Navré pour le pavé, je me suis emporté, prenez ce qui vous plait, jetez le reste. C'est juste mon avis et mon expérience.
"Do the next right thing"
= Faire une seule chose à la fois, la faire bien, avec toute son Attention porté sur cette seule action.
Cette Attention porté sur une action simple 'bloque' les débordements émotionnels. Focaliser l'esprit sur une seule chose et empêcher que l'ont se laisse emporter par ses émotions (paniquer, etc).
L'exemple du G.I est très concret et canalise l'Attention de tout ceux présents. Même si les autres se demande ce qu'il est en train de faire, cela évite qu'ils paniquent.
2 Contrôler votre destin.
Le controle est une illusion, donc je n'irai pas dans le sens de l'auteur, je suis tout de même d'accord avec certains de ses arguments
"Cela ne veux pas dire que nous devons être sur confiant. Plutôt que nous devons avoir un équilibre entre la confiance en soi et le doute raisonnable, l’estime de soi et l’autocritique.".
Être déterminé, sans trop l'être (savoir quand il faut passer au plan B), et mieux que la passivité.
En bouddhisme on dit plutôt, subir ou être libéré de son Karma (ses actes et leur liens de cause à effet). Subir son karma est une attitude à tendance passive (pas inactive)ou de résignation. (La loi du Karma ou interdépendance est un sujet vaste que je n'aborderai pas en détails)
3 Nier le déni.
"Reconnaître en nous cette tendance à voir les choses non pas comme elles sont mais comme nous souhaiterions qu’elles soient nous permet de mieux éviter ce type de situation."
Avoir une vision (perception au sens large) juste de la situation. Cela demande beaucoup de sagesse. Dans le zen on dit que chacun voit le monde a travers des verres teintés (ou sales, déformant etc), fruit de notre vécut (expériences personnelles, éducation, etc) qui nous font voir les choses différemment de ce qu'elles sont vraiment. Juste des points de vue différents. On peut apprendre à voir les choses telles qu'elles sont vraiment, c'est le travail de toute une vie.
4 Utiliser un mantra
Je connais mal l'emploi de mantras, mais une école zen pratique une forme de répétition mental apellé le numbutsu. C'est une prière courte, d'une phrase, Nabu amida amitaba (un truc du genre).
Cette pratique occupe l'esprit contient mais pas l'inconscient. Cette attention évite les bavardages internes (pensées, se parler à soi-même, etc). La partie du cerveau qui contrôle l'instinct n'est pas utilisé. Lorsque la répétition deviens machinale et ne demande plus d'effort de concentration alors l'Attention à soit et son environnement s'en trouve élargie. On n'est moins distrait tout en restant attentif à ce qu'on fait et ce qui se passe autour de nous. Il y a, il faut que je les trouve, des études scientifiques sur l'effet psychologiques des mantras, du numbutsu et autres formes de répétitions mentales (je vais chercher des sources)
Les exemples donnés par l'auteur ressemblent plus à des images mentales qu'à des mantras qui sont des prières.
5. Penser positif
Rien n'est tout blanc ou tout noir, il y à un coté positif dans chaque choses, même dans l'échec. On le sait tous. Entre le savoir et l'appliquer il y à une énorme différence.
6 Comprendre les systèmes complexes (systémique)
Avoir une vision d'ensemble de la situation. Dommage qu'il ne développe pas plus ce point.
7. Ne pas fêter le sommet (ne pas baisser sa garde)
Phénomène bien connu, on arrive à sur l'objectif et on se relâche.
Pas besoin d'argumenter, les chiffres parlent d'eux mêmes.
Aucune étape n'est plus importante qu'une autre. Le sommet n'est pas une fin en soit. La ballade est terminé lorsqu'on s'endort dans son lit après être rentré.
On à déjà parlé de ça dans un autre fil. (si quelqu'un le retrouve)
8. sortir de votre zone de confort
"Une étude montre que les Chinois utilisent des zone différentes du cerveau que celles utilisées par les Occidentaux."
La langue chinoise est basé sur des pictogrammes qui ne sont pas associé à un seul mots mais une notion, à une image mentale, ceci explique cela. (j'aimerai bien lire cette étude)
L'évolution de l'homme et son 'expansion géographique' est du à la sélection (naturelle) d'individus ayant un très fort degrés d'adaptation. Pour survivre ils devaient s'adapter à leur environnement, ce qui n'y parvenaient pas... L'être humain excelle dans ce domaine, il est même le meilleur.
Il faut cultiver cette prédisposition naturelle. Dans le chamanisme sud américain on enseigne que toute habitude est néfaste, pour être prêt à s'adapter à toute situation.
9 risques et récompenses
Aveuglé par l'objectif, on n'est plus contient des risques que l'ont prend.
10 Ayez confiance dans vos instincts
L'instinct peut être développé (les chamans sud américains insistent beaucoup sur ce point et ont des méthodes d'entrainement). Il n'y a rien de rationnel, c'est l'inconscient qui parle. Il faut en prendre conscience, lui faire confiance et savoir l'écouter.
Deux exemples parmi tant d'autres. Un jour je me baladais, j'avais une heure à tuer. je passe à proximité de la gare de Nîmes, ma petite amie de l'époque devais rentrer de sur Montpellier ce jour la. Je savais seulement qu'elle partait de Paris. Je regarde le prochain TGV qui arrive de Paris, il arrive dans 5 minutes. Je monte sur le quai, le train arrive, ma copine était dedans, je la voie sortir prendre l'air.
Il y à deux semaines, je montais en stop sur Compiègne pour rejoindre ma chérie. Je part à 14h de Nîmes (pour arriver le lendemain aprem). J'arrive en région parisienne vers 11h. Une ancienne collègue de boulot habite près de Paris, je vais l'appeler. Sans trop y croire, elle travaille jours et nuit une semaine sur 2.
Moi: Allo, blabla, t'es ou?
Elle: au centre commercial je fait des courses?
Moi: Mais ou exactement, je suis près de paris, si tu veut on se rejoins on se mange ensemble
Elle: Ok, je suis au centre 'machin' à Évry.
Moi: D'ac je commence à m'avancer, appelle moi quand t'a fini.
J'accoste une passante et je lui demande si je suis loin d'Évry et si elle connais le dit centre commercial.
Elle me répond vous êtes juste à coté c'est à 5 minutes.
11 Connaître son plan B
Surtout le prévoir à l'avance, et s'y tenir. C'est pas une fois dans la mouise qu'il fait y penser.
12 Aider les autres
S'occuper des autres s'est s'oublier soit même. Ça occupe et ça stimule.
13 Être cool
Au moins l'auteur ne nous sort pas les couplet habituels avec des zen par ci zen par la.
14 Se rendre, mais ne pas abandonner
La mort est notre meilleur alliée. Lorsqu'on est face à la mort on se surpasse.
PS: Je prépare depuis un moment un fil sur la méditation, à la demande de certains. Je ne sais pas où le mettre lorsqu'il sera fini, dans la section préparation physique ou ailleurs. Peut être faudrait t'il créé une section préparation mentale? si besoin je pose cette question dans la partie approprié.