Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lance flèche/pierre  (Lu 11635 fois)

06 septembre 2008 à 20:17:55
Lu 11635 fois

balthazar

J'ai ramené d'un "pays sub saharien" un objet qui me paraissait intéressant au niveau survie, il s'agit d'un lance flèche/pierre.
Cela ressemble à un lance pierre, avec deux fourches. L'une d'elle est normale, pour tirer des pierres, l'autre, sur le côté opposé au manche, dispose d'une barre transversale percée d'un trou permettant de tirer de petites flèches non empennées en bambou.
L'intérêt que j'y ai vu est de disposer d'un seul objet, permettant de tirer sa "provision" de flèches (ne transporter que les pointes, vu le pouvoir vulnérant, serait suffisant), et en cas de pénurie, de pouvoir utiliser n'importe quel caillou. Une seule arme, un seul entrainement, une prise en main rapide, un maniement simple. Pas de quoi descendre un sanglier, mais suffisant pour un petit volatile ou rongeur, voir la défense à courte portée contre des prédateurs.
Je cherche donc à moderniser l'objet en question, en créant par exemple une sorte de bride que l'on pourrait ajouter ou enlever sur un lance pierre moderne, (avec, pourquoi pas, un rail picannity :doubleup:) et qui permette d'obtenir une arme polyvalente, légère, et facilement maîtrisable en survie.
Mes "études" actuelles vont sur la réalisation d'une pièce en résine, mais tout retour d'expérience, idée, partage est le bienvenu...

07 septembre 2008 à 01:42:06
Réponse #1

dedenimes

bonsoir balthazar, une photo du lance flèche/pierre original serait possible ? Merci par avance.

07 septembre 2008 à 09:01:48
Réponse #2

Mellyann

Y'a quelques jours, je racontai sur le fil consacré aux lance pierre dans le kit que je mettais un petit support en fil de fer entre les branches de l'engin pour tirer des flèches, when I was young. Les idées se recyclent sur toute la planète.

07 septembre 2008 à 09:16:10
Réponse #3

balthazar

Désolé de mon manque de pratique...je n'arrive pas à insérer les photos ici, mais je peux les envoyer à qui veut, bien entendu!

07 septembre 2008 à 10:11:08
Réponse #4

balthazar

C'est envoyé! merci du coup de main!

07 septembre 2008 à 11:08:25
Réponse #5

Si Vis Pacem Para Bellum

Superbe ton lance flèches/pierres. :love: 

Sinon pour ne pas trop mettre de bruit dans ton post, voila des images et quelques infos sur le célèbre lance flèches/pierres ComBow si ça peut t'aider à en fabriquer un.

http://melchiormenzel.de/booklets_combow.html

http://www.combowslingguy.com/
http://www.slingshots.net/new_events.htm
http://melchiormenzel.de/info_power.html

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

07 septembre 2008 à 21:39:08
Réponse #6

dedenimes

Merci pour les photos... je ne voyais pas du tout le truc comme ça.

20 septembre 2008 à 20:15:20
Réponse #7

balthazar

Le combow a une jolie esthétique... je me laisserai bien séduire pour le loisir  :doubleup:
Pour le reste, étant tireur, je n'aime pas avoir une main qui "traine" devant le projectile avant le tir, question d'éducation certainement  :) et en situation de "survie", la fabrication des projectiles me parait plus difficile... mais un grand merci pour les photos, je ne connaissais pas!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //