Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon oeil ;-)  (Lu 9805 fois)

14 mai 2015 à 12:50:01
Réponse #25

Mrod

Merci les copains pour les réponses mais mon problème particulier n'est pas le sujet de la discussion. Juste pour répondre rapidement, même avec les modèles dont tu parles musher, je transpire trop et y'a de la buée. Je bosse avec des lunettes de protections standard pour éviter la buée, mais en élagage t'as souvent des positions où tu te reçoit tout les copeaux dans la tronche et les grosses protections encombrantes s'accroche sans arrêt sans compter les copeaux gorgé de résine gluante qui se collent dessus, alors faut faire avec, m'y suis fait avec le temps.

Raoul,
Evidemment que les EPI sont indispensable et doivent être adapté à l'activité.
Evidemment aussi que pour des sorties nature le port de lunettes en polycarbonate est un plus, mais parfois ça ne suffit pas car la protection n'est pas intégrale. (Edit: grillé par mucher)

Là on partage, on échange, sur les solutions de chacun, etc. Certes ça par un peu dans tout les sens mais y'a des pistes intéressantes.
C'est comme pour tout matériel, y'en a pas un qui soit parfait pour tout le monde même pour une seule activité donnée.

Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 mai 2015 à 13:22:05
Réponse #26

musher

Nico,

- Quand tu bosses, les copeaux ont quels tailles ? (c'est des copeaux de tronconneuses)
- Est ce que les copeaux arrivent perpendiculaires au visage ou ils peuvent arriver parallèlement (par le haut malgré la visière de ton casque) sur les cotés, par le bas (bonjour les narines)
- Risques tu de recevoir autres choses que des copeaux de bois dans la figure (style la chaine de l'élagueuse)

Le Bollé X800 a des fentes en haut et en bas du verre donc le flux d'air doit longé le verre (contrairement à d'autres masques ou les aérations sont éloignés du verre et ne créer pas un courant d'air le long du masque pour évacuer la buée qui se forme sur le verre).

Ces fentes sont assez fines pour éviter la rentrée de gros objets.

Elles ont prévus pour protéger d'envoi de pierres (éclats de pierre si une balle tape à côté du porteur), des douilles à l'éjection...

Je les porte par dessus des lunettes de vue normales mais tu peux demander à ton opticien de te faire des verres pour un insert
http://www.ebay.fr/itm/310200153237?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Elles sont moins volumineuses qu'un masque classique (moto, snow, EPI)

On peut facilement changer le verre si il est rayé
http://www.ebay.fr/itm/Ecran-de-rechange-Incolore-pour-masque-Bolle-X800-/310187132162?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4838980502

C'est un copain qui s'en sert en hélicoptère (porte latérale) en véhicule, en moto et chez lui pour bricoler qui me l'a fait découvrir.
Le seul endroit ou il a été emmerdé, c'est dans le désert en véhicule. Le nuage de poussière tourbillonant passait dans les fentes hautes et basses.

Après faut voir si  ces masques sont compatibles avec les obligations des EPI de ton boulot.
http://www.bolle-safety.fr/masques-balistiques/x800-x800i

Voili voila  :D

14 mai 2015 à 14:09:18
Réponse #27

Mrod

Merci Musher,

La taille des copeaux ça dépends de plein de chose: sens de la coupe, type de bois, état général de la chaîne et de l'état de chaque dent, etc... Ca peux aller de 5mm à de la fine poussière. Idem pour l'orientation des copeaux. Au sol ça va mais dans l'arbre on a souvent des positions qui sont pas conventionnelles, que ce soit pour soit ou la machine, car on est obligé de s'adapter à la situation.
Autant que possible j'évite de m'envoyer la sciure dans la tronche mais parfois y'a pas le choix. Puis y'a aussi le vent !

La norme pour les lunettes pour l'élagage c'est CE EN 166, j'ai pas trouvé d'autres références. Après, les normes c'est pour les salariés. A ton compte tu fais ce que tu veux. Moi j'utilise des lunettes balistiques.

Et puis de toute manières, vu le nombres d'obligations qu'on a dans ce métier, je connais personne (salarié ou pas) qui utilise la totalité des équipements obligatoires ou équipements adaptés. Par exemple, tout outils doit être longé pour les travaux en hauteur. Imagine le bordel si tu attaches ton élagueuse, ta scie, plus la corde de rappel (deux dans certain cas), la longe armée, une longe souple parfois, etc. Bonjour le sac de noeuds après seulement une heure de travail.
Pendant un temps j'ai testé la longe pour l'élagueuse, put**n ce que c'est chiant (et plus dangereux très souvent).

En théorie on ne peux pas se prendre la chaîne dans la gueule si elle casse. Car en théorie on ne doit jamais couper au dessus de sa tête. Après en pratique ça peux arriver même si j'ai jamais entendu parlé d'un accident de ce type (même sur les forum dédiés).
Le plus fréquent, hormis les copeaux, c'est de ce prendre une branche ou l'arbre lui même en cas de chute, des gros projectiles quand on bosse avec un broyeur ou un projectile métallique ou autre que du bois en tronçonnant.

J'avais essayé ça:

C'est le même genre que les tiennent, dédiée aux élagueurs, avec fentes d'aération et malgré ça j'avais de la buée. Surtout par temps froid.

Le jour où j'aurais les moyens je me payerai ça:

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 mai 2015 à 14:33:59
Réponse #28

musher

J'avais essayé ça:

C'est le même genre que les tiennent, dédiée aux élagueurs, avec fentes d'aération et malgré ça j'avais de la buée. Surtout par temps froid.
Ca ressemble aux masques de moto cross ou de ski que j'avais avant.
Les aérations ne sont pas le long du verre mais dans l'armature du masque. Ca permet de ventiler l'air contenu dans le masque (et donc d'évacuer l'air humide) par contre il y a pas de courant d'air le long de la face intérieure du verre qui va apporter un air sec pour évaporer la buée qui s'est formé sur la face intérieure du verre.
C'est la le train de génie de Bollé sur les X800 (monture ultra ventilé au lieu de ventilé)

Pour la résine, tu as essayé un petit spray avec du diluant (White ou triclo) pour nettoyer la haut ton masque avec un tissu ?

14 mai 2015 à 20:49:03
Réponse #29

Mrod

Pour la résine j'ai un produit miracle: le Décapfour !
Mais ça marche pas sur les fringue...

Nico

15 mai 2015 à 01:10:53
Réponse #30

triskel

pour enlever la résine sur les fringues, l´essence de térébenthine est l´idéal.
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

15 mai 2015 à 06:44:20
Réponse #31

gahús

Bonjour.

Ce post commence à m’inquiéter un peu !

J'utilise parfois une "soufflette" dans mon travail quotidien et je me demande si je ne devrais pas mettre des verres de protection pour éviter un risque théorique de projection d'agrafe dans l'oeil.

15 mai 2015 à 11:02:57
Réponse #32

Mrod

Je nettoie mes machines au compresseur toute les semaines et je met toujours des lunettes, c'est impossible et impensable sans. Si jamais j'oublie, au bout de deux secondes je m'en rends compte (aille!) et je les mets.

Merci triskel, je vais sentir bon le sapin.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //