J'ai ramené d'un "pays sub saharien" un objet qui me paraissait intéressant au niveau survie, il s'agit d'un lance flèche/pierre.
Cela ressemble à un lance pierre, avec deux fourches. L'une d'elle est normale, pour tirer des pierres, l'autre, sur le côté opposé au manche, dispose d'une barre transversale percée d'un trou permettant de tirer de petites flèches non empennées en bambou.
L'intérêt que j'y ai vu est de disposer d'un seul objet, permettant de tirer sa "provision" de flèches (ne transporter que les pointes, vu le pouvoir vulnérant, serait suffisant), et en cas de pénurie, de pouvoir utiliser n'importe quel caillou. Une seule arme, un seul entrainement, une prise en main rapide, un maniement simple. Pas de quoi descendre un sanglier, mais suffisant pour un petit volatile ou rongeur, voir la défense à courte portée contre des prédateurs.
Je cherche donc à moderniser l'objet en question, en créant par exemple une sorte de bride que l'on pourrait ajouter ou enlever sur un lance pierre moderne, (avec, pourquoi pas, un rail picannity

) et qui permette d'obtenir une arme polyvalente, légère, et facilement maîtrisable en survie.
Mes "études" actuelles vont sur la réalisation d'une pièce en résine, mais tout retour d'expérience, idée, partage est le bienvenu...