour sa part 1200 victimes du tigre du Bengale entre 1998 et 2004 au Bangladesh"
Source : http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=439559

Il y a un rapport certain entre "administration/surface territoriale/nb d'animal" dans le nombre d'attaque de tigre. Je m'explique : plus le territoire est administré plus les chiffres seront précis. En Sibérie, depuis quelques années, les administrations sont plus ou moins à l'abandon (et ce depuis 1992). Le territoire est aussi plus grand qu'en Inde et au Bangladesh. Il est donc normal que le nombre d'animal y soit moindre et par extension, que le nombre d'attaques également.

Concrètement, de la Sibérie à l'Asie du sud est, le Tigre est l'animal occasionnant un grand nombre de victimes (pas autant que les serpents ou pire encore, la guerre, les produits chimiques, les drogues etc) mais plus médiatisées car  "spectaculaires" et relançant l'éternel débat territorial du prédateur "humain" contre l'animal...

Amicalement, Jonathan

« Modifié: 25 septembre 2008 à 13:23:23 par Sanjohn (C.John) »

25 septembre 2008 à 13:16:45
Réponse #5

DavidManise

Ouais donc globalement au Bengale le tigre fait encore beaucoup moins de victimes que l'industrie :honte:

Bref...  :(

David

Mon PATREON -

25 septembre 2008 à 13:25:34
Réponse #6

Sanjohn

re,

Et ouais, mais c'est un tout autre débat!  ;)

En ce qui concerne la prévention, j'oubliais une chose importante :

Ne vous reposez pas sur les croyances locales (prières, talisman, masque et je ne sais quels autres trucs qui soit disant font soit disant partir les prédateurs etc...)  :down: Ils n'ont jamais sauvé ou protégé personne, si ce n'est dans l'imaginaire et croyances folkloriques des gens...

25 septembre 2008 à 13:28:08
Réponse #7

DavidManise

Tu veux dire que mon tatouage du "tora no maki" ne me sert à rien ? ;D

Les boules ! ;D

David

Mon PATREON -

25 septembre 2008 à 13:29:36
Réponse #8

Sanjohn

re,

HS :

faut vraiment que je réponde?  :lol: Fin du HS

Mes amitiés, Sanjohn (C.John)

25 septembre 2008 à 14:08:46
Réponse #9

miladiou

-Se jeter à l'eau (s'il y en a) : surtout pas, un tigre adore l'eau et sait très bien nager...

Mais un tigre sait-il se battre tout en nageant, regarder la tete sous l'eau?
La question ne se pose pas pour le tigre de Siberie puisque l'eau est un peu friskette la bas.
Mais pour un tigre du Bengale, j'aurai peut-être plus de chance dans l'eau si elle est profonde que sur terre?
Qu'en pensez-vous?

25 septembre 2008 à 14:27:12
Réponse #10

Sanjohn

re,

Un tigre peut attraper sa proie dans l'eau, ils se reproduit aussi parfois dans l'élément aqueux...Se jeter à l'eau reste donc à votre propre appréciation!  ;) Une chose est assez courante par contre, c'est que la plus part des grands prédateurs ne traquent pas leur proie qui se jette à l'eau : ils attendent le plus souvent qu'elle en sorte!

Petite idée reçu pour l'eau froide de Sibérie : il ne neige pas toute l'année, et toutes les surfaces d'eau ne sont pas gelées à longueur de temps...il y a aussi une belle saison là bas, même si courte!  :D

25 septembre 2008 à 15:56:28
Réponse #11

Aerazur

-Le must, c'est d'avoir une arme à feu et de tirer en l'air, ou devant la bête. les gros pétards fonctionnent aussi et les mettent en fuite.

Face à ce genre de bestiole affamée, je ne sais pas si j'aurais le courage de pousser l'esprit de sauvegarde des espèces jusque là..... :blink:

25 septembre 2008 à 16:00:22
Réponse #12

DavidManise

En même temps, si j'ai le choix entre devoir traquer et abattre un tigre que j'ai blessé en tirant trop vite et sans avoir trop le temps de viser, ou tirer en l'air pour le faire fuir, j'avoue que je choisis l'option en l'air :'( 

Tout dépend des circonstances hein...  mais bon.  Même d'un point de vue purement égoïste, j'aurais tendance à épargner le tigre.  Enfin je pense.  J'en sais rien en fait, j'ai jamais été chargé par un tigre.  Sauf une fois mais je dirai pas ce que j'avais fumé ce jour là :closedeyes:

David

Mon PATREON -

26 septembre 2008 à 11:17:55
Réponse #13

ucorsu

Pour ma part, je dois avouer que dans l'affolement...peut-être que le premier coup partirait en l'air...mais le 2ième* ???
P.S. : Si je sens bien entendu que l'animal a faim...de moi :D
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

26 septembre 2008 à 12:04:35
Réponse #14

Hatari

Tigres et panthères font chaque années encore plus de 300 victimes en Inde.
Plus au nord dans le Ladak, j'ai discuté avec des moines qui relatent des attaques de panthère des neiges beaucoup plus présente que l'on ne le croit.
!!! Tous ces animaux sont en général protégés en Asie, leur chasse est interdite.
De toute façon et cela est propre à tous ces félins, en cas d'attaque, l'homme n'a pratiquement aucune chance face à leur charge, tout se passe en un éclair.
Ils ont chacun des techniques bien particulières pour chasser et non comparables.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

08 octobre 2008 à 10:39:00
Réponse #15

Mrod

Merci Sanjohn (C.John) pour cet article, même si je me frotte pas aux "grands méchants minous".
Tu pourrai parler en particulier des sangliers, si tu as les connaissances, stp.
Jusqu'à présent aucun ne m'a chargé, par chance ils sont assez peureux.

D'ailleurs y'en à un qui traine sur le forum! La chasse est ouverte
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 octobre 2008 à 12:05:26
Réponse #16

Mrod

Suffisait de chercher, texte de David Manise:
Les sangliers

Les sangliers ont une très mauvaise réputation, et ils font peur. Il est vrai que leur silhouette massive et hirsute n'inspire pas confiance, de prime abord… surtout quand on sait que les gros mâles peuvent facilement atteindre 150 kg, voire plus dans certaines régions. Pourtant les attaques de sangliers sont extrêmement rares dans la nature. S'il est vrai qu'une bête blessée ou acculée peut être agressive, et qu'une laie peut charger pour protéger ses petits, le sanglier évite l'être humain autant qu'il le peut. On peut ainsi se promener dans des fourrés à quelques mètres d'un sanglier sans le moindre danger. Le sanglier s'éloigne généralement sans autre forme de procès… Et s'il arrive qu'un sanglier fonce sur nous tête baissée, c'est plus souvent par inadvertance ! S'il remarque notre présence, il s'arrête généralement tant bien que mal, et fait demi-tour pour repartir encore plus vite qu'il n'est venu.

J'ai souvent croisé des sangliers dans les forêts françaises. La plupart du temps, il me font face et cherchent à m'identifier, et continuent leur chemin. S'il est clair que l'attitude de certains gros mâles ne m'a jamais donné envie d'aller leur chercher des noises, aucun d'entre eux ne m'a jamais attaqué, sauf un, que j'avais volontairement acculé à une petite barre rocheuse (oui, je sais, c'était très stupide). En restant tout simplement à distance respectable et en laissant à l'animal toute la place nécessaire pour s'éloigner, on ne court généralement aucun danger en croisant un sanglier dans la nature.

Si tu as quelque chose à ajouter Sanjohn ...
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 octobre 2008 à 20:07:28
Réponse #17

romrom51

les sangliers ne sont pas des grands prédateurs ?
si?
moi qui suit ardennais.... je savais pas :D

je pense que avec l'ouverture de la chasse ,les sangliers peuvent être dangereux en cet saison ,car soit blessés soit traqués ou les deux , il ne faut mieux pas être sur leur chemin .....en train de piquer un roupillon
en meme temps si de dangereux chasseurs qui n'ont rien de mieux à faire le dimanche ,ne jouaient pas avec leur fusil ...les sangliers ne constituent pas un danger si on ne les accule pas dans leur dernier retranchement .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

09 octobre 2008 à 20:26:44
Réponse #18

Mrod

Certes ils ne sont pas des prédateurs, mais sont potentiellement dangereux.

Si ma question et l'autoréponse qui la suit ne sont pas approprié dans ce fil, les supprimer. Je pensais que ça pourrai aider d'autre lecteurs.

10 octobre 2008 à 17:04:23
Réponse #19

romrom51

eh , personne ne nie le danger potentiel que représente les sangliers ...

c'était de l'humour ardennais , ne le prend pas mal. :D
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //