Bjr,
Une méthode de fumage trouvée dans un bouquin de pêche ancien et applicable sur le terrain.
Creuser le long d'un talus une tranchée d'environ 2/3 m de longueur , 50cm de large, entre 30 et 50cm en profondeur.
Recouvrir la tranchée de branchages ou une tôle, toile, enfin tout truc non combustible et qui ne craint pas la fumée et ensuite de la terre extraite, le plus hermétique possible.
Evaser la base de la tranchée (comme une hotte de cheminée)
Au sommet disposer sur des supports (branches de noisetier par exemple), sachant que l'auteur préconise comme support une cagette type cagette à légumes, les viandes ou poissons à fumer, préalablement écaillés et vidés les poissons et si possible trempés dans une saumure ou saupoudrés de sel.
Pour les poissons, les présenter côté ouvert vers le bas.
Allumer un feu, puis l'alimenter en feuillage divers et herbes aromatiques afin de produire un max de fumée. (pas de résineux, ça donne un mauvais goût)
Surveiller le feu pour obtenir une
fumée froide (ce n'est pas une cuisson).
Selon la masse de fumée produite, le volume des pièces à fumer, compter entre 4 et 8h de fumage.
Avantage du système, les pièces fumées ou boucanées se conservent plusieurs jours, voire semaines si dans des sachets type filets a moustiquaires, cela permet de garder un surplus de nourriture fraiche dans des conditions acceptables.
C'est assez facile à mettre en œuvre, ne pas oublier cependant de remettre les lieux en état après usage.
Voila, c'est un truc basique, je sais qu'il en existe d'autres, du style fumoir portatif, mais le gabarit de ces fumoirs ne permet pas le traitement de grosses pièces ou un fumage de masse, et de plus ça fait un bazar de plus à traîner.
Nb: j'ai testé, le gout est sympa, la conservation dans mon cas (fumage léger de truites d'élevage) au moins 5 jours ( après je ne sais plus j'avais tout mangé...

)
Le principe à respecter la fumée doit progresser lentement, donc un talus pas trop pentu, et elle doit arriver froide sur les aliment
A+