Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: photos de nos rencontres animalières  (Lu 427928 fois)

15 mai 2011 à 12:33:07
Réponse #625

soyot

Hum ! Mon Soyot oui mais un mâle immâture ??? Kek t'en penses  ;D

Bonjour Calou,

je suis allé (avec plaisir) consulter mes livres sur les rapaces.

Il en ressort que le faucon crécerelle présente des caractéristiques d'immaturité les deux premières années de sa vie (années calendaires : s'il naît en mai 2011, il n'atteindra la pleine maturité qu'à partir de janvier 2013).

Le mâle immature pourra être confondu avec la femelle : points bruns sur le corps. La distinction sera plus aisée si l'on peut voir la partie dorsale de l'oiseau. Les points sont de forme ronde chez la femelle adulte, plus allongée (rectangulaire) chez le juvénile.

Voici deux liens vers des photos (désolé, je ne sais pas joindre directement la photo):

mâle adulte en vol stationnaire:
http://www.flickr.com/photos/dietmarnill/5513435706/

mâle juvénile en vol stationnaire:
http://www.fotolibra.com/gallery/393007/kestrel-falco-tinnunculus-juv-male-ho/

Bon vol !

15 mai 2011 à 14:48:55
Réponse #626

jeanluc

Bonjour Soyot,et merci,mais pas du tout facile à voir en "live",surtout très souvent à contre-jour! :blink:

15 mai 2011 à 14:52:22
Réponse #627

Gros Calou

Bonjour Calou,

je suis allé (avec plaisir) consulter mes livres sur les rapaces.

Il en ressort que le faucon crécerelle présente des caractéristiques d'immaturité les deux premières années de sa vie (années calendaires : s'il naît en mai 2011, il n'atteindra la pleine maturité qu'à partir de janvier 2013).

Le mâle immature pourra être confondu avec la femelle : points bruns sur le corps. La distinction sera plus aisée si l'on peut voir la partie dorsale de l'oiseau. Les points sont de forme ronde chez la femelle adulte, plus allongée (rectangulaire) chez le juvénile.

Voici deux liens vers des photos (désolé, je ne sais pas joindre directement la photo):

mâle adulte en vol stationnaire:
http://www.flickr.com/photos/dietmarnill/5513435706/

mâle juvénile en vol stationnaire:
http://www.fotolibra.com/gallery/393007/kestrel-falco-tinnunculus-juv-male-ho/

Bon vol !

Merci de ton retour  :up:

16 mai 2011 à 09:20:39
Réponse #628

soyot

Zoom x20 optique + zoom x20 numérique, forcément la qualité de l'image est pas tip top. Mais je te confirme que la tète était bien plus foncée que le reste du corps, je m'en souviens bien.

Bonjour StormX,

ta photo n'est pas mal du tout et permet d'identifier clairement la bête. L'appareil photo numérique avec les grossissements énormes qu'il permet (20x + 20x sans support !) est un outil formidable.

Toutefois la photo a ses avantages et inconvénients : réaliste, elle présente l'animal dans une situation précise.
C'est pourquoi  les guides d'identification ornithologiques offrant des dessins plutôt que des photos me semblent préférables. En effet le dessin montrera (presque à la manière d'une caricature) tous les détails importants pour discriminer les espèces.

Là où tu vis, tu sembles être à la limite supérieure de la présence du Circaète Jean Le Blanc que présente Outdoorsman, donc, avec de la chance ...
Quoiqu'il en soit, lève la tête, "clic" et régale nous.

16 mai 2011 à 09:35:43
Réponse #629

StormX

Là où tu vis, tu sembles être à la limite supérieure de la présence du Circaète Jean Le Blanc que présente Outdoorsman, donc, avec de la chance ...
Quoiqu'il en soit, lève la tête, "clic" et régale nous.

Oui, deux couples de Circaète ont été recensé dans le PNR du Pilat. J'essaye depuis des semaines de les mettre dans la boite, mais ces beautés ne se montrent pas aussi facilement.  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

16 mai 2011 à 11:00:39
Réponse #630

loïc.

J'aime les abeilles  :love:

t'es pas le seul, si belle, et le miel miam miam  :love: :love:

16 mai 2011 à 12:42:18
Réponse #631

Outdoorsman

Oui, deux couples de Circaète ont été recensé dans le PNR du Pilat. J'essaye depuis des semaines de les mettre dans la boite, mais ces beautés ne se montrent pas aussi facilement.  :)

En général ils survolent des zones ouvertes (impossible pour eux de repérer des reptiles en sous bois) et aux heures chaudes (plus d'ascendants thermiques pour leur vol et reptiles plus actifs).
Bonne chance
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 mai 2011 à 17:03:23
Réponse #632

mazel

J’extrait mon message du fil «Vous emportez des jumelles vous? » pour le mettre dans « rencontres animales »

.. l'observation de la faune étant mon boulot.
Citation de: mazel le 13 Mai 2011 à 09:47:51
Chouette métier la faune et les oiseaux! .[/quote]

Près de chez moi à hauteur de ma fenêtre niche à sept cents mètres de distance, sur l’autre versant après la rivière, un circaète (Jean-le-blanc?) que j’observe avec jumelles 30x75  sur pied lourd. Magnifique oiseau que j’avais repéré grâce à son vol nuptial, le couple s’offrant en lâchant à tour de rôle un serpent long de plus du mètre cinquante. L’un remontait au dessus de l’autre avec le bestiau jusqu’à perte de vue à l’oeil nu, puis idem à la jumelle 7x30. J’avais commenté cela en direct pour la secrétaire de mon boss qui me téléphonait. Mon pote de l’Onf n’a jamais vu cela de sa vie. Hélas aucun matos de photo en batterie, et j’ai pas d’adaptateur. Ci dessous une vue d’un oiseau en vol solitaire prise à main levée dans les gorges.

Voilà à défaut de vidéo un petit montage, en vue d’artiste fictive grâce à pshop et g-portail, de ce j’aurais pu voir en parapente par très chaude journée début juin. C'est le coin de vallée en bord de Causse Méjean où il vient me voir pour l'été. Son aire est établie dans le triangle boisé en bas gauche, interne au méandre, dans un des résineux du paysage de droite. Je sais lequel. Entre ma fenêtre d'où est prise la dernière photo, et les grands arbres pointus, la rivière coule 80 mètres en contrebas.

Si quelqu’un peut me confirmer ce comportement de lâcher offrande de proie à tout de rôle dans un couple d’aigle ou circaète, je serais intéressé car ne l’ai jamais vu décrit nulle part.

Merci
 JL mazel

18 mai 2011 à 19:50:30
Réponse #633

Jérôme A

ce n'est pas une offrande mais les parents qui éduque les rejetons ,en lachant la proie "le gamin" réessaye de l'attraper afin de s'entrainé

si quelqu'un peut confirmé ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

18 mai 2011 à 20:32:38
Réponse #634

mazel

Cela semblait bien les proportions de taille normale d'un couple. Mon infographie plongeante est très cavalière et sensée être une représentation 3d vers le bas. Elle représente le lieu exact de g-portail 3d. Le volatile du desous est environ à trente mètres plus bas, que j'ai donc figuré sans grand respect de la perspective je le conçois, en plus petit, ni d'ailleurs sans aucun respect du plumage du sexe.

Au début, jai tout d'abord cru à deux aigles qui se diputaient ou n'arrivaient pas à maîtriser le reptile de quasi deux mètres qui gigotait très fort. Puis j'ai vu le scénario de l'inversement des rôles dans leur belle montée ascentionnelle, en abandonnant ce serpent dans le vide, l'autre le saisissant et prenant à son tour de la hauteur par dessus son congénère avec la proie rattrapée au vol pour le relacher à son tour, ce jusqu'à perte de vue en verticale ascendante dans le ciel. J'ai assister à plus de vingt ou trente lâchers sur la même verticale. Je suis allé chercher jumelles à l'intérieur, ils continuaient le manège, le serpent n'étant alors plus visible vu l'éloignement.

C'est en décrivant que mon pote de l'Onf m'a de suite parlé de vol nuptial dont je cherche confimation.

Ou alors simple jeu d'un couple comme le chat joue avec la souris?

JL
« Modifié: 18 mai 2011 à 21:14:28 par mazel »

19 mai 2011 à 13:05:15
Réponse #635

Outdoorsman

Bon alors, il s'agit bien de circaètes JLB.

L'échange de proies est fréquentes chez de nombreuses espèces de rapaces pendant la parade nuptiale, voire pendant l'élevage des jeunes. Il arrive en effet que le male aille chasser et que la femelle vienne récupérer en vol la proie pour la porter elle-même aux jeunes restés au nid.

Comme le signale Soultraker, il arrive aussi que les parents éduquent ainsi leurs jeunes mais dans ce que tu décris, on est pas dans cette configuration, pour 2 raisons :

1/ les jeunes n'ont pas la tête chocolat :

Circaète Jean le Blanc Immature . Photo de Yann Ponthieux

2/ le calendrier de reproduction ne correspond pas avec ton observation début juin.
La ponte a lieu fin avril, début mai ; les jeunes naissent début juin et ne s'envolent que début août

A noter que le circaète ne pond qu'un oeuf par an et par couple ce qui en fait un rapace ayant l'un des plus faible taux de reproduction.
C'est une espèce protégée.

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 mai 2011 à 16:46:36
Réponse #636

mazel

Bon alors, il s'agit bien de circaètes JLB.
... ne correspond pas avec ton observation début juin.
...

Observation bien faite un samedi première semaine de mai. Je viens de vérifier mes rapports d'une mission professionnelle de deux mois avant mes congés du fin juin à 15 juillet. Que de paperasse normalement à brûler je garde encore! Merci de tes précisions.

Je n'ai pas aperçu de couple cette année, ni l'année dernière. Je ne guette pas aussi la fenêtre, mais une webcam fixe sur zoom serait à envisager.. Sinon tu as vu mon bled, ma maison figurant discrètement griffonnée sur le dessin, je ne manque pas de rapaces et suis un privilégié.

Autre chose, à la jumelle il semblerait que l'arbre ait été ébranché de ses ramures basses au trois quart, à la tronçonneuse. Ce geste signifierait-il une tentative forcée de réintroduction? Geste déjà utilisés pour la réintro du castor local avec des "nids" semi préparés en des endroits choisis. Ces castors ont tenus deux ans, puis les jeunes mâles matures se sont égorgés entre eux pour la possession d'un territoire restreint unique. Quand au grand tétra, ils se sont fait immédiatement croqués ou becquetés malgré toutes les subventions de leur mise en place. Top de prédateurs à plumes ou à poil.

Maintenant aussi ce circaète peut aussi, sans avoir son aire sur place, changé de site de chasse, les festons des gorges étant très proches les un des autres, et un affût de repos ou observation exister à plusieurs endroits.

JL

19 mai 2011 à 17:14:25
Réponse #637

soyot

Si quelqu’un peut me confirmer ce comportement de lâcher offrande de proie à tout de rôle dans un couple d’aigle ou circaète, je serais intéressé car ne l’ai jamais vu décrit nulle part.

Bonjour Mazel,

merci pour les richesses que tu nous offres.
Tu présentes ici une situation dont je n'ai jamais entendu parler : l'échange à tour de rôle et non pas la transmission (du mâle à la femelle : parade nuptiale, ou d'un adulte à un jeune : nourrissage) d'une proie.

Après avoir fait un tour dans mes livres voici ce que j'ai trouvé :

Ian NEWTON, Population Ecology of Raptors pp. 156-157 (résumé-traduction) :
La transmission de proies du mâle à la femelle est pratique normale chez les rapaces.
L'auteur suggère l'expression de "supplementary feeding" : complément de nourrissage. Aspect pratique : cet apport supplémentaire permet à la femelle de faire des provisions d'énergie en vue de la couvaison et va influer sur le calendrier et l'importance de la ponte.
La transmission peut s'effectuer les oiseaux étant posés ou en vol, en fonction de leur habileté en vol.
 "Whether they do it on a perch or on the wing seems to depend on the flying abilities of the species concerned"

Paul GEROUDET, Les rapaces diurnes et nocturnes d'Europe, p. 229 :
"(...) période nuptiale qui n'est guère démonstrative le plus souvent : des promenades à deux, des offres de serpent du mâle, de longues stations et des accouplements fréquents au voisinage de l'aire. Le tempérament flegmatique du circaète ne l'incite pas à l’excentricité."
(...)
"Ce sont peut-être les jeunes qui se livrent aux jeux de piqué et poursuite parfois signalés."

Si je t'ai bien lu, tu ne dis pas avoir remarqué un net capuchon brun chez les deux individus (ta photo d'adulte seul ayant été prise à un autre moment).
Je ne vois pas pourquoi deux adultes se préparant à nicher pratiqueraient une telle débauche d'énergie : leur agilité au vol n'est pas celle d'un busard ou d'un faucon.

Je proposerais donc l'hypothèse suivante:
il s'agissait de deux sales gosses qui jouaient avec la nourriture pendant que leurs parents avaient le dos tourné.
Et comme apparemment on est adulte au bout de la troisième année chez le Circaète, ça laisse le temps de se défouler.

@ suivre

20 mai 2011 à 17:15:58
Réponse #638

alexleroum

Bonjour

De retour du japon voici quelques photos :

Uploaded with ImageShack.us

20 mai 2011 à 21:58:03
Réponse #639

soyot

Merci Alexleroum pour ces belles photos du Japon.
(J'ai un faible pour le singe zen se baignant dans une source chaude.)

Sais-tu de quelles espèces il s'agit ?

A priori le canard de la photo 2 est un fuligule morillon (Aythya fuligula) visible aussi en France.
Voici un lien vers une photo qui permet de le voir de profil :
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%82%A4%E3%83%AB:Aythya-fuligula_Tufted-Duck.jpg

Pourrais-tu donner des précisions sur les conditions dans lesquelles tu as vu ces animaux? Était-ce dans une réserve ? Ils donnent l'impression de se laisser approcher.
La photo du grand rapace (apparemment un aigle) semble avoir été prise d'assez près (profondeur de champ relativement importante).

Le dernier oiseau ferait penser à une espèce de faisanne.

24 mai 2011 à 14:33:25
Réponse #640

StormX

Marrante la photo des poissons qui attendent d'être nourries, ça ma prit quelque temps avant de comprendre ce que je voyais  :)

Tu étais dans quelle partie du japon ?

Quelques photos d'un autre pays, à hauteur de genoux :

Je ne m'y connais pas assez pour identifier les deux papillons....
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 mai 2011 à 15:26:43
Réponse #641

Pit

Chouettes photos StormX, surtout celle de la coccinelle, j'aime beaucoup la compo. Tu les as prises dans la plaine?

Pit

28 mai 2011 à 01:41:38
Réponse #642

Evasto

Personnellement, les poissons qui attendent à manger avec des bouches tellement grandes que tu t'attends à voir un corps de kraken en dessous, je trouve ça flippant, parfois! Puis faut voir les bruits de succions que ça peut faire!

Mais sinon, c'est un message pour tous ceux qui ont posté ici: La plupart des photos sont magnifiques et font rêver! J4ai beaucoup aimé le jeune kangourou posté il y a quelques pages!

Donc: continuez :doubleup:

28 mai 2011 à 20:11:10
Réponse #643

thibautlg

je profite de mon retour de rando sur le larzac (saint guilhem le desert/ millau par les georges de la vis) pour poster mon tout premier message bien que je suis depuis quelques temps.
6h30 premiers rayons de soleil, je lève le "camp" (=tapis de sol a l'abri derriere des buis) et au bout de quelques foulées, premiere rencontre de la journée bien que j'arrivai vent dans le dos

première photo de loin dès que je l'ai vu, puis, après l'avoir dépassé et fait demi-tour pour le rejoindre en remontant le vent, le pas de trop ...  :D
<a href="http://www.dailymotion.com/embed/video/xiyx8w" target=_blank class=new_win>http://www.dailymotion.com/embed/video/xiyx8w</a>

bien qu'avoir suivis le tuto, si la video ne marche pas : http://www.dailymotion.com/video/xiyx8w_p1010461_animals

28 mai 2011 à 20:26:56
Réponse #644

thibautlg

bon la video n'a pas marché  :(
fin bref je continu sur ma lancé  :) pour vous presenter Monsieur lézard vert

ainsi que son cousin Monsieur lézard ocellé

j'ai aussi eu des vautours fauves au dessus de la tête mais pas de photos  :'(

28 mai 2011 à 20:41:09
Réponse #645

soldmac

Sympa tes photos thibautlg.

Moi j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait identifier les espèces suivantes rencontrées sur une île grecque (Samothrace), et accessoirement si elles sont dangereuses, merci.

Je sais la qualité n'est pas terrible mais je courrais après dans la canalisation avec à ma droite un versant assez abrupte. Tout se que je peux dire c'est qu'il devait mesurer entre 15 et max 20cm

28 mai 2011 à 21:04:13
Réponse #646

bushiben

En ce qui concerne le serpent, je pense qu'il s'agit d'une couleuvre a colier " natrix natrix ", enfin j'en suis même certain.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 mai 2011 à 21:11:35
Réponse #647

thibautlg

non pas grand expert de serpent mais quelques bases sur les especes de chez moi (sud de la francE  8) )
couleuvre SUR : grosses ecailles sur la tête (après, pupille ronde et queue fine, on vois pas)
je dirai couleuvre a collier (je crois voir un collier apres la tete ), si c'est le cas, non venimeuse, et je me souviens même avoir lu, je crois dans le bouquin de philippe martin, qu'elles n'ont même pas le réflexe de mordre (l'homme bien entendu pas le poisson qui passe devant elle ...) contrairement a la couleuvre a échelon ou de montpellier (gare a qui veut l'attraper ...). Et par experience j'ai essayé de mettre mon petit doigt dans ca bouche, elle n'a même pas voulu l'ouvrir  ;) oufff  :lol: apres je m'y risquerai pas avec un spécimen de 1m50 ...

28 mai 2011 à 21:12:43
Réponse #648

thibautlg

le temps d'aller au toilettes, on est donc deux pour la collier  :D

28 mai 2011 à 21:20:20
Réponse #649

Gros Calou

j'en suis même certain.

Moi aussi  ;)

L'araignée me fait penser à l'araignée loup, mais elle fait pas de toile donc c'est pas ça.
Sinon je pense à une Chiracanthium mildei mais bon elle sont petites généralement et là elle a l'air plus grande vu son environnement. Sa morsure provoque des nécroses limités à la zone de piqûre. Mais bon j'ai de sérieux doute.
Non sincèrement je pense que c'est une Pisaura mirabilis même combat venin qui provoque des nécroses aux alentours de la plaie, très douloureux, mais pas dangereux. Elle mesure près de 1.5 cm et chasse sur le sol, pas avec sa toile  ;)

Je déteste c'est bestioles pour avoir croisé leur route maintes fois, surtout en Australie, de vrai machine de guerre  >:( C'est important de bien connaître ses ennemis  >:(

« Modifié: 28 mai 2011 à 21:33:12 par Gros Calou »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //