Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Eglantier  (Lu 13769 fois)

31 août 2008 à 19:11:36
Lu 13769 fois

le pere igor

Bonjour à tous

Cet aprés midi avec ma tribu nous avons fait une balade et profité de l'occasion pour ramasser des baies de gratte c.l. Hors sur le livre de François Couplan " Dégustez les plantes sauvages il est donné comme plante d'hiver  :o Pouvons nous le manger et si oui comment? :-[

Merci  d'avance

Laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

31 août 2008 à 19:30:41
Réponse #1

pierauspitz

Une bonne confiture!!  :up:

31 août 2008 à 19:31:20
Réponse #2

NAICHE

Oï !!!

Pas de recette mais un lien qui peut t'en dire plus. ;)

http://domenicus.malleotus.free.fr/v/eglantier_commun.htm

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

31 août 2008 à 20:32:35
Réponse #3

restonica

Bonjour à tous

Cet aprés midi avec ma tribu nous avons fait une balade et profité de l'occasion pour ramasser des baies de gratte c.l. Hors sur le livre de François Couplan " Dégustez les plantes sauvages il est donné comme plante d'hiver  :o Pouvons nous le manger et si oui comment? :-[

Merci  d'avance

Laurent

Si tu as une patience de vieux Bénédictin  ;D tu enléve au centre de chaque baie le gratteQ,
sinon version classique :passer au presse-purée Moul**ex
et faire une gelée délicieuse, voire salée+parmesan rapé un erzatz de sauce tomate (à s'y tromper.. :)

@+

31 août 2008 à 23:04:07
Réponse #4

jilucorg

Les baies de cynorrhodon devraient être cueillies après une gelée pour qu'elles soient ramollies. À défaut, les passer au congélateur.

jiluc.

01 septembre 2008 à 08:21:40
Réponse #5

restonica

Les baies de cynorrhodon devraient être cueillies après une gelée pour qu'elles soient ramollies. À défaut, les passer au congélateur.

jiluc.

Effectivement :un peu apre :( avant le froid, mais la gélée cuite avec du sucre
plus de problème  :D

01 septembre 2008 à 12:18:00
Réponse #6

guillaume

Après une gelé, enlever les pépins et manger tel quel. Délicieux :).

a+

01 septembre 2008 à 13:57:40
Réponse #7

basic

les baies doivent être blettes pour faire de la confiture. Et il en faut beaucoup pour un petit pot... ;) L'astuce est de mélanger la pate de cynorrhodon à un autre fruit, la pomme par exemple. On a eu le goût et le mélange est moins dense qu'avec des fruits purs.

02 septembre 2008 à 20:46:59
Réponse #8

le pere igor

Bonsoir à tous

Merci de de vos réponses. Ce soir j'ai donc tenté de suivre la recette de Mr Couplan  ::)
 Comme mes baies n'ont pas été cueillis aprés la gelé, je les ai fait chauffer pour les ramollir. Puis passage au moulin pour éliminer peaux, grains et poil à gratter. Et bien croyez le ou non rien n'est sorti du moulin! :o :

Soit je suis une grosse bille !! Et c'est fort probable :'(
  Ou je n'en avait pas assez! En effet j'ai prélevé juste un fond de gourde camel quelque chose pour essayer

Je suis ouvert à toutes idées et je pense que j'attendrais de toutes façons le gel pour de nouveaux essais avec l 'églantier.

Laurent

02 septembre 2008 à 20:57:33
Réponse #9

jilucorg

Je suis ouvert à toutes idées et je pense que j'attendrais de toutes façons le gel pour de nouveaux essais avec l 'églantier.

Le congélateur, ça fait exactement pareil. Dommage de s'en priver (si on en a un)...

jiluc.

02 septembre 2008 à 21:13:08
Réponse #10

le pere igor

Le congélateur, ça fait exactement pareil. Dommage de s'en priver (si on en a un)...

jiluc.

Tu as raison je vais tenter! :up: Combien de temps les laisses tu et en faut il plus que ce que j'ai pris?

Laurent

02 septembre 2008 à 22:12:11
Réponse #11

jilucorg

Il faut le temps que les fruits gèlent : dès que c'est gelé à cœur, c'est bon. Même chose pour les prunelles et les nèfles, d'ailleurs.
Les gelées naturelles ou le congélo rendent ces petites choses blettes et donc comestibles en faisant éclater les cellules : ça permet un mélange interne avec des enzymes qui transforment les substances âpres et cotonneuses (amidon) en sucres, et modifient la consistance. [à ce que j'ai lu, j'y connais rien moi-même en biochimie !] C'est pour ça que les cuire même en ajoutant du sucre sans passage à l'état blet, ça le fait pas, les substances pas bonnes n'ont pas été transformées... ;)

jiluc.

05 septembre 2008 à 13:57:55
Réponse #12

kinette

Bonjour,
Le fruit non ramolli est parfaitement comestible, avec une texture croquante agréable.
Il est de plus probablement plus riche en vitamine C.
Evidemment il faut de la patience: couper le fruit en deux et enlever les graines et poils en gratouillant (passer à l'eau doit permettre d'aller plus vite).

K

15 janvier 2009 à 18:15:57
Réponse #13

Moniot van Moeren

Voici ma recette. Je l'ai trouvée dans un almanach des années 70. C'est un régal et on en fait à la maison de façon maintenant habituelle :

Pour la Confiture de cynorhodons:

- Choisir les fruits très mûrs.
- Enlève les graines et le duvet.
- Couper en petits morceaux.
- Arroser de vin rouge.
- Couvrir et laisser macérer au moins 24h00 dans un endroit frais.
- Piler le mélange au mortier.
- Passer la pulpe au tamis.

- Préparer un sirop de sucre (500g de sucre pour équivalent pulpe).
- Y incorporer la pulpe.
- Remettre à cuire doucement.

Attention à la température ! Trop de chaleur détruit la vitamine C fournie par le fruit.

- Laisser refroidir.
- Mettre en pot.

Le travail est ardu, mais le résultat est exceptionnel !
De plus, on peut récupérer le vin.

Bon app'
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

15 janvier 2009 à 19:28:29
Réponse #14

vik

Super Moniot! ;)
apparemment, les fruit contiennent plus de Vitamine C que l'orange (il me semble)

15 janvier 2009 à 22:20:20
Réponse #15

Nävis

En Suisse, avec les baies, on fait un thé que je trouve infecte!

Pour profiter de la vitamine C du cynorrodhon, il est recommandé de consommer les baies crues (et donc après une gelée).
Dire qu'un aliment à plus de "quelque chose" qu'un autre n'est pas suffisant. Il y a aussi la quantité disponible: si le cynorrodhon a plus d'ac. ascorbique que l'orange par 100g, il faut consommer pas mal de baies crues pour y arriver.
De toute façon, dans nos régions, on ne va pas trouver beaucoup d'oranges ... ni de kiwi.

Ne pas oublier que les feuilles de l'églantier (et les bourgeons) se mangent aussi. En salade, ou cuit avec des pdt.

17 janvier 2009 à 13:59:30
Réponse #16

Tumiza

on ne va pas trouver beaucoup d'oranges ... ni de kiwi.

Ca depend on arrive a cultiver des arbres pas du coin en les faisant pousser en espalier contre un mur bien exposé (ok le kivier c'est pas un arbre mais une liane :D ) En alsace on arrive a avoir de kivis, des figues et meme des amande.  :D
BAVU ba pris

17 janvier 2009 à 14:59:15
Réponse #17

Woodrunner

En Pologne j'ai souvent manger de la soupe au cynorrodhon c'est poisseux, sucré, et ça ressemble un peu à du plasma,... pas appétissant mais j'aimais bien!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 janvier 2009 à 18:43:07
Réponse #18

shreck

Ça se consomme très bien sur place ...  tu croques la baie délicatement ,  en essayant de ne prendre que la chair ( tu recraches le reste.. ) , excellent petit en cas pour les ballades d'hiver ..  :)

19 janvier 2009 à 15:30:22
Réponse #19

chris7273

Ça se consomme très bien sur place ...  tu croques la baie délicatement ,  en essayant de ne prendre que la chair ( tu recraches le reste.. ) , excellent petit en cas pour les ballades d'hiver ..  :)

Ben justement : j'aime bien la précision "en essayant de ne prendre que la chair"  :up:... car si on oublie un micro poil de "gratte-c*l", ben c'est la langue qui gratte  :down:... c'est aussi très gai d'avoir quelques poils coincés entre les dents. Ca occupe pour le reste de la promenade ;-)

Je n'ai jamais eu le courage de faire de la confiture d'églantier. Pour moi, c'est rangé dans la rubrique "faute de grives, on mange des merles".

20 janvier 2009 à 00:05:01
Réponse #20

Moniot van Moeren

Je n'ai jamais eu le courage de faire de la confiture d'églantier. Pour moi, c'est rangé dans la rubrique "faute de grives, on mange des merles".

J'avais le même a-priori. Après le premier essai, j'en suis revenu ! Bien faite, c'est une super confiot' qui ne mérite pas, surtout quant aux heures de travail, sa place au rencard !
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

20 janvier 2009 à 14:25:13
Réponse #21

Tumiza

J'avais le même a-priori. Après le premier essai, j'en suis revenu ! Bien faite, c'est une super confiot' qui ne mérite pas, surtout quant aux heures de travail, sa place au rencard !

C'est meme une confiture de luxe tellement c'est long à faire.  :o
BAVU ba pris

25 janvier 2009 à 13:14:48
Réponse #22

guillaume

Ben justement : j'aime bien la précision "en essayant de ne prendre que la chair"  :up:... car si on oublie un micro poil de "gratte-c*l", ben c'est la langue qui gratte  :down:... c'est aussi très gai d'avoir quelques poils coincés entre les dents. Ca occupe pour le reste de la promenade ;-)

Bah il suffit d'enlever les graines avec le doigt et puis hop dans la bouche :).

a+

27 janvier 2009 à 17:15:07
Réponse #23

chris7273

ben ouais : yaka / yapluka / céfacil
mais cricri il a pas la courage (ou pas assez faim...)

04 février 2009 à 22:14:16
Réponse #24

narval

c' est bon, mais j' ai souvent constaté avoir eu un peu "mal au  coeur" apres en avoir mangé cru ( au plus une dizaine),
on peut aussi mangé les fruits d' aubepine plus douçatre mais comestible comme baucoup de rosacées.
idem, je ressent aussi un ecouerement apres en avoir mangé ?
vous aussi ????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //