Pour les fumées, il faut ventilé au max la pièce ou tu te trouve (eviter la monter en temperature), se mettre prêt du sol car l'air le plus frais se trouve la (ceci dit on s'en rend trés vite compte)
Salut Wolf!
Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi... mais je m'explique!
Si tu ventiles au max la pièce, tu vas certes diminuer la présence de fumées mais tu ne vas en rien éviter la montée de température puisque tu vas favoriser, par apport d'O2, l'embrasement... en fait, tu vas périr grillé plutôt qu'étouffé!
Non, ce que je ferais, dans pareil cas serait de quitter la pièce et le bâtiment en fermant tout, portes et fenêtres, afin de freiner le développement du feu en jouant sur un des 3 points du triangle du feu à savoir le comburant, l'O2.
Si tu es dans l'impossibilité de quitter le bâtiment (ex: cage d'escalier en feu) mais que tu peux quitter la pièce en feu, tu fermes tout dans cette pièce et tu te réfugies dans la pièce la plus éloignée du sinistre et ayant un accès avec l'extérieur de préférence du côté rue d'où viendront les secours. Tu calfeutres cette pièce de survie avec des serviettes humides au bas des portes et tu en place également une sur ton visage. Tu signaleras ta présence par la fenêtre en gueulant afin d'avertir le voisinage (les gros incendies se produisent principalement de nuit) qui pourront peut être t'apporter de l'aide avant l'arrivée des pompiers (échelle, matelas afin d'amortir une chute) mais que je te déconseille d'utiliser tant que la situation n'est pas jugée comme catastrophique. En effet, enjamber une fenêtre pour descendre par une échelle n'est pas spécialement évident pour tout le monde mais en plus, tu ne peux pas forcement faire confiance dans l'échelle quant à sa solidité, son positionnement, etc... A l'arrivée des secours, les sauvetages étant la priorité 1ère, tu seras évacué par les moyens appropriés.
Si tu es dans l'impossibilité de quitter la pièce en feu... tu es bien dans la m*rde!

Tu peux peut être écarter du foyer tout objet susceptible de brûler... de cette manière tu joues sur le 2ème pilier du triangle du feu: le combustible. Tu te réfugies à proximité d'une fenêtre que tu entrouvreras de temps à autre pour signaler ta présence et faciliter ton oxygénation. Tu dresseras devant toi une barrière (meuble, couverture,etc...) pour te protéger du rayonnement thermique. Tu restes au sol car il y fait moins chaud comme tu l'as dit et qu'on y respire plus facilement. Si tu crois en Dieu, tu pries!

C'est sûr que c'est fort théorique tout ça et que je tape ce texte bien pénard dans mon bureau mais bon, je dirais que, comme beaucoup de choses, mieux vaut y penser avant que de s'y retrouver confronté sans préparations... de cette manière, tu aurais installé des détecteurs de fumées qui t'auraient prévenus en début de sinistre et de ce fait t'auraient permis si pas d'éteindre mais en tous cas d'évacuer; tu aurais moins de crainte à te déplacer dans l'obscurité et la fumée (en dernier recours encore une fois car les fumées sont toxiques) car tu te serais entraîné les yeux bandés ou de nuit; tu aurais peut être prévu un moyen de sauvetage ou d'extinction (le tuyau d'arrosage est probablement le meilleur moyen pour un particulier mais il faut bien penser où l'installer).
Bien penser également que la 1ère chose à faire est de prévenir les secours avant même de tenter quoique ce soit car ce sont les 1ères minutes qui sont essentielles!
Il y a plein de choses à faire en fait y compris certaines auxquelles je ne pense pas (couper le gaz, l'électricité, penser à sauver des documents importants, ne pas oublier le chien, etc...) d'où l'importance d'un travail de préparation en famille (qui fait quoi!) tout en sachant que l'on n'a qu'une vie et qu'il ne sert à rien de jouer les héros ou les inconscients... Quand ça pue, on se barre!
Il va de soi que le "tu" ne t'es pas particulièrement adressé Wolf mais tu l'auras compris!