Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le fond de sac de victor [MAJ]  (Lu 21362 fois)

05 septembre 2009 à 20:06:07
Réponse #25

Bison

Bonjour Vic!

Tout cela démontre une belle réflexion ...

Je vois "à priori" un poste important qui mérite bien un certain investissement :  le matelas.
Certes, tu as eu le tien "à un bon prix", mais il n'est guère optimisé, ni en poids, ni en encombrement, ni en isolation thermique ...

Si tu randonnes en 3 saisons (températures > 0°C), un bon mousse devrait faire l'affaire (en 1 cm d'épaisseur 50 ou 60 de large, 120 ou 135 de long ...et 150 g). Tu peux même te faire un matelas sur mesure ... du 7 mm doublé seulement là où "tu le sens". Ce n'est pas lourd du tout, et cela reste peu encombrant (tu plies en trois avant de rouler, et tu peux porter à l'extérieur du sac sans risques de fuite ni déséquilibre)

Si tu randonnes par temps froid :  un Therm-a-Rest court (120 cm) isole très bien, pèse moins de 500 g pour le Prolite Plus mais coûte cher à l'achat ... Là, cela vaut la peine, à mon avis, d'y mettre le prix.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 septembre 2009 à 20:08:00
Réponse #26

vik

Merci je vais voir les différents qui s'offrent a moi, car en effet, ce tapis de sol est un peu limite niveau transport  ;D

05 septembre 2009 à 20:43:12
Réponse #27

Kilbith

*Le poncho est  indisponible reste la Pelerine quechua imper/respi (pas testée) : http://store.quechua.com/poncho-pelerine-cape-de-pluie-quechua-pelerine-forclaz-1500-air-id_5433906.html

*Upgrade maglite : http://www.niteize.com/category.php?category_id=28
(je n'ai testé que l'upgrade et le bandeau)

* pour les gants de cuir fin pas cher, j'irais chez Bricomachin, avec des sous gants fins en polyester (ODLO Warm).

Sinon chez Cabela's ils ont des modèles en cuir de chevreuil, cerf, élan, bison,...mieux mais plus cher.
ici : http://www.cabelas.com/cabelas/en/common/search/search-results1.jsp?_dyncharset=ISO-8859-1&selectedPerPage=&hasJS=true&_D%3AhasJS=+&_D%3Asort=+&sort=all&Ntt=leather+gloves&Go.x=0&Go.y=0&_DARGS=%2Fcabelas%2Fen%2Fcommon%2Fsearch%2Fsearch-box.jsp.form1

...je montrais des pistes, moins économiques que tes choix. Il faut savoir laisser du temps au temps.
« Modifié: 07 septembre 2009 à 15:24:24 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 septembre 2009 à 21:08:16
Réponse #28

Pierr

Supers suggestions Did, qui me seront aussi utiles. Deux points que je retiens en particulier:
- le poncho respirant permettant de sècher lentement les couches en-dessous. Tu te souviens de notre discussion récente sur les ponchos et mon argument que je veux mon poncho aussi étanche que possible. Je n'avais pas du tout pris en compte cet aspect (car je n'ai pas eu l'occasion de le découvrir à mes dépends). A creuser.
- Niteize: j'ai été voir par curiosité et BINGO, ils ont des leds vertes pour maglite!! http://www.niteize.com/productdetail.php?category_id=28&product_id=110  ben oui, c'est vachement difficile de trouver une lampe à LED verte et je préfère au rouge. Il y a-t-il des revendeurs en France?

05 septembre 2009 à 21:59:56
Réponse #29

Kilbith

ben oui, c'est vachement difficile de trouver une lampe à LED verte et je préfère au rouge.
Pratique pour les cartes...

Il m'est arrivé d'acheter du nite ize chez USMC ((je n'ai testé que l'upgrade et le bandeau qui d'ailleurs a été acheté dans un PX)
« Modifié: 07 septembre 2009 à 15:25:08 par kilbith_2 »

05 septembre 2009 à 22:14:26
Réponse #30

greenman

il ne faut pas oublier notra ami peyo qui fait du bon matos!
notament les matelas!!

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340904
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

05 septembre 2009 à 22:17:50
Réponse #31

mad

Pas mal pas mal  ;) ...
J'aurais plusieurs remarques, mais juste une pour ce soir : fais toi vite fait un P3RS et flanque ton réchaud à fondue au placard. C'est plus léger, plus efficace, et c'est gratos !

05 septembre 2009 à 23:05:27
Réponse #32

Nävis

Sympa le matos qui se précise en live.

Pour éviter les noeuds "non désirés" avec la cordelette, il suffit de la replier sur elle-même (2 ou 4 fois) puis de faire une chaînette.
Pour une Nalgène pas cher, ne pas hésiter à demander si une connaissance travail dans un labo et peux en avoir ou en commander. Pas de belles couleurs, mais c'est tip top. Et les bouchons sont plus résistants.

06 septembre 2009 à 00:03:23
Réponse #33

Aust

Pour les gants, regarde du côté des surplus militaires. J'avais trouvé une bonne paire en cuir à l'époque pour une bouchée de pain. C'est pas du top qualité, mais au moins, c'est solide.
Un peu de bombe pour les chaussures en cuir histoire d'assurer l'étanchéité et ça roule!  :lol:
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

06 septembre 2009 à 14:57:15
Réponse #34

Wapiti

Bjr.

Il est des légendes qui ont la vie dure.

PAS D'ALCOOL SUR UNE PLAIE PROFONDE. Il détruit les cellules vivantes des berges de la plaie ce qui retarde la cicatrisation, de plus c'est un fixateur. Les bactéries fixées ne seront pas toutes détruites.

L'alcool ne doit servir qu'a désinfecter une peau saine, à la rigueur une égratignure, mais tout n'est pas éliminer pour les raisons ci-dessus.

La majorité des cancers de la gorge sont dus à l'alcool, il brûle les muqueuses qui n'ont pas le temps de se régénérer entre deux absorptions.

L'alcool c'est comme les piments, s'ils brûlent dans la bouche, ils brûlent partout ou il passent. À plus forte raison sur les muqueuses ou une plaie.

À +

06 septembre 2009 à 15:22:36
Réponse #35

vik

Si tu parles de l'alcool que je transporte, c'est pour le réchaud  ;D
Non, sinon tout à fait d'accord avec toi, perso j'utilise de la chlorexidine/biseptine pour les plaie, en plus ça pique pas!  :up:

06 septembre 2009 à 15:52:36
Réponse #36

Wapiti

Vic.

J'ai bien vu sur ta liste de premier secours : fiole d'alcool à désinfecter ? Non ?

À +

06 septembre 2009 à 16:02:48
Réponse #37

vik

a oui au début du fil c'est vrai,  :lol:
Effectivement j'emportais ça au début, mais sur des conseils avisés j'ai changé de désinfectant! :up:
Désolé Wapiti, ça me semblait bizarre aussi  ;D

06 septembre 2009 à 16:28:55
Réponse #38

Wapiti

Pour reprendre ce que dit Kilbith et abonder dans ce sens, il est prudent de gainer d'adhésif les objets métalliques qui peuvent coller à la peau par très grand froid.

Pour les gants, j'utilise des « gants Irlande du Nord » plus des sous gants de soie. Pour la halte des gants de laine, c'est bon marché et ça se plie comme une paire de chaussettes. Ils sont toujours au fond de mon sac.

Pour le bonnet, je suis inconditionnel de la laine, car même mouillée elle conserve 80 % de son pouvoir isolant et reste donc chaude. Hélas, longue à sécher.

N'oublies pas le papier-journal comme isolant en plus il est souvent gratos.

À +
« Modifié: 06 septembre 2009 à 18:39:15 par Wapiti »

06 septembre 2009 à 18:30:41
Réponse #39

Clôtaire

Desolé de ma remarque, mais pour le rechaud a alcool, tu utilises quoi ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 septembre 2009 à 18:40:00
Réponse #40

vik

de l'alcool a bruler liquide tout con  ;)

Sinon, merci Wapiti pour tout tes bons conseils!  :up:

06 septembre 2009 à 18:42:37
Réponse #41

Kilbith

de l'alcool a bruler liquide tout c*n  ;)

Idéalement cela devrait être de l'alcool éthylique à 90%. Moins dangereux que le butylique et le méthylique (ingestion et vapeurs) et surtout meilleur rendement.

06 septembre 2009 à 18:51:03
Réponse #42

Amarok

Utilisant jusqu'à présent de l'alcool à brûler avec mon P3RS, je voudrais savoir où l'on peut se procurer de l'alcool éthylique à 90%...?

06 septembre 2009 à 18:54:58
Réponse #43

Kilbith

Utilisant jusqu'à présent de l'alcool à brûler avec mon P3RS, je voudrais savoir où l'on peut se procurer de l'alcool éthylique à 90%...?

Le problème ce sont les taxes (alccol ethylique = alcool à boire), donc le prix. Sinon on peut en avoir en gros en pharmacie ou en petite bouteille dans les parapharmacies.

Je crois que maintenant il est systématiquement "dénaturé" (impropre à la consommation) en ajoutant tout un tas de cochonnerie qui sont mauvais à l'ingestion et à la respiration... :down:

06 septembre 2009 à 19:08:17
Réponse #44

Clôtaire

Ca ne me convainc pas, je prefere le rechaud a gaz ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

06 septembre 2009 à 19:11:27
Réponse #45

Kilbith

Ca ne me convainc pas, je prefere le rechaud a gaz ..
Moi aussi...

Mais l'alcool ne te laissera jamais tomber en rade, car les réchauds sont hyper simple et donc fiables. De plus, l'alcool est le seul carburant que l'on peut transporter sans trop de problème (il est peu agressif et relativement propre).

Enfin dans une optique "survivaliste" on peut fabriquer assez facilement de l'alcool...ce qui fait que l'on en trouve partout (sauf peut être dans les pays musulmans pour l'alcool ethylique).

En résumé je dirais que les réchauds à alcool sont "médiocres" pour la randonnée* (rendement, puissance de chauffe, rapidité/facilité de mise en oeuvre...) mais que l'on peut toujours compter dessus dans une optique survie.

* : l'utilisation de réchauds à alcool de type Vargo ou les modèles P3RS peuvent en revanche tut a fait se justifier dans une optique MUL (recherche du poids le plus faible). Mais il faut en accepter les contraintes.
« Modifié: 06 septembre 2009 à 19:25:29 par kilbith_2 »

06 septembre 2009 à 19:24:28
Réponse #46

Bison

Je trouve de l'alcool éthylique à 90° (?) - alcool "bon gout" - en pharmacie au prix d'environ 8€ le litre.
En France, je precise!
Pratiquement aucune odeur lors de la combustion ...

Des connaissances l'achètent par ailleurs en bouteilles de 250 ml, pour leur préparation de lemoncello ...

Il s'agit bien d'alcool non dénaturé, buvable ...
Mais pour "essayer" de boire de l'alcool à 90°, faut quand même y aller très prudemment !  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 septembre 2009 à 19:30:59
Réponse #47

Lemuel

Salut Victor.

J'aime beaucoup ton kit.
A mes yeux c'est un modèle en son genre.
Comme les autres, j'ai un problème avec ton "rapport au sol" si je puis dire. Je virerais le gonflable pour un bon mousse, sans même aller jusqu'au ridgerest. Et je rajouterais en plus une grande surface qui isole de l'humidité. Couvrante de survie ou bache.
Ciao !
« Modifié: 06 septembre 2009 à 19:37:06 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 septembre 2009 à 19:33:22
Réponse #48

Wapiti

Facile à fabriquer, c'est vrai à condition d'avoir un alambic, même bricolé ça prend de la place. :lol:

Ce qui me gêne avec les combustibles liquides comme l'essence et l'alcool c'est leur grande volatilité qui augmente avec la chaleur ambiante. Ils s'enflamment trop bien.

L'alcool gélifié est plus sécurisant, hélas sont prix est un placement à fonds perdus.

Les récipients métalliques sont sûrs, mais s'ils explosent se sont de vraies grenades en plus, ils dispersent les flammes.

Nonobstant leurs avantages, il ne faut pas être tête-en-l'air quand on les manipule.

À +

06 septembre 2009 à 19:42:58
Réponse #49

François

...ce qui fait que l'on en trouve partout (sauf peut être dans les pays musulmans pour l'alcool ethylique).

Pas partout.
Bizarrement, au très islamique Nord-Soudan on en trouve (dénaturé).
Par contre en Centrafrique, toute la production de la seule distillerie du pays sert à faire de la bière. Et l'alcool de palme artisanal ne dépasse pas les 40°. Vu la température, çà marche quand même, plus ou moins bien, dans un P3RS, mais le fond du réchaud caramélise un peu :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //