Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moustiques, mouches, taons...  (Lu 20109 fois)

10 septembre 2006 à 09:02:47
Lu 20109 fois

LAFAYETTE

Les aoûtats sont un vrai problème lorsque l'on se promène en forêt.
J’ai été piqué largement au niveau des pieds et de la ceinture cet été.
Les démangeaisons durent une semaine.
Afin de me protéger j’ai acheté un produit qui traite les vêtements aux vieux campeur (dit aussi efficace pour les tics), malgré cela j’ai été tout de même piqué.
Que faite vous contre cet ennemi invisible.
Merci
LAFAYETTE
« Modifié: 11 septembre 2006 à 19:51:33 par LAFAYETTE »

10 septembre 2006 à 20:40:11
Réponse #1

kartoffel

Vik, pour les animaux, les plantes les bidules et les trucs, un réflexe : http://www.wikipedia.fr

Sinon, aoûtat : petite bête dont les larves habitent dans l'herbe et te montent dessus pour bouffer ta peau en la dissolvant sur place. Après ça gratte. Ensuite, adultes, c'est ces petits machins rouges d'un millimètre qui font tâche quand ils se promènent sur du goudron. L'adulte n'est pas un prédateur pour l'homme, il ne mange que du gazon.

Pour faire passer l'irritation : penser à une jolie fille.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 20:47:11 par kartoffel »

10 septembre 2006 à 20:58:26
Réponse #2

Pierrot

Un bon système pour éviter de sefaire bouffer, porter des mini guêtres " stop tout ".

11 septembre 2006 à 09:48:47
Réponse #3

French Kiss

Beuh, je suis un ignare maiheu... c'est quoi des guetres stop-tout?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 septembre 2006 à 11:14:13
Réponse #4

knarf

C'est un "manchon de protection" entre deux éléments. Voir ci joint

11 septembre 2006 à 14:30:02
Réponse #5

corwyn

Sinon personnellement je n'ai jamais connu le problème alors que mon chien en ramène chaque année.
Sinon, le DEET devrait bien marcher contre eux comme contre la plupart des arthropodes...
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

12 septembre 2006 à 12:19:46
Réponse #6

DavidManise

Euh...  question bête, mais ce que vous appelez des aoûtats, c'est bien ce qu'en anglais on appelle des "chiggers" ?

Étrangement, je suis parfaitement insensible à ces bestioles.  Elles me dissolvent bien la peau, mais ça ne provoque aucune irritation, à peine une légèrissime démangeaison qui dure quelques secondes.  J'imagine que ça doit dépendre des sensibilités perso...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2006 à 12:26:09
Réponse #7

kartoffel

Oui, c'est bien les "chiggers".
On a tous des sensibilités différentes aux bestioles... mais t'as de la chance de ne pas les sentir, parce que ça peut être un vrai calvaire parfois. Chaque bestiole ne fait pas trop mal, mais comme chaque irritation peut durer une semaine tu as le temps de les accumuler, et j'ai vu des potes qui ne savaient plus vraiment où ils avaient le plus envie de se gratter devenir complètement fous à force de se gratter les jambes comme des malades, et pour dormir à côté d'eux c'est pas pratique. C'est comme pour les moustiques, le plus simple c'est de ne pas y penser, ça passe tout seul.
« Modifié: 12 septembre 2006 à 12:36:26 par kartoffel »

12 septembre 2006 à 13:20:20
Réponse #8

corwyn

Pour éviter toutes confusion

Aoutat = nymphe de Trombicula autumnalis
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

14 septembre 2006 à 13:38:23
Réponse #9

French Kiss

"Pour vous protéger, mettez dans vos chaussures du soufre sublimé  ou crème de soufre, c'est un bon acaricide; vous pouvez aussi vous enduire d'alcool de menthe avant de sortir au jardin, et enfin, si le mal est fait, soulagez la brûlure avec du vinaigre, de l'eau de Cologne, de l'éther ou du Phénergan."

Extrait du "blog" jardin" , pour ceux qui en souffre, ca donne qq solutions  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 septembre 2006 à 07:52:27
Réponse #10

Alemel

un calvaire ces bestioles ! et en plus elles m'adorent  :(
une solution en prevention , l'eau de cologne elles desteste ça, se frotter avec un coton imbibé, partout ou il y a frotement
ceinture  plis du genou et des coudes , dessous de bras,  entre jambes  elastique des chaussettes, soutient gorge  pour les filles

une excellente creme EURAX quand le tube est neuf ca les tue en une ou deux aplications,  inconvenient, l'eurax supporte mal la chaleur une journée à 30° diminue fortement son efficacité alors l'été penser a le garder au frais !
autre produis  bien efficace le shampoing anti poux : une goutte pure sur le bouton on sent que la bestiolle n'aime pas et se démène avant de crever.
ps
aoutat mon oeil j'en ai encore chopper ce WE :(

23 septembre 2006 à 00:44:21
Réponse #11

koumani

L'huile essentielle de clous de girofle éloigne moustiques, puces, aoûtats ...

09 octobre 2006 à 15:05:04
Réponse #12

bellis

Il existait un produit pharmaceutique hyper efficace, qui a été supprimé.....
Depuis, j'utilise une bonne loupe et une pince à épiler.
Avant d'avoir tout arraché en se grattant , on arrive à voir la bête , qui est translucide, il faut bien éclairer , on la saisit avec la pince à épiler et elle vient sans résistance et les démangeaisons cessent presque aussitôt.
 Je désinfecte , et c'est oublié!!!!!!!!!!!!!!!!

13 novembre 2006 à 16:47:57
Réponse #13

venerable

Salut
Besoin d'aide, voila, je cherche un produit, naturel de preference, huile essensiel ou autre, que l'on pourrait mélanger au savon et au shampoing et qui permettrait une protection efficace de tout le corps contre les moustiques (zone infestée par le palu ). Ceci étant bien sur en complement d'une protection  habituelle, 5*5 et traitement type savarine.
Merci par avance

13 novembre 2006 à 17:01:25
Réponse #14

ipphy

Je pense qu'il faut combiner les protections:
un spray (dans ton sac à dos)
des vêtements longs (y aura déja moins de chance de se faire piquer)
moustiquaire pour dormir
"rond" (spirales vertes qui se consument lentement) si tu veux passer la soirée sur ta terrasse
pastilles antimoustique (a mettre sur adaptateur secteur qui les chauffe) pour ta chambre la nuit
bracelet anti moustique: jamais essayé, je sais pas si ca marche vraiment
truc fun: une mini raquette de tennis electrifiée qui "zigouille" les moustique, c'est marrant, tu t'amuses à leur courrir après  ;D

Perso c'est ce que j'ai utilisé cette été (aout, pas trop la saison des moustique non plus) à la réunion (moustiquaire en moins) chikungunia oblige. Par contre j'ai vite laissé tombé le spray (chiant), je n'avais qu'une pastille antimoustique pour la  nuit car j'avais la fenetre ouverte.
Le type de peau ou ton odeur doit jouer car je n'ai été piqué que 2 fois en 1 mois et demi, alors que ma copine se faisait piquer plus souvent si elle n'avait pas de spray la nuit. Et pourtant elle et moi avons grandit à la réunion. Donc la nuit c'était mon anti moustique naturel...elle se faisait piquer à ma place  ;D (une nuit je n'avais pas mis de pastille, et ma copine s'est faite bouffer, et moi que dalle...quand je lui ai dit que elle était mon antimoustique bizarement elle n'a pas rigolé  ;D)

Pour en revenir à ta question, je ne connais pas ce type de produit.
Je ne vois pas à quoi servirai ce type de produit à mélanger. Tu peux te laver normalement et mettre de l'antimousitque ensuite non?
« Modifié: 13 novembre 2006 à 17:05:35 par ipphy »

13 novembre 2006 à 17:16:41
Réponse #15

venerable

Tout a fait d'accord sur le fait de combiner les protections, c'est deja ce que l'on fait. Mais ma femme à du mal à supporter ces produits surtout sur le visage. En plus difficile d'en mettre de partout. Elle a tendance à ce frotter les yeux,  :o  et là, pas glop...Donc elle cherche une alternative( un complement plutot), plus naturel, et qui serait répartie sur l'ensemble du corps.
Pour la raquette, je m'amuse aussi mais avec les mouches. Bientot sport olympique... ;D

13 novembre 2006 à 17:40:44
Réponse #16

promeneur4d

A confimer mais l'HE de l'arbre a the serait bien contre les moustics. En tout cas il ne faut pas le frotter dans les yeux.
Un volontaire pour des test? (il n'y a plus de moustics chez moi  ;D )
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 novembre 2006 à 17:43:33
Réponse #17

ipphy

Tout a fait d'accord sur le fait de combiner les protections, c'est deja ce que l'on fait. Mais ma femme à du mal à supporter ces produits surtout sur le visage. En plus difficile d'en mettre de partout. Elle a tendance à ce frotter les yeux,  :o  et là, pas glop...Donc elle cherche une alternative( un complement plutot), plus naturel, et qui serait répartie sur l'ensemble du corps.
Pour la raquette, je m'amuse aussi mais avec les mouches. Bientot sport olympique... ;D

Essaie le bracelet anti moustique, ca coute rien d'essayer  ;D (par contre c'est moche  :down:)
Sinon doit bien y avoir des spray/crèmes que ta femme supporte, regarde les composants (excipients à effet notoire surtout) d'une crème qu'elle ne supporte pas, et essaye trouver un antimoustique qui ne les a pas.

14 novembre 2006 à 02:47:19
Réponse #18

Baptiste

Une équipe de chercheurs américains de l’université de Yale a mis en évidence l’existence chez la femelle anophèle, principal vecteur du paludisme, d’un capteur sensible à l’odeur de la sueur humaine. Cette découverte permet d’expliquer pourquoi les moustiques s’attaquent à l’homme. Elle permet aussi d’envisager la mise au point d’insecticides plus efficaces pour lutter contre la diffusion de cette maladie qui ravage notamment l’Afrique.

La suite ICI

Le moustique est attiré par l'acide lactique présent dans notre sueur, et son vol est orienté par le dioxyde de carbone que nous expirons. Il est difficile de lui échapper.

La suite LA
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2006 à 22:19:56
Réponse #19

guillaume

Essaie le bracelet anti moustique, ca coute rien d'essayer  ;D (par contre c'est moche  :down:)

Ca marche pas terrible et en plus ça pue.

a+

15 novembre 2006 à 09:54:40
Réponse #20

PlatypuS

http://www.monalisa-prod.com/vf/banque/banque_reportage_02.htm

Voila pour vous illustrer la chose :D
Donc m'sieus dames, pour augmenter vos chances, prenez soin de vos arpions !
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

22 juin 2007 à 11:08:15
Réponse #21

mazzeru

Salut à tous,

Ce matin, alors que je prenais ma douche, je me suis fait agresser sauvagement par une minuscule petite mouche grosse comme un grain de riz, noire et plate en forme de triangle.
P....G que ça fait mal ...

Alors, vu que les randonnées d'été approchent, j'ai une question sur votre mode de lutte contre les mouches et les taons...
Ceusses qui sont dans les pays scandinaves ou au quebec pourrront nous dire comment ils gèrent la question.

Pour ma part, j'utilise l'huile essentielle de cade comme répulsif, et la formule baffe pour le reste. ;) >:( >:( >:(

PS : Le tiques, les puces, les moustiques, peuvent passer des maladies. Qu'en est il des taons?
« Modifié: 22 juin 2007 à 11:28:48 par mazzeru »

22 juin 2007 à 11:26:55
Réponse #22

Gofannon

C'est vrai que les taon font mal quand ils piquent. Surtout qu'en ce moment il y en a beaucoup.

HS: Hier j'ai fait du cheval chez une amie pour la première fois. J'était moyennement rassuré quand tout à coup mon cheval se met à galoper en donnant des coups de tête! Je commence un peu à ne pas être rassuré du tout! Sa maitresse nous rattrape et le stop. Le cheval s'était fait attaquer par un taon! Même le cuir des chevaux ne résiste pas à leurs piqures.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

29 octobre 2013 à 18:43:31
Réponse #23

Arnaud

Plop,

Je déterre désolé mais j'ai pas trouvé plus adapté via l'index.

J'ai fait une petite rando tranquille avec ma fille, on a dormi dans un petit bois, vu/entendu quelques bestioles (cerfs, sangliers, chevreuils,...) et ce soir douche et check-up: moi une tique... comme d'hab ::) elle, un drôle de truc dans les cheveux, je chope, j'écrase, je google image et j'identifie l'intrus...

http://en.wikipedia.org/wiki/Lipoptena_cervi Mouche du Cerf

Pas sûr qu'elle est mordu/pondu mais on va surveiller, a priori ça peut être chiant.

Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

30 octobre 2013 à 07:08:48
Réponse #24

Ghjallone

C'est une "mouche de cheval", normalement si ca pique ca fait très mal, et ca gonfle.
Ca se planque toujours dans les cheveux (et dans mon cas, la barbe).
Mais je ne pense pas que ca ponde sous la peau, en tout cas celles qu'il y a chez moi. Ca se contente de ponctionner du sang.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //