Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Plaies infectées, comment réagir?  (Lu 136110 fois)

07 septembre 2008 à 19:59:15
Réponse #25

Anke

Avec le principe du pansement ( Pst) hypertonique au sucre. On couvre la plaie d'une compresse mouillée, le sucre a été déposé sur la plaie avant. Il faut que le pst soit toujours humide.
Pour les bandages, prévoir large car ils risquent de glisser d'autant qu'il ne faut pas trop serrer ( effet garrot et sensation désagréable).
On peut utiliser également des psts tout prêt hydrocolloïdos de type comfeel (plaque transparente) qui sont auto-collants et qui drainent la plaie ( on utilise ça pour les cloques notamment).
Un truc qui marche bien aussi , mais qui coute les roubignolles d'un modo c'est l'Hydroclean, pansement ( = pst ) humide tout prêt ( compresse humide épaisse avec de l'alginate de chaiputroquoi !) et il n'y a plus qu'à poser une contention ( bande).
Reste également toute la panoplie des tulles gras avec ou sans sels d'argents...
Mais là on rentre dans les trucs un brin compliqués, pas trop viables en rando ou en situation "outdoor".
Bref comme d'hab, quand ça commence à "chier des pointes" vaut mieux aller voir un docteur plutot que de faire de "l'à peu près".

07 septembre 2008 à 21:16:47
Réponse #26

guillaume

On couvre sans mettre du sparadra partout puis direction le médecin, j'ai bon ?

a+

07 septembre 2008 à 21:22:46
Réponse #27

DavidManise

Tu peux mettre du sparadrap pour que ça tienne.  Le tout c'est de ne pas fermer la plaie.  Faut que tout puisse s'écouler de la plaie vers l'extérieur.  Par contre il faut éviter que la plaie ne soit salie de l'extérieur vers l'intérieur.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 septembre 2008 à 22:36:48
Réponse #28

Woodrunner

J'ai eu une grosse grosse infection après une blessure par perforation, j'étais tombé sur un tronc en jouant à l'équilibriste qui jongle avec  une tronçonneuse et j'avais un bout de bois gros comme mon petit doigt (c'est à dire assez gros quand même ;D) planté dans le poignet entre les artères, tendon,... ::) du vrai bonheur! Il était tellement bien planté (quasi rien ne dépassait du poignet) que aucune goût de sang ne coulait,.... (nettement moins bon,...) après une petite opération je suis rentré à la maison et deux jours plus tard mon avant bras avait triplé de volume, il était rouge vif, j'avais des ganglions sous les aisselles, bref j'avais un ticket gratuit pour les urgences,..... :glare:

Le toubib m'a alors fait sauter une partie des points de sutures et après m'avoir demandé si j'étais sensible à la douleur  ^-^, m'a presser sur le bras en direction de la plaie, et m'a ainsi fait sortir une dose de pue assez incroyable,..... :bheurk: très très très mauvais souvenir!
Après un nettoyage et une dose d'antibiotique retour à la maison,... le lendemain soir re-signe d'infection et surtout le pourtour de la plaie était moche et la chaire semblait morte,... cela a pris un certain temps pour guérir et j'ai du pas mal bricoler pour soigner ça,.....

Depuis je me méfie des infections!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 septembre 2008 à 04:59:08
Réponse #29

Anke

Punaise Wood, t'as eu du bol de garder ton bras !
Une preuve de plus qu'il faut également tenir compte du contexte dans lequel l'incident arrive.
Type de lésion et localisation( sur un pied, c'est plus difficile de laisser à l'air et de garder propre, sauf si on reste au camp et qu'on ne marche pas...), type d'agent pathogène ( type de germe quoi !) : plaie au départ propre du type coupure profonde ou bien comme Wood "plantage" d'un bidule sale dans la paillasse avec esquilles résiduelles dans la plaie.
Egalement sur qui l'incident arrive : Homme jeune plein d'hormones et en pleine forme ( avec les vaccinations à jour et une reproduction cellulaire hyper rapide) ou vieux crabe dénutrit ( porteur de pb tels qu'une insuffisance veineuse au départ par exemple)
Bref faut tenir compte de tout ça, car on est pas égaux devant la maladie, chaque cas étant unique. Un traitement donné (ttt est l'abrévation pour traitement) qui va marcher pour Guillaume ( homme jeune) ne marchera pas pour moi ou JpDelx( vieux machins.... hé hé) ou pour un diabétique ( les plaies sur les membres inférieurs sont toujours très problématiques et les pieds doivent faire l'objet d'examens attentifs et systématiques chez le diabétique par ex).

08 septembre 2008 à 08:41:59
Réponse #30

DavidManise

Ca sent l'expérience tout ça, Anke :closedeyes:

Je me demande dans quelle mesure ça ne pourrait pas être bien que les externes ou même internes en médecine soient mis en présence de mecs comme toi, qui ont vu pas mal de gens passer avec plein plein plein de problèmes et de contextes différents...  c'est tellement riche d'enseignement.  Ca remet tellement bien les idées en place...  Ca nuance et ça circonstancie tellement bien...  Bref ça rend le truc tellement vrai et tellement humain !!!

Tu me diras, dans l'internat c'est un peu ce qui se passe.  Y'a partout des infirmières, kinés, infirmiers, et tout qui ont vu passer du monde et qui au final ressentent vachement bien les gens, les choses, l'évolution prévisible de la maladie... 

Bref.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 septembre 2008 à 09:34:05
Réponse #31

Berhthramm

normalement les externes et les internes sont séniorés, c'est notre système de formation qui est comme ça, les séniors sont sensés être expérimentés et en avoir vu (et donc transmettre de l'expérience) les plus jeunes sont sensés écouter et apprendre....

Pour l'infection, le soin apporté au premier pansement avec parrage soigneux de la plaie (si je suis sûr que c'est sale en profondeur pour moi  c'est brossage et bétadine en écartant les berges de la paie... (ça reveille))... la seule fois ou je me suis infecté je l'avais pas fait, si je suis sûr que c'est globalement clean (blessure avec un outil propre, dans un contexte propre) je nettoie et desinfecte simplement...

Pour le Comfeel je vient de l'utiliser sur une grosse brulûre (m'apprendra à travailler avec un jean troué et à pas mettre le tablier) sur une plaie que j'avais justement pas nettoyé correctement (Murphy inside), ça marche super bien, faut bien suivre le mode d'emploie et donc ne pas aller voir ce qui se passe en dessous tous les jours...

08 septembre 2008 à 11:56:53
Réponse #32

wolf

Ca sent l'expérience tout ça, Anke :closedeyes:

Je me demande dans quelle mesure ça ne pourrait pas être bien que les externes ou même internes en médecine soient mis en présence de mecs comme toi, qui ont vu pas mal de gens passer avec plein plein plein de problèmes et de contextes différents...  c'est tellement riche d'enseignement.  Ca remet tellement bien les idées en place...  Ca nuance et ça circonstancie tellement bien...  Bref ça rend le truc tellement vrai et tellement humain !!!

Tu me diras, dans l'internat c'est un peu ce qui se passe.  Y'a partout des infirmières, kinés, infirmiers, et tout qui ont vu passer du monde et qui au final ressentent vachement bien les gens, les choses, l'évolution prévisible de la maladie... 

Bref.

Ciao ;)

David

Ca m'arrive souvent de donner des conseils aux internes (enfin à ceux qui sont bons  ::) les autres n'écoutent pas) par contre moi je veux bien être former par Anke  :love:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 12:02:18
Réponse #33

Chris-C

salut,

j'ai déjà entendu dire que l'urine en l'absence d'infection urinaire, avez des propriétés anti-sceptique,

alors est ce vrai?
si oui a quelle moment on prend la décision d'uriner sur ça propre plaie et si elle peut servir à la désinfection de la plaie d'autrui (sans ondinisme aucun  ;) )

sur Wikipédia il est dit que le chore entre dans la composition de l'urine, est ce par lui que l'urine serait
anti-sceptique?

Par contre il dit ça aussi Wikipédia et là ça m'inquiète plus déjà : En situation de pénurie temporaire, l'urine fraîche peut être consommée en remplacement de l'eau  :o

donc du coup pas trop confiance en Wikipédia  :glare:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipi#Utilisations_d.C3.A9riv.C3.A9es

voila mythe ou réalité....

a+

08 septembre 2008 à 12:14:59
Réponse #34

Anke

L'urine, c'est le résultat de la filtration des tes reins ( je fais schématique hein !) tout ce que ton corps n'a pas besoin, pas exemple quand tu urines "clair", ça veut dire que tu es bien hydraté, les produits de dégradation ( bilirubine par ex c'est ce qui donne la couleur jaune) sont bien dilués dans le trop plein d'eau que ton corps rejète.
L'intérieur de ton corps, c'est stérile ( sauf si infection urinaire evidemment !), donc l'urine c'est stérile. ça n'est pas pour autant que l'urine est anti-septique. Tu vois la différence ? C'est juste un liquide stérile.
Ce qui me parait interressant avec le pipi, c'est que tu peux te débrouiller pour avoir une certaine pression du jet ( pour les messieurs en plus on peut diriger !)auquel cas tu peux profiter d'un nettoyage mécanique à "haute pression" ( genre "karcher"  :lol:) pour virer les cochonneries visibles à l'oeil nu ( macroscopique on dit !) par contre pour les bestioles microscopiques, ben faut prendre un antiseptique. De tout façon après un nettoyage avec du pipi, faut quand même rincer avec un liquide antiseptique en arrosant bien partout, ça me parait mieux.

08 septembre 2008 à 13:08:26
Réponse #35

Fox

Attention! Je lis des horreurs!

L'urine vésicale est stérile sans présence d'infection.
L'urine est exposée à une contamination par la flore commensale du tube digestif (notamment E. coli) présente de façon habituelle sur la vulve et le prépuce. On diagnostique une infection urinaire quand la densité en bactéries est supérieure à un seuil, autrement dit le seuil de leucocyturie retenu comme significatif est de 10 par mm3 ou 104 par ml. En dessous de ces valeur, on ne parle pas d'infection urinaire, mais l'urine n'est PAS STERILE!

Le premier qui veut nettoyer ma plaie avec son URINE STERILE, je...  >:( >:( >:( enfin.. je lui laisse boire son urine à l'Escherichia coli tout seul à l'apéro
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 septembre 2008 à 13:13:15
Réponse #36

Woodrunner

Attends que tu te blesses!!!!!!!!! ;D ;D ;D ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 septembre 2008 à 13:23:17
Réponse #37

Fox

Tu doutes des facultés de mon Puukko à trancher un peu de viande tendre?
 :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 septembre 2008 à 13:28:20
Réponse #38

dolgan

D'après ce que j'en sais, l'urine peut se boire sans trop de risques a condition qu'elle soit fraichement sortie de la source.

si tu attends trop longtemps, l'urée se dégrade et l'urine devient un poison.

ça reste bien sur un procédé à utiliser en dernier recours. (quoi que certains ne dédaignent pas un petit verre de jaune au matin  :lol: parait que ça a des vertus médicales  :lol:)

08 septembre 2008 à 13:31:01
Réponse #39

Anke

Bien lu Fox, perso je suis circoncis ! Ma vessie est stérile( c'est ce que je disais du reste) de même que mon urêtre.... enfin je crois ! D'autant que pour faire un examen cytobactériologique des urines on a l'habitude de faire le prélèvement après le premier jet d'urine ( en plus ça fait marcher le périné, c'est pas pire, et après une toilette soigneuse de la région interressée) En clair, un premier jet, le gars "coince" et relache et là on prélève.
Donc dans le doute au regard de ce que dit Fox, le nettoyage à l'urine est à PROSCRIRE, c'est pas la peine de prendre le moindre risque, surtout si il y a des solutions satisfaisantes ailleurs et simples à mettre en fonction.
C'est bien que tu ais rectifié le tir.

08 septembre 2008 à 13:35:40
Réponse #40

wolf

J'avais une formatrice (en fin de carrière) qui nous raconté qu'en début de carriere (les bandelettes n'existait pas), elle goutai les urines des patients en diabéto  :'( Ceci dit je me demande si.....)

Enfin bon tout ca pour  dire que si c'est vrai  ^-^ l'urine peut se boire.

Sans facon.... merci..... pas soif!
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 septembre 2008 à 15:39:43
Réponse #41

Chris-C

C'est bien que tu ais rectifié le tir.

alors là bravo, félicitation je viens d'uriner sur la main de mon directeur, qui c'était planté une agrafe dans le doigt, je lui ai dit bouge pas ,l'infirmerie est trop loin, je participe à un forum de survie je vais te désinfecter ça de suite................... :o :'( :lol:

bon merci pour les infos et l'explication entre anti-septique et stérile....

Je ne boirais pas mon urine (n'insistez pas  :D), car dans une situation ou on pense à ce genre de solution, il est à parier que je serais déjà bien déshydraté, et que mon urine sera donc saturé en déchet rejeté par mon organisme.Si je comprend bien c'est un coup à ce flinguer les reins.

a+...... vais discuter avec mon directeur  ;)
« Modifié: 08 septembre 2008 à 17:00:34 par plumok »

08 septembre 2008 à 16:03:16
Réponse #42

Fox

08 septembre 2008 à 19:32:27
Réponse #43

dolgan

c'était dans un reportage sérieux il y a quelques années.

sur le net on trouve ça: http://www.science-et-magie.com/archives01/amaroli.html . perso j'y crois pas, mais ça existe.
« Modifié: 10 septembre 2008 à 11:10:50 par SurvivalFred »

13 septembre 2008 à 14:27:42
Réponse #44

Nävis

:D

c'est si simple à faire  ;D

:)
Sûr! Birch bark again!
Les feuillets internes de l'écorce de bouleau (pas la partie verte, l'aubier, qui doit rester sur l'arbre!) sont hydrophobes, respirants, et chargés en substances anti-microbiennes et anti-fongiques. Un pansement parfait (faut juste trouver un bouleau).
Procédé utilisé depuis fort longtemps dans les pays scandinaves et en Russie, et semble-t-il en Amérique du Nord. Et confirmé par les études sur les principes actifs contenus dans l'écorce et leurs propriétés sur les différents microbes et sur la cicatrisation des blessures.

J'ai eu de la peine au début pour passer de la théorie à la pratique (suis un peu "bô matos médical addict"). Mais j'ai réussi à tester sur mes propres blessures (dompteuse de félins vindicatifs et  agressifs à mes heures perdues, je suis victime de blessures récurrents et qui s'infectent rapidement).
Juste nettoyage eau et savon (comme d'hab), puis pansement d'écorce jusqu'à fermeture. Le résultat est bien meilleur que lorsque je laisse se former une croûte, toujours avec infection en dessous (l'un de mes chats a "la maladie des griffes de chats"), suivi d'une longue cicatrisation d'un sillon rouge et douloureux (>15 jours). Pour moi, même résultat qu'avec tout l'arsenal nettoyage, désinfection, pommade antibio et pansements modernes, respirants et traitants, etc, etc. J'emmène toujours une mini trousse bien équipée en rando, mais je sais pouvoir faire confiance à cette solution, "low tech" mais pas du tout "faute de mieux".

13 septembre 2008 à 15:14:05
Réponse #45

Sunniva

Donc, Navis, tu prends la partie intérieure de l'écorce ?  La blanche la plus proche de l'endroit où ça change de couleur ?

Je n'ai jamais testé cette méthode...  c'est vraiment génial si ça marche aussi bien que tu le dis (je ne mets pas ta parole en doute mais comme je n'ai jamais testé moi-même sur moi-même bla bla bla...)... 

Ce forum est génial :love:

S.

13 septembre 2008 à 19:31:21
Réponse #46

guillaume

Les feuillets internes de l'écorce de bouleau (pas la partie verte, l'aubier, qui doit rester sur l'arbre!)

Donc tu prends la partie après la partie verte donc proche du tronc (j'en doute) ou avec la partie verte, c'est à dire entre l'écorce qui nous sert d'allume-feux et la partie verte ?

a+

13 septembre 2008 à 23:48:34
Réponse #47

Nävis

Les feuillets externes contiennent le plus d'huile, ce sont les meilleurs pour allumer un feu, ce sont eux que l'on utilise pour extraire le goudron qui sert entre autre à faire le cuir russe. Les feuillets intérieurs (plus clairs) contiennent divers principes actifs, dont la betuline. Bien sûr, ça ce sont les généralités, cela dépend aussi de l'espèce (betula alba semble le plus riche en betuline), de l'arbre et de l'épaisseur de l'écorce.

On ne touche pas à la couche verte, elle doit absolument rester sur l'arbre. Il faut éviter à tout prix de l'abîmer, il en va de la survie de l'arbre. De cette façon, l'arbre va se remettre et refaire de l'écorce. Il y a des recherches en cours portent sur la meilleure façon de récolter l'écorce et de favoriser sa repousse, afin de pouvoir exploiter cette ressource de façon renouvelable.

Pour info, la betuline est actuellement l'un des produits les plus puissants étudiés dans la recherche contre les cancers de la peau, surtout le mélanome.

Mots clef pour les recherches de litterature:
birch bark, betulin, betulinic acid, melanoma, skin cancer
« Modifié: 14 septembre 2008 à 12:23:57 par Nävis »

14 septembre 2008 à 09:55:54
Réponse #48

Fox

14 septembre 2008 à 12:25:27
Réponse #49

Nävis

:)
Merci!

T'es malade Fox?
Mais j'aime bien quand t'es gentil...  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //