Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un tarp parmi d'autres : quelques nouvelles pour Anke, et merci aux autres !  (Lu 2649 fois)

29 août 2008 à 22:47:09
Lu 2649 fois

Arvernos

Bonsoir à tous,

après quelques semaines d'inactivité ... sur ce site, mais d'intense activité sur le terrain  8), je prends enfin quelques minutes pour un retour d'expérience. Particulièrement modeste au regard des performances de certains d'entre vous, mais bon, chacun son échelle de difficultés, n'est-ce-pas ? Ce qui compte, ce n'est pas la hauteur de l'obstacle, mais la détermination à le franchir.
Bref, je voulais juste partager avec vous ce petit cliché-souvenir d'un tarp en service.

Un tarp parmi tant d'autres, me direz-vous  :blink:.

Et ben oui, mais non ! D'abord, c'était le Tatonka d'Anke il y a encore quelques mois. Cà, c'est pour le remercier encore au passage.
Et ensuite, et bien c'était ma 1ère expérience de tarp "en live". Je veux dire par là, pas monté tranquillou dans mon jardin, non, dans la Verte et sous la pluie. Au bord d'une falaise dominant le Célé, près de Marcilhac, dans le Lot. Heureusement, il a fait beau la majeure partie de nos 2 semaines de rando, mais ce soir-là, c'était le crachin, et on a apprécié notre toit nomade. Nous avons déjà derrière nous quelques années (et quelques centaines de km) de camping + ou - sauvage, sous tente ou à la belle, à pied, en kayak ou à moto, mais le tarp, encore jamais : maintenant, c'est fait  :) !

Voilà, c'est tout ce que j'avais à déclarer, Votre Honneur. Rien de plus important, mais rien de moins non plus, que le plaisir d'avoir "tarpé" pour la 1ère fois, en prime en compagnie de ma chère & tendre, dans de superbes paysages. Merci Anke, et merci à tous ceux qui ont bien voulu m'offrir quelques judicieux conseils en la matière par le biais de ce forum (Guillaume notamment, mais je n'oublie pas les autres :up: !).

Bon vent à tous  :doubleup: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

29 août 2008 à 23:12:10
Réponse #1

guillaume

01 octobre 2008 à 16:50:13
Réponse #2

vz

Beau retour d'expérience arvernos. J'aime bien lire ce genre de compte-rendu, c'est tjrs sympa...

Je profite du fil pour donner à mon tour ma petite impression perso d'un tarp

( si le sujet n'est pas à sa place, vous pouvez déplacé ...)

A la mi-septembre, j’ai été coupé des arbres morts et étêtés par divers coups de vent dans le bois  communal pour me chauffer cet hiver …. Comme le temps était incertain, J’ai mis sur mon sac à dos une bache 4X3 mêtres acheté chez Ba*ou avec un coté bleu et un coté vert kaki ( avec un contour bleu malheureusement ….) et 20 mêtres de cordelette ( 3mm d’épaisseur)
Pourquoi une 4X3 ? Tout d’abord je n’ai que cela et aussi avec mon 1,92 metres et mon presque quintal j’aime avoir un peu d’aisance. Surtout on était deux donc il nous fallait un peu de place ! ! !

Donc premier constat :

- j’ai embarqué trop de cordes ….. la moitié m’aurait largement suffit. Il y a pas mal de petits arbres et arbustes sur site et suffisamment proches les uns des autres.
- J’ai d’abord tendu la corde et ensuite posé la bâche  simplement dessus  ….. erreur grossière ! !  le tarp avait tendance à s’affaisser en son milieu. Donc on a coupé des petits morceaux de cordelettes et on s’est servi des œillets pour  la tendre.
- On a décidé de replié une partie du tarp sous nous pour faire un tapis de sol, il restait un espace libre par terre entre le pan replié et la pente tendue de l’autre côté, j’ai mis mon poncho à terre pour finir l’isolation avec la terre et l’herbe. Là j’ai trouvé qu’on avait eu une bonne idée, ça nous a bien isolé de l’humidité du sol surtout qu’il s’était mis à pleuvoir et à grosses gouttes ! !

On  a décidé de laisser notre abri sur site ( on revenait embarquer les bûches le lendemain ) et bien il n’a pas bougé …. Nous n’étions pas peu fier de notre réussite. Enfin nous avions de la chance, il n’y avait pas de grand vent ….
On voulait bivouaquer sur place mais pour cause de pacification sociale et maritale nous avons préféré rentrer dans nos foyers …..

Et bien maintenant je sais au moins monté un abri en cas de besoin, rien ne vaux l’expérimentation sur le terrain ! !

J’apprends, j’apprends ……

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

01 octobre 2008 à 21:09:31
Réponse #3

Anke

Super, super !

Vz, pour que ton tarp ne s'affaisse pas au milieu, tu peux faire le montage suivant :
Sur ta cordelette de "faitage", tu installe deux boucles de cordelette ( une à chaque extrémité de ta corde de faitage) en faisant un noeud de "Prussik" . Tu as donc à chaque extrémité une boucle qui pendouille, tu n'as plus qu'a passer le bout de la boucle qui n'est pas attaché à ta corde de faitage dans l'oeillet du tarp et le coincer avec un petit bout de bois comme un bouton dans une boutonnière( si tu n'as pas d'oeillet, tu mets un petit caillou rond ou un peu de terre dans une petite poche faite avec la toile du tarp, tu coinces ce petit machin avec un noeud de cabestan). Tu n'as plus qu'à tendre de chaque coté, et le tour est joué, ton tarp ne glissera pas.
J'espère que j'ai bien expliqué !

01 octobre 2008 à 21:22:22
Réponse #4

Arvernos

si tu n'as pas d'oeillet, tu mets un petit caillou rond ou un peu de terre dans une petite poche faite avec la toile du tarp

les oeufs de Manise, euh, pardon, les oeufs Kinder, çà va pas mal pour çà  :) ...

essayer d'être digne de recevoir ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 octobre 2008 à 21:52:44
Réponse #5

mad

les oeufs de Manise, euh, pardon, les oeufs Kinder, çà va pas mal pour çà  :) ...

Trop gros - tu perds beaucoup de surface. Des embouts caoutchouc de chaise, ou bien des demis bouchons de liège, ou des petits graviers bien lisses, ou encore des noyaux de tamarin, voire de cerise ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //