Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: disposition du matériel dans/sur sac à dos (rando 5 jours Pyrénées)  (Lu 25784 fois)

14 août 2008 à 12:11:13
Réponse #25

wolf

+1  :doubleup: avec Bison

La qualité de mon matelas de sol fait partie des choses sur lesquelles il est hors de question ( pour moi) de rogner.
J'ai essayer de dormir sur un matelas mousse hyper léger et tout ... sauf que j'ai passé une nuit de m*rde et donc une journée de m*rde. Depuis mon matelas préféré ne quitte plus mon sac et je porte  500 g supplémentaires.
Tant pis pour le poids mais je suis sur de dormir confortablement et ca n'as pas de prix (pour moi)

mes 2...
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

14 août 2008 à 12:13:57
Réponse #26

Bison

Tafdac avec François sur les traîtrises de la météo !

D'ailleurs, prendre les prévisions ... c'est bien, mais cela ne suffit pas! Car les prévisions, malheureusement, n'indiquent pas leur "degré de confiance".

Il est des situations où les prévisions sont effectivement "dignes de confiance" et d'autres où ma foi on peut (avec l'expérience) comprendre que c'est "tout et n'importe quoi". Parce que les prévisionnistes, ils sont payés pour produire des prévisions, pas pour y croire!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 août 2008 à 12:37:10
Réponse #27

François

J'ai essayer de dormir sur un matelas mousse hyper léger et tout ... sauf que j'ai passé une nuit de m*rde et donc une journée de m*rde.
Bof, dormir sans matelas, on s'y habitue, on fini même par trouver çà confortable. En été, je fais l'impasse sur le matelas. Il faut juste choisir judicieusement l'endroit où on se couche.
En hiver, par contre, le matelas a un rôle d'isolation primordial, et quelques centaines de g de matelas apportent plus qu'un kilo de plume, ou de garnissage super hi-tec, supplémentaire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 août 2008 à 13:17:42
Réponse #28

Pics (Vincent.D)

Mais ... encore bien plus important :  l'état de fatigue. Pourquoi considérer chaque journée comme une étape contre la montre?  Pourquoi vouloir parfois "doubler les étapes"? Etre en rando, simplement "être", c'est quand même déjà pas mal ...

+1 :doubleup:
@++
KISS

14 août 2008 à 15:45:33
Réponse #29

Nirgoule

Dans l'ensemble d'accord avec tout ce qui est dit.

:up: pour l'état de forme j'en parle plus haut. J'y ajoute l'âge, plus vieux la montée en puissance est plus longue au fil des années.

Une donnée que je voudrais préciser c'est la protection thermique. En mouvement pas de soucis avec le froid, plutôt du mal à éviter la transpiration.
Mais la nuit... cette nuit par exemple  9° à 300m (Limousin), cela doit faire dans les - 5° à 2500m...et si j'ajoute du vent ça commence à faire assez froid.

Mon duvet est 0° confort, dans le sursac et avec la possibilité d'ajouter cagoule et polaire fine, je pense que ça passe.  :)

Si ça gèle à 2000m, ça verglace aussi... pas emmener mes crampons plus le piolet là !  >:(

Me demande si des grappettes (Grivel) feraient l'affaire 500g d'acier avec un bâton de marche. J'ai ça depuis des années jamais servi. Vous avez déjà utilisé ?

nirgoule
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

14 août 2008 à 21:19:44
Réponse #30

guillaume

De plus, on part pas a poil pour ce genre de trip, et par exemple en ce qui concerne le couchage, les couches vestimentaires en elles meme font partie de l ensemble de couchage, donc perso, quand je "calcule" mon couchage, c est toujouras en tenant compte de mes fringues... ca permet de diminuer de facon raisonnable la partie couchage du paquetage.

Perso, je veux pouvoir être à poil dans mon sac de couchage et être bien. Comme ça, si le temps se dégrade, j'ai toutes mes couches de vêtements dispo pour le réchauffer :doubleup:.

l idee de se "blinder" au point de depasser ces capacites physiques de portage me gene, car si c est pour gagner en marge de securite en ce qui concerne la regulation thermique, pour ne parler que d elle (vetements, sac de couchage, matelas de sol, eventuellement tente...), mais pour s epuiser sur le chemin a tel point que la glissade ou la chute deviennent fortement probable, parce qu on est naze, plus concentre a cause de la fatigue et des douleurs du a la surcharge, je pense pas que ce soit top...

Tafdac, c'est pour ça que la MUL me parait inévitable sur le long terme et c'est là que je rejoins Pics à 200% (les différents matos, etc.).

a+

PS : pour les jumelles, maintenant je prendrais un monoculaire pour la rando, trèèès utile.

14 août 2008 à 23:13:11
Réponse #31

François

l idee de se "blinder" au point de depasser ces capacites physiques de portage me gene,
A 10%, 20% ou même 30% de son poids on est bien loin des capacités physiques de portage  :)
Disons qu'au delà de 10 ou 15%, la charge devient perceptible, on doit changer de façon de marcher, on perd en agilité et en vitesse, les étapes seront plus courtes ... et il faut un sac bien foutu.

15 août 2008 à 00:31:16
Réponse #32

lambda

Ok avec toi Guillaume, je te rejoins... gaffe a pas trop vouloir s alleger au point de sacrifier des trucs comme du change... Par contre, la MUL, a part la bestiole de bat, je vois pas, c est quoi?

A 10%, 20% ou même 30% de son poids on est bien loin des capacités physiques de portage  :)
Disons qu'au delà de 10 ou 15%, la charge devient perceptible, on doit changer de façon de marcher, on perd en agilité et en vitesse, les étapes seront plus courtes ... et il faut un sac bien foutu.

Salut Francois, c est pour ca que je dis "me gene" et pas "est genant", perso au dela de 10 kg, c est penible pour moi, j aime pas. apres chacun defini ses limites comme il veut...
Apres d un autre cote, ben oui, comme la plupart d entre nous, je peux aussi jouer a porter 50 pourcent de mon poids, j aurai pas encore atteind mes "limites de portage", mais put**n qu est ce que je serais mal pour une semaine de rando (meme un jour, ca me ferait chier)...

Apres pour le sac bien foutu, entierement d accord avec toi, ca permet d aller au dela de ces 15 pourcent perceptibles, tout en etant pas altere dans sa facon de marcher et pas trop entame dans sa resistance...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 août 2008 à 00:57:12
Réponse #33

François

Par contre, la MUL, a part la bestiole de bat, je vois pas, c est quoi?

La Marche Ultra Légère http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
On leur doit, entre autre, le génial P3RS : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs&DokuWiki=04bd6512ae0c823fd2567daf7a5dacac
Mais c'est bien plus, et je sens que çà devrai te plaire :)

Comme beaucoup, j'oscille entre MUL, voir XUL, et MULET * , selon l'humeur.

*    XUL : marche eXtrêmement Légère
      MULET : Marcheur Ultra Lourd Et Têtu
 :D

15 août 2008 à 16:09:17
Réponse #34

François

Si ça gèle à 2000m, ça verglace aussi... pas emmener mes crampons plus le piolet là !  >:(

Me demande si des grappettes (Grivel) feraient l'affaire 500g d'acier avec un bâton de marche. J'ai ça depuis des années jamais servi. Vous avez déjà utilisé ?

nirgoule
D'ici la fin du mois, le temps va changer plusieurs fois et tu vas peut-être tomber en pleine canicule :)

Sinon, je ne connais pas les "grappettes"  :-\

15 août 2008 à 16:13:48
Réponse #35

lambda

Ah d accord!  :up:
Merci Francois pour ces eclaircissements!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 août 2008 à 13:11:44
Réponse #36

fabien des bois

17 août 2008 à 14:07:53
Réponse #37

DavidManise

Salut :)

Plein de choses extrêmement intéressantes dans ce fil :)

Nirgoule tu as pesé l'ensemble ?  Ca donne quoi ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2008 à 16:13:39
Réponse #38

Anke

Je crois également que la répartition du poid à porter sur l'ensemble du corps est important, ainsi une sacoche contenant ce que nous pourrons appeler "vivres de courses"+flotte par ex et brèlée sur les bretelles du sac et reposant sur la poitrine du bonhomme peut :
1) rajouter du volume,
2) diminuer considérablement la pénéibilité d'une charge importante. On enfile le tout comme on le ferait avec un pull ( on présente la sac à l'envers de vanrt soi on passe la tête et hop ! Méthode observée qaund Pics la pratiquait dans le Vercors),
3) ça doit stabiliser vachement le portage, même dans les virages (  :lol:) ( Pour la confection de la sacoche voir le post "trucs en vrac"). Avec une sacoche ad hoc ( portant un "mica" sur le dessus, comme les sacoches de guidon de vélo), on peut même y ranger sa carte ouverte au bon endroit et l'avoir sous le nez tout le temps.

18 août 2008 à 15:31:16
Réponse #39

Nirgoule

Salut David,

Voilà mes dernières évolutions par sous ensemble :
   -"Couchage" 1855g (duvet 0° confort 880g, matelas karimat coupé 165g, toilette 195g, serviette 35g, sursac 580g)
  - "Accès rapide" 2013g (poncho exped 550g, gants mitaines 88g, chapeau 61g, pharmacie 226g, cameback2l 200g, PQ 50g, repas journée 700g, cagoule laine 38, micropure 10g).
  - "Camp"  363g  cordelette 74g, trousse couture 47g, sardines tendeurs 235g, fil 7g).
  - "Vivres" 3763g : 5 jours à 700g + 263g (réchaud 117g, poche 46g, gamelle Ti 126g, poche à eau 6l 227g, allumage 39g / 2. Tasse couvert 48g.)
  - "Change" 920g : 1 slip 45g, 1 tee-shirttechnique 168g, 1 p. chaussettes 66g 1 polaire 641g.
  - Sac 1130g
  - "accroché au sac" env. 500g : jumelles + poche , lunettes + poche, app. photo + sac, porte carte + carte + boussole.

Total sac : 10 609 g sans eau. On a vu pire  :huh:

Sur moi :
  - chaussettes 62g , chaussures vibram 1370g , guêtres 149 g, pantalon - ceinture, slip.
  - tee-shirt technique 127g, chemise légère coton 252g , veste Lowe triple point 780g, mouchoir bandana.
  - EDC, montre-alti, porte-feuille, couteau-étui.
  - 1 bâton - mât.

... et 1 heure de footing tous les deux jours. Arf !

Nirgoule

24 août 2008 à 09:47:05
Réponse #40

guillaume

J'aime bien ta liste là déjà, plutôt bien réfléchit.

Une question : je n'ai pas vu de surpantalon ou même de guêtre, normal ? Perso, c'est  le genre de truc que je prends en priorité après le duvet : pouvoir rester sec (si si on y arrive en jonglant bien).

a+

24 août 2008 à 10:25:14
Réponse #41

Kilbith

Salut,

J'arrive sur le tard...avant de repartir.

Après la lecture rapide du fil, il me semble bien qu'il n'y a pas eu de réponse sur les grapettes.....

Normalement en cette saison tu ne devrais pas rencontrer de névés important. Au pire tu attends le dégel dans la journée.

Afin d'assurer le coup, plutôt que des grapettes je prendrais un piolet ultralight assez court. Le piolet permet de tailler des marches et de se rattraper en cas de chute. C'est un outil de sécurité, moins lourd que des crampons. (A défaut une pelle solide (acier) avec un bâton ferré à l'ancienne peut le faire....mais c'est déjà de l'improvisation)

En revanche les grapettes (normalement avec bâton ferré), c'est plutôt pour les pentes herbeuses ou les passages plats verglacés: un truc de chasseur années 50 quand on a abandonné les tricounis (J'ai un modèle Camp et un modèle ancien qui vient de mon beau père)
C'est beaucoup moins sécuritaire que des crampons car pas d'accroche frontale et cela ne tiens pas bien aux chaussures, d'autant plus qu'on n'a pas de chaussures rigides : dangereux dans les passages nécessitant les crampons, impossible de se rattraper une fois partie. inutile dans les passages faciles.

Certain te conseillerons piolet+crampons+cordes+sangles.... Moi je dis NON. D'une part c'est inutile dans les pyrénées en cette saison pour la randonnée. D'autre part, sauf si tu maîtrises parfaitement ces outils (toi et les autres membre du groupe), ils sont sources de danger :

Si tu es devant un passage merdique sans matériel, normalement tu renonces. Si par malheur tu as le matos, tu vas tenter. Or, le matos sans expérience dans un passage m*rdique : tu deviens direct le "beauf" de Murphy  :'(

La première sécurité en montagne, c'est savoir renoncer. La seconde c'est de savoir parfaitement se servir du matos que l'on a avec soi....

bon voyage....did
« Modifié: 24 août 2008 à 10:48:59 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2008 à 10:56:55
Réponse #42

Kilbith

Salut Didier

Grapettes ! caisse ( de savon de Marseille ) ?

J'avoue ne pas connaître ce terme et à quoi il correspond  :-[

Allez tonton Did ! une petite histoire sur la vie de la grapette ?

D'avance merci  :)

@pluche

J.Phil. qui se pose des questions sur la grapette depuis 1958  ;)

Les grapettes sont des crampons "quatre pointes" que l'on fixe sous la chaussure. Elles sont bloquées par le talon de la chaussure et des lanières. Certain modèles se fixent sur l'avant pieds.
Il existe aussi des modèles qui enserrent le talon de la chaussure et sont fixés par une sangle (camp). Les italiens affectionnent ce type de truc semble-t-il : il y a quelques années une chaussure Trezeta avait des clous intégrés dans la semelle et une clef allen permettait d'activer un mécanisme de came qui faisaient ressortir les points au talon....que l'on rentrait en mode normal.

Il faut se souvenir qu'avant l'invention de Vittorio Bramani (Vibram) les chaussures à semelles de cuir (qui respiraient avant les Geox) étaient cloutées afin d'accrocher dans l'herbe, la neige et la glace. Cela augmentait aussi la durée de vie de la semelle. Cela a été abandonné au profit des semelles "vibram" en montagne car ce n'était pas top sur la rocher mais surtout l'isolation était mauvaise. Ceci dit c'était un élément de sécurité en hors piste. Au point que des clous (ailes de mouches, tricounis) ont été longtemps disposés sur les rebords des chaussures pour les chasseurs évoluant "hors des chemins" en Automne. Les grapettes sont l'étape suivante....quasi inutile car remplacés désormais par les crampons 10/12 pointes en alliage pour le même poids (sous réserve de chaussures rigides).

Modèle Camp "4 pointes" se fixant sur le talon (CAMP) : http://www.camp.it/FR/template01.aspx?codicemenu=59

did, ;)
« Modifié: 24 août 2008 à 11:23:05 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 août 2008 à 13:34:40
Réponse #43

Woodrunner

Les crampons c'est bien, mais cela demande quelques connaissances avant de les employer dans le terrain!

En cas de glissade le fait de planter les talons équipé de crampon donne des résultats très surprenant par exemple! Ou qu'il faut faire très attention a la façon de marcher, ou alors porter des guêtres en cuire pur éviter de ce déchirer le mollet,.........

bref comme tout matos de montagne cela s'apprend!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

31 août 2008 à 18:36:38
Réponse #44

Nirgoule

salut à tous,

Je viens de rentrer du périple de 6 jours avec mon cousin. C'est la 5 fois que je retourne dans la région d'Ordesa.

- lundi 16 h : Gavarnie -> proximité refuge des espugnettes. 2050m. Montée de 2 heures pour mise en jambe dans la brume. 6° au petit matin avec ciel clair.

-> mardi : Passage du col Hourquettes d'Alans. Puis montée à Tuquerouye (pente forte passage de neige délicat) descente au lac glacé et bivouac au pied de la face nord du mont perdu. Beau temps. 4° ciel clair. Pas de vent.

-> mercredi : passage de la face nord (petite escalade II ou III), montée du glacier (sans Grapettes) je marque les marches avec mes chaussures pour mon compagnon aux chaussures un peu légères. Il enraye une chute 10' après lui avoir montré la technique.
Un orage à 3000 m nous obligeant à bivouaquer au pied du mont Perdu. Forte pluie nous nous abritons sous notre poncho au col du cylindre. Nous décidons de rester ici et d'attendre le lendemain pour faire l'ascension, il est 14h. Nous faisons un seul abris de nos deux bâches pour se tenir chaud. -4° la nuit, le sarco est fermé au maxi, seul le nez dépasse. Le sursac condense un peu, mais rien de grave.

-> jeudi : Mont perdu 3355 m, les sacs restent en bas, nous partons vers 10h, attendant que le soleil ramollisse  la neige. En fait le tracé se fait sur rocher et éboulis. Facile sans les 12kg du sac. Descente vers le refuge Goritz. Attendre 17h et monter le bivouac. Nous devons improviser une boucle plus courte pour avoir perdu 1 journée à cause de l'orage. Nous ferons le tour du Tobacor soit surplomber le canyon d'Ordésa à 2200 - 2400 m.

-> vendredi : tour du Tobacor, magnifique rando sur les hauteurs d'Ordesa (sentier moutonnier peu connu, croisé 0 personne pendant 6 h). Aigles, vautours, marmottes, isards. Circo de Cotatuero ****, bivouac Agua Tuertas vue sur la brêche et enfin du gazon pour ménager mon dos. Filtrage d'eau boueuse, l'eau est rare en altitude sur ces terrains calcaires. Ciel noir et étoiles en surbrillance.

-> samedi : Montée dans les éboulis à la brêche de Roland puis descente -> Gavarnie.

Lundi, boulot, ouah ça va être dur.

« Modifié: 31 août 2008 à 19:47:58 par Nirgoule »

02 octobre 2008 à 02:46:50
Réponse #45

gilou78

bonjour, dit moi si il y a des choses que tu n'a pas utilisé pendant cette rando dans ta liste

gilles

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //