Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que pensez vous des filtres à eau Katadyn  (Lu 8859 fois)

03 décembre 2006 à 02:39:32
Lu 8859 fois

pat35

Bonsoir à tous, je viens de découvrir avec joie ce site, qui est ma foi fort intéressant à pleins de niveaux...
Ma question, est fort simple "que pensez vous des filtres à eau Katadyn" et ont ils leurs place dans un sac à dos, même pour une sortie d'un week-end ou plus en europe...cette question va paraitre bête pour certains, et je m'en excuse, mais souvent en discutant avec personnes aimant vivre en pleinne nature, lorsque le sujet de l'eau est abordé, les pilules pour désinfecter l'eau arrivent au premier plan, hors pour moi un filtre à eau est quand même plus rassurant dans l'usage et dans le résultat!!!

Qu'en pensez vous ???

03 décembre 2006 à 06:41:21
Réponse #1

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 décembre 2006 à 10:44:37
Réponse #2

guillaume

cette question va paraitre bête pour certains, et je m'en excuse

Aucune question n'est bête ici  ;).

mais souvent en discutant avec personnes aimant vivre en pleinne nature, lorsque le sujet de l'eau est abordé, les pilules pour désinfecter l'eau arrivent au premier plan, hors pour moi un filtre à eau est quand même plus rassurant dans l'usage et dans le résultat!!!

Un filtre à eau (type Katadyn) est plus avantageux sur le long terme que les comprimés de purification (type Micropur).
Les micropur sont plus rapidement mis en oeuvre; utile quand on randonne et qu'on doit arrivé quelque part avant la nuit, qu'on manque d'eau et qu'on est justement à côté d'une source  ;).
Les filtres à eau (avec un filtre en céramique, il me semble) sont plus efficace que les comprimés.

a+
« Modifié: 03 décembre 2006 à 12:07:34 par guillaume »

03 décembre 2006 à 11:22:19
Réponse #3

pat35

Ok messieurs, merci pour vos interventions,  Razak j'ai bien lu les deux sujets  :up:, et je reste donc sur ma première opinion c'est que le filtre céramique doit faire parti intégrante du fond de sac  :)...Guillaume je retiens la leçon au niveau des questions  :doubleup: et merci encore pour vos lumières  :akhbar: :akhbar:

03 décembre 2006 à 11:52:05
Réponse #4

Pierre

Salut Pat35,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Guillaume à propos des filtres et pastilles chimiques de purification C'est un sujet qui a été souvent abordé et j'avais assayé de faire une synthese dans le Wiki Si ca t'interesses, tu trouveras tout ca  ICI.

Ceci n'enlève rien à la qualité des filtres katadin dont je suis un fervent utilisateur. Il existe cependant des limites qu'il faut connaître en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

A ta disposition si tu as plus de questions sur le modèle Pocket

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 12:09:01
Réponse #5

guillaume

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Guillaume à propos des filtres et pastilles chimiques de purification

Ha?  ;D

Bon j'ai pas précisé mais c'est mon opinion et elle n'engage que moi  ;).

a+

PS: J'attend ta synthèse avec impacience, te connaissant un peu, elle sera terrible  :doubleup:

03 décembre 2006 à 14:16:25
Réponse #6

Pierre

Guillaume, Guillaume  ;D

PS: J'attend ta synthèse avec impacience, te connaissant un peu, elle sera terrible  :doubleup:

Relis bien ce que j'ai ecris :

j'avais assayé de faire une synthese dans le Wiki Si ca t'interesses, tu trouveras tout ca  ICI.

Tu l'as peut etre deja lu, en plus  ;)

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 16:07:04
Réponse #7

guillaume

03 décembre 2006 à 16:13:26
Réponse #8

Raide Baron

Pierre,

Es-tu satisfait de ton modèle "Pocket" ?

Dans quelles circonstances l'utilises-tu ?

Avais-tu hésité entre plusieurs modèles ?

Merci ! :)
« Modifié: 03 décembre 2006 à 16:19:52 par Raide Baron »

03 décembre 2006 à 17:02:40
Réponse #9

Pierre

Salut Raide baron

Es-tu satisfait de ton modèle "Pocket" ?

Je t'invite a lire, si ce n'est pas deja fait, la revue que j'avais faite, sur le sujet
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,512.0.html

Donc pour resumer, j'en suis tres satisfait surtout en terme de robustesse et efficacite. 

Dans quelles circonstances l'utilises-tu ?

Des que je suis dans la nature a pied ou en canoe (a maxi 3 personnes). En fait je n'emmene pas d'eau et je me sers la ou j'en trouve, en utilisant le filtre pour remplir mes gourdes. Cela va donc du ruiisseau avec de l'eau claire, jusqu'a la mare d'eau completement croupie en passant par l'eau de riviere ou de fleuve comme la Loire.
Je l'ai deja utilise egalement au Maroc pour filtrer de l'eau de puits.
Attention quand meme, plus l'eau est chargee et trouble plus la bougie s'encrasse et donc plus il faut la nettoyer.

Avais-tu hésité entre plusieurs modèles ?
Oui, j'avais hesite avec d'autres modeles de MSR ou Katadyn mais c'est la robustesse de ce modele qui m'a convaincu. Je ne suis pas particulierement soigneux et il n'y a rien qui m'agace plus que du materiel fragile auquel il faut faire attention,  >:( surtout sur le terrain. Le Pocket, c'est le modele qui me convient  ;D

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 17:06:31
Réponse #10

pat35

dit moi Pierre, dans quel coin de la Loire tu navigue ??? peut-être sommes nous voisins  :up:

03 décembre 2006 à 17:13:44
Réponse #11

Pierre

J'habite a cote d'Amboise et je navigue le plus souvent entre Blois et Langeais. Si j'ai bien compris ce n'est pas dans ton coin mais tu connais peut etre ?

A+
Pierre

03 décembre 2006 à 21:00:39
Réponse #12

Raide Baron

Merci pour tes réponses, Pierre... ;)

Et le goût de l'eau après traitement, comment est-il ?

Y a t-il de fortes différences de goût selon l'origine de l'eau ?

Je suis plûtot difficile sur ce point... ;D

03 décembre 2006 à 21:03:26
Réponse #13

pat35

J'habite a cote d'Amboise et je navigue le plus souvent entre Blois et Langeais. Si j'ai bien compris ce n'est pas dans ton coin mais tu connais peut etre ?

A+
Pierre

bien sur que je connais, je suis nantais d'origine et je connais bien le val de loire et les chateaux  :up:, en tout cas tu habite une superbe région

A+
Patrice

04 décembre 2006 à 17:11:05
Réponse #14

Pierre

Salut Raide Baron

Et le goût de l'eau après traitement, comment est-il ?

Y a t-il de fortes différences de goût selon l'origine de l'eau ?

Pour donner une réponse globale, le gout de l'eau n'étant pas d'une grande importance pour moi, je dirais que l'eau, de toute facon prend également le gout du récipient , des pastilles de purification si tu en utilises.... Donc, l'eau que tu récupères à la sortie du filtre est parfaitement claire et n'a quasiment pas de gout proportionellement à l'eau de départ.

Il y effectivement des différences en fonction de l'eau d'origine... le pire étant l'eau croupie qui conserve une odeur et un gout pas très agréable. :bheurk:  J'ai des gourdes qui ont gardé cette odeur, jusqu'a ce que je les nettoie de manière radicale .

Bref ... il ne faut pas être difficile  ;D

A+
Pierre

04 décembre 2006 à 20:46:18
Réponse #15

Raide Baron

Le charbon de bois a aussi une efficacité au niveau du goût, non ? :)

04 décembre 2006 à 22:48:50
Réponse #16

Pierre

C'est le charbon actif qui enlève le goût mais il n'y en a pas dans le Pocket  :(. Le katadyn combi a un étage au charbon actif.

A+
Pierre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //