Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac à dos Karrimor Panther 60-70  (Lu 7595 fois)

04 décembre 2006 à 08:11:55
Lu 7595 fois

Bebert

Voici un petit post tout simple avec quelques images de mon nouveau Panther 60-70. C'est ma première aventure dans la monde des sacs à dos britanniques, étant normalement un inconditionnel des sacs Osprey (je possède un Switch 36, un Stratos 32 et un Atmos 50).

Je me suis laissé tenté par ce Karrimor Panther 60-70, en rabais à 129 $ (CAD) ce qui me semblait un très bon prix pour un sac de cette qualité. Curieusement, Karrimor n'est pas énormément distribué au Québec mais cette marque semble populaire en Europe selon mes recherches. Voici donc le sac dans toute sa splendeur, en vert forêt et noir... franchement sympa ! ;-) 

Vu de côté...

Le Panther 60-70 est tout de même assez sobre. Il possède un compartiment pour sac de couchage au bas, séparé du compartiment principal par du nylon avec une cordelette qu'on serre ou déserre selon qu'on utilise le compartiment ou pas. Deux pochettes de chaque côté forment le 10 litres additionnels aux 60 litres du compartiment principal, d'où le nom «60-70» du Panther (60 + 5 + 5). Les deux sangles de compression rendent l'accès aux pochettes un peu difficile : elles ne peuvent pas être détachées. On doit donc les déserrer au maximum et les écarter pour accéder au contenu des pochettes.

La ceinture du sac est assez ferme, ce qui est généralement un bon indicateur de la qualité du support que le sac nous offira. Deux pochettes pour placer des gourdes se retrouvent de chaque côté, par contre je ne crois pas qu'elles soient assez grandes pour des Nalgenes de 1 litre, peut-être pour des bouteilles de carburant ou de boissons sportives. On peut apercevoir sur la photo l'armature en aluminium qui permet l'ajustement du sac. Un détail que j'ai oublié de photographier : le dessus du compartiment principal est bien protégé par un excès de tissus fermé par une cordelette, en plus d'une sangle qui permet de compresser la charge horizontalement pour la rapprocher du corps. Cette sangle est utile pour fixer une tente ou un vêtement qui doit être rapidement accessible, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le compartiment principal.

La hauteur du dossier peut être ajustée par celui qui le porte grâce aux deux sangles blanches qu'on peut aperçevoir à l'extrémité inférieure du dossier. Lorsque les sangles sont déserrées, on peut aisément glisser le dossier de haut en bas le long de l'armature en aluminium. Bien que Karrimor aient possiblement prévu ce système pour permettre l'ajustement du sac en le portant, j'ai trouvé plus simple d'enfiler et retirer le sac à plusieurs reprises pour ajuster les sangles. La seule petite plainte que j'ai pour le moment sont à l'égard des deux morceaux de mousse qui frottent les omoplates... c'est moyennement confortable. Combien celà affecte-t-il le marcheur en expédition de plusieurs jours ? Trop tôt pour m'avancer, je verrai avec le temps. Essayons de transformer ça en avantage : le sac légèrement éloigné du corps serait possiblement mieux ventilé par temps chaud étant donné le peu de points de contact.

La pochette du dessus est volumineuse. On retrouve le compartiment principal accessible par une fermeture-éclair, et à l'intérieur on y retrouve une fente qui contient le raincover (sursac contre intempéries) qui est fourni, un détail intéressant.

En résumé, un sac fort intéressant qui gagne à être connu. J'espère que vous avez apprécié votre lecture.

Bebert  :up:

04 décembre 2006 à 17:57:39
Réponse #1

Kilbith

Hello,

Super ta revue de matos !

did, ;)

05 décembre 2006 à 21:39:26
Réponse #2

guillaume

Superbe  :up:.

Quel est le tissu utilisé?
Quelles sont les fermetures (inscription dessus)?

Oublies pas de nous en dire plus avec le temps  :).

a+

06 décembre 2006 à 06:05:29
Réponse #3

Bebert

C'est indiqué 600C polyester (600 deniers ?) et «Webbing : 100 % polypropylene» (les sangles, sans doute...).

À ma grande surprise, toutes les fermetures-éclair sont des YKK !  8)   (j'aurais pensé qu'elles seraient bon marché). Tant mieux !

06 décembre 2006 à 08:09:25
Réponse #4

chris7273

quel est le poids de la bête ?

06 décembre 2006 à 11:33:43
Réponse #5

Bebert

2200 grammes, selon le manufacturier. C'est le poids écrit sur l'étiquette et celui qu'on retrouve sur les sites web qui en parlent. Difficile pour moi de le peser réellement avec une balance postale qui fait 10 cm x 10 cm...  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //