Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prendre des empreintes digitales sur un objet  (Lu 33235 fois)

11 septembre 2008 à 02:24:21
Lu 33235 fois

jeremy

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il est possible de prendre des empreintes digitales sur un objet? Et si oui comment?
Ne me demandez pas pourquoi je pose cette question, j'ai pas d'autre réponse que "je me demande si on peut le faire avec les moyens du bord"

Merci de vos réponses.

Jérémy

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

11 septembre 2008 à 07:40:26
Réponse #1

Mellyann

Salut !
Avec du graphite, de la mine de crayon grattée et bien pulvérisée, appliquée au pinceau TRES délicatement. Quand j'étais môme, je jouais au détective comme ça. Attention, ça ne marche pas sur tous les supports, fais un essai avec tes empreintes pour voir.

11 septembre 2008 à 07:46:40
Réponse #2

Maximil

Il  y a plusieurs méthodes... sans doute pas très scientifiques, tout dépend de la matière en fait sur laquelle sont les empreintes digitales.

Perso, j'essaierais celle-ci: soit dupliquer les empreintes, soit les reveler pour les avoir en photo. Il faut savoir que nos empreintes sont en fait des résidus de gouttes d'eau et de graisse. Donc pour les faire apparaitre, il faut quelque chose qui se colle à la graisse: exit les liquides, une poudre est la plus pratique. Le pinceau, comme dans les films, permet l'application de celui-ci sans risquer d'effacer les empreintes.

Une poudre très fine (talc par exemple) pour des surfaces dures (verre, métal etc.) (en réalité, c'est à base d'aluminium).
Sur des surfaces blanches, une poudre à base de charbon de bois ou de graphite (très fine aussi), cela fera contraste (noir sur blanc).
Sur des produits colorés, bah blanc ou noir ;) sinon je ne vois pas comment faire avec des produits courants
Il n'y a que sur du tissu que je ne vois pas comment faire, perso j'essaierais en collant de la cyano juste à côté sur un autre support, de façon à ce que les vapeurs se déposent à l'endroit des empreintes. Hors de question de vaporiser de l'or et du zinc ici ;)

A noter que le scotch transparent de bonne qualité marche bien aussi sur des surfaces solides, la graisse se collant dessus.

Une fois cela fait, on peut photographier la zone (quitte à la reveler plus aux UV) ou bien passer l'objet ou le scotch sur un scanner (oui, on peut scanner des objets 3D sur un scanner familial).

Voilou comment je ferais à défaut de materiel véritablement dédié.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 septembre 2008 à 08:58:57
Réponse #3

ivan

Je l'avais déjà fait avec du talc sur un verre quand j'étais môme.
C'était nikel, après comme le dit Maximil, ça doit dépendre de la surface et de la couleur.

Essaie ça :

;D

11 septembre 2008 à 09:45:13
Réponse #4

Camaro

Tu peux aussi essayer avec un tube de colle forte (cyanoacrylate), un sachet plastique et une source de chaleur.
Tu enfermes l'objet dans le sachet et tu y verses la colle.
La source de chaleur vaporisera la colle et les empreintes apparaitront.
Je n'ai jamais teste, alors fiction ou realite, je ne sais pas ...

Wikipedia :
<< Les cyanoacrylates sont utilisés en criminalistique pour la détection des empreintes digitales. La colle liquide est vaporisée et la vapeur passée sur les objets suspectés de posséder des empreintes digitales. Les traces d'eau infimes causent la polymérisation de la vapeur, qui, durcie, forme une version solide de l'empreinte, qui est rendue bien plus visible et robuste. >>
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

11 septembre 2008 à 10:09:08
Réponse #5

Maximil

Tu peux aussi essayer avec un tube de colle forte (cyanoacrylate), un sachet plastique et une source de chaleur.
Tu enfermes l'objet dans le sachet et tu y verses la colle.
La source de chaleur vaporisera la colle et les empreintes apparaitront.
Je n'ai jamais teste, alors fiction ou realite, je ne sais pas ...

Wikipedia :
<< Les cyanoacrylates sont utilisés en criminalistique pour la détection des empreintes digitales. La colle liquide est vaporisée et la vapeur passée sur les objets suspectés de posséder des empreintes digitales. Les traces d'eau infimes causent la polymérisation de la vapeur, qui, durcie, forme une version solide de l'empreinte, qui est rendue bien plus visible et robuste. >>

C'est en gros ce que j'ai expliqué dans mon post ;) Sauf que la source de chaleur pour vaporiser de la cyano, ce n'est pas évident car il faut un milieu sec (rappel: la cyano durcit grâce à l'humidité)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 septembre 2008 à 12:03:17
Réponse #6

littlebigman

Mais alors l'objet est irrémédiablement foutu.
Et les vapeurs dégagées très toxiques.
Normalement celà se pratique dans une cuve avec extracteur d'air.
Faire et Laisser braire

11 septembre 2008 à 13:53:28
Réponse #7

Mrod

Le procédé doit être adapté au type de surface.
Autre produit facile à se procurer ou à fabriquer, la magnésie, utiliser par les gymnaste. Se sont les résidus du magnésium après combustion.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 septembre 2008 à 17:31:32
Réponse #8

jilucorg

J'ai vu faire un policier voilà quelques années : après la poudre genre graphite et pinceau, il utilisait des carrés de ruban adhésif transparent large qu'il appliquait sur l'objet (dur) pour transférer l'empreinte "révélée" dessus, et il collait les carrés d'adhésif sur une feuille de papier blanc : ça donnait un résultat assez net et bien manipulable.

jiluc.

11 septembre 2008 à 17:48:35
Réponse #9

lawrence

salut :)

je me suis souvenu d'un reportage arte, Le temps des biomaîtres

cette partie vous intéressera surement

http://www.youtube.com/watch?v=N8m8PaBKJgI&feature=related

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

11 septembre 2008 à 18:07:39
Réponse #10

Yan

Avec du Gros (largeur) scotch transparent qui colle fort, ça marche plutôt bien... :)

11 septembre 2008 à 21:51:22
Réponse #11

jeremy

Merci pour toutes ces réponses. je m'en vais étudier ça en détail...

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

13 septembre 2008 à 13:36:24
Réponse #12

Nävis

Tout va déjà dépendre de ce que tu cherches à faire après, et si tu veux/dois récupérer le support en bon état. Certaines méthodes de révélation vont être incompatible avec d'autres études sur le support considéré, ou avec la bonne conservation de ce support. Ensuite, le choix de la méthode va dépendre du matériau sur laquelle est posée ton empreinte, de l'état de la surface, de l'âge supposé de l'empreinte, et enfin sur ce que tu veux faire de l'empreinte révélée.
Cela fait beaucoup de paramètres, et au final il faut jongler entre les choix les moins mauvais possibles (y compris en tenant compte des risques selon la méthode choisie).
 :'(

Les empreintes latentes "déposées" sont constituées d'un dépôt de produits de sécrétion des glandes eccrines, sebacées et apocrines (mélange complexe et variable d'acides gras, d'acides aminés, d'acides organiques et d'un peu de protéines), et d'un dépot de contaminants (poussières, graisses, encre, sang). Ces dépôts vieillissent à des vitesses variables et selon les conditions. Les empreintes latentes peuvent aussi être "moulées" dans un support ductile, ou par soulèvement d'un support adhésif (comme les empreintes sur le coté collant du scotch).

1 => Il y a des méthodes qui ne modifient rien: photographie.
2 => Il y a des méthodes qui modifient l'empreinte latente, en augmentant son contraste, sans détruire le support: par example, étaler une poudre fortement contrastée, avec l'effet que l'empreinte devient moins précise, voir plus précise du tout. Selon le support et la poudre choisie, le nettoyage peut ne pas être évident.
3 => Il y a des méthodes qui modifient et l'empreinte, et le support: techniques chimiques pour la révélation sur les supports absorbants comme les papiers, par exemple.

La technique de fixation des empreintes aux vapeurs de cyanoacrylates est un peu entre les méthodes 2 et 3. Les vapeurs de la colle polymérisent en présence d'eau et de certaines des substances présentes dans l'empreinte latente, et forment un dépôt blanc. C'est un technique souvent moins sensible que d'autres, mais facile à utiliser et qui fonctionne sur une variété de surfaces (mais pas sur la plupart des matériaux poreux). Le contraste doit ensuite souvent être amélioré, avec des poudres ou des colorants.
 :o MAIS les vapeurs sont toxiques, et réagissent avec la peau et les muqueuses. La chambre d'exposition dans laquelle les vapeurs vont s'accumuler doit fonctionner avec un extracteur d'air, les mains (et avant-bras!) doivent être protégés avec des gants, et des solutions de lavage des yeux doivent être prêtes.

Si tu veux juste avoir une image, commence par essayer d'obtenir une photographie.
Sur un support lisse et réfléchissante (carte de crédit, métal, verre), la lumière va être réfléchie avec un angle égal à l'angle d'incidence. Tandis que les dépôts formant l'empreinte latente vont diffuser la lumière. Selon les conditions déclairage, on peut optimiser la différence de contraste entre la surface et l'empreinte latente, et ainsi obtenir soit une empreinte foncée sur fond plus clair, soit l'inverse. En bref, c'est la démarche inverse des photographes d'objets brillants, qui font tout pour que ni empreintes ni défauts de surface n'apparaissent sur leur photo.
Idéalement, pour qui trouve un miroir semi réfléchissant, on peut faire une photo avec réflexion spéculaire. Cette technique de photo permet de révéler les détails et défauts d'une surface réfléchissante (et non transparante).

CSI c'est bien, mais la vraie vie c'est mieux!  ;)

« Modifié: 14 septembre 2008 à 12:28:03 par Nävis »

14 septembre 2008 à 03:59:30
Réponse #13

jeremy

Super post Nävis, merci beaucoup.   :)

29 septembre 2008 à 08:09:34
Réponse #14

the grinch

question de non-expert :

Pourquoi vouloir relever des empreintes humaines ?  :huh:

Tout en sachant que ce genre de méthode ne peut être considéré comme preuve car prélevé par vous même !

Savoir qui a touché à la play ? ou volé le sachet de mars ?  :lol:

02 octobre 2008 à 21:27:27
Réponse #15

gurkhan

en ce qui concerne la technique de fixation des empreintes aux vapeurs de cyanoacrylates il faut des conditions d'hygrométrie particulières et chauffer à une certaine température, l'objet est irrémédiablement endommagé.
on utilise outre la poudre de graphite mélangé de limaille de fer une poudre à base de poils d'animaux carbonisés.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //