Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: remorquage - neuneu is here !  (Lu 7533 fois)

30 août 2008 à 16:31:17
Lu 7533 fois

Oburn

salutas

dans le genre quand on sait pas on à l'air con et on peu en mourir...

il y a plus d'un an je pense, j'emmene ma voiture chez mon garagiste pour l'entretien. comme d'habitude il m'en prête une autre le temps de l'intervention.
donc, le lendemain matin je pars au taf avec la caisse du garagiste... qui tombe en rade... 6 bornes plus loin dans un petit bled sur une départementale  >:(

j'ai pas de portable, je vais dans le trocson du coin, prend un café, demande à téléphoner et finalement mon pôpa me dépose chez moi et je peux enfin appeler mon garagiste pour le dépannage de son/mon véhicule

pas de problème il m'envoie un de ses gars avec qui je me rend auprès du véhicule que j'avais réussi à garer sur le trottoir.

après moult discussion électronique avec la voiture, le mécano me dit : "c'est mort, je te remorque, j'accroche la barre, on rentre au garage par les petites routes"

moi : "c'est autorisé ça ?"
mécano : "non mais bon ça va le faire - confiance dans les petites routes !" - " de toute façon suffit de tourner le volant comme si tu conduisait normalement"
moi : ça roule !

- accrochage de la barre entre les 2 véhicules
- mise en route du fourgon devant et au point mort de "ma caisse"
- le fourgon démarre et s'engage sur la route, je tourne le volant à gauche pour accompagner
- puis à droite pour me remettre en ligne... et là BLOCK  :o

put**n j'ai ôter la clé et le volant est bloqué  >:(

nous voilà comme 2 cons sur la route, lui à droite moi à gauche (face à la circulation)  :blink:

bon ... tout se finit bien (à part un part-choc explosé) - nous sommes arrivés à bon port.

tout ça pour dire : ce qui parait évident pour celui qui pratique tous les jours ne l'est pas pour un autre (en l'occurence moi)

dans le même genre j'ai "mon maçon" qui remorque un de ses gars (en panne ... bah oui) avec une corde.
à 500 m de l'arrivée : un stop.
- le convoi s'arrête
- le 1er démarre... le second freine au stop  :lol:.... je vous laisse imaginer les dégâts  ::)

si vous avez des conseils à donner pour ces "dépannages"... merci !
be seeing you - n°6

30 août 2008 à 17:21:56
Réponse #1

cubitus

Le remorquage est autorisé sous certaines conditions (vitesse limitée, affiche derrière, peut être d'autres trucs que je ne me souviens plus) en France.

Le mieux est une barre de remorquage. Mettre au point mort, desserrer le frein à main, mettre les warning s'il y a encore de la batterie, et tourner la clé pour débloquer le volant... Penser aussi que sur les voitures à direction assistée, si le moteur ne tourne pas, pas d'assistance. Ça va être séance de muscu !

Sur la route, ensuite c'est anticipation ! La barre de remorquage ne doit pas servir à freiner la voiture remorquée (risque de voir la barre partir de travers et envoyer la voiture sur le côté... scrash ! ). Donc le conducteur de la voiture remorquée doit freiner avant (idem pour l'assistance des freins : il n'y en a plus...).

Avec une corde, c'est pareil mais en plus dur. La corde doit toujours être tendue, sinon ça casse dès qu'elle se retend.

Bien attacher sur les crochets prévus, pas sur le pare-chocs ou autre.

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 août 2008 à 17:58:37
Réponse #2

enzo

En 1981 nous étions plusieurs copains du même quartier et nous partions du côté de Berck pour camper dans les dunes et un de mes pote avait une fiat 124 et il est tombé en panne...............
A l'époque j'avais une Renault 6  :love:
Pas de corde pas de barre de remorquage...... :'(
Système " D "
Et bien je l'ai poussé avec ma R 6 le seul problème était que nos pare-chocs n'étaient pas de hauteur égale !!! le mien était plus bas que la Fiat et bien deux potes désignés d'office se sont installés assis sur le toit de la Fiat s'accrochant aux fenêtres ouvertes en se donnant la main....................
Nous nous sommes enquillé la nationale sur 7 ou 8 km, feux de détresse allumés et nous sommes quand même montés à plus de 60 km/h et avons trouvé une station essence.
Je me rapelle plus le problème quelle avait mais ce fut un bon moment !!!  ;D
Bon je sais nous étions jeunes et larges d'épaule mais bon ce serait à refaire   

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

30 août 2008 à 18:58:03
Réponse #3

L@rsen

:o Autre temps autre moeurs  ! C'était folklo les années 80 !  :doubleup:
L@rsen

30 août 2008 à 20:22:44
Réponse #4

jilucorg

(idem pour l'assistance des freins : il n'y en a plus...).

Attention, c'est à tester tout de suite à vitesse quasi-nulle, en poussant à la main : sur une Clio3 par exemple — et j'imagine plein d'autres voitures récentes —, il n'y a plus de freins du tout (à part le frein à main) si le moteur ne tourne pas ; et il ne faut pas compter utiliser le volant de façon utile. [et avec une clé électronique (une "carte mains libres"), de toute façon le volant ne se débloque pas tant que le moteur n'est pas démarré ;)]

J'ai une anecdote de Neiman un peu du même genre. Années 80 aussi, j'avais une 2CV d'un certain âge, et le contact-démarreur ne se faisait plus. Donc pour économiser un échange, je mettais le contact direct aux fils avec des cosses, et un coup de démarreur avec les fils aussi, après avoir débloqué le neiman. Un jour, je vois un collègue au bord de la route (à la sortie de Châteauroux, champagne berrichonne bien plate aux routes rectilignes, détail important). Je m'arrête le long du trottoir en laissant tourner le moteur. Il avait un gros sac. Je sors de la voiture, en prenant la clé pour ouvrir le coffre, on rentre dans la 2 pattes, je remets la clé dans le neiman en discutant, et je repars sur la route toute droite. Au bout d'un moment, un camion devant, personne en face, je mets mon clignotant, je déboîte... « clic » :o C'était une route bien large, j'ai eu le temps de tourner la clé avant la cata. Le collègue ne s'est rendu compte de rien, et je ne lui ai rien dit...  :'(

jiluc.

31 août 2008 à 18:18:40
Réponse #5

cubitus

J'imagine la bouffée de chaleur...  :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 août 2008 à 20:40:23
Réponse #6

jilucorg

J'imagine la bouffée de chaleur...  :lol:
Sûr, quand je me suis finalement rabattu devant le camion, j'avais un peu des palpitations (avec le collègue qui continuait à raconter ses trucs en toute tranquillité !). Par chance, mon cerveau a travaillé vite pour comprendre et réagir, j'étais content de lui cette fois-là :). Le truc, c'est qu'il avait merdé par routine juste avant, en considérant que puisque le moteur était en marche, il n'y avait pas à me faire tourner la clé (sinon « CRRRRRR !!! »).

En fait, c'est un exemple de réflexion insuffisante : je n'avais pas imaginé qu'il y avait le moindre risque à n'utiliser le neiman que pour bloquer le volant, et à faire l'électrique avec des cosses. Eh oui, quand on démarre, on débloque forcément le volant pour partir ! ;) Je me demande combien de trucs sont en ce moment à tort stockés dans mon cerveau comme ne pouvant pas présenter le moindre risque...
Heureusement, j'ai appris grâce à notre génial forum :love: à réfléchir davantage à cette notion de risque "caché", et à prévoir un peu plus attentivement ce qui pourrait mal se passer et quoi faire pour l'éviter + quoi faire si ça arrive quand même.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //