Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le tout nouveau Navigateur Google Chrome  (Lu 4103 fois)

03 septembre 2008 à 21:45:15
Lu 4103 fois

Walk

Bon je viens de l'installer sur ma bécane...
C'est d'une simplicité déconcertante...La barre d'adresse fait aussi office de champ de recherche. En page d'accueill on retrouve toutes les miniatures des pages précédemment vues. Et surtout aucun ajout dans la fenêtre: je veux dire par là qu'il n'y a que le strict nécessaire!
Lien où le charger:
http://www.google.com/chrome

Google donne un grand coup de bélier dans la porte Firefox là! :o

Qu'en pensez-vous?
Walk

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

03 septembre 2008 à 21:58:34
Réponse #1

Pierr

Je l'ai utilisé toute la journée et aucun problème à signaler, pas de crash. Pas de gros plus par rapport à Firefox non plus (dont j'avais déjà simplifié l'interface via le ... chrome, ben oui c'est le nom du fichier de settings qui gère l'apparence de firefox!). On verra à la longue ...

03 septembre 2008 à 22:34:27
Réponse #2

jilucorg

Par rapport à tout ce que me permet FF (avec en plus la trentaine d'extensions que j'y ai installées et que j'utilise constamment), je ne suis vraiment pas "client" (et je déteste cette façon de balancer des pages entières de miniatures de sites, au cas où je ne saurais pas quoi faire).

De plus, une de mes extensions FF dont je ne saurais me passer à aucun prix, c'est Adblock Plus (avec la liste http://adblock.free.fr/), grâce à laquelle, sans rien faire, je ne vois plus jamais aucune pub sur aucune page web visitée (ça change la vie, pour ceux qui ne connaissent pas !) : risque pas que Google propose quelque chose du genre  :lol:

jiluc.

03 septembre 2008 à 22:42:27
Réponse #3

Bikeman

Pas encore essayé. Par contre il semble qu'il y ait un petit souci au niveau de la licence. Telle qu'elle est écrite, elle implique que tout contenu créé ou accédé avec ce logiciel appartient à google  ::)
Plus de détails ici :
http://www.korben.info/chrome-google-sapproprie-votre-savoir-lisez-la-licence.html

03 septembre 2008 à 22:48:48
Réponse #4

jilucorg

03 septembre 2008 à 22:51:42
Réponse #5

SARDA

vous avez pas de problème avec l'exe :  GoogleUpdate ?

03 septembre 2008 à 23:04:20
Réponse #6

athlon

Salut
Sans vouloir jouer les emmerdeurs... attention failles
http://www.clubic.com/actualite-159696-google-chrome-failles.html

mais c'est normal c'est une beta... suffit juste de le savoir avant de l'installer.
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 septembre 2008 à 06:16:56
Réponse #7

restonica

Pas encore essayé. Par contre il semble qu'il y ait un petit souci au niveau de la licence. Telle qu'elle est écrite, elle implique que tout contenu créé ou accédé avec ce logiciel appartient à google  ::)
Plus de détails ici :
http://www.korben.info/chrome-google-sapproprie-votre-savoir-lisez-la-licence.html

Et pour enfoncer le pieu : prudence et réflexion :huh:, Gogol avide de données persos moneyables n'est pas un petit saint   >:( en la matière:

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=22441

http://www.korben.info/chrome-google-sapproprie-votre-savoir-lisez-la-licence.html#comments

@+

04 septembre 2008 à 08:31:47
Réponse #8

Diesel

Pas de version linux, je ne l'utiliserai pas.  :nana:
Sinon même avis que Jilucorg, Firefox et ses extensions font que celui ci est très modulable.
Même si je suis un fervent utilisateur de google pour son moteur de recherche, je ne vais pas aller jusqu'à utiliser tout leurs produits comme ça.
Ce sont les même requins que microsoft avec la même logique : devenir les maîtres du cybermonde !.  ;D

Pour ce qui est du navigateur, j'ai essayé en vitesse sous windows. Ben, ils se sont allégrement inspiré de Firefox et d'Opéra il me semble.
Pas plus rapide à priori, juste plus léger en utilisation de mémoire.

Enfin certains tests le donnent largement en avant pour la rapidité.  :-\
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382991,00.htm?xtor=EPR-100

A vérifier.  :ninja:
« Modifié: 04 septembre 2008 à 08:38:14 par Diesel »

04 septembre 2008 à 08:57:42
Réponse #9

dolgan

Gestionnaire des tâches : pourquoi Chrome n'est pas qu'un navigateur
Chrome est perçu comme une plate-forme destinée à faire tourner les applications Web. David Kadouch ne parle pas pour autant de système d'exploitation mais la dimension "navigateur" est trop restreinte. La preuve : Chrome propose un gestionnaire des tâches avec la gestion des processus (utilisation de la mémoire, de la consommation UC, paramètres réseaux…).

Bon je suis pas informaticien, mais pour moi ce genre d'application gérée par un navigateur c'est ouvrir la porte d'entrée au virus.

En plus gogol chrome comme IE sera surement une cible privilégiée des pirates car commercial (même si open source, l'objectif est d'affaiblir microsoft). FF est peu sensible à ce genre d'attaques. perso, je m'attend à une guerre de piratage entre gogol et microsoft, mais je vois le mal partout.

04 septembre 2008 à 16:38:43
Réponse #10

DavidManise

Même si un jour ils sortent une version Linux, je n'utiliserai pas, pour la simple et bonne question que Google est connu et reconnu pour son utilisation extensive de spywares, et qu'ils n'hésitent pas à investir notre vie privée pour prendre toutes les infos dont ils ont besoin et les stocker, les échanger, les vendre...  bref.  Big Brother est pas loin.

Pour moi c'est niet, tant qu'ils continueront à employer de telles méthodes.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2008 à 17:04:17
Réponse #11

Pierr

Même si un jour ils sortent une version Linux, je n'utiliserai pas, pour la simple et bonne question que Google est connu et reconnu pour son utilisation extensive de spywares, et qu'ils n'hésitent pas à investir notre vie privée pour prendre toutes les infos dont ils ont besoin et les stocker, les échanger, les vendre...  bref.  Big Brother est pas loin.

Pour moi c'est niet, tant qu'ils continueront à employer de telles méthodes.

Ciao !

David

C'est vrai que par leur taille et leur succès ils se sont attiré pas mal de suspicion mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de faits avérés. Évidemment ils font de la pub ciblée en fonction de ton profiling mais je ne me souviens pas qu'ils aient été pris à revendre ces infos par exemple ou à installer des spywares?

Google, par son succès,  est potentiellement "dangereux" dans la mesure où ils pourraient abuser de leur situation mais je ne crois pas que ce potentiel soit réalisé.

Je suis d'accord qu'il faut être prudent et je ne pense pas être excessivement naïf : je browse par défaut sans cookies, je ne stocke rien dans mon gmail (actuellement j'utilise 2MB des 7000 proposés!), j'utilise scroogle, je limite mon nombre d'inscriptions (et quand nécessaire je passe par guerillamail ...).

Sony par exemple a fait bien pire (http://en.wikipedia.org/wiki/2005_Sony_BMG_CD_copy_protection_scandal) !

EDIT: je viens de me souvenir que Google Desktop Search a un certain point proposait de stocker son index sur les serveurs de Google pour permettre une recherche à travers plusieurs PC mais je ne me souviens pas si cela était actif par défaut et si c'était explicitement indiqué à l'utilisateur ou pas.

EDIT2 (désolé, ça me vient au fur et à mesure):
- Google avait, je crois, quand même bien déconné en Chine où ils ont donné augouvernement des infos qui ont mené à l'arrestation d'un opposant.
- Par sa prédominance sur la recherche web Google représente un danger aussi pour les petits commerçants en ligne  (marchés de niche). Je me souviens d'un article au sujet d'un vendeur en ligne de chaussures en très grandes pointures dont le ranking avait baissé suite à un changement d'algorithme chez Google et qui a du fermer boutique presque du jour au lendemain.
« Modifié: 04 septembre 2008 à 17:13:12 par Pierr »

04 septembre 2008 à 17:11:08
Réponse #12

pieton

Tout à fait, Google se prend de plus en plus pour le maître du monde, et je n'ai pas envie de leur servir la soupe pour 3 features de plus. Ils ressemblent de plus en plus à MS, la brutalité en moins, la subtilité en plus, beaucoup plus dangereux en somme.

Déjà gmail, je l'ai dégagé dès que je me suis rendu compte qu'ils enregistraient l'historique de la navigation. Du coup j'ai un webmail poussif, mais je préfère encore ça.

Sony par exemple a fait bien pire (http://en.wikipedia.org/wiki/2005_Sony_BMG_CD_copy_protection_scandal) !
La différence c'est que Sony ne pèse pas le quart du poids de Google.
« Modifié: 04 septembre 2008 à 17:16:49 par pieton »

04 septembre 2008 à 18:15:12
Réponse #13

Pierr

Sony n'est pas si petit. Il s'agit de Sony comme éditeur de musique. Ca fait quand même un paquet ce CDs. Et on parle ici d'un spyware installé à l'insu de l'utilisateur simplement en mettant un CD de musique dans son lecteur.

Et puis entre un gros qui pourrait me faire du mal s'il le voulait  (je parle pas de David  ;D) et un petit qui me tape vicieusement, je sais lequel est le méchant pour moi.

05 septembre 2008 à 11:07:02
Réponse #14

pieton

Et puis entre un gros qui pourrait me faire du mal s'il le voulait  (je parle pas de David  ;D) et un petit qui me tape vicieusement, je sais lequel est le méchant pour moi.
On reparlera quand ils passeront aux choses sérieuses...

05 septembre 2008 à 11:23:23
Réponse #15

ivan

Je suis anti google donc ce n'est pas demain la veille que je l'utiliserais.

J'utilise une version de Firefox que j'ai modifié via le code source pour une simplicité et une rapidité extrêmes.
Tout en utilisant la magnifique extension déjà citée : adblock.
Aucune publicité où que j'aille. S'il y en a une, un clic et c'est fini.

05 septembre 2008 à 11:48:13
Réponse #16

Pierr

Je suis d'accord qu'il faut garder ses distances et que la position de force de Google est plus que gênante. Mais je suis contre les procès d'intention. Ils sont innocents jusque preuve que contraire et le fait qu'ils soient potentiellement dangereux ne suffit pas à les condamner.

Mais je suis pour la diversification et je crois que c'est la responsabilité des utilisateurs avertis de soutenir les "outsiders" pour aider à maintenir un peu de diversité.

Je ne me vois pas donc en anti-Google mais plutôt en "pro-outsider"  ;)

Mais bon, je ne ne veux pas tourner en rond donc je vais rester à l'écart de cette discussion.

05 septembre 2008 à 12:04:39
Réponse #17

Pierr

Plus de détails ici :

J'avais dit que je me tairais mais je viens de voir que la licence a été corrigée: http://arstechnica.com/news.ars/post/20080903-google-on-chrome-eula-controversy-our-bad-well-change-it.html

Bon, je sors!

05 septembre 2008 à 12:11:16
Réponse #18

ivan

Pour expliquer ma haine de google,
disons que c'est ce que je ressens lorsque je vois un hypermarché qui force un épicier à fermer.
Ou une grosse boîte qui tue un artisan quelque soit son commerce.

J'ai toujours soutenu avec ferveur les mouvements libres,
mais aussi les initiatives logicielles ne venant pas des gros (google, microsoft, yahoo, etc.)
qu'elles soient payantes ou non, libres ou non.

Comme moteur de recherche par exemple j'utilise exalead.
C'est eux par exemple qui ont inventé le principe des aperçus des pages en vignettes,
la recherche vidéo et wikipédia,
l'affinement des recherches au moyens de mots-clefs, de supports, à l'aide d'une "zapette" au bord de la page,
la recherche d'image ciblée (visages, personnes, animaux, etc.) le moteur analyse les images,
et beaucoup d'autres encore.
J'ai travaillé avec eux (et non pour eux) pendant un moment après les avoir découvert lorsqu'ils étaient en version bêta,
et certaines des innovations citées ci-dessus sont de mon fait (l'idée, pas le codage ou la mise en application).
Sans compter que les réponses sont beaucoup plus pertinentes que google car ils utilisent un algorythme complètement nouveau
alors que google a le même depuis le début et ne fait qu'indexer de nouvelles pages de temps en temps.
Pourtant ce projet n'est pas libre, et vient même d'une grosse boîte française (pour les pros) du même nom.
Mais c'est une alternative qui me laisse le choix.
Et c'est ça qui est important à mes yeux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //