Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilisation détournée du matériel  (Lu 2255 fois)

17 septembre 2008 à 16:58:13
Lu 2255 fois

Campeur

Salut tout le monde,

je voulais créer un fil sur ce sujet, notamment pour souligner l'excellent article de David dans le dernier N° de carnet d'aventure. Outre un certain nombre de photos qui valent leur pesant de cacahuètes, notamment celle d'une utilisation détourné de son pc portable (on comprend mieux ses problèmes de connexion), on y apprend à penser autrement :

L'idée est de ne pas appréhender la difficulté rencontrée par le petit bout de la lorgnette que représente le matériel. comme il le dit en substance dans sa chronique, si votre seul outil est un marteau, la tentation est de prendre tous les problèmes rencontrés pour des cloux. ^-^ l'objectif est donc d'oublier l'utilité première de l'outil et de voir comment l'utiliser autrement notamment pour régler au mieux le problème qui vous occupe.  :blink: ( j'espère que je ne trahis pas la pensée de l'auteur)

pour donner un exemple : je dois vite allumer un feu, mais je ne dispose pas d'éléments suffisamment sec pour le faire partir, en fouillant mon sac, je tombe sur ma bobine de ficelle cisal ... :doubleup: je ne développe pas plus, vous connaissez je pense.

bon, l' idée n'est pas pour moi de réécrire la chronique de David, je n'ai ni ses connaissances ni sa plume, ni de réinventer le forum, mais je me disais que dans les expérience de chacun, on pouvait peut être trouver tout un tas d'utilisations détournées d'objet basique qui pourrait servir à tous, en les regroupant dans ce fil. l'idée serait également de décrire le raisonnement qui vous a amené à détourné l'outil de son utilisation première.

qu'en dites vous ?

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 septembre 2008 à 17:12:09
Réponse #1

Bison

Bonne idée, j'ai un truc en préparation ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 septembre 2008 à 17:13:03
Réponse #2

Pierr

si votre seul outil est un marteau, la tentation est de prendre tous les problèmes rencontrés pour des cloux.

Mais ne devrait-on pas alors prendre la question dans l'autre sens? Poser un problème et voir de quelle manière et avec quelle pièce d'équipement on peut le résoudre.

Exemple: qu'est-ce qui peut être détourné comme récipient pour l'eau? Ou comme récipient permettant de faire chauffer?

Ceci dit je pense que les discussions tournent déjà souvent sur le multi-usage et on risque de vite se répéter peut-être?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //