Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel matos pour une sortie de trois jours mi septembre??  (Lu 5017 fois)

01 septembre 2008 à 14:39:42
Lu 5017 fois

Géo

Bonjour tout le monde,

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion parce que je vais, d'ici 15 jours, partir 3 jours camper. L'exitation montant petit à petit, je ressasse depuis quelques jours déjà ce que je pourrais emporter....et comme j'ai peur d'oublier un truc important et même tout simplement pour l'améliorer, je voulais avoir votre point de vue sur le contenu de mon sac :

J'ai un sac à doc 45L :

Poche du dessus : Frontale, poignée de la popote, sac à viande en soie

Poches de côtés : gants, bonnet, chiffon, bouteille d'alcool à bruler pour le réchaud, couteaux de lancer (pas sur de les prendre  ;) mais j'aime bien de temps en temps), couverture de survie

Sac lui même : "trousse de soin", popote (avec le nécessaire de cuisine et pour faire le feu dedans), polaire, manteau de pluie, sac de couchage, collant et sous vêtement Nike pro (que je trouve très utile quand je joue au rugby)

En plus viendrait bien sur l'eau (pas trop parce que point d'eau non loin), la bouffe, une bâche et un matelas de sol et sur moi j'aurai mon couteau (mora 2000) et une ptite saoche avec briquet, "oeuf manise", lunettes, chapeau...

Merci beaucoup!

A+ François.

01 septembre 2008 à 14:55:45
Réponse #1

wolf

Tu pars ou?

Comme ca je mettrai pas mon drap de soie sur le dessus ou alors super bien emballe pour pas qu'il prenne l'eau

Ps: y a un truc qui me "gêne" dans ta liste mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Il me semble qu'il manque quelque chose....

Réfléchissement wolf
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

01 septembre 2008 à 15:34:56
Réponse #2

Géo

Merrci de ta réponse wolf!

J'habite en Savoie donc je partirai vraisemblablement en montagne mais pas super haut non plus! mais c'est vrai, le drap de soir je vais le mettre plus à l'abri!

Sinon pour l'objet manquant, je ne sais pas lol, mais je suis content que tu cherches, c'est pour cela que je vous demande...

Merci!

01 septembre 2008 à 15:40:29
Réponse #3

Pierr

Tu pourrais peut-être organiser ta liste par fonction: marcher, dormir, manger, se laver, se soigner, ...
Aussi elle semble manquer de détails (exemple: tu prends une bâche mais pas de corde/cordelette, pas de chausettes de rechange, pas de briquet, pas de micropur/aquatabs pour l'eau?)

01 septembre 2008 à 16:45:27
Réponse #4

Kilbith

salut,

Boussole, Carte
Un bout de ficelle, fil aiguille, morceau ductape, PQ
Une paire de chaussette de rechange.
Couvert.
Sac plastique pour déchets/pour protéger contenu du sac.

La trousse de soin devrait être détaillée.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2008 à 16:55:18
Réponse #5

Géo

Pardon, c'est vrai qu'elle mal détaillée...

Chaussette de rechange et aussi un T-shirt en plus, ficelle pour la bâche, les couverts avec la popote.

Dans la trousse il y a :

Pansements, coton, désinfectant, compresses, doliprane (autres trucs dans le genre), ciseau, fil et aguillie, sparadrap, pince à épiler, une ptite loupe, brosse à dents, dentfrice, savon, (je dois en oublier mais voila je plus gros)......

merci de vos réponses, je note tout de suite  ;)!

01 septembre 2008 à 17:12:59
Réponse #6

wolf

aye aprés moult réfléchissements et moult paracetamol (pas habitué au reflechissement wolf), et surtout aprés avoir vide mon sac, j'ai trouvé:

- boussole
  - carte
  - rien pour l'hygiéne?

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

01 septembre 2008 à 17:16:28
Réponse #7

chris7273

va voir sur www.randonner-leger.org

Il y a une rubrique du forum dédiée aux listes. Ça te donnera une idée des "essentiels"

01 septembre 2008 à 17:29:56
Réponse #8

Nirgoule

Géographe89,

Oui regrouper par fonction ça facilite les recherches : la poignée de popotte avec la popotte, le drap de soie avec le sac de couchage.

Isole bien ton duvet dans un sac étanche, genre sac plastique. Pareil pour les vêtements de rechange dans une poche en plastique fort type zypl*c.

Il te faut un sursac, peut être tu l'enrouleras dans ton poncho. Ton sac de couchage est prévu pour quelle température ? J'ajouterais une cagoule en laine ou polaire. Cet ustensile te fait gagner quelques degrés facilement.

Dans une poche du sac accessible rapidement tu mets les besoins urgents à satisfaire : PQ, poncho, pharmacie, (polaire si froid).

La nourriture, tu prévois quoi ? Autonomie sur 3 jours. Moi j'emmène 700g de nourriture sèche par jour (environ 3000kcal / jour) : barres, lyophilisé, gâteaux, fruits secs, fromage durs et pain compact. Tu auras peut être besoin d'un peu plus (4000kcal). Tout dépend de ton effort journalier.

;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 septembre 2008 à 17:35:28
Réponse #9

Kilbith

Géographe89,

Oui regrouper par fonction ça facilite les recherches : la poignée de popotte avec la popotte, le drap de soie avec le sac de couchage.

La poignée de popotte est un outil à usage unique....moins pratique, plus lourd mais plus versatile et pas plus encombrant : un leatherman. Perso, j'évite les modèles à poignée indépendante et/où non logeable.

Pour le drap de soie, c'est vrai que c'est nickel de ranger les objets par grande fonction : mais la journée il peut servir d'écharpe, de filtre d'urgence, de chèche..., on peut donc concevoir qu'il soit stocké en dehors du nécessaire de couchage. S'il est mouillé, on ne perd pas grand chose en terme d'isolation nocturne.

01 septembre 2008 à 20:13:42
Réponse #10

Géo

ok!! je note tout, je vais voir tout les liens alors!  ;)

Merci aussi pour le rangement du sac, c'est vrai que c'est plus pratique et merci aussi d'avoir répondu si vite, fin pour tout quoi!  :D

-Pour la température du confort du sac, j'en ai plusieurs alors je verrai en fonction du temps, j'en ai un léger acheté récemment, un moyen (plus vieux) et un en duvet que j'avai utilisé pendant une sortie igloo....

-Comme sursac tu parles pour le sac de couchage? ou pour le sac à dos? si c'est pour le sac de couchage, alors je note ça sur la liste d'achat futur et la bouffe je sais pas encore, mais le pb c'est que je sais pas trop ou trouver des aliments lyophilisé à part déathlon....

-Bonnet c'est pas assez?? La protection du visage est aussi importante que la tête? (j'ai une cagoule donc c'est ok, au pire)

-Pour la poignée pareil, je note sur la liste  :up:

-Pour l'hygiène le savon, la brosse à dents ca va pas? quoi d'autre sinon?

Je vais arranger tout ça!

A+ François

01 septembre 2008 à 20:19:21
Réponse #11

Géo

Juste un truc,

Vous avez un modèle à me conseiller comme leatherman? Une fourchette de prix? parce que la je suis sur leur site mais je ne sais pas trop laquelle prendre...

Merci!

01 septembre 2008 à 20:38:47
Réponse #12

Kilbith

Bonsoir,

Le Leatherman c'était juste une suggestion pour peaufiner. Cela marche plus ou moins bien selon les gamelles (pas bien pour celles avec revêtement téflon par exemple). On peut préférer un SAK avec pince, ou bien un modèle autre que les leatherman....ou juste rester avec la pince de base qui ne pèse au final pas bien lourd.

Ne te précipite pas sur l'achat....fait ta rando, mesure ce qui est bien, ce qui est moins bien. Il sera toujours temps d'acheter pour "juste avoir un peu mieux".

A défaut d sagesse, il y a plein de post sur les leatherman sur le forum..... ;)

01 septembre 2008 à 20:54:45
Réponse #13

Géo

JE vais etre sage, et patient lol je verrai!

Merci!

A+!

01 septembre 2008 à 21:38:54
Réponse #14

wolf

-Pour l'hygiène le savon, la brosse à dents ca va pas? quoi d'autre sinon?

A+ François

Une serviette? Y en as des tres legeres et super absorbantes.

Y en as aussi qui en prennent pas......  ::)

02 septembre 2008 à 00:02:59
Réponse #15

Nirgoule

Lyophilisés : J'ai utilisé ceux de D4, vraiment bien. Deux le soir pour une personne, lapin, parmentier, nouilles.  :up:

02 septembre 2008 à 00:14:11
Réponse #16

Mrod

Deux le soir pour une personne
dit moi Nirgoule tu fait un marathon pendant la nuit ??  ;D
Perso un lyophi le soir (ceux de décath ou d'expé, je prefere ceux d'expé mais moins de choix)et un bon petit dej le matin.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 septembre 2008 à 09:16:28
Réponse #17

Géo

:D je verrai les quantitités mais D4, je connais pas! j'en ai entendu parlé, j'ai cherché sur internet mais sans grand résultat et d'après ce que j'ai lu sur le forum, ils ont l'air de faire pas mal de trucs bien....

-il y a des magasins en France? ou que sur internet?

-et les "plats" de chez décath je trouvai ça cher pour une petite portion...(je me trompe peut être). Ca coute, 2 ou 3euros la portion, qui me fait pas toujours un repas....

-c'est quoi expé Mrod?

-le ptit dej il vous le prenez lyophilisé aussi (genre muesli?)

02 septembre 2008 à 09:27:43
Réponse #18

Géo

:D merci jpdelx! j'avais pas fais le rapprochement!

02 septembre 2008 à 09:32:05
Réponse #19

guillaume

dit moi Nirgoule tu fait un marathon pendant la nuit ??  ;D

Il me faut aussi deux lyophilisés pour ne plus avoir faim. C'est fait pour être mangé avec le dessert lyo qui va avec normalement.

Mais les lyo c'est bien que sur une courte période, sinon ça coûte cher, peu nourrissant et prend quand même pas mal de place.
Je préfère de loin, sur de longues périodes, un sachet de riz/semoule/purée (de 2 à 4 personnes) avec un demi bouillon de cube + un bon morceau de saucisson (ajoutez à cela des cacahuètes, barres de céréales, etc.)

Mais là, sur des courtes période, rien ne remplace la sainte trinité (;D) : pain, fromage, saucisson (+ chocolat et soupe).

a+

02 septembre 2008 à 11:16:01
Réponse #20

Nirgoule

Mais les lyo c'est bien que sur une courte période, sinon ça coûte cher, peu nourrissant et prend quand même pas mal de place.

C'est vrai que les lyo prennent de la place en emballage et au bout du compte ça fait lourd et cher.  :down:

Mais ils ne sont pas mauvais au goût.

Sinon je suis d'accord avec toi Guillaume, riz et pâtes précuites, c'est bien avec du saucisson ou du jambon sec. Sur une rando de plusieurs jours, je conditionne à la journée. Comme ça les autres jours sont au fond du sac, je m'en occupe pas.

Salut

02 septembre 2008 à 13:29:15
Réponse #21

Diesel

C'est vrai que c'est très cher.
Pour ma part j'en prend prend quelque uns quand je pars pour plus de 3 jours pour pourvoir changer de menu ou en cas de grosse flemme (comprendre que je n'ai pas envie de "cuisiner").

Pour ce qui est le plus rentable au niveau prix, une petite liste non exhaustive : céréales, lait en poudre, chocolat en poudre, sucre, purée en flocon, polenta, semoule, pâte, riz, fromage, jambon cru, saucisson, pain, formages secs, fruit sec, cacahuètes, soupes déshydratées, compotes, barres de céréales, thé.
Dans la plupart des cas, il suffit de remplacer les emballages par des ziplocks ou des sacs de congélation et le tour est joué.
Rien n'empêche de consommer des produit frais les deux 1er jours tant qu'ils se conservent. Donc des fruits, du pain, etc ....
Il m'est même arrivé de partir avec mon steack sorti droit du boucher pour le faire cuire le soir. ;D

02 septembre 2008 à 14:01:43
Réponse #22

Géo

:D

ok de toute façon je pensais partir sur une base pain, fromage, saucisson, riz, pâtes + compotes, biscuits, et thé. Eventuellement je complèterai par du lyophilisé.

Merci!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //