Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste à cocher pour préparer son sac à dos !!!  (Lu 5889 fois)

05 décembre 2006 à 20:10:48
Lu 5889 fois

pat35

Salut à tous, juste une petite liste, comme nous en avons tous, mais destinée à ceux qui débutent ou qui ne savent pas " si c'est de trop ou pas assez" donc après libre à chacun de moduler à sa façon!!!

Vous pouvez ajouter ou enlever des articles en fonction de la température et de votre itinéraire.

Incontournables

Carte         Boussole
   Lunettes de soleil / écran solaire      Aliments
   Lampe frontale / Lampe de poche      Trousse de premiers soins
    Allumettes (dans un contenant étanche)      Allumeur
   Couteau       Eau
   Trousse de réparation      Itinéraire (remettre à un ami)
   Sifflet
Les vêtements   (hommes   femmes)

Bottes de randonnée pédestre         Guêtres
    Haut isolé en duvet ou en synthétique       Chaussettes et doublures de chaussettes
    Couche de base (bas et haut)       Vêtements imperméables ou haut et pantalon coquilles
    Chemise ou blouse à manches longues (pour protéger du soleil)       Chemise à manches courtes
    Tuque       Pantalons
    Short       Gants ou mitaines
    Chapeau de soleil       Sous-vêtements
Équipement de camping

Sac à dos   
   Tente
   Sac de couchage      Matelas de sol
   Réchaud et combustible      Ustensiles de cuisine
   Traitement pour l'eau ou filtre      Articles de toilette (y compris le papier hygiénique)
    Sacs-poubelles
Articles supplémentaires

Altimètre         Jumelles
   Corde       Caméra et films
    Carnet de notes et crayon       Jeu de cartes
   Sandales       Livre de poche
   Savon biodégradable      GPS
   Montre ou réveille-matin       Vêtements de rechange (pour le retour)
   Bouteille isolante      Antimoustiques ou Bug Shirt

05 décembre 2006 à 21:11:30
Réponse #1

guillaume

Lunettes de soleil / écran solaire      

Allumeur

Guêtres

Articles de toilette (y compris le papier hygiénique)

De mon point de vue:

-Les lunettes de soleil sont indispensables, en effet, si l'on traverse ne serait-ce que des névés, il faut faire attention à la réverbération (ophtalmie des neiges).

-Les "allumeurs" ou allumes-feux je suppose.
En prévoir beaucoup de différents type et dans un contenant étanche. Si possible en avoir aussi répartis sur soi.
Exemple: Allumettes (étanches, tout temps et universelles), briquet magnésium, bic + Un allume feux qui brûle fort vite et bien même après un séjour dans l'eau, bois gras, coton...

-J'ai pas encore compris l'utilité des guêtres si on a un pantalon étanche. Mais puisque Eric ne jure que par ça, je vais peu être me laisser convaincre  :D.

-Articles de toilette (PQ): la méthode de David:
Avoir un morceau de tissu (bandana) dans son sac, contenu dans un ziploc (ou toute autre chose étanche). Ce morceau de tissu remplace le PQ et on le lave dès qu'on peut (Loin des cours d'eau et autre!!!).
Je l'ai essayé. J'ai l'ai adopté  ;).

a+

05 décembre 2006 à 21:28:54
Réponse #2

pat35

déjas avoir des guêtres te permet de protéger le bas de ton pantalon, qu'il soit étanche ou pas , pense aux ronciers !!! en plus elles protègent tes lacets et tes chaussures, d'une entrée d'eau trop rapide à l'intérieure et pour les lacets, des lacérations faites par les ronces...après pense également à la boue, quand tu as les lacets pleins de boue sèche, alors qu'avec des guêtres, tes lacets seraient intacts

05 décembre 2006 à 21:35:02
Réponse #3

guillaume

déjas avoir des guêtres te permet de protéger le bas de ton pantalon, qu'il soit étanche ou pas , pense aux ronciers !!! en plus elles protègent tes lacets et tes chaussures, d'une entrée d'eau trop rapide à l'intérieure et pour les lacets, des lacérations faites par les ronces...après pense également à la boue, quand tu as les lacets pleins de boue sèche, alors qu'avec des guêtres, tes lacets seraient intacts

Bah pour l'instant je n'ai pas vu de guêtre qui descendaient jusqu'en bas des lacets.
En général, quand je randonne, je ne randonne pas dans les ronces mais quand bien même je dois passer dedans, je le fais plus doucement, en faisant attention  ;).
Le soir, je secoue toujours mes chaussures et les nettoie si besoin est.
Dernier point, les oeillets de mes chaussures ne communiques pas avec l'intérieur de celle ci.

J'suis même pas difficile à convaincre  ;D.

a+

05 décembre 2006 à 21:50:37
Réponse #4

pat35

moi j'aime bien les itinéraires sangliers  ;D ;D ;D

06 décembre 2006 à 09:36:18
Réponse #5

Diesel

-J'ai pas encore compris l'utilité des guêtres si on a un pantalon étanche. Mais puisque Eric ne jure que par ça, je vais peu être me laisser convaincre  :D.
J'ai des guêtre en complément de mon poncho Guillaume.
Elles sont moins efficace qu'un pantalon de pluies par exemple mais elles protègent bien les bas de pantalon de l'eau, de la boue, de la neige, des cailloux, des ronces, etc... ce qui n'est pas le cas d'un pantalon.  Et en plus il y même un petit gain de chaleur en hiver.
Le pantalon étanche est souvent soit plus lourd, soit plus fragile et si il n'est pas respirant, bien moins agréable à porter.

Pour les article, le mouchoir en papier est un must. C'est un des trucs les plus polyvalent qui existe : PQ, mouchoire, allume feu et il me sert aussi à faire la vaisselle et plein d'autre petit truc.

06 décembre 2006 à 12:14:40
Réponse #6

Kilbith

Hello,

Les guêtres :

Se souvenir qu'elles ont été adoptées par de nombreuses armées jusqu'au siècle dernier...à l'époque pas de routes.

1. Elles assurent une protection contre l'humidité. Que ce soit à cause de la pluie (diesel) ou par la rosée. Une fois utilisée, il suffit de les enlever (un poids au pieds c'est 7 fois le poids dans le sac). Permettent de traverser les petits cours d'eaux avec peu d'entrée d'eau..

2. assurent une protection mécanique : contre le ronces, la neige, indispensable contre les crampons, renforcent les pantalons quand c'est nécessaire...Une fois utilisée, il suffit de les enlever (un poids au pieds c'est 7 fois le poids dans le sac).

3. assurent une protection "hygiènique" : Si on a de la boue, il suffit de laver les guêtres (super utile avec les pantalons en laine ou les chaussettes en laine (knickers)). sinon il faut rapidement laver le pantalon et c'est plus long à sêcher. Elles assurent une protection contre les tiques !

4. Assurent une protection thermique. D'une part en évitant que l'eau  pénètre dans les chaussures. D'autre part en évitant que de la neige s'accumule sur la chaussure et fonde à son contact...cela fait une énorme différence. En escalade, évite que le vent s'engouffre par dessous le pantalon.

5. Assurent une protection dans la neige profonde...il suffit de les avoir oublièes une fois pour comprendre. Elles évitent aussi de détremper le cuir des chaussures Goretex avec les pertes thermiques et de respirabilité que cela entraîne.

6. Permettent de voir le placement de pieds en escalade.

C'est donc utile...même avec un pantalon goretex...qui est souvent, AMHA, trop chaud !

Ceci dit, je n'aime pas marcher avec des guêtres au pieds....à l'exception des modèles en coton, synthétique non étanche et laine foulées

did, ;)

19 octobre 2011 à 17:36:37
Réponse #7

Torak

BONJOUR A TOUS !!!!
Ma liste adapté je pense a tout e monde mais avec quand meme quelques modifs a ma sauce...

MATERIEL DE BASE RANDO

Orientation :
-Carte /Boussole /GPS/altimètre.

Vêtements :
Haut :
-Sous-vêtements(couche de base)/ T-shirt respirant ou coton/Micro-polaire/Polaire/ Smock/ Rain-cut/ Poncho.
Bas :
-Sous-vêtements(couche de base)/ Pantalon (short) coton ou rip-stop/ Pantalon imperméable.
Mains :
-Sous-gants/ Gants.
Pieds:
-Chaussettes/ Chaussures/ Guêtres.
Tête :
-Chapeau/ Lunettes.

Trousse de toilette/secours :
-Pansement compressif/ Pansements (Ampoules, Egratignures) / Sérum physiologique/ Antimoustiques/ Pince à épiler/ Paquet de mouchoirs/ Crème solaire/ Savon (Sans-eau et biodégradable)/ Papier-toilette (Biodégradable)/ Pommade ongles incarnées/ Solution verrues/ Compresses/ gants stériles .

Portage :
-Sac-a-dos/ Bâtons/ Sur-sac étanche.

Campement :
Abri :
-Tarp ou tente/ Sac de couchage/ Sursac/ Matelas/ Corde petit diamètre.
Cuisine :
-Réchaud+un de secours (P3RS)/Bouilloire ou popote/ Couverts/ Quart/ Sac poubelle/ Aliments/ Eau+traitement ou filtre/ Couteau.
Feu :
-Allume-feu (Oeuf-manise)/ Fire-steel/ Briquet-bic/ Amadou/ Chanvre/ Allumettes/

Matériel divers:
-Lampe frontale/ Lampe de poche/ bougie chauffe plat (Lanterne/sifflet/ Appareil photo/ Carnet étanche/ Montre/ Vêtements de rechange/ Itinéraire (Donner a quelqu'un)

C'est pas mieux c'est different.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //