Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bouteille solide de recuperation  (Lu 7282 fois)

02 septembre 2008 à 15:58:45
Lu 7282 fois

raphael

j'achète de temps en temps des bouteilles d'acide chlorhydrique (décapant, détartrant) , je me suis rendu compte que c'est très solide (et vaut mieux). Une fois vide et SOIGNEUSEMENT rincée à l'eau, cela devient une gourde plastique solide avec un bouchon qui ne se dévisse pas tout seul.

Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2008 à 16:11:42
Réponse #1

Géo

c'est bien  :up: mais tu y laves comment pour enlever le goût et l'odeur?

02 septembre 2008 à 16:12:17
Réponse #2

Géo

enfin, juste à l'eau je veux dire? rien d'autre?

02 septembre 2008 à 16:13:50
Réponse #3

lambda

Salut raphael,
penses tu que le plastique de ce type de bouteille est approprie a un usage alimentaire?
j aurai peur qu il y ai eu une interaction chimique entre l interieur de la bouteille et l acide precedemment contenu, interaction qui n a peut etre aucun impact sur la qualite du contenant pour l acide, mais qui aura modifie la nature chimique de la surface interieure de la bouteille...
ainsi, peut etre que chimiquement tu vas relarquer des saloperie chlorees/hydrocarburees dans l eau (desorption ou que sais-je...)..
Je sais pas si c est un bon plan ca...
a+,
Lambda

ps: si il reste un gout et/ou une odeur, cf la question de Geographie89, c est deja un signe que c est vraiment pas top pour une utilisation alimentaire, a mon avis...Fais gaffe quand meme.
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 septembre 2008 à 16:15:24
Réponse #4

tof

il faut vraiment avoir envie :'( :o
@+

02 septembre 2008 à 16:18:19
Réponse #5

Pierr

Dans le même genre il y a les bouteilles d'un litre de shampoing ou gel douche ('Douche des familles') vendues chez Naturalia.
Mais je ne sais pas si plastique risque de relâcher des molécules diverses et nuisibles dans le temps ou suite à l'exposition au soleil et à la chaleur.

02 septembre 2008 à 16:26:49
Réponse #6

bloodyfrog

Salut,

Sans vouloir te brusquer Raphael, ça, ça m'a l'air d'être la récup de trop! :blink:

Pourquoi prendre ces contenants à risque, alors que tu en trouves de plus sains au rayon liquides de ton hyper???
Quelques marques de jus de fruits utilisent des bouteilles en plastique épais, large bouchon vissable...
Une simple bouteille de soda en PET (type cola cola) me parait assez robuste pour un usage rando... et quand elle donne des signes de fatigue, ben tu la remplaces!

Manu. :huh:
« Modifié: 02 septembre 2008 à 16:33:13 par bloodyfrog »

02 septembre 2008 à 17:02:03
Réponse #7

Peyo

Moi j'adore ! surtout que la bouteille en question, elle fait aussi sabre lazer (cf la photo du début)  ;D

Un Peyo en pleine forme
Be Light - Be Alive

02 septembre 2008 à 17:03:34
Réponse #8

Sylvain74

Je plussoie le plan de Bloodyfrog concernant les bouteilles de jus de fruits ou d'eau gazeuse. Ca fait un sacré bail que je n'utilise plus que ça (en plus de ma platypus lors des rando les plus longues où j'aime avoir ma pipette).
-Pas chères (tu m'étonnes...),
-hyper solides malgré
-leur légèreté,
-facile de contrôler le séchage et la propreté avant de les ranger (impossible avec une gourde alu !),
-attire le regard compatissant de certains randonneur-mulets suréquipés en gourdes Sigg ou autres joyeusetés hors de prix cabossables, crado, lourdes... :lol:
-bricolage de bouchons pour y mettre un tuyau ou en faire un semblant de douchette (en y perçant des trous ; méthode utilisée en "cyclo-bivouac" avec ma copine pour la toilette vite-faite sans gaspiller trop d'eau)...

Et accessoirement, inocuité du premier contenu...  ;)

Sylvain,
quasimul.

02 septembre 2008 à 17:04:33
Réponse #9

raphael

ok je sors ma panoplie de chimiste mais je comprends les reticences ( c'est une idée de recup que je voulais mettre depuis longtemps sur le forum).

le plastique de la bouteille c'est du PEHD (polyéthylène haute densité) y a pas plus simple comme matériau plastique et complètement inerte (il peut y avoir des adjuvants je vous l'accorde mais pas plus que les autres bouteilles) et l'acide c'est simplement HCl. Insuffisamment rincée le risque c'est de l'eau légèrement acidulée pH < 7 et on le sent vite. J'utilise ce récipient pour arroser mes plantes entre autres et elles vivent toujours  :)

02 septembre 2008 à 17:07:39
Réponse #10

raphael

Moi j'adore ! surtout que la bouteille en question, elle fait aussi sabre lazer (cf la photo du début)  ;D

Un Peyo en pleine forme

je me doutais que le rayon de soleil allait faire réagir au moins quelqu'un  :D

les bouteilles des produits chimiques sont justement faites en PEHD ou en ptfe pour ne pas réagir avec le contenu sinon la composition change et cela ne sert plus a rien

http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/chimie/polyethylene-PEHD.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne
« Modifié: 02 septembre 2008 à 17:15:53 par raphael »

02 septembre 2008 à 17:17:00
Réponse #11

lambda

Bon ben si tu le sens alors,
peut etre par precaution, effectue un rincage avec de l eau de javel diluee, histoire de neutralise ce residu d acidite restant, tu vas former du sel NaCl inoffensif en quantite infime que tu pourras rincer et eliminer facilement.
apres, tu peux continuer en rincant plusieurs fois avec de l eau tiede contenant du liquide vaiselle ou du savon de marseille, les deux ne posant pas de probleme question compatibilite alimentaire.
eventuellement rincage supplemantaire avec du lait (legerement basique), histoire de conditionner ta bouteille a un usage "alimentaire"...
pour pinailler, j hesiterai pas en plus de tout ca (ou meme au debut), a remplir la moitie de ma bouteille avec un melange d eau et de charbon actif reduit en poudre ou de bois simplement (bien bien charge le melange, un max de particules en suspension, un peu limite boueux), et de secouer fortement tout ca. le charbon peut fixer quelques residus restant, et par son effet abrasif, peut abraser un micro-poil la surface interieure de ta bouteille par surete, et laisser une surface de PEHD "neuve"...
juste une ou deux suggestions...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 septembre 2008 à 17:19:53
Réponse #12

raphael

plusieurs précautions valent mieux qu'une et je retiens les diverses idées de neutralisation que tu proposes  :up:

02 septembre 2008 à 17:46:08
Réponse #13

bloodyfrog

;D

Le cout des divers traitements de neutra proposés va vite rejoindre celui d'un bon plan Nalgène...

Ceci dit, c'est de la récup, et on peut penser qu'on utilise du liquide vaiselle de récup, du lait de récup, etc...

Manu.

Note: mode taquin off. ;)

02 septembre 2008 à 17:51:14
Réponse #14

lambda

oui Bloodyfrog, c est vrai  :-[ ...
Mais je crois qu on pourrais rincer aussi avec le "pipi du soir" avant d aller au pajot.  ;D, je crois que l urine est aussi un peu basique a cause de traces de produits amoniaques...  :D pas cher, ecolo, "self-sufficient...

ok, je sors...

a+,
Lambda

02 septembre 2008 à 18:21:39
Réponse #15

Dalg

Hello,

Une petite réaction :

peut etre par precaution, effectue un rincage avec de l eau de javel diluee, histoire de neutralise ce residu d acidite restant, tu vas former du sel NaCl inoffensif en quantite infime que tu pourras rincer et eliminer facilement.

Attention, le mélange acide chlorhydrique/eau de Javel peut être dangereux ! (Dégagement de chlore !!).

L'acide chlorhydrique est un des plus puissants acides, mais il est loin d'être dangereux pour la santé (tout est relatif, je parle de quantités minimes et très diluées dans l'eau !!)... on secrète tous des acides pour la digestion qui sont aussi corrosifs que celui ci  http://hepatoweb.com/DES/exposes/DES04_2006_VALLOT/Secretion_acide.pdf .

/!\ Attention , je parle seulement de l'acide chlorhydrique, et pas d'un autre (genre acide de batterie --> très dangereux !)

Un bon rinçage à l'eau du flacon,trois ou quatre remplissages à 80% avec agitation et c'est "bon".

Mais ce genre de manip. peut présenter des risques : confusion avec d'autres flacons ou d'autres produits moins "sympatiques" !

Le plastique par contre n'est probablement pas alimentaire ... la différence est faible, mais ces plastiques ne subissent pas les mêmes traitements d'épuration que ceux pour l'alimentation !

@+
« Modifié: 02 septembre 2008 à 18:48:39 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

02 septembre 2008 à 18:29:18
Réponse #16

lambda

Juste Dalgm, un oubli de ma part... manip a faire a l air libre dans tous les cas, ou sous hote aspirante...

02 septembre 2008 à 18:46:26
Réponse #17

MuleSkinner

...sans compter que l'eau de Javel est un neurotoxique qui ne pardonne pas. Ne mettez jamais d'eau de javel dans un contenant qui vous sert pour boire (cf la mort de Léon Zitrone) @+

03 septembre 2008 à 09:09:55
Réponse #18

Si Vis Pacem Para Bellum

...sans compter que l'eau de Javel est un neurotoxique qui ne pardonne pas. Ne mettez jamais d'eau de javel dans un contenant qui vous sert pour boire (cf la mort de Léon Zitrone) @+

Je ne comprends pas bien. Tu veux parler d'eau de javel non diluée là? Parce que moi je rajoute systématiquement de la javel dans l'eau...
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

03 septembre 2008 à 09:22:07
Réponse #19

chris7273

je ne comprends pas non plus car l'eau de javel est généralement utilisée pour la désinfection de l'eau. Evidemment il ne faut pas la boire pure ou fortement concentrée... mais ca c'est valable pour beaucoup de produits

03 septembre 2008 à 09:26:40
Réponse #20

raphael

le danger du javel c'est le chlore, c'est comme tout c'est la quantité qui compte. une goutte de javel dans un litre d'eau permet de désinfecter, une goutte d'eau dans un litre de javel permet de ....  :'( :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

04 septembre 2008 à 21:49:17
Réponse #21

dedenimes

Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison.
Theophrastus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //