Salut

Bon... Je viens de rentrer chez moi après escapade à Grenoble dans la famiglia. Toujours pas de neige, mais pour le froid par contre, y'a pas de problème. -12 au village (600m) la nuit dernière. Donc à 1200, ça fait grosso merdo -16, et à 1800, -20
Tout est givré, gelé, dur, sec, cassant. Tout ce que tu touches te pompe ta chaleur. Nickel

Si tout le monde est ok (a priori c'est le cas), on fera sans la neige. De toute manière on n'a guère le choix. Même à 2000, là, il n'y en a pas. Donc il faudra faire, de facto, un stage hiver plus difficile, à savoir dormir par -10, -15 ou -20, mais sans neige pour s'isoler. C'est sans doute ce genre de scénario qui reste le plus dur en hiver. Donc bon... vous ne serez pas nécessairement perdants. Le tout c'est quand-même que j'aurais bien aimé vous montrer les queenzies et les tranchées dans la neige. Enfin bon. On fera avec ce qu'on aura.
J'ai fait du repérage jusqu'à ~2000m là, dans des coins où j'ai des autorisations. De loin ça avait l'air enneigé, mais en fait c'est que du givre. Donc on ira tout simplement se mettre dans un endroit idéal pour faire des trucs sans neige, et pis si jamais il neige pendant le stage quelque part on avisera et on prendra une décision tous ensemble à la bonne franquette. Ceci dit, la météo annonce que l'anti-cyclone est stable sur tout l'europe jusqu'à la fin de l'année.
Voili !
Avec ou sans neige, je pense qu'on va bien s'éclater.
Je le répète une dernière fois (et c'est encore plus vrai qu'il n'y a pas de neige) : prenez bcp de vêtements, et bcp de duvet. On ne va pas marcher énormément, et ça ne sera pas la course, donc ne cherchez pas à avoir un sac trop léger pour être performants dans la marche. Pensez d'abord isolation pour le soir et la nuit. Ça va BIEN cailler.
Ciao !

David