Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Derren Brown: Le pouvoir de l'esprit  (Lu 7320 fois)

07 septembre 2008 à 09:18:00
Lu 7320 fois

jeremy

Bonjour à tous,

Je viens de faire la conaissance de Derren Brown sur le net. C'est un illusioniste mentaliste super connu outre-manche. Il bosse beaucoup sur la confusion, la suggestion, les images mentales... et plein de trucs que je ne pije pas. J'ai hâte d'en savoir plus.

Ce gars qui fait des trucs vraiment, vraiment pas croyables avec les gens. C'est à mon sens UNE MINE D'OR pour la self protection:

Une petite video. Deren Brown vole son porte feuille et sa montre à un passant. Pas de vol à la tire, juste "Donne moi ton porte feuille et ta montre". Incroyable.
http://fr.youtube.com/watch?v=8ZohpDS2aMc

Une vidéo où il pratique le coup de poing à distance style kung fu. Alors qu'il s'y connait pas plus en arts martiaux que ma tatie :
http://fr.youtube.com/watch?v=gfffcjEcYJc

Une petite video dans laquelle il livre une partie de ses secrets:
http://fr.youtube.com/watch?v=befugtgikMg&mode=related&search=

Allez voir dans related video il y en a des tones, je les ais pas encore toutes vu loin de là...

Voilà pour une amorce de fil. Désolé de pas être plus complet mais je ne connais l'existance de ce gars que depuis 2 heures.

ps: ouai c'est de l'anglais hard et il le fait exprès pour créer des images mentales.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

07 septembre 2008 à 09:25:04
Réponse #1

jeremy

Quelques explication sur le vol de portefeuille trouvées sur:
http://www.frenchtouchseduction.com
Il aborde l'homme rapidement, il lui demande son chemin, puis passe à quelque chose de complétement différent, puis encore à autre chose, etc. de sorte que la cible est incapable de suivre l'ensemble des idées projettées. Il veille à l'accrocher par une attitude alpha, rapidité du débit, assurance, energie, projection vocale, etc etc ...
Bon, je n'ai pas tout compris dans ce qu'il raconte, et dans ce genre d'exercice, chaque mot à son importance, car pour optimiser les chances de réussites, il est important de créer un écho psychologique sur certains mots qui va pousser la cible à un niveau inconscient à, par exemple, associer le manipulateur à l'idée de confiance.
Répétition par exemple du mot confiance, avec une inflexion différente pour l'ancrer dans l'inconscient de la cible, puis le mot portefeuille, ou montre....

Ses armes, l'assurance, la rapidité, l'alpha-itude, et la voix.
Une fois que la cible est suffisament dans la confusion, que les bonnes images mentales ont été ancré par un usage pertinant de la linguistique, la victime a inconsciemment l'idée de confiance, montre et portefeuille ancré en lui, et donc quand le manipulateur lui demande de les lui donner, c'est comme si c'était convenu depuis des lustres.

C'est un peu la même chose qu'un état de choc, quand par exemple tu assistes à un accident, ou tu te fais brutalement agresser, il y a un moment de confusion mentale qui t'empêche de réaliser réellement ce qui se passe.
C'est très intéressant de voir l'homme repartir puis, commencer à reprendre ses esprits, et réaliser ce qui vient de se passer...

Même video expliquée autrement, en anglais et en video:
http://fr.youtube.com/watch?v=ybmOlQRuaYM&feature=related

Une video plus simple à comprendre:
http://fr.youtube.com/watch?v=S-VEdzz3ixA&feature=related

Juste pour etayer pourquoi je m'embale comme ça  ;D .
Jusqu'ici pour moi la confusion mentale comme outil de self ça se limitait pour moi à:
"donne moi tes clefs!!!"
"Je te les donne. Mais qu'est ce que tu veux t'acheter?"
("???")
Et profiter de ce bref instant où le gars est perturbé dans son action et où soudain sa priorité devient "trouvé une réponse non préparé adéquate à cette question"

Là je m'aperçois qu'il y a mille fois plus à travailler et à faire. Qui sait, il y a même peut-être moyen de partir avec le porte feuille et les clefs du gars  ;D

Sérieux, si des personnes conaissent tout ça et ont investigués les applications en self ça m'intéresse. J'ai adoré déjà les travaux de la Belgian Team sur le language corporel mais là ça va encore plus loin... C'est trop intéressant  :o Le plus interessant c'est que c'est très technique (rien de magique). Et sans arriver au niveau du gars déjà un petit clip de "Rich" montrait qu'il y avait moyen de bosser dessus (un désarme sur menace couteau à la gorge je crois).
« Modifié: 08 septembre 2008 à 00:46:14 par jeremy »
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 septembre 2008 à 02:07:09
Réponse #2

corbak

sujet super interressant ... y aurais des tonnes de truc à lire ou à voir la dessus .

en ce qui concerne le : "Je te les donne. Mais qu'est ce que tu veux t'acheter?"

je connaissais le bonjour jovial genre "salut mec ça va?" avec l'intention flagrante de serrer la main du type, grand sourire au lèvre. Plus dans une optique de désamorçage de conflit, mais ça rejoint la "confusion mentale". souvent le type vous serre la main l'air stupide et rétorque un "oui oui" gêné ... (effectivement l'attitude est importante, mais c'est à mon sens le "détournement" du sujet principal qui est le plus important, et qui plonge la cible dans cette état de confusion.
les magiciens utilise ce concept de détournement d'attention, de façon brillante dans les tours de close up (ou la victime du tour est très proche physiquement ). il manipule son auditoire, de façon à diriger leur regard et leur attention ou il le veut, et tout ça très naturellement. Grace à l'intonation de la voix, l'attitude, la gestuel mais surtout le contenu du discours on peut amener une personne à détourner son attention quelques secondes de son objectif premier (découvrir le tour/ vous agresser ). Le temps d'escamoter un objet/ de porter un coup ou de se barrer en courant  :D

en tout cas la prochaine fois qu'on essayeras de me piquer du pognon je répondrais :

"Ok je te le donne mais tu veux rentrer ou avec ?"  ;D

23 septembre 2008 à 10:24:48
Réponse #3

ivan

J'ai pratiqué la magie pendant quelques années, à un niveau amateur qui m'a tout juste valu une licence,
mais j'ai côtoyé de grands professionnels connus dans toute l'europe et parfois dans le monde.
Des illusionnistes, des manipulateurs, des mentalistes, des hypnotiseurs, etc.

Quand je vois ces vidéos, et leur explication, je suis affreusement septique.
Et j'ai bien envie de crier au fake. Et à la manipulation mentale.. du spectateur.

Attention, je veux bien y croire. La confusion mentale en close up comme le dit corbak est quelque chose de bien connu.
Mais là je trouve ça un peu gros et si j'en avais encore l'occasion je me pencherais sur la question.

23 septembre 2008 à 10:46:13
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Professionnellement j'ai toujours eu de l'intérêt pour ce type de pratique que je peux être amené à enseigner, au moins partiellement.

En ce qui concerne les vidéos, on retrouve en effet un certain nombre de techniques éprouvées qui s'avèrent efficaces si elles sont employées par quelqu'un d'expert. C'est un peu comme le "coup de fourchette" (J.Charlemont, 1899, p.190) : c'est connu, très efficace....mais moins facile à placer dans la réalité.

Ici, un biais important est présent : une camera filme et donc on a beaucoup de gens autour. Cela conditionne souvent énormément la personne dans les différentes vidéos. La situation n'est pas naturelle : dans la video ou M.Brown aborde trois "mannequins" c'est particulièrement flagrant.

En résumé, des choses intéressantes, pas simple à mettre en oeuvre dans la pratique. La sujetion initiale n'est pas facile à obtenir : si les circonstances la favorise (reportage, lien hiérarchique, lien symbolique, conditionnement culturel, lieu propice...) le reste est plus simple. C'est comme dans un phrase d'arme : celui qui prends l'ascendant à un énorme avantage pour la suite...reste à le faire.  :D

AMHA, ce genre de technique doit être abordée et diffusée avec circonspection.

Did, ;) 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 septembre 2008 à 00:37:06
Réponse #5

** Mathieu **

Salut,

Je viens de tomber sur ce post que je n'avais pas lu...

En fait, il faudrait le retitrer le pouvoir de l'hypnose à mon sens...

Ce gars ne fait que recycler des techniques largement éprouvées en hypnose et PNL...

Evidemment il peut y avoir des applications fort intéressantes en survie milieu urbain...
Si ça vous intéresse vous pouvez aller faire un tour sur le site de Richard Grannon www.streetfightsecrets.com

Mais d'une manière générale, je me range derrière l'avis de Did concernant la diffusion de ce genre de techniques...

Ce gars donne dans le spectaculaire et ne respecte en aucune façon l'écologie de la personne qu'il a en face de lui ; c'est extrêmement intrusif et violent d'une certaine manière...  :down:

Professionnellement j'ai toujours eu de l'intérêt pour ce type de pratique que je peux être amené à enseigner, au moins partiellement.

Au fait Did, c'est quoi ton taff ?

24 septembre 2008 à 10:39:45
Réponse #6

petit

bonjour à tous.

bon j'ai juste vu les vidéos! ! ! :D
je souris quand meme.
que cela intéresse, je comprend.
que cela intéresse les magiciens, je comprend aussi :love:
mais concernant la SD, je pense qu'il faut vraiment laisser tomber ce genre de personne ;D
pourquoi? 1: en SD, il n'y a aucun secret...
                 2: tous les grands maitres des arts martiaux ou les grands noms de la sel-défense vont diront la meme chose::: il n'existe pas de techniques secrètes et n'y à que de l'entrainement, du courage, de la recherche, de la sueur, parfois du sang. un combat de rue c'est: simple, violent, pas jolie, et surtout sournois  >:( >:( >:(
cela n'engage que moi, mais restons terre à terre concernant la self défense.

24 septembre 2008 à 10:57:02
Réponse #7

wolf

je connaissais le bonjour jovial genre "salut mec ça va?" avec l'intention flagrante de serrer la main du type, grand sourire au lèvre. Plus dans une optique de désamorçage de conflit, mais ça rejoint la "confusion mentale". souvent le type vous serre la main l'air stupide et rétorque un "oui oui" gêné ... (effectivement l'attitude est importante, mais c'est à mon sens le "détournement" du sujet principal qui est le plus important, et qui plonge la cible dans cette état de confusion.

J'utilise ce truc pour désamorcer les tensions aux urgences et ca marche dans 90% des cas.
 Le gars est tellement surpris qu'il en oublie une bonne partie de l'agressivité qu'il a contre le service. Reste plus qu'à faire verbaliser dans la foulé les sources de tension et normalement tu désamorce le truc assez vite.
Enfin pour l'expérience que j'en ai hein?!

Et puis quand les hommes de 100 kg parlent ceux de 60 se taisent.  ;D
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

24 septembre 2008 à 12:36:59
Réponse #8

** Mathieu **

mais concernant la SD, je pense qu'il faut vraiment laisser tomber ce genre de personne ;D
pourquoi? 1: en SD, il n'y a aucun secret...
                 2: tous les grands maitres des arts martiaux ou les grands noms de la sel-défense vont diront la meme chose::: il n'existe pas de techniques secrètes et n'y à que de l'entrainement, du courage, de la recherche, de la sueur, parfois du sang. un combat de rue c'est: simple, violent, pas jolie, et surtout sournois  >:( >:( >:(
cela n'engage que moi, mais restons terre à terre concernant la self défense.

Salut,

tu as un point de vue assez définitif je trouve en matière de SD ;
la SD ne se limite pas pour moi au "combat de rue", et si les techniques d'hypnose peuvent permettre d'optimiser un travail de désescalade ou de bénéficier d'un effet de surprise, etc. je trouve que cela vaut le coup d'explorer ces possibilités ;
Dans ce domaine, la PNL est déjà utilisée en tant qu'outil...

;)

24 septembre 2008 à 19:18:28
Réponse #9

petit

je me suis mal fais comprendre....

je m'excuse. je voulais juste faire comprendre que lorsque l'on parle de SD, on tombe pas toujours sur des gens très intelligent. du genre la petite bande du vendredi soir ou du samedi soir, genre de mecs qui viennent de sniffé un peu de cock et ont bus comme des trous et vont péter un plomb sur le premier venu. bah là !!! pas moyen de négocier . . . la négociation et la manipulation je suis pour mais avec des gens capable de résonner. . . avec des gens violent si on peut pas courir très vite, il faut etre violent et tres violent car en face ils ne sont plus comme à la belle époque. ils sont au minim 2 et plus... et non plus peur de rien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //