Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stages de survie automobile  (Lu 6220 fois)

04 décembre 2006 à 13:12:32
Lu 6220 fois

kartoffel

- Bonjour, moi c'est Mathias, huit ans au volant et pas encore d'accident...

En tant que personnes respectueuses de votre vie et de celles des autres, je pense que comme moi vous avez du vous dire bien des fois que s'il y a un milieu ou la survie devient un concept concret pour l'occidental moyen, c'est bien sur le bitume.

Mon assurance m'a offert un stage d'un jour avec l'organisme Centaure, auquel j'ai participe avant-hier. Bilan : je ne peux que conseiller a quiconque prend regulierement le volant de participer une fois a ce type de stage, en se le faisant offrir par son assurance, son entreprise, ou meme en payant de sa poche les 120 euro que coute une journee. C'est tres bon pour la sante. Moi qui croyais etre un conducteur prudent, j'ai tout a coup un regard encore bien plus critique sur mes habitudes de conduite et celle des gens a qui je suis confronte sur la route.
Et en plus c'est carrement plus ludique que les auto tamponneuses.

Accrochez vos ceintures, ca va secouer pas mal  :doubleup: C'est parti...

De 8h30 a 17h00, notre groupe de 12 stagiaires a alterne les phases en salle et les travaux pratiques, avec environ 1/3 de theorie et 2/3 de pratique. Le groupe etait heteroclite, allant de la fille qui avait son permis depuis un mois jusqu'a des pros de la route avec 25 ans d'experience (un routier, un commercial, un chauffeur de taxi). Les exercices pratiques ont lieu sur un domaine securise qui autorise toutes les folies. La matinee avec des Citroens C2 en pneus slicks pretees par Centaure, puis l'apres midi avec nos vehicules personnels ; c'est encore ce qu'il y a de plus utile apres tout.

Le matin, apres un rapide briefing, premier exercice tout simple avec les C2 pretees par Centaure : passer un virage sur revetement mouille ; vitesse de consigne : 25 km/h. La faible rugosite du revetement et les pneus lisses des voitures pretees permettent de reconstituer en toute securite a 25km/h ce qui se produit a des vitesses plus elevees avec des pneus en bon etat et un revetement plus sec.
L'exercice a l'air facile... Bilan apres plusieurs tentatives : personne n'a pu eviter le tete a queue, et personne ne peut l'enrayer. Virtuellement pas mal de morts deja...

Second exercice : evitement d'urgence. Meme constat, c'est la panique a bord, pour tout le monde, et plus particulierement pour celui qui se disait "bon conducteur et amateur de vitesse"... Tetes a queues, collisions avec les obstacles en mousse, sorties de routes... la totale.

Apres un peu de theorie sur le rattrappage de glissade, ca va a peine mieux. Je dis sans me vanter que je suis un des deux seuls a avoir reussi  enrayer le tete a queue dans le virage mouille ;), ce qui ne m'a pas empeche de sortir de la route en glissade droite.

Et ca continue : simulation de choc lateral, evitements en tous genres, freinages d'urgence... puis l'instructeur nous lance sur le parcours et nous repetons chacun des exercices plusieurs fois. La conclusion definitive que chacun en tire : peu importe l'adresse avec laquelle on rattrappe les glissades et les tete a queue, un seul parametre fait la difference : la vitesse.
Ce qui passe sans poser de questions a 20km/h devient technique a 22 et irratrappable a 25. On transpose facilement a 70/80/90 ;)

L'apres midi, apres un peu de blabla en tous genre sur la drogue ou l'etat des pneus, on passe aux exercices avec nos vehicules personnels, a des vitesses plus elevees puisque nous avions des pneus reglementaires.
Les differences deviennent flagrantes... pas forcement dans le sens qu'on imagine.

C'est ainsi que j'ai eu la surprise de constater que ma Corsa de 1992 et une 205 au moins aussi vieille avaient des tenues de route tres largement meilleures que les autres voitures presentes, des Scenics, Golfs, 406 et autres machins zebres d'electronique (ESP, SRS...) sensee ameliorer la tenue de route. La palme de la mauvaise tenue de route revenant a la 206.
Sur les freinages d'urgence, par contre, la il n'y a pas photo, l'ABS donne un avantage tres net, encore qu'il ne fait pas de miracles non-plus.

L'instructeur continue a donner des conseils, des reflexes a oublier, d'autres a acquerir... et on constate une progression palpable sur le terrain.

Le soir, durant le debriefing en salle, tout le monde en arrive a la meme conclusion :
- maintenant on connait les limites, puisqu'on nous a donne l'occasion de les toucher
- il est tellement plus simple de ne pas se mettre dans une situation pourrie plutot que de la rattrapper une fois qu'elle est la... ca vous rappelle quelque chose, non ?

The day after...
Je me suis fait une petite mise en pratique la nuit suivante, apres une petite soiree entre potes a Aix-en-Provence, en revenant a Grasse en pleine nuit sous les trombes d'un bel orage provencal. L'A8 etait transformee en piscine, on ne voyait plus les marquages au sol, je faisais mon bonhomme de chemin a 90km/h, ayant ressenti a 100km/h les signes avant coureurs de catastrophe que j'avais appris a reconnaitre le jour meme... et je voyais plusieurs voitures qui me depassaient allegrement... avant de retrouver successivement et independamment trois d'entre elles un peu plus tard, invariablement plantees dans une glissiere, sans faire de blesses heureusement.

Ce matin lundi, de retour au boulot, une de mes collegues arrive en retard. C'est un copain qui la amenee au travail, puisqu'elle a bousille hier sa voiture en partant en tete a queue dans un virage humide, en seconde a 40km/h, sur une route completement banale. EXACTEMENT un des cas pratiques au stage... sans les arbres au bord de la route  ::)

Des accidents purement materiels, jusqu'a ce que...

A bon entendeur : http://www.centaure.com/
« Modifié: 04 décembre 2006 à 13:16:47 par kartoffel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //