Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vivre sans frigo, c'est possible  (Lu 57128 fois)

12 décembre 2006 à 23:17:39
Réponse #25

Maximil

S'il ne fait pas super chaud et si tu fais attention aux laitages, plats en sauce,...( dixit ma chérie  :love:), il n'y a aucun problème.
Le fait qu'il n'y ait pas de conservateurs dans tes produits n'est pas un problème je pense. Les produits sont donc plus naturels.
Prends une petite part de pizza et fais l'essai de la garder 12H, tu en remanges un bout, puis 24H idem et 36H (ma chérie doute pour 48H suivant le style de pizza). En la refaisant chauffer à chaque fois, à mon avis, y'a aucun souci :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 décembre 2006 à 17:44:12
Réponse #26

Persea

Maxi,
Prochaine pizza, je tente le coup pour voir, par contre, elles font rarement 36 heures chez moi....  ::)
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de tenter l'expérience avec lasagnes (sauce béchamel) et gratin dauphinois (sauce à base de crème et de lait), dommage...
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

14 décembre 2006 à 19:27:37
Réponse #27

LOOPING

Là tu m'en bouche un coin Maxi ! :up:

Sacré expérience en effet.

Bon j'ai vécu également sans frigo quand j'étais étudiant mais c'était en ville et j'étais pas loin des commerces.

Pas de probleme pour tout les aliments qui sont bien cuits, surtout ce que l'on cuit soi même.
La solution est de cuir les aliments qui peuvent l'etre. Ils seront alors conservés 48 à 72h voir plus.

Attention aux produits frais qui doivent être conservé à une T° <6°

Surtout la viande. En 1/2 h à une T° >6° le nombre de bacteries doublent, alors imaginer en 12h...

Pour la conservation de la viande ca necessite d'avoir un commerce pas loin.

Pour les légumes aucun probleme, la plupart des légumes supportent trés mal le réfrigérateurs. Mais il faut une cave ou un balcon au frais. :)

15 décembre 2006 à 10:24:22
Réponse #28

Amarurtuuq

Moi quand je fais du boeuf bourguignon, la cocotte reste sur la gazinière, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (parce que ma cocotte ne rentre pas dans le frigo).
Et la soupe aussi se conserve très bien comme ça et s'il fait un tantinet trop chaud, le rebord de fenêtre est idéal.

De toutes façons, y a pratiquement rien dans mon frigo : fromages, yaourts, beurre, moutarde et café... D'ailleurs, je me fais régulièrement mettre en boite parce que mon congèl est vide.

Par contre, pour le congèl, c'est une autre histoire. J'ai un copain qui fait de l'élevage, et il n'arrête pas de me dire que je devrais prendre un grand congèle pour qu'il puisse me filer de la viande (et quand il dit de la viande, c'est pas un steack de 500 g, c'est une demi vache...). Dans ce cas-là, faudrait que j'habite sur la banquise pour pouvoir congeler ma viande...

15 décembre 2006 à 20:36:25
Réponse #29

guillaume

Par contre, pour le congèl, c'est une autre histoire. J'ai un copain qui fait de l'élevage, et il n'arrête pas de me dire que je devrais prendre un grand congèle pour qu'il puisse me filer de la viande (et quand il dit de la viande, c'est pas un steack de 500 g, c'est une demi vache...). Dans ce cas-là, faudrait que j'habite sur la banquise pour pouvoir congeler ma viande...

C'est lors de ce genre d'occas que l'on doit regretter de ne pas avoir de congèle.

Bon j'ai pas de grand congèle mais le miens suffit pour stocker un peu moins d'un demi cochon  :up:.

a+

18 décembre 2006 à 17:00:03
Réponse #30

bellis

Nous venons de passer une semaine sans frigo, c'est généralement le scénario de nos vacances dans l'Aude.
Je regarde le frigo, mes courses, et je ne branches pas le frigo !
Inutile, tout se conserve trés bien, notre nourriture étant à base de riz, semoule, céréales, pain fait maison, quelques légumes verts, des fruits, huile, parfois fromage et, saucisson pour Pierre.

Donc tout à fait d'accord avec Mijour et Maxi :doubleup:

Pour le beurre, quand j'étais étudiante, je le conservais dans un plat contenant de l'eau froide et ..... sans eau de javel !!!
 il se conservait trés bien. ;)

bellis :)

18 décembre 2006 à 17:34:25
Réponse #31

Pierrot

D'accord avec vous Mijour et Maxi  :doubleup:

Sinon, le must c'est de disposer d'un puits si vous êtes à la campagne, et là tout se conserve sans soucis.
Il suffit de descendre les denrées fragiles dans un seau que l'on immerge dans l'eau, c'était le frigo des campagnes jusqu'à il n'y a pas longtemps.
Quant au congélateur, si ça permet de conserver des quantités importantes, ça a aussi l'inconvénient de nous faire manger beaucoup moins de produits frais.  :down:

Et puis un congelo bien plein, s'il y a une coupure de courant d'une semaine , il y a de fortes chances qu'il faille tout jeter.
« Modifié: 18 décembre 2006 à 20:12:59 par Pierrot »

18 décembre 2006 à 17:46:09
Réponse #32

Maximil

Félicitations. Alors, à quand le mort du frigo purement et simplement ?  ;D
Honnêtement, je trouve ça facile si on n'a pas d'enfants.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 décembre 2006 à 20:15:09
Réponse #33

Pierrot

C'est sur que s'il y a des enfants en bas âge, il va falloir reconsidérer la question, surtout en ville,à la campagne j'ai vu notre premier "frigidaire" alors que j'avais déjà 3 ans, mais on avait tout sous la main.

Bon j'ai pas de grand congèle mais le miens suffit pour stocker un peu moins d'un demi cochon 

Pour le cochon, saucisse, saucisson, jambon, salaisons, confit, pas besoin de congel.  ;)

Et si tu manges peu ou pas de viande c'est encore plus simple.
« Modifié: 18 décembre 2006 à 20:30:45 par Pierrot »

19 décembre 2006 à 14:13:00
Réponse #34

Amarurtuuq

Ce week-end, je cherchais une recette de le vieux livre de recettes de ma grand-mère (le livre date de 1947...) et je me suis aperçu qu'au début du bouquin, ils décrivent les ustensiles nécessaires dans une cuisine avec un petit schéma de la cuisine et euh... dans le livre, il n'y a pas de frigo, mais un "garde-manger"...  ;D

J'adore ce vieux bouquin de recettes... Ya même des recettes pour les topinambours et les crosnes... (bon, j'ai jamais essayé) et avec ce bouquin, plus besoin d'acheter des yaourts : ya les recettes de toutes les crèmes "la laitière"  :doubleup: : crème au café, crème au chocolat, crème à la vanille, ... des tas de recettes de biscuits, la recette pour faire ses pâtes soi-même...
Marrant, ya aussi des recettes pour faire de la crème glacée (dans la recette, faut un gros récipient et pour faire prendre la crème glacée, on met de la paille et des blocs de glace dans le récipient et on rajoute notre future crème glacée... ! Ils ne disent pas où on trouve les blocs de glace par contre  ^-^ )

20 décembre 2006 à 09:23:25
Réponse #35

Amarurtuuq

Recettes topinambour (je recopie ce qui est indiqué tel quel) :

Topinambours : Tubercules dont la chair blanche a un goût très approchant de celui des fonds d'artichauts. Ces tubercules sont sensibles au froid, il faut les placer à la cave sur de la paille ; ils sont plus délicats lorsqu'ils sont flétris, c'est-à-dire débarassés de leur eau. Ce légume sert surtout de garniture ; il est excellent dans le poulet au blanc et il accompagne heureusement les côtelettes, les escalopes, etc...

Topinambours frits : Les tailler en forme de petites pommes de terre comme les pommes de terre château, les faire cuire avec du lait, assaisonner de sel, poivre, oignon clouté et un fragment de feuille de laurier. Les égoutter lorsqu'ils sont cuits, les tramper dans une pâte à frire et les plonger dans la friture chaude, les retirer quand ils sont dorés, les saupoudrer légèrement de sel et les dresser sur une serviette entourée de persil frit.
Topinambours (garniture) : Les faire cuire aux trois quarts comme précédemment, les gliser dans la sauce d'un poulet au blanc ou dans la blanquette de veau, un quart d'heure avant de servir.
Purée de topinambours : Le sfaire cuire au four, les éplucher, les passer au tamis, les assaisonner de sel, poivre, et muscade râpée, lier avec une sauce béchamel (formule 14), ou une sauce suprême (formule 17). Cette purée accompagne les côtelettes, les escalopes, etc...
Topinambours sautés : Après les avoir fait cuire au four, les éplucher, les couper en rondelles et les faire sauter dans du beurre selon la formule 646

Pour les différentes formules, si ça intéresse quelqu'un, je peux éventuellement les recopier (mais pas facile, car chaque formule renvoit à une ou deux autres formules... Faudrait avoir tout le bouquin pour bien faire...)

21 décembre 2006 à 09:35:35
Réponse #36

Amarurtuuq

Les formules?    :-\

Formule = Recette.

Dans les recettes, ils disent "sauce béchamel formule 14" par exemple. Ca renvoit à une autre page du bouquin où tu as la recette de la sauce béchamel... La sauce suprême (formule 17), c'est à base d'une gelée de volaille et ils donnent la recette pour faire la gelée, etc...

02 janvier 2007 à 15:21:16
Réponse #37

Olcos

Vous connaissez peut etre, ils expliquent comment fumer son poisson tout seul comme un grand.

http://www.servicevie.com/01alimentation/trucs_tech/Truc22102001/Tech22102001/tech22102001.html
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 septembre 2014 à 17:39:13
Réponse #38

Pouçot

Depuis 3 semaines, je vis avec ma coupine dans un appart' sans frigo, et j'ai forcément été amené à cogiter au sujet de la conservation des aliments. La réflexion antérieure nous a permis d'esquisser d'intéressantes pistes quant à notre alimentation et ce qu'il faudrait revoir, mais c'est une autre histoire.

J'ai donc eu l'idée d'utiliser un principe toucon de thermodynamique : le refroidissement par évaporation. Vint le problème des matériaux, et j'ai donc commencé à fouiller google... pour m'apercevoir que je venais juste de réinventer l'eau chaude, que mon idée n'était pas la mienne et que c'était un procédé utilisé depuis des millénaires en Afrique.  :glare:

Le "réfrigérateur pot dans un pot", ou "zeer" en arabe.

<a href="https://www.youtube.com/v/khmJNxFJ_Cw" target=_blank class=new_win>https://www.youtube.com/v/khmJNxFJ_Cw</a>

Donc ouaip, vivre sans frigo, c'est possible.
(A condition de ne pas partager la vie de quelqu'un qui base 85% de son alimentation sur le fromage. ;#)

24 septembre 2014 à 21:17:50
Réponse #39

bloodyfrog

Sur le bon coin, dans mon département, je trouve 3 petits frigos, propres, pour moins de 50 euros...

Au prix du fromage de qualité, l'achat d'un frigo ne représente que quelques jours de jeûne...

On peut naturellement se passer d'un frigo par conviction, et par la même occasion aimer boire la bière chaude.

Manu. :closedeyes:

25 septembre 2014 à 09:08:20
Réponse #40

modl

Mes cours sont très loin, mais j'ai appris il y a très longtemps que le fromage avait été "inventé" pour conserver le lait, à une époque où on ne pouvait même pas imaginer un frigo...
Après, frais, chambré... chacun le mange comme il l'aime !!!
Et pour la bière, je rappelerai la formule d'Alphone Allais, parlant des anglais : "si c'est froid, c'est de la soupe, si c'est chaud, c'est de la bière..." !!!  ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

25 septembre 2014 à 12:47:22
Réponse #41

cosmikvratch

Pour moi aussi ne pas avoir de boissons fraîches c'est rédhibitoire, surtout quand il fait chaud!

une solution proche du "frigo du désert" qui marche vraiment très bien:

entourer la bouteille d'un linge mouillé puis au choix:
-placer dans l'entrebaillement d'une porte/fenêtre pour profiter du courant d'air et booster l'évaporation
-si pas d'air: devant un ventilo ça marche excellent

Life's a bitch (and then you die)

25 septembre 2014 à 22:41:54
Réponse #42

Arhya

Vivre sans frigo est vraiment facile lorsqu'on adapte son alimentation, voir son mode de vie.
Chez nous (moi et Thorgaal), y'a pas de frigo et on en a jamais eu, je ne serai pas quoi y mettre dedans !!! En montagne nous mettions la présure pour faire le fromage dans un torrent pour la garder fraîche.

Nous sommes maintenant un peu facilité avec notre alimentation car nous avons une ferme, j'imagine qu'en vivant à la ville c'est un peu plus compliqué. Quoique. C'est question de choix et d'habitudes.

Du coup je vais chercher des légumes frais directement au jardin quand je veux en manger, nos tommes  de brebis nous attendent dans la cave, nous mangeons les œufs au fur et à mesure que les poules pondent, la viande des agneaux que nous tuons est mis à sécher et fumer.
Ici pas de beurre, de glace, de boissons fraîches.... Ca nous manque pas !!
Et quand je fais des grosses soupes, je la mets dans un coin plus frais et je la fais bouillir une fois par jour, ainsi cela nous ai déjà arrivé plusieurs fois de garder la même soupe pendant plus d'une semaine....

Au passage si cela intéresse certaines personnes de discuter sur le sujet d'une ferme semi-autarcique, autonome, auto-suffisante (appelez ça comme vous voulez!), je pourrai peut-être faire un retour sur notre petite expérience, après 6 mois d'installation, on se démerde déjà bien. :) Sinon, virez moi si je pollue.
Chez nous pas de frigo, mais aussi pas de télé ni de voiture ni de tracteur.... que du bonheur.  8) Et surtout beaucoup d'huile de coude !
J'ai pas forcément beaucoup de temps mais je préfère "traîner" sur le forum que de parler à ma voisine qui utilise sa voiture pour faire 50m..
« You must be the change you want to see in the world » Gandhi

25 septembre 2014 à 23:09:18
Réponse #43

Arnaud

Au passage si cela intéresse certaines personnes de discuter sur le sujet d'une ferme semi-autarcique, autonome, auto-suffisante (appelez ça comme vous voulez!), je pourrai peut-être faire un retour sur notre petite expérience, après 6 mois d'installation, on se dém*rde déjà bien. :)

Je te lirai avec plaisir et je pense pas être le seul ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 septembre 2014 à 10:50:26
Réponse #44

gargle

Au passage si cela intéresse certaines personnes de discuter sur le sujet d'une ferme semi-autarcique, autonome, auto-suffisante (appelez ça comme vous voulez!), je pourrai peut-être faire un retour sur notre petite expérience, après 6 mois d'installation, on se dém*rde déjà bien. :) Sinon, virez moi si je pollue.

+ 10 000 ;)

26 septembre 2014 à 23:56:04
Réponse #45

Sorcika

27 septembre 2014 à 21:07:30
Réponse #46

sebeu

Impatient de lire un peu sur ton expérience Arhya !

13 octobre 2014 à 12:32:24
Réponse #47

Arnaud

Mitticool !

<a href="https://www.youtube.com/v/zqasYTFSfd0" target=_blank class=new_win>https://www.youtube.com/v/zqasYTFSfd0</a>
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

13 octobre 2014 à 13:14:06
Réponse #48

Loupvert

idem....

impatient de lire ton expérience...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //