Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour ou contre le fait d'étre" fiché"  (Lu 6419 fois)

09 septembre 2008 à 10:35:51
Lu 6419 fois

rapin thierry

salut ,hier soir je suis tomber sur une émission qui traiter " d'édwige"
un fichier truffer d'infos sur tels ou tels personne bref sur sur qui "il" veulent
je trouves cela trés grave ,que l'on puisse étre fiché en plus à notre insu  >:(

je n'ais rien à cacher mais cela ne regarde personne ce que j'ai pu avoir comme maladie,qu'elle est ma religion,ma sexualité
etc....

ex:je suis homo ,je postule pour travailler dans une école je suis compétent ,le directeur consulte ce fichier et "estime" qu'il peu
y avoir un "risque" potentiel et du coup je ne suis pas retenue :down:

les exemples sont si nombreux et la dérive si facile que je trouves cela trés dangereux et trés loin de l'idée de liberté .

ils poussent même le truc à ficher ou tu habites pour te "cataloguer"

les personnes qui ont fait des choses plus ou moins graves ont déja un fichier ,pourquoi mettre ce systéme "edwige" en plus

si ce n'est pour encore plus rentrer et influer dans la vie des personnes

retournes t'on à des époques pas si lointaines ou les personnes était traitée en fonction de leurs religions,apartenace politique
ou autres .

perso je trouves cela carrement dangereux  >:(

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

09 septembre 2008 à 10:49:45
Réponse #1

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 septembre 2008 à 10:59:26
Réponse #2

DavidManise

Salut,

Moi aussi, plutôt contre par principe, à une trop grande prolifération de ce type de fichiers.  Je m'explique :

Là, on vit sous un régime démocratique.  Il a ses forces et ses faiblesse, on peut être pour ou contre tel parti, peu importe, mais on reste en démocratie, et le gouvernement doit au moins sur papier rendre des comptes et respecter la loi.  Donc dans le contexte actuel il y a concrètement assez peu de risques à être fichés.  En revanche, si jamais il y a un bouleversement politique et qu'on se retrouve, comme ça s'est déjà produit encore très récemment dans l'histoire de l'Europe, avec des régimes politiques plus durs...  eh bien les fiches seront toujours existantes, et elles fourniront à ce nouveau pouvoir des outils de contrôle et de coercition absolument démentiels.

Le risque est là, selon moi.  

L'autre risque, ce sont des fuites ou des mauvaises utilisations de ces infos (par exemple à des fins mercantiles, ou pour discriminer quelqu'un, ou pour la réalisation d'objectifs personnels de la part d'un fonctionnaire qui y aurait accès directement ou indirectement)...  j'ose espérer que cela restera minime...  même si "minime" c'est déjà trop.

Ceci dit il ne faut pas se leurrer.  Des fiches et dossiers il y en a, et depuis longtemps.  D'ailleurs sur des forums comme celui-ci ça m'étonnerait franchement que les RG ou la DST ne soient pas présents.  Je pense même que ça serait une erreur de leur part de ne pas venir fouiner ici régulièrement !  La survie est une zone "frontière" où toutes sortes de gens bizarres viennent rôder.

Pour ma part, je suis même presque surpris de ne pas avoir été contacté directement par les RG ou la DST pour des demandes d'infos sur des personnes suspectes ou suivies de près.  Peut-être est-ce parce que je ne suis pas citoyen français.  Peut-être bien aussi parce que les mecs suspects nous avons tendance à les virer comme des malpropres très rapidement...  Ou peut-être est-ce parce que je suis suspect et suivi de près moi-même...  ;D

J'en sais rien.  

Ce que je sais en tout cas c'est que je suis prêt à faire ce qu'il faut pour préserver la démocratie comme la liberté.  Aussi des fichiers et du renseignement, je pense qu'il en FAUT.  Le tout est que ça garde des proportions raisonnables et que ça soit utilisé correctement, par des gens sains d'esprit et soucieux de protéger l'Etat.  Pour l'instant je pense que ça reste le cas.  Je touche du bois (et dans la mesure de mes moyens je fais ce que je peux pour que les gentils démocrates restent au pouvoir en occident ;)).

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2008 à 11:14:40
Réponse #3

littlebigman

Peut-être aussi parce que pas mal de gentils membres en bleu ou en kaki fréquentent les forums orientés survie et flingues et ont souvent un réflexe de veille passive et que les flm et autres extrémistes de tous poils ont tendance à attirer leur attention...
Faire et Laisser braire

09 septembre 2008 à 13:28:05
Réponse #4

Anke

Nous sommes déjà "fichés" et depuis belle lurette.
Aujourd'hui, je n'ai pas peur de ce que je suis, ni de ce que je pense, ni de ce que je dis. Auquel cas, les fichiers, j'en ai rien à battre
Maintenant si demain, on me demande de me coller une étoile jaune sur le blouson quand je sors( c'est un exemple), ou qu'on me demande de venir répondre à un questionnaire à la mairie devant un mec en uniforme, je n'aurais pas besoin de réflechir trop longtemps pour faire le plein de la bagnole, embarquer ma femme et mes gosses ailleurs, ou piquer un bateau au port pour me barrer sous des latitudes plus hospitalières... pour ne pas finir en taule ou avec une balle dans la tête ou à la douche ou dans un four....
Edwige j'ai rien contre, mais je reste éveillé.

09 septembre 2008 à 13:52:20
Réponse #5

yoann

Quand on voit que nombres de gens n hésitent pas a mettre leurs vrais nom et prenom sur des sites comme facebook avec en plus un tas d infos personnelles (suffisament pour faire du profiling en tout cas), je relativise pas mal sur edvige...

Perso, je me fous pas mal du fichage tant que ca n atteinds pas ma libertée... si c'était pas le cas, j arreterais d utiliser ma carte bancaire, je suferais avec une adresse ip dynamique, j'aurais un ordi dedié au net avec aucunes données, etc.
Alors oui, dans l absolu je ne suis pas pour le fichage, mais dans les faits je fais rien pour l éviter donc...

Ceci dit, une chose pour laquelle je suis totalement contre, c est les puces RFID sous coutanées, plutot m'exiler que devoir un jour porter ça...

09 septembre 2008 à 14:16:52
Réponse #6

Chris-C

Salut,

je suis contre,

on a déjà une carte d'identité, une plaque avec des numéros sur la bagnole, une traçabilité de nos achats et déplacements par l'utilisation de carte bancaire, les téléphone portable qui sont de
véritable mouchard, internet et les fournisseurs d'accès qui doivent surveiller notre bande passante même si les règles sont encore flous, les cookies qui enregistre nos habitude de surf, des
caméras partout pour notre sécurité, le fichage ADN..... j'en oublie surement.....

alors un fichier de plus pour rassembler tout ça bien proprement ne me choque pas plus que ça!!!

plus ça va et plus nos moyens de contestation fondent comme beurre au soleil et le jour ou l'on se réveillera nous aurons une puce sous la peau, comme mes chiens et on sera joignable jour et nuit,
24h/24h pour ce mettre au garde à vous devant l'autorité pour justifier tel acte ou tel achat ou....

La démocratie  :glare:.....souvenez vous du référendum pour la constitution Européenne, comme la voie du peuple a été bien prise en compte  ;)

a+

09 septembre 2008 à 14:47:27
Réponse #7

BULLYSSON

quand je travaillais dans la banque et l'assurance, on avait le nom, prénom, âge, adresse, n° tél, e-mail, patrimoine détaillé avec maisons secondaires etc..., régime fiscal, n° permis de conduire, n° carte d'identité, nom du conjoint (autant dire qu'on savait si hétéro ou homo), de ses enfants avec les mêmes infos , projets à court, moyen et long terme, montant des charges, montant de l'épargne, besoins médicaux, ainsi que d'autres infos très personnels, car c'est à ça aussi que servent les discussions avec le client quand on est commercial, receuillir de l'information et voir comment on peut ensuite s'en servir pour "l'équiper" avec nos produits...

Ce type de fichier existe dans TOUTES les banques et toutes les assurances.. c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les banquiers veulent devenir aussi des assureurs et inversement..

Quand on a pour un même client, son compte bancaire, son épargne, son assurance auto,  habitation, sa complémentaire santé (pour lui et toute sa famille), l'assurance scolaire de ses enfants, etc... autant dire qu'on en sait beaucoup sur lui !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

09 septembre 2008 à 14:58:08
Réponse #8

Chris-C

Ce type de fichier existe dans TOUTES les banques..

ouaih idem pour la grande distribution, avec les cartes de fidélité.
Tu sais quoi est acheté par qui, ce qui permet un E-mailing ciblé, en cas de conflit avec un client
tu sais en fonction de l'argent qu'il dépense par an dans le magasin si tu le ménages ou pas....

Mais plus positif tu peux contacter rapidement une grande quantité de personne en cas de soucis et de rappel sur produit. (Bien que la diffusion de ce genre d'info et très contrôlé pour ne pas ternir l'image d'une marque ou d'une enseigne......aaaaah profit quand tu nous tiens..

Bullysson t'as oublié d'écrire "gardez de sourire"   ;)

a+  :)

09 septembre 2008 à 15:02:45
Réponse #9

BULLYSSON

Bullysson t'as oublié d'écrire "gardez de sourire"   ;)

a+  :)

c'est vrai, pourtant là c'était parfaitement justifié  ;D ;)

donc :

Gardez le sourire... et faites des pompes !  :doubleup:

A+

09 septembre 2008 à 17:10:35
Réponse #10

rapin thierry

perso mon banquier et mon assureur me voient si souvent qu'ils doivent se demander si j'existe  8)

je trouves que chaque jour qui passes ont perds un peu plus de liberté
jusqu'au jour ou on en n'aura  plus aucune  >:(

et avec les moyens moderne cela ne fait qu'empirer  :o

09 septembre 2008 à 20:12:27
Réponse #11

BULLYSSON

ben oui mais malheureusement souvent pour être bien conseillé, il faut voir régulièrement (une fois/an c'est bien) son assureur et son banquier... en effet les contrats d'assurance sont rarement mis à jour et jamais si le client n'en fait pas la demande, c''est la loi.. donc on assiste souvent à des scènes comme celle du client qui vient pleurer parceque sa véranda fabriquée y'a 3 ans ou son dernier écran plasma n'était pas bien assuré contre la foudre ou la grêle par exemple alors qu'il n'est jamais passé à l'agence depuis la souscription de son contrat habitation il y a 15 ans...  ::)

et là souvent c'est la fameuse phrase "oui mais je vous faisait confiance...", alors que la confiance n'a rien à voir là dedans, c'est contractuel, soit la garantie figure noir sur blanc au contrat soit elle n'y figure pas ! C'est aussi simple que ça.

C'est valable pour l'assurance mais c'est pareil pour l'épargne, c'est un sujet qui saoule les gens en général... pourtant c'est souvent ce qui peut sauver lors des gros coups dur de la vie.

10 septembre 2008 à 00:45:36
Réponse #12

tamanoir

C'est quoi Edwige ?
Un fichier ! pour ficher qui ?
TEXTE: Les personnes dont l'activité est susceptible de porter atteinte à l'ordre public.(dès l'age de 13 ans)

...susceptible...

Ca sent pas bon Edwige !

13 septembre 2008 à 17:23:40
Réponse #13

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 septembre 2008 à 21:17:58
Réponse #14

balthazar

Edvige est déjà âgée... au risque de déplaire. La baptiser, c'est peut être un moyen, d'une, de pouvoir faire débattre nos politiciens sur son existence et ses limites, de deux la contrôler un tant soit peu. Vaut-il mieux des fichiers obscurs, tenus par de sombres fonctionnaires, ou un truc à peu près visible? On peut avoir les grandes idées que l'on veut, mais la première solution existera quasiment toujours je crois.
Je suis plus en sûreté de savoir que l'Etat sait que je suis homosexuel que de savoir que mes voisins le sâchent, il n'y a qu'à voir certaines "querelles de voisinage" il y a un peu plus d'un demi-siècle...
Après...savoir, pour ce forum, que je sais allumer un feu, "braconner" un lapin au lance pierre, tendre une toile, me servir de mon couteau pour faire un karbé, aucun intérêt pour un quelconque "service"!
Merci aux modos, mais l'homme qui sait juste vivre "aux fonds des bois", mettre sa famille  à l'abri, est loin du "terro" de base, et ici très loin de certaines milices des ***.

13 septembre 2008 à 23:21:36
Réponse #15

MuleSkinner

Salut ce qui dérange le plus c'est le caractère subjectif du fichage, en fait c'est un chèque en blanc cette histoire, n'importe qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public. En chacun se cache un contrevenant potentiel. Traverser hors des clous c'est porter atteinte à l'ordre public, non? Bref faudrait peut-être un critère d'admission plus sélectif, et surtout moins subjectif. @+

14 septembre 2008 à 12:11:50
Réponse #16

tamanoir

Salut ce qui dérange le plus c'est le caractère subjectif du fichage, en fait c'est un chèque en blanc cette histoire, n'importe qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public. En chacun se cache un contrevenant potentiel. Traverser hors des clous c'est porter atteinte à l'ordre public, non? Bref faudrait peut-être un critère d'admission plus sélectif, et surtout moins subjectif. @+

Justement MuleSkinner,c'est ce critère: susceptible de...qui a mis le feu aux poudres,d'autant qu'Edvige est passé par décret (01/07/08) donc sans avoir été débattu au Parlement;pratique peu démocratique particuliérement sur un sujet aussi sensible.
Avec le critère de: susceptible de porter atteinte à l'ordre public c'est la porte ouverte au fichage de millions de personnes;la CNIL*a fortement critiqué ce nouveau fichier et émis plusieurs réserves donc,l'absence d'un système fiable pour assurer la traçabilité des connexions et éviter les abus.
Edvige n'est pas l'actualisation du fichier des RG (hein Balthazar) cela va bien au-delà;concocté par le ministère de l'Intérieur conséquence apparemment logique de la fusion des RG et de la DST,Edvige aujourd'hui est remis en cause et Michèle Alliot-Marie doit revoir sa copie.
A suivre.....

* Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

14 septembre 2008 à 14:11:21
Réponse #17

balthazar

Je ne parlais pas particulièrement des RG (je ne connais pas, mais j'ose espérer qu'en tant que professionnels ils aient eu quelque chose de correct), mais de ces innombrables fichiers que beaucoup faisaient avec un objectif généralement louable, celui de gagner en efficience, mais pas forcément correctement et parfois sans contrôle. Ça existe de facto, comme nombre d'entreprises font des fichiers clients, voire même des fichiers "employés". Mon commentaire était une manière de dire qu'un peu de de juro la dedans ne pouvait pas faire de mal...Reconnaitre que quelque chose existe, cela permet d'en débattre, d'en fixer les limites, de le contrôler et tutti quanti, et là dessus, je pense que l'initiative "Edwige" est bonne, elle peut empêcher le fichage sauvage: on peut maintenant débattre sur la forme, les détails, et j'en oublie certainement. Le STIC existait aussi avant d'être créer il me semble, mais détail notable, chacun a accès à son fichier, et peut demander rectification des erreurs éventuelles qu'il contient (ne pas hésiter à me corriger si je me trompe sur ce point).

20 septembre 2008 à 09:27:27
Réponse #18

basic

Ca fait du bien de vous retrouver après les vacances... :D. Sur cette question, et pour tous les fichiers non légaux ou réglementaires, je suis partisan de glisser des erreurs minimes dans les réponses : orthographe du nom des prénoms, adresse, âge, etc... A tout hasard. Bien sur garder trace pour chaque erreur, afin de repérer les ventes de fichiers.

20 septembre 2008 à 14:35:31
Réponse #19

tamanoir

Salut à tous,

Aprés un désaveu de l'Elysée,de Matignon,les critiques d'Hervé Morin (ministre de la Défense) de la commission des lois (des députés de droite et de gauche) de la CNIL et un rapport du Comité des Droits de l'Homme (organe des Nations Unies) la liste est longue....Michèle Alliot-Marie a revue sa copier du fichier Edvige.
Dans les grandes lignes,c'est donc,le retrait des données touchant à l'orientation sexuelle et à la santé des personnes et ce même à titre exceptionnel.
Concernant les mineurs,le: susceptible de.... est maintenu,mais avec "un droit à l'oubli",les informations seront effacées à leur majorité "sauf si un élément nouveau est intervenu".
Les régles encadrant le fichier seront plus strictes;les données ne pourront être collectées que pour des personnes "dont l'activité individuelle ou collective" peut "porter atteinte à la sécurité publique" celles "entretenant ou ayant entretenu des relations non fortuites avec elles" ou "des personnes travaillant dans des secteurs ou domaines sensibles".
Le premier ministre a demandé à M.A.M de saisir la CNIL sur ce nouveau décret,revu et corrigé.
Et dire que l'étincelle est parti d'une simple pétition mise en ligne par un professeur de mathématique (+ de 200.000 pétionnaires) avec le relais de plusieurs assocs pour finir par mettre le feu aux poudres dans le milieu politique et ouvrir le débat sur la place publique.

20 septembre 2008 à 20:11:37
Réponse #20

rapin thierry

perso mon souci est de faire confiance aux politiques .
ils vous promettent un truc et font le contraire
comme toujours  !!!!

alors pour edvige  ::)

20 septembre 2008 à 20:35:59
Réponse #21

balthazar

Petite interrogation... le fichier est un outil, le problème que je vois, est celui de son utilisation (présente et future), plutôt que de son existence. Personne n'aime être fiché, mais nous le sommes tous plus ou moins, ou susceptibles de laisser des traces.
Des fichiers, j'en ai fait (légaux et encadrés), et j'en connais qui bossent sur certains (idem pour la légalité) tous les jours, sereinement, techniquement. En tant que citoyen, je suis content que quand Mme Ben Laden demande un visa, certains fonctionnaires s'interrogent... comme je comprends très bien, que le fonctionnaire de police devant taper à la porte de Monsieur X, sache auparavant sur qui il va tomber, ces antécédents éventuels (cf les deux inspecteurs abattus par Carlos).
Après, c'est une opinion personnelle, reste à savoir quoi et qui mettre, fixer des limites, dans les domaines comme dans le temps (est-ce que parce que j'ai volé un solex à 15 ans, je dois encore la payer 20 ans après?) ect....

20 septembre 2008 à 20:48:55
Réponse #22

Patrick

Etes vous pour ou contre le chomage, la faim dans le monde, la guerre, le SIDA, la peste brune, etc...

Y en a t'il un qui va répondre oui ?  :glare:

Pourtant, il n'y a pas une seule supposée démocratie qui ne fiche pas ses "citoyens influants".

Mitterand à fait écouté l'Europe entière et surtout ses rivaux amoureux, vous vous rappelez c'est celui qui incarnait l'espoir, la liberté, etc...  ::)

Dans les partis politiques et syndicats, c'est carrément la STASI, où tout le monde espionne tout le monde.

Une seule différence, avant on ne le disait pas, mais on le faisait.

C'est dur de sortir du monde d'Alice, hein ?

Ah, au fait ce post peut-être lu par les grandes oreilles de la NSA avec le système echelon.

20 septembre 2008 à 21:01:13
Réponse #23

lawrence

AGRIPPA Fichier Application nationale de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes
ANACRIM Fichiers temporaires d’analyse criminelle
ARAMIS Fichier de traitement des informations présentant un caractère opérationnel
ARIANE Fichier Application de rapprochements, d’identification et d’analyse pour les enquêteurs - fichier commun gendarmerie-police
COG-RENS Fichier prévu pour 2008 - Recueil et traitement du renseignement d’ordre public
ELOI Fichier Éloignement qui comporte SUEDEE Suivi des étrangers devant être éloignés et SIRSEI Système d’information en réseau du suivi des étrangers incarcérés
FAC Fichier des avis de condamnations pénales
FAED Fichier automatisé des empreintes digitales
FAR Fichier alphabétique de renseignements
FBS Fichier des brigades spécialisées
Fichier de la batellerie Date de 1942. Devenu obsolète, mais conservé — après destruction des fiches concernant les mariniers décédés ou ayant atteint l’âge de 80 ans, ainsi que celles des bateaux détruits — dans l’attente d’une décision relative à la création d’un fichier informatique prenant en compte l’apparition de secteurs nouveaux tels que la navigation commerciale de passagers ou de plaisance et celui des bateaux-logements
Fichier de suivi des personnes faisant l’objet d’une rétention administrative
Fichier-DST Fichier de la Direction de la surveillance du territoire
FIJAIS Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles
FITFichier informatisé du terrorisme
FNAEGFichier national automatisé des empreintes génétiques
FNFM Fichier national du faux monnayage
FNPC Fichier national des permis de conduire
FNT Fichier national trans-frontières
FOS Fichier des objets signalés
FPNE Fichier des personnes nées à l’étranger
FPRFichier des personnes recherchées
FRG Fichier des renseignements généraux
FTIVVFichier de traitement des images des véhicules volés
FTPJ Fichier de travail de la police judiciaire
FVV Fichier des véhicules volés
JUDEX Système judiciaire de documentation et d’exploitation - Gendarmerie
PULS@R « Évolution » du fichier Bureautique brigade 2000 le BB2000 de la gendarmerie nationale
SALVAC Fichier du Système d’analyse et de liens de la violence associée au crime
SCPPBFichier du Service central de préservation des prélèvements biologiques
SDRF Fichier de suivi des titres de circulation délivrés aux personnes sans domicile ni résidence fixe
SIS Fichier d’information Schengen - fichier commun à l’ensemble des États membres de « l’espace Schengen »
STIC Système de traitement des infractions constatées - Police nationale
EDVIGE Fichier Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale
CRISTINA Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts Nationaux
BINE Base identifiant national élèves
SCONET Scolarité sur le Net — équivalent de BINE pour le secondaire

souriez vous êtes fiché
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

20 septembre 2008 à 21:12:30
Réponse #24

balthazar

Il en manque  :D vive la mondialisation  :D :D :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //