Vu que vous en parlez: 
...
La qualité de l'instruction prime t'elle sur la qualité des techniques?
L'un ne vas pas sans l'autre. Des techniques simples, génériques font parties de la qualité de l'instruction, mais celle-ci se définit aussi par comment transmettre ces techniques. Donc tu ne peux séparer le tout.
De plus les acquis avec les armes longues restent quasiment à vie, comme le vélo. Donc si au départ les techniques et l'instruction était bonne, ceci va rester pour la vie.
J'ai comme toi, vu des personnes instruites il y de nombreuses années, qui n'avaient pas retouché un Fass depuis 8ans, s'intégrer dans un groupe faisant des TAI. La seule différence ils tiraient 20% moins vite mais touchaient.
Par contre avec une arme courte c'est une autre histoire, pour tenir le niveau il faut s'entrainer régulièrement. La raison est la mémoire musculaire, avec une arme longue il y a deux point d'appuis et peut de degrés de liberté avec une arme courte on peut la placer n'importe ou.
Encore un point concernant le "point shooting" appelé à tort le tir instinctif. Il faut lire attentivement Fairbairn et Sykes, car ce n'est PAS du tir instinctif. C'est un engagement de l'arme de poing à une distance de 0-5m, avec ce qu'on appelle aujourd'hui la méthode (metal sur la viande), en fait ils visent mais pas avec les organes de visée. Au de la de 5m chez Sikes, ils visaient comme d'habitude.
Par la suite cette idée à été pervertie et on en a fait un numéro de cirque ou les gens tirent sans viser à des distances de 15m (cf parcours FBI) qui ne marche pas en réalité.
En fait c'est l'illustration typique qui est assez récurrente ou au fur et à mesure que le temps passe une méthode simple est progressivement compliquée jusquầ ce qu'elle ne soit plus applicable.
Typiquement je regardais hier un DVD de chez Magpul, the tactical carbine ou le simple fait de transitionner de l'arme principale (Fass) au pistolet est transformé en usine à gaz.
Mais c'est humain, car chaque instructeur école veux marquer de sa patte l'instruction.
Il n y'a a ma connaissance que chez NDS ou ACDS que la démarche inverse est faite, c'est à dire enlever tout le superflu jusqu'à ce qu'il n'y aie plus rien à enlever, tendre à la perfection. Le résultat c'est des techniques pas toujours très sexy mais diablement efficace et le tout distillé par une méthodologie d'instruction très pointue.
Moléson