Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : [recette] figuier  (Lu 1113 fois)

02 septembre 2008 à 08:44:49
Lu 1113 fois

raphael

j'ai souvent mangé des figues "sauvages " dans de nombreuses régions et jamais eu de problèmes. De quel couleur sont elles (peau rouge, verte , blanche...) et l'intérieur ?

a manger comme ça ou confiture. par contre cela (kle fruit cueilli) se conserve très mal et la maturité est difficile a juger avec l'aspect il faut gouter.

des figues à Valenciennes ? bravo
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2008 à 08:47:28
Réponse #1

raphael

j'ai fait ces dernier jours de la confiture de figues, il faut les nettoyer à l'eau, couper la queue au ras du fruit les couper en 4 (surtout garder la peau) et cuire avec 50 a 70 % de sucre en poids de fruit  et c'est délicieux

02 septembre 2008 à 09:01:55
Réponse #2

raphael

ah la durée de cuisson  ;D c'est tout sauf une science exacte. J'ai essayé cette année une nouvelle manière : je prépare un sirop de sucre ( je met de l'eau a chauffer avec la totalité du sucre) quand cela fait des grosses bulles et que la couleur commence à foncer je met les figues coupées en quatre et je laisse cuire en remuant doucement.

pour savoir si c'est cuit il faut faire tomber une goutte de la préparation sur une surface froide si elle se fige et à la consistance d'une confiture c'est cuit. Après c'est suivant les gouts si on veut avoir une confiot liquide ou mastic. Ce type de recette permet de garder des morceaux entiers de figues sinon il faut d'abord faire cuire les morceaux de figues avec le sucre et bien mélanger pour avoir une confiture avec une consistance plus classique

02 septembre 2008 à 12:25:37
Réponse #3

Mrod

Moi aussi j'adore la confiture de figues  :doubleup:
J'en fait justement aujourd'hui.
Je les lave, enlève la queue, les coupes en 4. Puis je les mélange au sucre (50%) et je laisse mariner 24h au frigo. Ensuite cuisson à feu doux. Même technique que Raphaël, je fait tomber une goute sur une sous tasse placé à l'avance au frigo. Quand ça se fige j'arrête la cuisson. Certains mettent des raisins dans la confiote de figues, jamais testé.
Sinon je cherche la recette d'une spécialité qu'on mange pour le repas pascal juif. c'est à base de miel et de figues, ça ressemble à une confiture épaisse, c'est un régal. Si vous connaissez le nom ou une recette.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //