Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: on veut du cochon élevé en plein air !!!  (Lu 11266 fois)

07 septembre 2008 à 20:58:22
Lu 11266 fois

BULLYSSON

Ben oui, je vais militer pour un sujet qui peut apparaitre comme mineur mais après tout c'est à chacun de se faire son idée...

J'ai décidé de ne plus manger de porc !

Bon ok en ce moment je porte la barbe mais n'y voyez aucun lien  :), ce n'est pas pour des questions religieuses, c'est juste que je n'en ai plus envie. Pourquoi ?
Parceque je ne veux plus manger de cette m*rde qu'on nous vends dans les hypers, je ne veux plus participer en tant que consommateur à quelque chose qui j'en suis sûr fera bondir nos petits enfants...
On nous montre des reportages sur la Chine et ses chiens vendus sur les marchés...
On nous attendrit ou on nous fait réagir en nous montrant des reportages sur ces petits chiens qui servent pour la pêche aux requins...
Bon ok, normal...

MAIS...

chez nous ici, on fait quoi ?

C'est en cherchant juste une boucherie charcuterie sur Paris via le Net que je me suis rendu compte à quel point c'est difficile de juste trouver un jambon de porc élevé en plein air... c'est même quasi impossible !

A croire que ça n'existe plus...  ::)

De suite quand je commence ce topic, je repense au cochon que mon grand père en Martinique tuait lui même dans sa petite cour, sous l'escalier de sa maison de Fort de France... un cochon élevé aux restes de repas (comme les poules), aux vieux morceaux de pain, aux bananes trop mûres, etc...

...et je pense vous l'aurez compris au cochon élevé en batterie, rien à dire juste regarder ça :
http://www.dailymotion.com/video/x4t7qx_france-2-vu-du-ciel-cochon_animals
Certains criront en sensationalisme, perso je connais des éleveurs de porcs et rien ne m'étonne dans ce reportage...

C'est la raison pour laquelle j'avais déjà fortement réduit ma consommation de cochon depuis quelques années (sans être un extrémiste, si y'a que ça je le mange !) pour finir par mettre plus cher pour acheter du jambon bio... mais même là il ne s'agit que d'un porc nourri avec une alimentation bio, l'animal est toujours élevé dans des conditions inacceptables !!!

Donc voilà j'ai décidé de ne plus manger de porc... si ce n'est du élevé en plein air !!!

J'adore le jambon de pays, les charcuteries et je n'ai pas l'intention de m'en priver... mais je veux du goût, du vrai, je veux un animal respecté et la conservation de savoirs ancestraux... donc voilà !

Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça ici... perso je ne suis pas meilleur qu'un autre, je sais pas peut être juste l'envie de rendre hommage à ceux qui produisent encore en France de bons cochons !!

http://www.pmaf.org/lettres/2008/alertepmaf_100708.html

Gardez le sourire. Groin Groin...

A+
« Modifié: 07 septembre 2008 à 21:03:24 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 septembre 2008 à 21:14:52
Réponse #1

DavidManise

Moi j'ai décidé de ne plus manger d'enfants.  Pour les mêmes raisons :'(

Même les gamins maintenant ils ont de plus en plus de mal à trouver un coin dehors pour jouer...

Manque de place... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 septembre 2008 à 21:25:43
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe :(

Faut le voir pour le croire.

Ici aussi.  Je vais chez un boucher/charcutier qui bosse bien.  Il abat lui-même les bêtes.  Il les choisit, entre autres, pour la qualité de vie qu'elles ont eu, pour ce qu'elles ont mangé, pour ce qu'elles ont respiré...  Des animaux qui ont grandi dans la montagne, pour la plupart.  Peinardes.  Abattues sur place.  C'est pas légal, mais ça leur évite le transport.

Ciao...

David

Mon PATREON -

07 septembre 2008 à 21:42:28
Réponse #3

Petrus

C'est pas légal, mais ça leur évite le transport.

C'est là le vrai problème: Nous sommes obligés de devenir hors la loi.... >:(

Tenez, pour vous les David:

Bienvenue dans la Meatrix

Bon appétit!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 septembre 2008 à 08:43:54
Réponse #4

ivan

Très bon le Meatrix.

Perso mon porc, mon boeuf, mon poulet, mes oeufs, je vais les chercher chez mon ancien patron qui a une petite ferme.
Hier il avait fait des rillettes. Nom de Zeus !

Mais je suis contre le bio.
Premièrement parce que ce sont les mauvais produits qui devraient avoir une appellation.
(merdo ? quelqu'un a un dictionnaire des antonymes ?)
Les bons produits restent ce qu'ils étaient.
Et deuxièmement parce que les produits en question profitent de leur étiquette "bio" pour vendre plus cher.

Déjà que la m*rde je la paye bonbon..

08 septembre 2008 à 09:17:50
Réponse #5

Berhthramm

bin moi j'ai pas vraiment les moyens de bouffer autrement alors...

Quand au bio (au moins pour les légumes avec un beau père dans le négocess de fruits et légumes je peux vous en raconter quelques "bonnes")..

08 septembre 2008 à 09:46:23
Réponse #6

Petrus

Quand au bio (au moins pour les légumes avec un beau père dans le négocess de fruits et légumes je peux vous en raconter quelques "bonnes")..

C'est amusant de voir que, très souvent, lorsque l'on parle de produits "bio" (fruits/légumes, viandes, vins...) avec des gens qui sont de la même filière de produits en conventionnel, il y a toujours de "bonnes" histoires...
C'est un peu comme les affaires de vin prestigieux "coupés" avec des breuvages exotiques. Cela arrive parfois, certes. Il ya des brebis galeuses partout! Mais de là à en faire une généralités  :glare:

Concernant le prix, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais peut-être que l'on à pris l'habitude de ne pas payer la nourriture à sa juste valeur.

Bonne idée ivan, le label "produits fabriqués grâce aux ***icides, hormones de croissance, irradiations, OGM....."  :)

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 septembre 2008 à 10:03:54
Réponse #7

DavidManise

Salut !

C'est comme tout...  le bio c'est une démarche et au lieu d'un label bio on pourrait déjà commencer par un label "ce producteur ne prend pas les consommateurs pour des cons", un label "ce producteur en a quelque chose à branler de la qualité de vie de ses [insérer ici l'espèce produite]", ou encore un label "ce producteur n'est pas un chacal moisi qui ne pense qu'au pognon".  Déjà pour le dernier, y'en a un paquet qui auraient du mal à l'obtenir.

Sans déconner quand je vois ce que les mecs sont prêts à faire pour gratter quatre sous, je me dis qu'il y a vraiment un problème dans ce monde.  Ensuite quand je vois à quel point les gens sont prêts à sacrifier la qualité de ce qu'ils achètent pour eux-mêmes économiser quatre sous (quitte à en jeter la moitié parce qu'ils n'ont plus faim en plus)...  

L'immense majorité des gens préfère avoir une belle voiture, la dernière console de jeu ou autre plutôt que de se passer de ça et de mettre un peu plus de pognon dans la bouffe.  Ensuite, quand on voit comment la grande distribution fout tout le monde à genoux, producteurs comme consommateurs...  Bref.

C'est de l'énorme n'importe quoi.  

Après, bien sûr, il y a des gens qui n'ont VRAIMENT pas les moyens.  Ca c'est autre chose.  Vivant en ville et payant un loyer astronomique, pour un smicard se nourrir est réellement un défi tous les mois, surtout avec le prix du pétrole.  Mais bon.

Pour en revenir au bio...  Les labels bio ne sont jamais qu'une série de contraintes plus ou moins suivies par les producteurs...  et ceux qui feintent risquent de perdre leur label.  Ceci dit comme les labels se font aussi payer par les producteurs, lesdits labels n'ont pas avantage à en perdre de trop.  Donc bon.  C'est jamais parfait, c'est jamais 100% clean...  sauf que mon pote à l'AFSSA me confirme que parmi les tests qu'ils font, par exemple, sur des légumes, ceux qui sont en "conventionnel" ont SOUVENT des résidus de ***icides, et dépassent régulièrement les doses tolérées.  Chez les bio, il arrive RAREMENT qu'on trouve des traces de ***icides, et jamais jusqu'à présent dans des proportions hors-norme.  Bref selon lui (et je pense qu'il reste une source extrêmement crédible) les produits ayant un label bio sont tout de même gobalement bien moins pires que les autres à ce niveau là.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 septembre 2008 à 10:09:44
Réponse #8

Berhthramm

C'est amusant de voir que, très souvent, lorsque l'on parle de produits "bio" (fruits/légumes, viandes, vins...) avec des gens qui sont de la même filière de produits en conventionnel, il y a toujours de "bonnes" histoires...
C'est un peu comme les affaires de vin prestigieux "coupés" avec des breuvages exotiques. Cela arrive parfois, certes. Il ya des brebis galeuses partout! Mais de là à en faire une généralités  :glare:

je crois pas avoir écrit toute la filière bio est pourrie, maintenant si on veut la sécu à tout prix et le contrôle absolu faut vivre en relative autarcie et ou en ne consommant des produits dont on sait tout... Parce que "Bio" reste quand même aussi un argument commercial donc ni angelisation ni demonisation du truc, juste de la lucidité.

Concernant le prix, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais peut-être que l'on à pris l'habitude de ne pas payer la nourriture à sa juste valeur.

ça c'est clair mais réflechir aussi dans le rapport aussi "ce que je gagne/ce que je bouffe" et crois moi il n'y a pas de viande tous les jours à table à la maison et surtout pas du boeuf (du porc oui, de la volaille parfois)... Là encore la solution serait d'arreter de bosser conventionnellement pour auto-produire de quoi assurer sa vie quotidienne (je ne parle pas de survie mais de vie quotidienne : se vetir, se chauffer, se nourrir)...

Bonne idée ivan, le label "produits fabriqués grâce aux ***icides, hormones de croissance, irradiations, OGM....."  :)

Petrus.

TAFDAK comme sur les clôpe : "manger ce produit nuit gravement à votre santé"...

08 septembre 2008 à 10:42:40
Réponse #9

rapin thierry

le bio c'est trés bien mais faut quand même faire gaffe.
il fût un temps je travaillais pour une boite qui fabriquer des produits bio pour " b-org"  ::)
je peux vous assurer que trés souvent lorsque on manquer de matiére premiere pour la fabrication
des produits ,mon patron foncé aux super du coin acheter ce qu'il fallait pour pas que l'on
arrétes la production  >:(
le client paye du coup aux prix du bio un produit qui ne l'est pas  >:(

mais ce n'est qu'une anecdote et je suis quand même convaincu que beaucoup respecte leur label bio .

maintenant il est vrai que "bien" manger devient carrement un luxe que perso je ne peux
malheuresement plus me permettre  :(

et c'est surtout de faire manger de la m-rde à mes gosses qui me rend malade  >:(
mais vu la conjoncture ,la "survie "maintenant et de tous les instants  >:(
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

08 septembre 2008 à 13:33:53
Réponse #10

BULLYSSON

le bio n'est effectivement pas la réponse à tout... pour revenir au porc, faut pas oublier que le cochon est l'un des animaux les plus intelligents (devant le chien parait-il) et un des plus sensibles... donc ne serait que pour ça, ça me dérange.

on a fabriqué des camps, et on traite l'animal comme un machine où seul les mots qui compte sont productivité, rentabilité, etc... personne n'imaginerait une seconde que l'on fasse subir ce traitement à un (son) chien.

Je me demande ce que sera le regard et le jugement des générations futures sur ce qu'on  fait subir à ces bêtes quand la prise de conscience aura été faite.

ça c'est le 1er point. Le second c'est le goût. une tranche de jambon c'est quoi aujourd'hui sinon de l'eau, du sel et des arômes ajoutés ?

Un vrai jambon de pays, c'est magnifique, c'est goûteux, ça n'a pas de prix. Et puis c'est aussi notre savoir faire, celui de nos paysans... en Angleterre il y a encore beaucoup d'élevages en plein air... en Corse aussi il en reste... Alors quoi nos éleveurs bretons ont oublié comment faire ? Non biensûr, les enjeux sont ailleurs... Toutes ces pubs pour Madrange, Aoste, Herta et toutes ces marques, c'est juste du décorum pour nous vendre de la flotte bourrée d'antibiotiques et sans saveur (je trouve en tout cas perso).

Donc oui manger de la viande moins souvent, mais de meilleure qualité. Perso je ne gagne pas un salaire de nabab, loin de là, mais je préfère faire l'effort.
Si les circonstances m'obligent à manger du porc de batterie, je le ferai,encore une fois je ne suis pas un extrèmiste dans ce domaine... mais tant que j'ai le choix, je décide.

Je me garderai de faire certaines comparaisons mais n'oublions pas que par le passé, dans l'Histoire de l'Humanité, nombres de choses qui paraissaient normales du temps de leurs contemporains nous paraissent aujourd'hui complètement hallucinantes, barbares, abjectes. Il en sera de même pour nos petits enfants et arrières petits enfants... mais pour que les choses changent il faut des prises de conscience et des actes volontaires.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Un mammifère n'est pas fait pour vivre toute sa vie à manger, dormir, manger, dormir, emprisonné dans un hangar, avec la lumière des néons, le froid, sur du béton, entouré de métal, dans moins de 1,5 mètres carré, sans contact sociaux avec ses congénères, dans la frustration et le confinement qui conduit à la folie... Aucun mammifère, ni aucun animal d'ailleurs.
On a fait de ces animaux des machines, rien de plus.

A côté le sort des Taureaux de combat espagnols et de course en Camargue c'est du pur bonheur, eux au moins vivent très correctement !!!
« Modifié: 08 septembre 2008 à 14:01:07 par BULLYSSON »

08 septembre 2008 à 13:59:56
Réponse #11

BULLYSSON

nan t'as bien fait de préciser Pierrot  :doubleup: (je corrige)... toujours est-il que je préfère voir ces taureaux espagnols et camarguais vivrent leur vie, après on pourra toujours débattre de leur mort (pour ceux qui veulent).

Perso je suis un gros mangeur de viande et je n'ai aucune envie d'être végétarien, je respecte hautement le travail des bons bouchers, c'est un même un boulot qui m'aurait vraiment attiré... donc qu'un taureau finissent en boucherie ne me choque pas. Qu'il est une bonne vie ça en revanche je trouve ça très important.

Je le redis pour moi respecter l'animal destiné à être mangé, c'est bien l'élevé, bien le traité, bien le transporter, bien le tuer, bien le cuisiner, et finir son assiette.  ;)

08 septembre 2008 à 15:49:48
Réponse #12

caton

J'ai un ami qui éléve du poulet "label" ses volailles doivent être mise dehors le matin dans une pâture où elles se proménent comme elles veulent et ce n'est pas en "bio"!

Pour ce qui est de "ces s..auds de bio qui arnaquent tout le monde avec leurs produits frelatés et trés chers", un petit copié-collé:

"Un éleveur de porc biologique doit produire au moins 40% de l'aliment (ou son équivalent MS) sur son exploitation. Les matières premières biologiques destinées à l'alimentation des porcs doivent être exemptes de produits chimiques, de synthèse et ne pas provenir d'OGM, Pour limiter le développement des parasites et des mauvaises herbes, l'éleveur de porc biologique doit établir un programme de rotation adapté et choisir des espèces appropriées. Il peut utiliser des procédés mécanique ou thermique pour protéger ses cultures. La lutte contre les maladies est basée sur la prévention. La prophylaxie et les soins vétérinaires sont très réglementés. L'usage de l'allopathie est très limité et autorisé uniquement sur prescription vétérinaire. Les porcs Bio doivent être élevés en groupe, être libres de leurs mouvements, avoir accès à l'extérieur et à une aire de repos paillée propre et sèche (le caillebotis est interdit). Le règlement biologique concerne également la conduite d'élevage, le transport et l'identification des animaux."

Quand j'étais gamin j'ai aussi connu le "porc fermier" élevé dans une minuscule crêche, dans le noir, nourri avec les poubelles trempant dans les "eaux grasses" du collège du coin.

Tous les flics ne passent pas leur temps à commettre des bavures, tous les hommes politiques ne sont pas pourris jusqu'à l'os et tous les agriculteurs bio ne sont pas des s....ds!

Mais peut-être que je me trompe...

Cordialement.

PS : dans le cochon tout est bon! ;)

Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

08 septembre 2008 à 17:26:01
Réponse #13

caton

Encore un petit copié-collé :
"La France se singularise des autres pays européens en adoptant des règles plus strictes... En conséquence, le prix de revient du porc biologique français sera plus élevé que son homologue européen. Un gros effort de communication est à entreprendre pour expliquer cette exception française au consommateur et justifier les écarts de prix. Le défi pour les producteurs français consiste maintenant à faire valoir leur différence sur le marché européen..."

09 septembre 2008 à 09:12:46
Réponse #14

Nirgoule

Le bio est resté longtemps une affaire de religion. De façon à bien se démarquer les bio français ont bétonné, règles plus strictes comme tu le soulignes. Et donc prix plus chers.
Il reste que les bio gagnent leur vie la filière est rentable et, à ma connaissance  :huh:, il n'y a pas les scandaleuses magouilles de la PAC.

Maintenant, le bio n'est pas tout, le label rouge par exemple, les AOC sont aussi des produits de qualité qui sont contrôlés régulièrement. Certains diront que c'est pas du 100% ceci ou cela. Il n'empêche que ceux qui ont le moyens doivent soutenir ces filières de qualité les produits sont meilleurs, les bêtes mieux traitées et les éleveurs mieux payés.  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

09 septembre 2008 à 10:13:47
Réponse #15

Berhthramm

Maintenant, le bio n'est pas tout

Merci Nirgoule tu as résumé ma pensée qui soit a été mal exprimée, soit a été détournée et interprétée ; dans le premier cas mes excuses et dans le second j'invite certains à apprendre à lire...

Le bio n'est pas tout il y a d'autre label, et le label bio sur un produit ne veut pas forcément dire que ce produit est ok, ni que ce produit est pourri... dans la filière bio il y a des gens sérieux et des enc**és... a priori ce n'est pas un filtre à cons comme le reste... et donc en consommant du bio on peut parfaitement être dans la meatrix... Le seul moyen de pas l'être serait de controller la filière de A à Z donc soit produire soit même (je pose la question ici de "qui en est capable") soit faire confiance (à un label) et si on fait confiance on peut être trompé...

09 septembre 2008 à 21:59:18
Réponse #16

caton

Amha, Berhthramm, ton application du "doute systêmatique" est poussée un peu loin. car il me semble difficile que chacun puisse produire soi même sa nourriture, construire et réparer son moyen de locomotion et d'habitation, se soigner une carie dentaire, s'opérer de l'appendicite, produire rouire et tisser le lin de ses vêtements...

Donc, à un moment, il faudra avoir recours à un autre et risquer d'être trompé!

le label bio sur un produit ne veut pas forcément dire que ce produit est ok... dans la filière bio il y a des gens sérieux et des enc**és...

Certes il y a des enc**és dans TOUS les corps de métiers et organismes divers. Mais, pour rappel, le passage d'une exploitation traditionnelle vers le bio se fait aprés une période de plusieurs années pendant lesquelles il faut produire bio sans pouvoir le signaler donc il faut une certaine dose de conviction.
Je lis, ici ou là sur ce forum, "allez chez le petit du coin vous serez sùr de la qualité..."
Rien de plus faux! Le fameux agriculteur "enc**é" aura toutes les facilités pour coller ses étiquettes "à l'ancienne", "produit à la ferme", "comme autrefois", "directement du producteur au consommateur" etc... Car il sait qu'il ne risque pas la visite de l'organisme certificateur!

"comme autrefois" celà peut être le cochon nourrit à l'eau de vaisselle et aux poubelles, mais aussi le boucher ivre qui s'y reprend X fois pour tuer la bête...

Alors, OUI, je fais confiance à la filliére bio ainsi qu'à mon dentiste :). Mais "Dieu, seul, connait les reins et les coeurs" :)

Cordialement.

10 septembre 2008 à 08:15:50
Réponse #17

ivan

Sauf que le bio bientôt, ça va être du chimique, mais de qualité messieurs dames.

Content de quitter la civilisation.

10 septembre 2008 à 08:49:31
Réponse #18

Nirgoule

Sauf que le bio bientôt, ça va être du chimique, mais de qualité messieurs dames.

Je ne pense pas  :huh:

Quoi qu'on en dise, les cahiers des charges sont une contrainte pour les producteurs bio.

Les analyses chimiques démontrent le contraire de ce que tu dis. Voir divers articles de Que Choisir par exemple, magasine qui ne peut être soupçonné de complaisence.

Content de quitter la civilisation.

C'est un autre sujet... ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 septembre 2008 à 11:39:15
Réponse #19

ivan

J'étais ironique Nirgoule.  ;)

10 septembre 2008 à 12:28:43
Réponse #20

Kilbith

Salut,

Il reste quand même la possibilité de se rapprocher d'éleveurs aimant leurs bêtes. Nous avons en France des races formidables, le porc gascon étant le meilleur ( 8) totalement arbitraire, j'assume).

Lien à consulter sur les races anciennes : http://www.villageducochon.com/gazette/05_report_03_0.htm

Sinon, consommez du "porc sauvage" que vous allez récolter vous même ou que vous vous procurerez auprès d'une connaissance : 100% bio (1000% si vous exigez des projectiles "lead free").

Sans rire : achetez le plus possible en direct, groupez-vous à plusieurs si nécessaire : ce n'est pas moins cher mais pour vous c'est souvent meilleur et pour le producteur, grâce à la plus grosse marge, il peut vivre dignement de son travail et continuer à s'occuper du pays de nos aïeux.

:)
« Modifié: 10 septembre 2008 à 12:34:13 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 septembre 2008 à 12:32:11
Réponse #21

Meow

Ça me choque toujours ce genre de raccourci, ça donne le sentiment que chimique=toxique au même titre que bio=sain, ce qui n'est pas forcement vrai, ni faux d'ailleurs.
En fait tout le débat est là : il y a ceux qui courent après le "parfait", ceux qui cherchent le "meilleur" et ceux qui se contentent du "moins pire". Au final on se rend compte que ce n'est qu'une question de fantasme...
DON'T PANIC !

10 septembre 2008 à 15:30:16
Réponse #22

modl

Pour en revenir au cochon, je me rappelle un article expliquant que certains producteurs de cochon "industriel" bretons avaient, derrière l'élevage, un enclos avec quelques cochons nourris à l'ancienne, "conso perso"...
On trouve aussi des cochons élevés en plein air du côté de Segré, dans le Maine-et-Loire. J'ai la chance de connaître un cuistot qui fait encore la cuisine de cochon tous les ans, et à qui on peut acheter (quand y'en a...) un jambon "à l'ancienne". Cher, mais incomparable... Pour les puristes, le cochon, c'est un "cul noir".
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

10 septembre 2008 à 15:41:36
Réponse #23

BULLYSSON

pour les adresses de charcutier/boucher qui font encore à l'ancienne du jambon de cochon élevé en plein air avec nourriture saine je suis preneur...  ;)

10 septembre 2008 à 19:00:44
Réponse #24

BULLYSSON

Ah ben avec plaisir  :doubleup: mais malheureusement je ne crois pas que ça sera pour tout de suite...  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //