Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'atelier du pieds nus  (Lu 18656 fois)

02 septembre 2008 à 15:31:44
Lu 18656 fois

piedsnussurlaterresacrée

salut
je me fait une batiment en ossature bois le challenge est que j'ai moins de 5000€ pour le faire
il fait 10 métres de long, 5 métres de large et 5 métres de haut ! pour des raisons d'economie la construction est une fois de plus simplifier a l'éxtréme sans pour autant nuire a la solidité
pour la maconnerie un pote ma filer un coup de main. par contre l'ossature et la charpente je suis seul
j'éspere une fois plus que cela vas encourager certains a passer le pas pour se lancer dans une auto-construction  ;D

si vous aves des questions se serat une fois de plus l'occasion !

02 septembre 2008 à 15:37:14
Réponse #1

raphael

tout d abord chapeau pour se lancer dans des projets comme cela : on sait quand ca commence mais jamais quand ca fini (enfin je parle pour moi). t'as récupéré des pepettes ?  ;)

question : quelle essence de bois ?
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2008 à 15:39:47
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

salut geotrouvetout
le bois c'est du bois d'oeuvre traité charpente, l'ossature est faite en 40/11O c'est du pin

02 septembre 2008 à 15:42:30
Réponse #3

raphael

tu poses sur des parpaings ? comment fais tu  la liaison ?

02 septembre 2008 à 15:46:27
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

je fixe une premiere lisse basse sur les blocs cheviller tout simplement

02 septembre 2008 à 16:01:15
Réponse #5

raphael

est ce ta maison sur le coté ? enfin si c'est pas indiscret  :-[

02 septembre 2008 à 16:03:25
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

nan c'est l'atelier du village

02 septembre 2008 à 16:04:07
Réponse #7

dolgan

Et pour l'isolation de cette lisse tu mets un truc entre le bois et le parpaing? Je pense isolation pour l'humidité qui pourrait remonter par gravité et isolation pour l'air qui pourrait passer par là.

tout dépend de l'usage que tu compte faire de ce bâtiment.

02 septembre 2008 à 16:05:14
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

:popcorn:
Pour suivre l'évolution.. ;)
@++
KISS

02 septembre 2008 à 20:48:11
Réponse #9

AMHAROX

Aurais-tu des oeuvres? Des bouquins? Des bonhommes à rencontrer? à conseiller pour des novices de l'auto-construction par hasard?

Je vais suivre l'évolution de cette construction avec autant d'intérêt que la précédente en tout cas!
++

02 septembre 2008 à 21:23:08
Réponse #10

wolf

Ca y est je suis déjà perdu dans les termes techniques......  :'(

En tout ca je suivrai ce fil  avec beaucoup de plaisir. Châpeau PNSLTS
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

02 septembre 2008 à 21:25:30
Réponse #11

raphael

Ca y est je suis déjà perdu dans les termes techniques......  :'(

En tout ca je suivrai ce fil  avec beaucoup de plaisir. Châpeau PNSLTS
lisse : bout de bois juste au dessus des parpaings

02 septembre 2008 à 21:26:45
Réponse #12

wolf

Merci me coucherai moins couillon ce soir
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

03 septembre 2008 à 08:34:08
Réponse #13

ivan

J'ai l'impression de voir du sable au sol.

Vas-tu poser un plancher directement dessus ?
Le surélever au niveau des parpaings ? (plus probable)
Tirer une chape au sol ?

Félicitations pour ton boulot.
Et bon courage.

03 septembre 2008 à 09:09:53
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

amharox comme livre je te conseil moderne carpentry livre en anglais pliens de photos dess fondations a l'amenagement de la cuisine une reference ! http://www.amazon.com/Modern-Carpentry-Construction-Easy-Understand/dp/156637569X

dolgan entre le beton et la lisse il y a une bande de papier bitumeux sorte de sous couverture asser épaisse de 20 cm de large

wolf dit moi quels termes !

ivan une fois le batiment finie et suivant l'etat des finances je ferait une dalle au sol d'environs 6-7 cm

03 septembre 2008 à 19:05:22
Réponse #15

wolf

Rapahel m'as déja repondu pour le lisse. Mais ce ne sera pas la seule interrogation que j'aurai.....  :-[ :'(

J'ai 2 mains gauches et 10 doigts carrés et je suis vraiment emerveillé par ce que tu vas entreprendre  :love:

03 septembre 2008 à 20:13:25
Réponse #16

athlon

J'ai 2 mains gauches et 10 doigts carrés et je suis vraiment emerveillé par ce que tu vas entreprendre  :love:

Chez peugeot our renault tu devrais faire un malheur à l'usine pour les boulons de carter moteur !
20 boulons à la fois ! :lol: :lol: :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 septembre 2008 à 20:40:36
Réponse #17

AMHAROX

Je te remercie pour la référence PNSLTS... Je regarde ça de plus près!

04 septembre 2008 à 23:05:39
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

05 septembre 2008 à 08:21:42
Réponse #19

ivan

Tes angles tiennent bien sans petite potence intérieure ?

05 septembre 2008 à 14:01:59
Réponse #20

dolgan

c'est vissé ou cloué?

Il y a que du bois? il y a aucune équerre métallique?

il y a un traitement particulier pour le bois, ou tu prend du bois de charpente classique (donc généralement déjà traité)?

05 septembre 2008 à 16:29:52
Réponse #21

La Chose

Salut Piedsnus,

voilà un projet qui me passionne à fond la caisse  :doubleup:

Alors j'aurai sûrement plein de questions pour toi ...

tout d'abord, comment tu as choisi la section des montants en pin 40/110, ça correspond à des règles de construction d'une charpente ? ça vient du livre "modern charpentry" ?
Est-ce que ce sont les même montants partout ou est-ce que tu comptes placer des poutres plus larges à certains endroits ?
Et pour l'ecartement, entre les montants verticaux, ça vient aussi du bouquin ou ça correspond à la largeur du futur isolant ?
Comment tu fixes les montants verticaux sur la lisse puisque celle-ci est fixée aux parpaings, ils sont cloués en biais ?

Merci à toi, tu as toute mon admiration !

La Chose  ;)

05 septembre 2008 à 17:22:50
Réponse #22

modl

Je rêve d'un atelier comme ça pour moi...
Tu peux par contre peut-être me répondre. Dans mon atelier "en rêve", y'aurait (entre autre) une forge... et avec une ossature bois, ça me fout un peu les boules... As-tu une idée de comment isoler ?
Autre chose, as-tu des "plans" pour acheter ton bois, ou est-ce tout bonnement du bricocastomerlin ?
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

05 septembre 2008 à 18:30:23
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

salut
alors dans l'ordre
non pas de potence le contreventement des murs suffit !
il y a que des clous pas de vis ou autres juste deux etriers mettalique pour tenir une poutre provisoire
pour la section des bois elle a éte calculé (porté, flexion travail a lma compression) au plus juste
c'est du bois d'oeuvre traité charpente classe 2
l'entre-axe des montant pareil calculé au plus juste mais 60 cm c'est claissique en ossature bois !
une premiere lisse basse est chevillé sur la maçonerie c'est une sabliere la lisse basse est cloue sur la sabliere !
l'atelier ne serat pas isolé !

modl je vais auusi me faire un petit coin forge ! a l'endroit de la forge je mettrais sans doute un contre plaqué M1 anti feux avec une distance mur forge de 20 cm minimum !

05 septembre 2008 à 19:33:46
Réponse #24

Anke

Un petit coin forge ? Hé hé ! ça va taper la ferraille chez le va nus pieds ! Un conseil, garde donc un petit coin de terre  ( le sol pas recouvert de plancher) pour poser ton enclume, sinon c'est tout l'atelier qui va trembler sous tes coups de marteau. Ou alors renforce bien l'endroit où tu vas la poser ( prévois également l'endroit où tu mettras ton pilon si tu en fais l'acquisition un jour).
J'ai hate de te souhaiter la bienvenue chez les frappadingues !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //